Aller au contenu
  • 0

Conseil première roue multimodal/débutant


Blkfri

Question

Bonjour à tous,

Je vous solicite pour un avis sur les questions que je me pose aujourd'hui ! Je suis à la recherche d'un nouveau moyen de déplacement (pour les jours où j'aurais la flemme de prendre mon vélo pour aller au boulot). Je ne suis pas passé par la case présentation mais l'essentiel à mon sujet est sur ce post 😄, si vous en ressentez le besoin je ferais un post dédié dans la section qui va bien .

Je fais du multimodal (quelques fois par mois, train+ vélo actuellement), je me déplace essentiellement en ville et mon trajet hors train fait une 30ene de km aller-retour.

En règle générale je dois trimbaler env. 10-15kg et sur le trajet une côte à 10% (assez courte, environ 300m). Jusqu'à il y a peu je roulais en trott (kaabo mantis), je l'ai rendue récemment et j'avoue que le côté trajet fun me manque un peu. Je ne suis pas trop du genre à faire des sorties "juste pour le plaisir" ou des randos organisées, j'essaye d'alier plaisir et utilité. Ça fait un moment que je lorgne sur les gyroroue, vu le côté compact et les sensations (annoncées, je n'ai jamais testé), ça semble tout a fait coller à ce que je recherche. La seule ombre au tableau c'est le fameux WAF (ou wife acceptance factor)...Vu les réticences de ma compagne, je vais devoir sérieusement limiter l'investissement si je veux pouvoir défendre un usage pour le fun (il va falloir que j'y aille par petites touches pour esperer pouvoir faire du commuting avec).

Je ne souhaite pas investir plus de 400e d'entrée de jeu, ce qui limite fatalement beaucoup mes choix. Je dois pouvoir faire 15-16 km sans recharger et avec un peu de dénivelé. J'aimerais dans l'idéal pouvoir tenir 20km/h de moyenne sur mon trajet en ville, c'est grosso modo le rythme que je tiens en vélo. Globalement j'hésite entre deux approches :

1: taper dans une petite roue pas cher type ninebot ou ks14 d'ancienne génération en investissant le moins possible, de façon à faire mon apprentissage quitte à ce que ça ne soit pas tout à fait adapté à mes besoins (notamment pour la vitesse moyenne).

2: partir sur une 16 pouces un peu datée (v8, acm16 ?) et dans un état esthétique pas top et/ou avec un peu de bricolage à prévoir. 

Je n'ai pas prévu que de faire du off-road, bien que les routes et pistes cyclables que je pratique soient quelque peu défoncés (à Marseille).

Si vous avez des conseils ou des avis sur mes "pré-séléctions" ou sur d'autres modèles que j'aurais pu oublier je vous écoute :)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

tu n a pas donner ton poid?

On va dire qu une v5f ou une v8 devrait faire l affaire si tu fait pas plus de 80kg (+ tes 10/15kg d affaires ) .

C est des roues peu cheres et assez fiable ,parr contre faut pas aller a fond tout le temps ,et reelement ralentir a partir de 50% de batterie .

Au final tu fera comme tout le mondre au bout de 6 mois ,tu changera de roue et tu reverra ton budget a la hausse ...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, Bienvenue, :)

Je pense que tu as fait une erreur d'aiguillage, en postant ton premier message ici (et que tu as peu de retour). La logique de ce forum est de commencer dans la section présentation. 

 

Le 27/04/2022 à 18:44, Blkfri a dit :

La seule ombre au tableau c'est le fameux WAF (ou wife acceptance factor)...Vu les réticences de ma compagne, je vais devoir sérieusement limiter l'investissement si je veux pouvoir défendre un usage pour le fun (il va falloir que j'y aille par petites touches pour esperer pouvoir faire du commuting avec).

Je ne comprends pas bien ce que tu mets derrière ce WAF. Initialement je crois que c'était un critère esthétique, pour un objet destiné à rester à l'intérieur à la vue de la 'woman' qui pourrait mettre son véto. Concernant la roue pas de souçi, elle est suffisamment petite et légère pour être déplacée et rangée dans n'importe quel coin. Peut-être évoques tu un critère financier dans le cadre d'une gestion équilibrée d'un budget commun et limité. Dans ce cas c'est une simple question de budget, en gros si tu étais célibataire ton budget serait plus élevé ? et donc limité car en couple ? Et donc tu dois utiliser une tactique pour défendre l'utilisation pour le fun ou pratique d'une roue. Ça me surprend un peu... Mais bon 🤔 

Donc pour 400e tu pourras trouver une V5F, pour apprendre et valider l'idée de 'l'agréable' que tu te fais. Pour l'utile cette petite et faiblement puissante roue le sera mais avec peu de marge de sécurité en environnement urbain surtout sur routes pas terrible. Je t'aurai plutôt conseillé du 16", c'est polyvalent et plus simple pour commencer, mais le budget de 400 est juste juste.

D'autre part, je ne connais pas ton niveau, mais la bricole d'une roue c'est pas comme un vélo, c'est la batterie le moteur et l'electronique qui te tiennent debout, la partie meca est limité à une roue sur 2 roulement. 

Je te conseille de parcourir ce forum, et d'autres pour forger tes idées ... Bon courage 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un peu tard pour répondre, néanmoins ton cas d’usage est assez similaire au mien :

  • Usage du train (et parfois du métro) quotidien
  • 20 à 25 km par jour (domicile ↔ gare puis gare ↔ travail)
  • Poids total proche de 100 kg (poids, équipements et sac à dos bien plein)

Si j’étais toi, j’irai directement sur l’équivalent d’une Inmotion V8F (voir V8S pour la distance) : légère pour se déplacer dans les transports et autonomie suffisante pour la journée ou un demi-trajet dans le pire des cas.
L’équivalent d’une Inmotion V5F serait probablement ton minimum, mais je n’ai pas l’impression que ce soit ce qui te soit le plus adapté, outre l’autonomie plus réduite.
Vise celui qui correspond au mieux à ton besoin, je dirais ?
Néanmoins, évites les roues trop lourd : il paraîtrait que c’est plus difficile d’apprendre dessus.

Cependant, 400 € ça me semble très compliqué.
Le prix des roues neuves est déjà assez élevé, ce qui ne te laisse que le second main, et même ainsi il faut faire confiance sans garantie…
De plus, on te recommandera également d’avoir un minimum d’équipement de sécurité :

  1. Casque avec mentonnière certifié
  2. Protège genoux
  3. Protège poignets

Si c’est une limite très dure en terme de prix, il ne te reste alors que l’équivalent d’une Inmotion V5F qui correspondrait à ton besoin, avec une promotion (déjà vu autour de 400 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour vos réponses ! Je note que 400€ c'est trop juste. Ma femme voit un peu ça comme un gadget puisque j'ai d'autres moyens de transport et elle trouve ça casse-gueule, moi je vois le côté pratique (le vélo et les sacoches en ouigo c'est parfois pas simple) et ludique. L'idée de limiter le budget c'est pour que ça ne paraisse pas déraisonnable dans sa logique. J'ai déjà une partie de l'équipement puisque je roulais en trott "puissante" avant (casque intégral, veste moto avec renforts et dorsale, genouillères et gants, manque que les protège poignets). La V8/F/S semble remporter tous les sufrages 😁. Je pèse un peu moins de 70kg et je transporte une 10ene de kilos équipement compris, ça ne devrait donc pas poser de problème ! J'ai par contre peur d'être vite limité par une v5/v5f ! Côté confort entre 16S et V8 c'est similaire ? J'avoue que le fait que l'inmotion soit étanche est un plus pour moi ! 

Modifié par Blkfri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 minutes, Blkfri a dit :

! Côté confort entre 16S et V8 c'est similaire ? J'avoue que le fait que l'inmotion soit étanche est un plus pour moi ! 

Les V8 sont plus "confortable" point de vu coque
point de vue pneumatique c'est pareil sauf si tu met un 16*2.5 avec modif sur la 16S

Point de vue résistance à la pluie, KS et Inmotion sont pareil sur ces modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, Kokorun a dit :

Les V8 sont plus "confortable" point de vu coque
point de vue pneumatique c'est pareil sauf si tu met un 16*2.5 avec modif sur la 16S

Point de vue résistance à la pluie, KS et Inmotion sont pareil sur ces modèles.

OK, merci pour ces précisions ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, Kokorun a dit :

Les V8 sont plus "confortable" point de vu coque
point de vue pneumatique c'est pareil sauf si tu met un 16*2.5 avec modif sur la 16S

Point de vue résistance à la pluie, KS et Inmotion sont pareil sur ces modèles.

Oui c'est assez bien résistant, KS ne paye pas la certification mais une 16S pour l'ouvrir faut y'aller et j'ai déjà roulé pendant 15 bonnes minutes sous une drache tropicale  sans soucis avec une 16S...

Pour le confort ça dépend des gens, ma copine a détesté la V8 tout comme elle a adoré la 16S... 

 

Le 27/04/2022 à 18:44, Blkfri a dit :

Je ne souhaite pas investir plus de 400e d'entrée de jeu, ce qui limite fatalement beaucoup mes choix. Je dois pouvoir faire 15-16 km sans recharger et avec un peu de dénivelé. J'aimerais dans l'idéal pouvoir tenir 20km/h de moyenne sur mon trajet en ville, c'est grosso modo le rythme que je tiens en vélo. Globalement j'hésite entre deux approches :


Vu le budget d'occasion, je doute que tu trouves une 16S à ce prix (je vais en vendre une 840 à 620 euros), la V8 sera juste, une V8F de préférence...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, MrP-MrF a dit :


Vu le budget d'occasion, je doute que tu trouves une 16S à ce prix (je vais en vendre une 840 à 620 euros), la V8 sera juste, une V8F de préférence...
 

Les KS16 sont plus facile a prendre au pied car les calles pieds sont plus bas que ceux des V8, mais une fois sachant raider c'est une question de gout.

Pour les V8/V8F je suis mitigé vu le nombre d axe cassé en ce moment sur les V8F.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

+1 pour priviliégier une 16S versus V8F

Oublie les 14, t'as quand même de la distance.

Perso je partirais même sur une 18 pouces pas trop lourde du genre KS 18L, bien plus confortable quand il s'agit de faire pas mal de distances tous les jours. Mais c'est sûr que ça va éclater le budget.

Gaffe aux roues datées notamment chez Begode. En cas de pépin, il sera quasi impossible de trouver les pièces donc c'est quitte ou double.

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pareil +1 pour la KS16S, mais tres peu en vente en occase et pas du tout dans le tarif. les KS16S c'est des roues qui semblent assez appréciée (j'en ai une que je garde en roue de secours et roue vacances) 

toujours un plaisir à conduire (elle va bientôt dépasser les 7000km compteurs, pas un soucis et toujours une bonne autonomie)

 

Modifié par nec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 27/04/2022 à 18:44, Blkfri a dit :

400e

C'est un challenge, et il te faudra te contenter de ce qui sera proposé sur le marché de l'occasion, sans être exigeant sur tes critères.

Edit : trouver une V8 dans un état correct, pas trop loin de chez toi, serait déjà bien appréciable.

Modifié par Minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward