Aller au contenu

Apprentissage très difficile


rominto 72

Messages recommandés

Bonjour, je me suis acheté une inmotion V5F, sa fait une semaine que j'ai commencé à apprendre et c'est la galère, j'ai vraiment l'impression que je vais pas y arriver, j'arrive à monter dessus sans appuie, j'arrive à rouler quand on me tiens, mais dès que la personne me lâche c'est finit je n'est plus d'équilibre, mais je pense que c'est surtout psychologique parceque je tient la personne avec un doigt et sa marche et des que j'enlève le doigt c'est finit, je ne sais plus quoi faire je suis désespérée j'ai l'impression de pas avancer et même régresser. Avez vous des techniques pour arriver à se faire confiance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ma fille est comme toi :) 

Peux-tu donner un peu plus de détails sur tes conditions d’apprentissage ? En particulier sur la vitesse à laquelle tu évolues. La difficulté de l’apprentissage est entre autres que l’on chercher à ne pas aller vite, alors qu’une certaine allure est tout de même requise pour être stable. Surtout quand on est débutant.

Compare avec la vitesse mini à laquelle tu es stable en vélo : en wheel c’est un peu pareil. Plus tard tu pourras réduire cette vitesse. 
Garde confiance, continue ta pratique, et garde cet adage sur tes lèvres : regarde loin, détends toi. Ça va le faire :) 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rominto 72 a dit :

Avez vous des techniques pour arriver à se faire confiance ?

Hello.

Se protéger et protéger la gyroroue (pour lever certaines appréhensions).

Débuter dans un endroit adapté (sans danger, désert,...)

Puis Persévérer, et encore, et encore...

Modifié par Minch
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nrvfromcnr a dit :

Hello !

Ma fille est comme toi :) 

Peux-tu donner un peu plus de détails sur tes conditions d’apprentissage ? En particulier sur la vitesse à laquelle tu évolues. La difficulté de l’apprentissage est entre autres que l’on chercher à ne pas aller vite, alors qu’une certaine allure est tout de même requise pour être stable. Surtout quand on est débutant.

Compare avec la vitesse mini à laquelle tu es stable en vélo : en wheel c’est un peu pareil. Plus tard tu pourras réduire cette vitesse. 
Garde confiance, continue ta pratique, et garde cet adage sur tes lèvres : regarde loin, détends toi. Ça va le faire :) 

Jai du mal à accélérer, sa m'arrive souvent que je vais pour tomber sur le coter, j'arrive à la rattraper mais sa me fait accélérer a fond et sa me fait peur et je saute de la roue, je me suis fait une entorse a chaque cheville a cause de sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rominto 72 a dit :

Jai du mal à accélérer, sa m'arrive souvent que je vais pour tomber sur le coter, j'arrive à la rattraper mais sa me fait accélérer a fond et sa me fait peur et je saute de la roue, je me suis fait une entorse a chaque cheville a cause de sa.

Peut-être te serait-il bénéfique de te refaire une session de contrôle d’accélération - décélération, pour te permettre de te rassurer sur ton contrôle sur la vitesse de la roue. Tu sais, en faisant le pendule par exemple, appuie avant-arrière avec des amplitudes de plus en plus grandes. Ça peut te permettre d’intégrer dans ta tête / dans ton corps un automatisme de comment freiner et s’arrêter.
Tu nous dis savoir démarrer seule, ce qui est top. Mais sais-tu t’arrêter seule en confiance ? Pourquoi pas non plus faire des successions de démarrage - acceleration - freinage - arrêt ? C’est important d’être en confiance sur comment s’arrêter, qu’il s’agisse de la décélération comme de l’arrêt complet.

As-tu dans ton entourage un Wheeler qui pourrait t’apporter du conseil plus personnalisé sur site ?

Et comme on le dit avec @Minch, persévérance reste le maître mot :) Fait toi confiance, a un moment à déclic va se faire. Il n’est pas au même endroit pour chacun :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rominto 72 a dit :

Bonjour, je me suis acheté une inmotion V5F, sa fait une semaine que j'ai commencé à apprendre et c'est la galère, j'ai vraiment l'impression que je vais pas y arriver, j'arrive à monter dessus sans appuie, j'arrive à rouler quand on me tiens, mais dès que la personne me lâche c'est finit je n'est plus d'équilibre, mais je pense que c'est surtout psychologique parceque je tient la personne avec un doigt et sa marche et des que j'enlève le doigt c'est finit, je ne sais plus quoi faire je suis désespérée j'ai l'impression de pas avancer et même régresser. Avez vous des techniques pour arriver à se faire confiance ?

 

Hello,

Et bien quelque part, te lire me fait plaisir car je ne suis donc pas le seul à bien galérer en ce moment :D
J'ai un post juste sous le tien qui parle donc de mon long long apprentissage, qui n'est pas fini. ( 

)

Vu que je n'arrive pas encore à maîtriser ma gyro, je laisserai les pros t'aider dans ce thread mais il y a deux choses que je voulais quand même te conseiller : 

  1. ne te fais tenir par personne, et ne te tiens pas à une rambarde ou à un mur. De ma petite expérience, j'ai trouvé que cela me déstabilisait énormément, au point que je ne pouvais pas rouler après. En fait, je ne fais que me remettre droit en touchant le mur et je replonge vers lui. Ou la personne. Tout mon équilibre est foutu. 
    Non, il vaut mieux de suite, de suite, commencer à te lancer sans rien autour de toi. Tu feras au départ quelques centimètres, puis quelques mètres, et... Et tu verras que le mur, la rambarde, ton pote, ils étaient tous ton ennemi.
  2. quand j'ai commencé (et je continue de commencer ;) ) je mettais des genouillères, des coudières, des gantières, et un casque semi intégral (celui qui couvre aussi le menton). Ca me prenait quelques minutes pour tout mettre. Et ce rituel, ce transport dans le sac, en fait me stressait. Surtout quand tu commences et que tu es archi naze en quelques minutes. Enfin, pour moi. Dix minutes d'entraînement et je suais comme une baleine. Vingt minutes après, je n'en pouvais plus et donc je rentrais. Après avoir tout enlevé et remis dans le sac. Et bien tout ça, psychologiquement, faisait que je n'étais pas du tout sûr de moi, et que j'avais peur. Peur de me lancer. Peur de tomber. Il y une semaine, j'ai décidé de porter un casque de skater (un bol quoi), les coudières (TRES IMPORTANT) et les gantières. Et de suite, j'étais plus libre. Et j'ai commencé à apprécier mes premiers centimètres, puis les mètres qui ont suivi. Moins de barda, moins de pression. Pour moi hein. Mais là, je te dis ça et je parle d'entraînement. Quand je partirai rider comme les autres dans la Parisie, je remettrai un casque intégral, et les genouillères. Parce que ça sera totalement différent, dans ma tête.

Je te souhaite  bien de la réussite. N'abandonne pas. 
Ah si encore un truc justement : essaie de t'entraîner souvent. Ne laisse pas passer trop de temps entre tes entraînements. Plus ils sont rapprochés, plus tu feras de progrès. Mais ne force pas. Si tu ne le sens pas, reste chez toi, ou fais autre chose. Forcer la roue est très très contreproductif. Il faut en faire pour se faire plaisir. Et c'est à ce moment là que tu feras de grave progrès :)
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nrvfromcnr a dit :

As-tu dans ton entourage un Wheeler qui pourrait t’apporter du conseil plus personnalisé sur site ?

@Minch

J'ai un groupe de polo Wheel a coter de chez moi je les est contacter et il m'ont donner comme conseil de me détendre et que sa devrait finir par venir tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LeKeiser a dit :

Hello,

Et bien quelque part, te lire me fait plaisir car je ne suis donc pas le seul à bien galérer en ce moment :D
J'ai un post juste sous le tien qui parle donc de mon long long apprentissage, qui n'est pas fini. ( 

)

Vu que je n'arrive pas encore à maîtriser ma gyro, je laisserai les pros t'aider dans ce thread mais il y a deux choses que je voulais quand même te conseiller : 

  1. ne te fais tenir par personne, et ne te tiens pas à une rambarde ou à un mur. De ma petite expérience, j'ai trouvé que cela me déstabilisait énormément, au point que je ne pouvais pas rouler après. En fait, je ne fais que me remettre droit en touchant le mur et je replonge vers lui. Ou la personne. Tout mon équilibre est foutu. 
    Non, il vaut mieux de suite, de suite, commencer à te lancer sans rien autour de toi. Tu feras au départ quelques centimètres, puis quelques mètres, et... Et tu verras que le mur, la rambarde, ton pote, ils étaient tous ton ennemi.
  2. quand j'ai commencé (et je continue de commencer ;) ) je mettais des genouillères, des coudières, des gantières, et un casque semi intégral (celui qui couvre aussi le menton). Ca me prenait quelques minutes pour tout mettre. Et ce rituel, ce transport dans le sac, en fait me stressait. Surtout quand tu commences et que tu es archi naze en quelques minutes. Enfin, pour moi. Dix minutes d'entraînement et je suais comme une baleine. Vingt minutes après, je n'en pouvais plus et donc je rentrais. Après avoir tout enlevé et remis dans le sac. Et bien tout ça, psychologiquement, faisait que je n'étais pas du tout sûr de moi, et que j'avais peur. Peur de me lancer. Peur de tomber. Il y une semaine, j'ai décidé de porter un casque de skater (un bol quoi), les coudières (TRES IMPORTANT) et les gantières. Et de suite, j'étais plus libre. Et j'ai commencé à apprécier mes premiers centimètres, puis les mètres qui ont suivi. Moins de barda, moins de pression. Pour moi hein. Mais là, je te dis ça et je parle d'entraînement. Quand je partirai rider comme les autres dans la Parisie, je remettrai un casque intégral, et les genouillères. Parce que ça sera totalement différent, dans ma tête.

Je te souhaite  bien de la réussite. N'abandonne pas. 
Ah si encore un truc justement : essaie de t'entraîner souvent. Ne laisse pas passer trop de temps entre tes entraînements. Plus ils sont rapprochés, plus tu feras de progrès. Mais ne force pas. Si tu ne le sens pas, reste chez toi, ou fais autre chose. Forcer la roue est très très contreproductif. Il faut en faire pour se faire plaisir. Et c'est à ce moment là que tu feras de grave progrès :)
 

Merci pour les conseils, je vais attendre une bonne semaine pour soigner mes entorse et essayer de penser à autre chose pour me calmer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rominto 72, je te souhaite un bon rétablissement.

J'ai remarqué un point commun a tous  les wheelers qui galèrent le plus pour pour leur apprentissage : vous utilisez tous des roues de faibles puissances.

La V5f fait par exemple 500w de puissance. Alors qu'une roue moderne fait au minimun 2000w .car seule la puissance de la roue fait que tu tiens en équilibre avant/arrière. Et ce n'est pas un hasard si ces roues se vendent si bien. 

Tu n'apprends pas a faire de la moto en moto-école sur des mobylettes....

Je sais que ces roues représentent un investissement conséquent surtout pour un Wheeler qui doute. Mais honnêtement , c'est le jour et la nuit.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, elric a dit :

La V5f fait par exemple 500w de puissance. Alors qu'une roue moderne fait au minimun 2000w .car seule la puissance de la roue fait que tu tiens en équilibre avant/arrière. Et ce n'est pas un hasard si ces roues se vendent si bien. 

Moui... Je ne suis pas trop d'accord avec ça. L'effet gyroscopique d'une roue augmente avec sa vitesse mais à 15 km/h il est déjà bien suffisant. Ce qui compte surtout, c'est que le cerveau dit "reptilien" du wheeler s'accorde avec ce tout nouvel équilibre. Aussi une roue de base (telle que la V5F ou autres...) est bien suffisante pour l'apprentissage comme pour un usage ultérieur de rides tranquillous. ^_^

En revanche je suis d'accord avec @elric sur un point fondamental : Bon rétablissement à toi, @rominto 72;)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, King Size a dit :

c'est que le cerveau dit "reptilien" du wheeler s'accorde avec ce tout nouvel équilibre.

Surtout, que ce petit bout c'est souvent :

Bouffes ou bien sauves tes fesses...

😂😂

 

Modifié par Ice
Mieux tourné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rominto 72 a dit :

J'ai un groupe de polo Wheel a coter de chez moi je les est contacter et il m'ont donner comme conseil de me détendre et que sa devrait finir par venir tout seul.

Tu ne devrais pas tarder à rejoindre leur équipe. 

En plus, c'est un sport, qui doit aider à vachement progresser et prendre de l'assurance et surtout et ce n'est pas de moi "dédramatiser".

Tiens, ça pourrait m'aider moi aussi 😉.

Mais y en a pas, par chez moi, je pense.

Modifié par Ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ice a dit :

Tu ne devrais pas tarder à rejoindre leur équipe. 

En plus, c'est un sport, qui doit aider à vachement progresser et prendre de l'assurance et surtout et ce n'est pas de moi "dédramatiser".

Tiens, ça pourrait m'aider moi aussi 😉.

Mais y en a pas, par chez moi, je pense.

Justement c'est se qu'il me disais sa aider à apprendre car on est plus concentré sur la balle que sur la roue mais je voie pas comment je peut en faire alors que j'arrive pas à faire 2 mètres sur ma roue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue que des gens avais appris dans une zone commerciale en se tenant à un Caddie, il y a beaucoup de techniques ou des gens se tienne ou d'autre se tienne pas et sa marche quand même, j'ai l'impression qu'il faut surtout trouver sa techniques pour se faire confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, il ne faut pas se tenir à "quelque chose" (en dehors du démarrage quand on débute pour bien se positionner sur la roue), ça parasite copieusement l'apprentissage de l'équilibre, toutes ces "béquilles" sont contreproductives alors évidemment à un moment, on lâche prise et ça finit par marcher, mais tu auras perdu beaucoup de temps…

Faut s'lancer encore et encore sans regarder la roue en ayant un objectif (réaliste hein!) à atteindre, tu vas probablement faire le sémaphore pendant plusieurs heures et te ruiner les chevilles et les tibias, mais faut en passer par là, la roue ça s'mérite !

Et ne te mets pas en tête que ta roue n'est pas adaptée, ce n'est certainement pas elle qui freinera ta progression...

Mais bon...

Modifié par Roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rominto 72 a dit :

J'ai vue que des gens avais appris dans une zone commerciale en se tenant à un Caddie, il y a beaucoup de techniques ou des gens se tienne ou d'autre se tienne pas et sa marche quand même, j'ai l'impression qu'il faut surtout trouver sa techniques pour se faire confiance

Perso, j'ai commencé en me tenant à des rembardes. J'étais presque content quand je pouvais faire quelques mètres en roulant à côté. Mais toujours, toujours, j'étais attiré par la rembarde. Et donc je n'avais aucune stabilité naturelle. Je me suis écarté tes murs, des rembardes, et franchement, ça m'a de suite aidé. Tu regardes devant à 10m ou plus, et tu te lances en mode trottinette. Dès que je suis à côté d'un mur, à nouveau je suis attiré et ça me perturbe.
Le caddy, je n'ai pas testé, mais je pense vraiment que c'est la même chose. Tu vas dépendre du caddy, et ça ne va pas t'aider.

EDIT : grillé par @Roofus :) 

Modifié par LeKeiser
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, InMoWh75 a dit :

pour moi, la difficulté à Paris pour débuter : trouver un endroit au calme (sans c**) avec suffisamment de longueur et un sol plat ...

On est bien d'accord 👍
Je regarde les tutos, c'est très souvent sur des parkings de supermarchés, ou d'écoles. Et il n'y a jamais personne. Donc le top. 
A Boulogne, là où je suis, ben aucun parking. Les quelques endroits où il y a un peu d'espace, il y a des passants. Et ils me perturbent. C'est ballot certainement mais je n'y peux rien. Me faut le calme, que je me concentre. Et pas que je me dise "Bon, il va où, lui? A droite ou à gauche? Je rêve ou il a rigolé quand je suis passé? Pourquoi je vire à droite maintenant??? FAIT CHHHHHIIIIIIEEEERRRRRR!!!!" 


Je vais donc à la Seine Musicale, mais 20mins de marche pour arriver. C'est pour ça que j'y reste un moment. Mais c'est loin, et quand ma séance a été nulle, ben je suis vraiment au bord du gouffre 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward