Aller au contenu

question d'un débutant ...tremblement de la roue


dacviet

Messages recommandés

Je confirme, en tant que débutant, on ressent toutes sortes de bizarreries... mais à chaque fois, c'est le pilote qui en est la source ! La solution : se détendre, oublier que l'on est en équilibre sur un bout de caoutchouc Chinois dont la surface ne dépasse celui d'un timbre poste. En tout cas chez moi, ça marche ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme une fois de plus, étant moi même débutant, j'ai fréquemment ce phénomène.

  • La cause : une mauvaise position sur les pédales (pas symétrique gauche/droite) et/ou une mauvaise position du corps...
  • Le symptôme : plus tu vas vite plus ça empire !
  • Le remède :
  1. Bien s'appliquer au moment de mettre le 2ème pied pour être le plus symétrique possible,
  2. Apprendre à "lever" (ou même juste soulager) un pied pour pouvoir le replacer en roulant afin de corriger sa position (j'en suis là, c'est "sport" et "casse-gueule", mais comme tout ça s'apprends)
  3. Accélérer progressivement et si le tremblement recommence ne pas hésiter à ralentir et replacer ses pieds, voire même à s'arrêter, poser un pied à terre et tout recommencer
  4. Se détendre (plus on est crispé et plus c'est dur! et vis versa) et s'amuser !... Je sais au début c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais quand on y arrive c'est flagrant la différence ! Perso je l'ai expérimenté pour la 1ère fois hier : retour de séance de sport (escalade aussi @jbwheel ;)) je repars en roue ,avec gros sac sur le dos et sandwich à la main... Et bien le simple fait de manger en roulant, j'étais moins omnibulé par la roue et ma position, beaucoup plus détendu, et je me suis aperçu en arrivant que j'avais fait tout le parcours (~5km) sans aucun tremblement ni aucune douleur sous la voute plantaire (une 1ère !).
Modifié par michmuch
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est complètement ça, la crispation est anti-productive. J'en suis à mes premières sorties en extérieur (comprendre par là que j'ai quitté le parking sous-terrain lisse comme un billard) et je suis extrêmement tendu. A tel point que cela en est très fatiguant. De même que la prise en vitesse, ou les petites hésitations qui font trembler la roue. Si on ajoute à ça les petites aspérités qui me carrément piler, histoire de les prendre le plus lentement possible et d'être certain d'être déséquilibré :D 

En même temps que j'écris, je suis en train de me demander si ça ne serait pas idéal que j'aille m'entrainer sur un terrain herbeux, histoire d'apprendre à travailler mes appuis et mes amortisseurs ... A suivre !

Bref, se détendre, c'est le maitre-mot. Oui, c'est une forme d'auto-conviction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 22/03/2019 à 11:35, michmuch a dit :

@jbwheel je repars en roue ,avec gros sac sur le dos et sandwich à la main... Et bien le simple fait de manger en roulant...... 

Alors j'ai tout pareil pour les louvoiements, mais le coup du sandwich, jamais essayé ?

Mes louvoiements sont apparus depuis que j'ai regonflé à plus de 3bars, et c'est plus sensible sur les parties lisses de la route, ou quand elle est mouillée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Idem, débutant et pneu à 3,5 bars. Ca m'arrive fréquemment sur les lignes droites (maintenant que j'en fais), surtout quand j'ai les genoux pliés pour amortir.

En poussant à l'extrême, j'ai voulu voir jusqu'à quel point j'arrivais à m'asseoir en roulant (la position du trône c'est plutôt cool, j'ai même vu que certains ont fixé une selle dé vélo sur leur poignée ?). Conclusion, je n'y arrive pas encore des masses, et pour cause : plus on fléchit les genoux, plus le contrôle de direction de la roue devient difficile et la tendance à flageoler, marquée.

La première fois, je me suis demandé si ma roue avait un défaut, surtout ayant vu le topic sur les défauts de soudure de flasques de la V8. Mais en y réfléchissant, ce genre de défaut perturberait la stabilité longitudinale en parasitant la boucle de rétroaction gyroscope --> moteur --> assiette. Or là c'est une résonnance sur l'axe vertical. Y'a pas, le seul moteur qui impulse un mouvement autour de cet axe, ce sont mes pieds et mes mollets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai aussi ce phénomène depuis que j'ai gonflé le pneu à 3 bars dès que j'approche 20 km/h, je dégonflerai demain et réessayerai. 

Une heure à chercher différentes positions de roulage, pieds serrés contre la roue puis écartés, idem pour les mollets, pieds plus en avant sur les pédales puis plus en arrière. Ayant des soucis de dos, j'ai aussi appris à fléchir plus les genoux pour gagner en amortissement, cela amplifie l'effet godille mais avec le temps ça doit se maîtriser. 

Faut-il serrer les pieds et les mollets contre la roue? ou laisser du mou? C'est tout à la fin que j'ai eût mal aux pieds pendant un minute puis cela à disparu. Au début, c'était au bout de 5 minutes. 

De belles améliorations sur cette heure, et surtout je suis moins crispé. 

Merci de votre aide. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure ça disparait avec la pratique. Quand j'ai commencé à rouler j'avais pas mal de soucis (souvent de la godille bien flippante) liés à une tenue trop crispée de la roue.

Une méthode que j'utilise dès que je sens que ça se crispe niveau mollets, c'est de basculer les appuis (en roulant). Sans aller jusqu'à passer en un pied (que je ne maîtrise d'ailleurs pas encore), simplement porter alternativement son appui sur une seule jambe. Comme on a tendance à se contracter sur sa jambe dominante, ça corrige le défaut (jusqu'à sa réapparition mais qui va aller en s'espacant).

Et ça vaut pour tout le corps : surveiller les tensions et dès qu'on en perçoit une, se relâcher à l'excès en faisant le bonhomme caoutchouc et remuer là où ça se tétanisait. Tu auras l'air débile à tortiller du cul en roulant pour libérer ton bassin, mais le ridicule ne tue pas. Alors que la crispation peut tuer si elle amène à une conduite heurtée et des difficultés à faire des transitions d'allure.

Pour le fléchissement des genoux j'en garde toujours un petit peu en préventif. Si on rencontre un cahot qu'on avait pas anticipé, c'est le genou qui plie et pas les disques qui se tassent. Même quand on n'a pas de soucis de dos, prendre son dos pour une enclume est un bon moyen d'en avoir.

La douleur de fatigue au niveau de la voûte plantaire et des genoux, ça disparait aussi avec le temps comme on prend en souplesse et en endurance. Au début je me disais qu'il fallait que j'adapte mes chaussures et maintenant, que je mette les baskets ou les boots montantes en cuir je ne suis pas impacté sur mes trajets quotidiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut je me méle à votre sujet car moi aussi avec la msx au alentour de 28km/h elle balance fort de gauche à droite. Certains pense qu'il faut dégonflé le pneu sous les 3 bar. 

Peut être suis je encore trop peu expérimentés à c'est vitesse (Super flippant quand même :

 J'espère que se n'ai due que au manque d'expérience car sur le forum certain  ont eu le souci est cela venait de la roue 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "guidonnage" est rencontré par les débutants, avec l'expérience, ce phénomène est repoussé/supprimé 

(ça pourrait provenir de la gyroroue, mais c'est extrêmement rare)

EDIT : je gonfle à 2,8bars mes 18", et 3bars pour les autres (16 et 14"), pour 70Kg

Modifié par minch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je fais de la gyroroue depuis plus de 3 ans maintenant ,pour moi, un pneu trop gonflé entraine un déséquilibre , de même si il ne l'est pas assez, la bonne pression serait entre 2.5 et 2.9 brs. j'ai vu aussi qu'un pneu peut se déformer sans que l'on ne s'en aperçoive et la roue ne roule pas bien à un point que l'on se demande si l'on sait toujours en faire. si ça peut aider. bonne journée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peu que confirmer, moi noob qui croyais bien progresser, je découvre ces vibrations qui font flipper et voilà toute ma confiance qui a fondu comme neige au soleil :D
J'ai demandé à des wheelers de tester ma roue et de donner leur avis, il est clair que c'est mon inexpérience qui est la source de ce comportement de la roue...

Mais bon, tous les wheelers expérimentés y sont passés, on devra aussi y survivre j'imagine :D 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Même avec de l'expérience, le guidonnage peut réapparaître parfois, par exemple en cas de freinage d'urgence si la roue n'est pas bien serrée entre les mollets, ou en cas de changement de roue qui implique une réadaptation de la position.

Comme cela a été bien dit, ce phénomène disparaît et n'est pas bien méchant si on roule à une vitesse adaptée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je suis maintenant convaincu que le guidonnage apparait avec un réflexe issu des autres sports de glisse, le ski en particulier : Il s'agit de la flexion des genoux.

Les roues n'aiment pas ça. Je ne sais pas expliquer pourquoi avec certitude.

Avec ma V8, j'ai bien sûr eu ce pb de roulis rythmique au début et puis il a disparu (depuis bien longtemps : +5000 km derrière moi). Mais en cherchant la technique pour aller le plus vite possible en terrain accidenté, j'ai fait comme au ski, j'ai fléchi. Et bien l'oscillation revient tout de suite.

- Serré entre les mollets ou pas

- Pour moi la position des pieds joue très peu (j'ai fait plein d'essais pieds très arrière, pieds très avant)...

- La pression du pneu : peut être, de nouveau c'est pas ça qui va être déterminant.

 

C'est un peu facheu parce que pour les terrains accidentés il faut quand même fléchir pour absorber les défauts du sol. Mais donc on ne peut pas aller vite. Pas avec une V8 en tout cas, même si elle passe vraiment partout plus doucement.

 

 

Modifié par Joe Bix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Joe Bix a dit :

Je suis maintenant convaincu que le guidonnage apparait avec un réflexe issu des autres sports de glisse, le ski en particulier : Il s'agit de la flexion des genoux.

Et si cela avait plutôt à voir avec la crispation du wheeler qui appuie alternativement sur chaque pédale et amplifie un mouvement qu'il a lui-même initié (surtout dans une position forcée comme la flexion des genoux...). Il faut juste se déééééééécoooooooontraaaaaaaaaacteeeeeeeer man... :hat: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ça, en cherchant à 'bloquer' le mouvement de la roue, on à tendant à l'entretenir voir même à l'amplifier !!

2 ou 3 choses 'physiques' limitent ou favorise ce phénomène :

la pression de la roue, plus elle est haute, et plus l'oscillation est rapide à venir
la positions des pieds, mais dans le sens "en appui réparti" ou en appui asymétrique.

En fait, j'ai remarqué que si je positionne mes pieds pour être très équilibré, j'ai plus facilement des oscillations qui apparaissent que lorsque je 'saute dessus' sans trop faire attention. Dans ce deuxième cas, c'est en fait que je suis pas super équilibré, et donc j'ai la roue qui est un peu plus en appui sur un mollet que d'habitude : dans cette configuration, ça se mets moins à osciller.

Et enfin, en effet, surtout en ce moment ou je traverse des zones bien accidentées pour cause de travaux, une vitesse réduite, et je laisse la roue 'faire un peu' sa vie quand le terrain me fait faire des écarts, au lieu de cherche à contraindre la roue à revenir dans l'axe, je poursuis le mouvement en souplesse et ça passe cool comme reporté par @King Size

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ayant débuté l'an dernier je confirme avoir eu ce problème de guidonnage dès que je prenais un peu de vitesse. Le conseil que j'avais eu niveau positionnement était de faire une sorte de Z, le bas du Z étant les pieds et le haut du Z étant plus relevé qu'un Z fatalement. En prenant un peu d'assurance et avec l'expérience je me suis rendu compte que c'était une position de merde et j'ai appris à me tenir droit comme un i et avec les muscles relâchés. Le problème a disparu de lui même.

J'ai eu la même pensé que tout le monde à me dire que ma roue avait un défaut mais non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Joe Bix a dit :

Je suis maintenant convaincu que le guidonnage apparait avec un réflexe issu des autres sports de glisse, le ski en particulier : Il s'agit de la flexion des genoux.

Pas d'accord.

Comme beaucoup, j'ai guidonné au début de ma pratique et ça a passé. Pour autant, je fléchis les genoux pour amortir les imperfections du sol sans que la roue ne guidonne, aujourd'hui.

Par contre, ne pas bien serrer la roue entre ses jambes, en flexion ou pas, me semble être un indice plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward