Aller au contenu

SCOOTER SILENCE S01+


kanaé

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

j'ouvre ici un sujet sur une machine que je viens d'acquérir en complément/remplacement(?) de ma petite moto triumph.

Utilisé jusqu'à présent comme un utilitaire de luxe, le passage de l'essence à 2 euros le litre m'a fait revenir sur un véhicule qui avait attiré mon attention il y a quelques mois.

Après deux essais, me voici donc propriétaire d'un scooter d'origine espagnol, ou quant l'odeur de la paella vient se mêler à celle du thé au sein de mon garage. Curieux mélange il est vrai.

Le but du sujet est de noter mes impressions et ressentis sur l'utilisation de la machine au fil du temps.

Pour la description, d'autres l'ont fait mieux que moi, comme dans cette vidéo.

Affaire, à suivre très vite, car là une longue journée m'attend.

 

 

Premier ressentis.

A l'orée de 500 kms parcourus, j'attaque maintenant mes impressions sur la machine, que je vais découper en micro chapitres. 

Ils seront développés au fil du temps.

Attention, venant du monde de la moto, certains de mes ressentis et remarques vont découler de ce passé motard.

 

Présentation globale.

L'aspect globale de la machine inspire une qualité de je qualifierai de correct. Les ajustages son bon, les plastiques ne font pas premier prix. Néanmoins, au regard du tarif élevé, on serait en droit de s'attendre un cran supérieur au niveau finition générale. In fine, rien ne fait cheap, mais pas grand chose ne fait très qualitatif... Correct quoi.

Personnellement j'apprécie le style générale, à savoir une machine de gabarit moyen (ni trop grosse ni trop petite), avec une face avant et un arrière au look moderne. Pour le profil, ben ce n'est pas mon coup de cœur, mais tout est affaire de consensus.

 

Ergonomie

de façon globale, c'est un très bon point.

les commandes tombent bien sous les doigts,mis à part le klaxon que j'aimerais avoir un  peu plus "sous le pouce". Le bouton des clignotants avait un peu tendance à accrocher au début, mais avec le temps il "glisse" mieux. le maniement des deux béquilles est aisé, notamment la centrale qui se met en place sans effort.

L'ouverture de selle par le biais de la serrure du contacteur réclame au début de calme, de doigtés et un peu de wd40 sur la serrure, histoire de rendre la manipulation plus fluide. Avec le temps elle est plus aisée. Bonne nouvelle car la clé semble être en métal à ferrer les ânes, et les impatients risquent de la tordre. A noter qu'elle s’ouvre également par un système électrique manuel ou via l'application.

Très bon point pour les commandes de freins qui sont réglables.

La position sur la machine est assez droite, agréable. Je pensais être gêné par l’impossibilité d'allonger les jambes en mode cruising, mais ce n'est pas le cas.

 

partie-cycle et freins

Venant d'une moto de bonne qualité, c'est un domaine ou j'ai du faire des concessions.

On ne passe pas aisément d'une meule anglaise de presque 100 chevaux, qui se veut "premium", à un scoot équivalent 125 . On a beau savoir que ce n’est pas comparable, et bien on ne peut s’empêcher de comparer des éléments fondamentaux tels que les suspensions, la rigidité du cadre et le freinage. Alors autant il m'arrive de pester contre les suspensions tape-cul sur les petites irrégularités (paradoxalement l'arrière gère bien les gros chocs par contre), autant j'ai été agréablement surpris de la relative rigidité de la machine sur les enchainement de petits virages. Ça ne "saucissonne" pas et pour peu que le bitume soit en bon état, on s'amuse franchement. On approche plus des limites dans les courbes abordée à "haute"(tout est relatif) vitesse. Rien de dangereux mais on sent que la machine n'est pas faite pour ça.

Côté freinage, le premier point noir est l'absence d'ABS. Au tarif de la machine, c'est dommage. Le freinage en lui même propose une attaque très agressive, je dirais trop( on bloque vite l'arrière si on est surpris), alors qu'in fine le pouvoir d’arrêt est bon mais ne surpasse possiblement pas la concurrence. A contrario, ma moto propose une attaque douce (presque trop d’ailleurs), mais en insistant sur le levier la puissance d’arrêt se renforce progressivement et devient très efficace. A choisir j'aurais préféré ce ressenti.

Il faut noter que le levier gauche propose un freinage réparti, gérant comme un grand l'avant et l'arrière. Étant Initialement contre (j'aime avoir la main libre sur la répartition avant/arrière), je dois avouer que le système fait bien le job, priorisant comme il se doit l'arrière et sollicitant de façon moindre l'avant. Le levier droit ne commande donc que le frein avant. Très bon point, les deux leviers sont réglables en écartement, histoire que chaque taille de patte avant s'y sente à l'aise.

 

Dynamique

Après quelques décennies à faire de la moto, pas évident au début pour moi de cerner l'objet scooter. Cette désagréable sensation d'être bêtement posé dessus, sans parvenir à faire corps avec à l'instar de la moto. Pour autant, le poids contenu comme le centre de gravité très bas concours à faire une machine hyper maniable(merci l'excellent rayon de braquage)et vive à emmener. Bref, c'est tout bon sur ce point.

Le comportement moteur dépend lui du mode choisi:

-mode éco: vitesse jusqu'à 70km/h, avec une accélération douce mais pas ridicule et présence du frein moteur. Totalement exploitable en ville.

-mode City: vitesse jusqu'à 85km/h, accélération plus vive. Pas de frein moteur. C'est le mode par défaut et celui qu'on pourrait utiliser quasiment en toute circonstance.

-mode sport: vitesse jusqu'à 100km/h (avec boost momentanée poussant jusqu'à 110 pendant 30 secondes), accélération au démarrage bien plus vive, et il grimpe sans faiblir jusqu'à sa vitesse max. Présence du frein moteur.

au final, c'est le mode sport que j'utilise maintenant en permanence, il permet de disposer de toute la reprise de la machine en cas de besoin, et si on est léger sur la poignée droite, la conso est à peine supérieur à celle du mode éco. Par contre, en ouvrant en grand ou si on tient une vitesse élevée(tout est relatif), la conso grimpe en flèche. j'utiliserais le mode city la plupart du temps si le frein moteur que j'apprécie était présent, alors qu'il est bêtement absent sur ce mode.

En pratique, la machine est réactive et permet de vraiment s'amuser, en partie également grâce à sa partie cycle saine à défaut d'être confortable. Le seul bémol reste la vitesse de pointe à laquelle il manque au moins 10km/h pour que la bête soit au top de la polyvalence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20220426_101049.jpg

Modifié par kanaé
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Ton sujet m'intéresse j'ai failli l'acheter mais jamais essayé. J'ai essayé le pink fly  qui m'a déçu pas vraiment de sensation par contre bonne vitesse de pointe. Et bonne autonomie.

Je suis finalement parti sur un autre modèle dont l'essai m'a convaincu. Les 90 kmh du s01 me semblait trop juste 

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

jejegarciala capacité du coffre donne vite l'habitude de transporter tout un tas de bazar 😁.

pour l'instant j'en suis à 150 kms, et agréablement surpris par sa capacité à grimper sans faiblir. J'ai arpenté le col voisin en mode 2 (sur 3 niveau de puissance) sans me trainer le moins du monde.

Je reviendrai par la suite pour commencer un compte rendu de la machine.

De ton côté, quelle est celle dont tu parles et qui t'a convaincu?

 

Olivier

 

20220418_121220.jpg

20220418_122224.jpg

Modifié par kanaé
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un tout autre monde.

je l'ai regardé apparaitre avec plus de curiosité que d'intérêt, car les freins pour moi étaient trop nombreux (budget, petit coffre, batterie non extractible), 

par contre je pense qu'au niveau sensations, cela doit franchement le faire. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budget tu le récupères à la vente, le coffre oui c'est dommage. Je vais mettre un top case.

Il’y aurait fallu un s01plus avec une vitesse de pointe plus élevée car sécuritaire a mes yeux u  90 kmh gps c'est vraiment léger 

Batterie amovible ça pas besoin j'ai un garage et je voul1is’une charge plus rapide si besoin et en mode 2 pour pouvoir charger n'importe où ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours une histoire de compromis au regard de nos besoins et possibilités respectives.

J'ai la possibilité d'acheter sans faire de crédit, mais je ne me résous pas à passer le cap psychologique des 10 000 balles, pour un deux roues quel qu'il soit. De même, je ne fais pas de plan sur la comète quant à une revente future, histoire d'éviter des mauvaises surprises. C'est juste une approche perso.

l'achat du scoot ,en gardant pour l'instant la moto, répond à une envie de rouler à l'économie au quotidien,allié à l'agrément de l’électrique que je découverts lors de mes essais de la bestiole.

Après 200 kms, je suis tenté de  dire qu'avec des suspensions moins tape cul(l'arrière encaisse bien les gros chocs mais n'est pas agréable sur les petites irrégularités)  et une vitesse de pointe en effet un peu plus élevé, pour un scoot il friserait la perfection au regard de mes besoins.

dans le domaine, l'achat passion (donc hors contexte budgétaire et pratique) aurait été une zéro FXE, un petit supermotard bien péchu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 10 minutes, elric a dit :

@kanaé, utilises tu encore ta trott du coup ?

Hello,

a la casa, les usages sont bien cloisonnés:

la G30 pour les courts trajets utilitaires.

La dualtron pour le fun.

Le scoot pour le trajet boulot et éventuellement de courtes ballades dans l'arrière pays, qui sont plutôt dédiés à la moto.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward