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Autonomie complémentaire


sbouju

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Sur l'ancien forum, il y avait un sujet dédié qui s'appelait "Recharger en roulant", de mémoire, et qui traitait des diverses solutions existantes ou à venir pour augmenter l'autonomie normale de nos roues. Je ne pense pas qu'il ait été repris ici...

Pourrait-on faire un résumé de ces solutions, avec leurs avantages et inconvénients, et qui permettent (peut-être...) d'éviter d'acheter une roue ayant une autonomie monstrueuse, avec les conséquences que l'on connait, et ceci juste pour les rares fois où cela s'avère réellement nécessaire?

Modifié par sbouju
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à l’instant, Pascal91 a dit :

Moi je voudrais un kit avec un sac a dos, et un système de sécurité qui permet de découpler sans arracher en cas de chute.

Mon frangin a bricolé un VTT avec un kit de motorisation électrique, et la batterie du kit est dans un sac à dos, justement. C'est assez bien fichu, en tous cas pour le peu que je m'y connais, mais cette solution n'est pas forcément transposable directement, puisque nos roue ont déjà une batterie interne...

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Avec des batteries au plomb, on peut effectuer des branchements en parallèle, et les automobilistes se dépannent à l'aide de câbles de démarrages de forte section, parce que la tension varie peu en fonction de la décharge.

Mais avec des batteries Li-Ion, les forts écarts de tension entre batteries seraient destructifs en cas de mise en parallèle.

Je ne pense pas qu'il y ait de solution simple pour connecter des batteries déséquilibrées. Par contre, j'ai l'impression que Gotway a mis en place une protection dans les bms, ce qui doit bien simplifier l'assemblage et la maintenance des roues :

Gotway-bat2.jpg

C'est une hypothèse, mais il est probable que les deux fils qui relient les batteries servent à l'équilibrage. Par exemple, on peut imaginer que la batterie faible reste bloquée tant que l'écart dépasse un certain seuil... Et à la charge suivante, tout se rééquilibre.

Modifié par Techos78
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Pour ma part, j'utilise une batterie 132wh que sur laquelle j'ai bien mesuré au préalable les intensités en cas de différence de tension. Je m'arrange pour qu'il y ai suffisement peu d'écart de voltage pour ne jamais dépasser les 3A.

Pour ça, je la branche directement quand je suis chargé à plus de 80%. La Batterie externe rechargera la batterie interne au fur et à mesure que cette derniere se déchargera.

Ce n'est pas énorme mais je gagne 1 led sur un long trajet et ça me confère une autonomie de 840wh sur ma 680wh.

J'ai acheté une petite boite renforcée avec mousse à l'intérieur, étanche, antichoc juste à la bonne dimension, ça pese 1 kg tout rond.

IMG_20170112_204527.jpg

  • +1 1
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Sur le port de charge, le + est en 1 et le - en 3. (c'est indiqué sous le chargeur).

Attention, la batterie externe n'a pas de limitation de courant, contrairement à un chargeur. donc lors du branchement 4 cas :

  • Interne chargée, externe chargée : pas de problème, c'est ce que fait @raff01 
  • interne déchargée, externe chargée : pouf, ça fume.
  • interne chargée, externe déchargée, roue KS pas de problème, roue GW ça fume.
  • interne déchargée, externe déchargée, pas de problème, la marche à pied c'est super.

Bien sûr, les batteries interne/externe doit être du même type 15S, 16S, 20S... 

Il me semble que ce serait prudent d'ajouter un fusible en série avec la batterie. éventuellement un réarmable polyswitch Raychem pour que ce soit plus pratique.

Modifié par Techos78
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il y a 25 minutes, Techos78 a dit :

 

  • interne déchargée, externe chargée : pouf, ça fume.
  • interne chargée, externe déchargée, roue KS pas de problème, roue GW ça fume.

Quand "ça fume", que se passe-t-il, plus précisement? Est-ce potentiellement plus grave qu'une "simple" effet fusible par carbonisation de la prise de recharge de la roue et/ou de ses fils de recharge qui y sont soudés dedans, du fait de leurs échantillonages pas vraiment prévus pour de l'ampérage supérieur à 4 ou 5A ?

Et pour éviter ce "ça fume" lorsqu'on désire une utilisation avec connexions ou deconnexions très fréquente d'une BE selon les besoins précis, n'y aurait-il pas alors intérêt à la raccorder via 2 prises plutôt qu'une et en dimensionnant un peu plus généreusement celle de décharge ?

Modifié par sbouju
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à l’instant, sbouju a dit :

Quand "ça fume", que se passe-t-il, plus précisement? Est-ce potentiellement plus grave qu'une "simple" carbonisation de la prise de recharge de la roue et/ou de ses fils de recharge qui y sont soudés dedans, du fait de leurs échantillonages pas vraiment prévus pour de l'ampérage supérieur à 4 ou 5A ?

Et pour éviter ce "ça fume" lorsqu'on désire une utilisation très fréquente d'une BE, n'y aurait-il pas alors intérêt à la raccorder via 2 prises plutôt qu'une et en dimensionnant un peu plus généreusement celle de décharge ?

En fait quand une batterie est plus chargée que l'autre, le voltage sera différent. Par exemple, j'ai pu constater que pour une différence de voltage supérieure à 3 volts, (ma batterie externe était chargée à bloc, soit 66,5V et ma batterie interne à 62V environ) le charge doctor m'indiquait 7,3 A...Ce qui est trop. J'ai immédiatement débranché afin de prévenir tout risque.

De façon générale, il faut je crois éviter que ça ne dépasse 3A.

C'est une règle en electrique je crois, plus une batterie à un voltage supérieur à une autre, plus elle va envoyer du jus. Il faut donc veiller à ce que les batteries soient au même voltage.

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il y a 41 minutes, 007 a dit :

Interessant raff01, mais plusieurs questions;

Comment brancher en détail le câble noir sur les deux câbles de la batterie ?

Comment recharger cette batterie additionnelle ?

Où accrocher le boîtier ? 

A l'intérieur de la boite, il y a un cable mâle pour charger la batterie, comme sur ta roue.

Quant au boiter regarde sur la précédente photo, tu apercevras 2 trous dans lesquels je fais passer une anse que j'accroche à la poignée. Je rajoute un petit point de velcro sur la boite et sur la roue afin que ça ne bouge pas du tout.

Sur la KS14C, c'est plus facile je peux accrocher la anse au trolley derrière.

 

IMG_20170112_204557.png

Modifié par raff01
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@sbouju , je suis d'accord avec ce que tu as dit. Sauf que je ne serais pas trop favorable à un gros connecteur.

Un gros courant de charge est peut-être correctement absorbé par les cellules... Il n'est pas impossible que les bms tiennent (?).

Mais effectivement, le câble de charge et/ou le connecteur ne vont pas résister dans le cas de batteries ayant une dizaine de volts d'écart.

Quand un fil brûle, il fait fondre son isolant, crée des court-circuits et, selon son cheminement, peut entraîner des dommages collatéraux...

Le module de @spiken est intéressant, il est complexe, mais répond bien au besoin.

Mais la méthode de @raff01 est simple, si on fait attention : on charge tout à fond, on branche et ça roule.

Je conseille quand-même de mettre par sécurité un polyswitch de 8 Ampères en série : http://www.ebay.fr/itm/like/151601604103?lpid=97&chn=ps

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Il y a 13 heures, Techos78 a dit :

@sbouju , je suis d'accord avec ce que tu as dit. Sauf que je ne serais pas trop favorable à un gros connecteur.

Je ne pensais pas à un gros truc genre prise chassis de raccordement électrique de remorque ou de camping-car, bien sûr ;) , mais une qui ait a minima au moins la tolérance en ampérage d'une prise comme les XT-60 qui équipent les batteries pour leurs fils de décharge, par exemple, et non plus le sous-dimensionnement des GX16. Il me semble avoir lu des tests et mesures de l'ampérage demandé en pic sur un BE (sur l'ancien forum?), lorsqu'elle est connectée, et avec des valeurs pouvant atteindre 10 à 15A, peut-être même plus.

Modifié par sbouju
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Eh bien le courant est moins élevé que je ne le pensais. Voilà un test de batterie externe par smallexis sur une 9B one (moteur 500W) :

Donc, dans ce cas, même avec une différence de 10 V, le courant atteint juste 10 Ampères, et rien ne grille. En mode freinage, le courant passe à 0 ce qui prouve qu'il y a un anti-retour sur la 9B.

10 Ampères, c'est beaucoup mais pas catastrophique pour le connecteur et les fils. mais Je pense que le bms doit quand même bien souffrir. J'ai observé, sur ma ks16 en charge 2 Ampères, un écart de tension de 2 Volts entre la mesure du CD2 et celle de l'appli. Donc le bms se comporte comme une résistance de 1 Ohm. Il semble logique que les 10 Volts d'écart soit appliqués à cette "résistance ballast" (a priori les mosfets de coupure). Mais cela veut dire aussi que l'on injecte 10 Watts sur des composants qui n'ont pas été dimensionnés pour ça... c'est assez risqué.

Pour le connecteur, il est possible de passer au modèle 4 points pour doubler les pinoches.

Il y a plein d'exemples sur internet, il faut s'inspirer des expériences existantes. Speedy Feet pour le plaisir :

 

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il y a 35 minutes, Techos78 a dit :

Pour le connecteur, il est possible de passer au modèle 4 points pour doubler les pinoches.

Sur le site de vente de l'image du bas jointe, la GX16-4 est indiquée supporter jusqu'à 15 ampères... Cela me parait beaucoup, surtout si les 4 broches sont utilisées!

Il me semble avoir lu un jour un tableau des tolérances en ampérage de toute la famille GX16, d'ailleurs, où (fort logiquement) elle était inversement proportionnelle avec le nombre de broches.

2-Paire-4-Pcs-GX16-GX16-2-3-4-5-6-7-8-9-

 

20170119-110313.jpg

Modifié par sbouju
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En toute rigueur, c'est la taille de la broche qui définit l'ampérage, il me semble, à l’œil, que les pinoches des versions 3 et 4 broches sont les mêmes, mais il faut se fier aux specs, qui peuvent être différentes selon les constructeurs, selon la qualité des matériaux et la pression des surfaces en contact (femelle élastique)...

L'idée de doubler les pines n'est pas très bonne, on perd le brochage standard, ça complique la vie.

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