Aller au contenu

Pas d'application pour les roues chinoises


INMOTION France / Belgique

Messages recommandés

Bonsoir a tous .

A la lecture des posts indiquant des problèmes de connection avec l'application , nous tenions a vous informer de la chose suivante : 

Le siège d'Inmotion en Chine , dans un souci de respect de normes Européennes , a pris la décision il y a quelques semaines d'empecher l'utilisation de  l'application Inmotion dans le reste du monde pour les produits ayant des numeros de série destinés au marché Domestique Chinois. ( donc vendus en Chine ) 

Les normes etant différents , les composants peuvent être différents sur les produits fabriqués pour  le marché domestique Chinois .

Tous les produits vendus sur Ali Express sont destinés au marché domestique Chinois : par conséquent , malheureusement ,  les propriétaires récents de V8 achetés via l'intermédiaire d'Ali Express ne pourront utiliser l'application pour smartphone : un blocage est fait via le numéro de série.

Bonne soirée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une façon de verrouiller le marché en Europe, sous prétexte de "normes UE". Certes il y a des normes UE, mais bloquer l'application pour pas que les utilisateurs puissent jouir pleinement de leur roue c'est de l'abus de pouvoir.

l'acheteur devrait avoir le choix de pouvoir acheter sa roue ou il le souhaite (et dans les conditions qu'il désire).

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Powhatan Oui, j'utile iOS... La technique de devoir désinstaller l'application...est un peu contraignante mais au moins ça permet de régler 2/3 truc en attendant une autre technique...

@INMOTION France / Belgique @punkypanda Je suis entièrement d'accord... Aujourd'hui on peut acheter des produits provenant d'un peu partout dans le monde... Empecher l'accès à une application permettant de régler la V8, de la mettre à jour (donc permettant à l'utilisation d'utiliser une version plus sécurisée du firmware de la roue), etc...est clairement un abus de pouvoir, et notamment un irrespect des droits des consommateurs (je suis sur qu'il y a quelque chose à faire là dessus...).
Lors de l'achat de la roue, il n'était nullement indiqué (sur les différents sites d'InMotion, sur les pages des vendeurs AliExpress, etc...) que cette utilisation n'était destinée qu'au marché Chinois.
En plus l'ajout du "des propriétaires récents" est clairement abusif...En quoi un acheteur français AliExpress du 22 décembre 2016 aurait le droit d'utiliser l'application, tandis qu'un utilisateur du 9 janvier 2017 n'aurait pas ce droit  ? 

J'espère sincèrement qu'un correctif sera apporté, que cette décision n'est que temporaire de la part d'InMotion, j'étais déjà en train de faire de la publicité auprès de mes amis. Egalement, on voit de plus en plus de V8 sur les trottoirs, ces roues (dont certaines viennent de Chine, et donc d'AliExpress), participent pleinement à votre campagne de publicité et de communication...
Pourquoi brider les utilisateurs, représentant de votre marque...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, INMOTION France / Belgique a dit :

Bonsoir a tous .

A la lecture des posts indiquant des problèmes de connection avec l'application , nous tenions a vous informer de la chose suivante : 

Le siège d'Inmotion en Chine , dans un souci de respect de normes Européennes , a pris la décision il y a quelques semaines d'empecher l'utilisation de  l'application Inmotion dans le reste du monde pour les produits ayant des numeros de série destinés au marché Domestique Chinois. ( donc vendus en Chine ) 

Les normes etant différents , les composants peuvent être différents sur les produits fabriqués pour  le marché domestique Chinois .

Tous les produits vendus sur Ali Express sont destinés au marché domestique Chinois : par conséquent , malheureusement ,  les propriétaires récents de V8 achetés via l'intermédiaire d'Ali Express ne pourront utiliser l'application pour smartphone : un blocage est fait via le numéro de série.

Bonne soirée.

Bonjour @INMOTION France / Belgique. Déjà merci de nous en avoir informé, il était préférable de l'annoncer clairement, plutôt que de laisser diverses théories se répandre ;)

Cela soulève de nouvelles questions:

- quand vous dites "les propriétaires récents", auriez-vous des précisions quant à la date "limite" prise en compte par Inmotion ? Y a-t-il un moyen de savoir si notre roue est concerné, à partir de son n° de série ? (ou autre solution que de tester en installant la nouvelle version de l'appli...)

- à partir de quoi le blocage est-il activé pour une roue concernée: la localisation GPS au moment de l'ajout de la roue dans l'onglet "Me" de l'appli ? La localisation GPS à chaque utilisation de l'appli (fonction d'enregistrement de tracé sur la carte) ? La langue du système d'exploitation (android/IOS) du smartphone ?

- ce blocage se produit-il uniquement avec la dernière version de l'application (6.3.4), ou bien les anciennes versions bloqueront-elle aussi lors de la phase d'enregistrement ? (par exemple à l'occasion d'une réinstallation pour un changement de smartphone)

- Inmotion communiquera-t-il des précisions sur d'éventuelles différences matérielles (actuelles ou à venir) entre des roues "pour le marché chinois" et des roues "pour les occidentaux" ? Si les messieurs d'Inmotion chine veulent prouver leurs dires ils devraient communiquer sur les différences matérielles que nous pourrons vérifier, sans cela une méfiance se développera quant à la provenance de chaque roue: la perte de confiance ne favorise pas les ventes...

Modifié par chploup61
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa déverrouillé et a épinglé ce sujet

@punkypanda et @Khalza, vous êtes bien des français typiques a vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Pour bosser dans le domaine du normatif, je peux vous assurer que les normes UE ne sont pas "un prétexte", mais bien un vrai plus en terme de sécurité. Si dans nos contrées, on abuse un peu sur le surplus de sécurité, je pense que vous n'imaginez pas à quel point les chinois n'en ont rien à branler de la sécu et s’intéressent avant tout au moindre cout!

Ensuite, le choix d'acheter où vous voulez, vous l'avez eu et à moindre frais, mais ne venez pas chialer maintenant parce que cela vous apporte une contrainte : si vous vouliez tous les services et le sav "europe", fallait payer le prix qui va avec. 

Enfin la question de la date est peut être justement liée à des évolutions dans la chaine de production, avec au départ une chaine unique pour le marché mondial puis une séparation afin d'optimiser les couts selon les normes imposées dans les différentes parties du monde. Arrêtez de sans cesse penser que les gens en face ne réfléchissent pas, ils ont surement de bonnes raisons, même si elles vous dépassent et qu'ils n'ont ni le besoin ni le devoir de communiquer dessus. Je ne vois vraiment pas ou est l'abus de pouvoir de la part d'Inmotion : il y a des normes différentes selon les pays, et ils respectent cela, bravo à eux, certains constructeurs peu scrupuleux ne s’embarrassent pas de ce genre de considération. Cela prouve au moins qu'il s'agit d'un constructeur sérieux.

@chploup61 : comme indiqué par inmotion france, le blocage est activé non pas en fonction du GPS ou de la langue (trop facile à contourner) mais à partir du numéro de série, lequel n'est pas modifiable sans un accès root sur la machine, chose à laquelle je ne me risquerais pas trop personnellement.

ABE

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feyd je ferais juste remarquer pour ma part sur Marseille,  je n'ai pu bénéficier chez des distributeurs comme à Paris de conseils éclairés ni d'essai de matériel et me suis lancé dans l'aventure gyroroue uniquement par le biais des conseils éclairés du site. Ensuite, en passant par ce mode d'achat, l'acheteur sait qu'il prend un risque et n'est livré que 20 jours plus tard par UPS (donc doit être sur place à la réception). Enfin, et c'est là un critère important, la garantie d'un SAV saute! et l'acheteur prend le risque en cas de panne de  sa roue de devoir renvoyer celle- ci et alors là...l'économie.:(

Par contre, l'appli est attaché au produit acheté car elle permet des réglages essentiels pour le bon fonctionnement de la roue: assiette, tilt back, ... et là je pense que le fabricant ne respecte pas son client en supprimant la possibilité de ce dernier de pouvoir régler son engin. A suivre...>:(

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Orsa : peu importe à la limite. Mon exemple de difference de conception est un parmi tant d'autres pouvant expliquer ce choix.

Cela peut aussi venir par exemple du cout de la mise en place d'un sav en Europe, et des couts de publicité qui sont surement plus important ici que la bas.

Et dans l'absolu, même s'il n'y a pas de bonnes raisons, on le répète à longueur de temps sur ce forum que acheter en chine apportera des contraintes sur le long terme, donc venir se plaindre ensuite, perso, je trouve cela malvenu, mais ce n'est que mon avis.

@Herve : je peux entendre l'argument concernant des réglages techniques, en particulier pour le tiltback ou le réglage de l'assiette. Il faudrait trouver un compromis à ce sujet en effet. Sous réserve évidemment que la limite soit software et non hardware, je ne suis pas suffisamment expert en la matière pour avoir un avis pertinent sur ces points.

Modifié par Feyd
ajout réponse @herve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, MIKL72 said:

Je reste un peu perplexe concernant l'explication de inmotion "France Belgique", attendons un peu avant de baisser les bras. Souvenez vous quand les mêmes soutenaient que la V5F+ était un fake et n'existerait pas sur le marché français.

Ils n'avaient pas dit que c'était un fake, mais une exclusivité, voir:

Ils ont insisté pour y avoir accès aussi, et ont finit par réussir, ce qui est une bonne chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feyd je ne vois pas ce que vient faire la référence aux "Francais typiques qui veulent que le beurre et l'argent du beurre"...

Je la trouve légèrement déplacée...

Comme le dit parfaitement @Herve, on a acheté cette roue en connaissant certains risques : le SAV, la garantie, les éventuels problèmes liés à cette roue achetée sur AliExpress. 

Je n'ai jamais demandé à bénéficier des différents services offerts à un consommateur achetant une roue en France (SAV...). 

Cependant, je ne vois pas en quoi l'accès à l'application qui permet les mêmes réglages partout dans le monde (la preuve l'application n'est pas dédiée au marché Francais, elle n'est ni traduite, ni ne comprends des réglages spécifiques) doit être bloquée pour des utilisateurs français ayant acheté la roue en Chine...

Je prends les risques matériels (panne...) mais je n'ai pas à avoir l'impossibilité de régler ma machine (tilt back), l'impossibilité de la mette à jour...

Aujourdhui quand tu achètes un Iphone 7 aux USA (qui pourtant comprend des composants différents des Iphones vendus en France (le processeur si je ne dis pas de bêtise), rien ne m'empêche de l'utiliser en tant que téléphone Français, rien ne m'empêche d'utiliser l'app store français, et encore mieux j'ai meme accès à la garantie Apple mondiale (mais bon, ca pour la InMotion, je m'en fiche un peu...). 

Pour moi, inMotion nous prend un peu en otage en nous empêchant tout simplement de régler notre machine alors que l'application est disponible à tous, partout dans le monde...

Modifié par Khalza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas vraiment de savoir s'il faut respecter certaines normes, car là tout le monde est à peu près convaincu.

Ce qui est hautement critiquable, c'est la méthode ignoble utilisée par Inmotion : ils ont laissé des clients s'approvisionner puis, subrepticement, ils mettent en place des procédures indirectes pour empêcher ces clients d'utiliser pleinement leurs équipements. Bonjour l'élégance !.

Il y a eu une carence de communication de la part d'Inmotion ainsi qu'une opacité sur les caractéristiques et l'identification de leur production.

Cette ségrégation faite a posteriori est indigne, je dirais même infecte, et pour ce qui me concerne, Inmotion est définitivement black-listé.

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'espère qu'Inmotion va y faire quelque chose car ce n'est vraiment pas réglo de faire ça. 

on peut espérer que quelqu'un nous ponde une appli sinon, mais avoir une roue qu'on ne peut plus configurer, c'est quand même du grand n'importe quoi, et ce, quel que soit l'endroit où on l'a achetée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feyd a dit :

 

@chploup61 : comme indiqué par inmotion france, le blocage est activé non pas en fonction du GPS ou de la langue (trop facile à contourner) mais à partir du numéro de série, lequel n'est pas modifiable sans un accès root sur la machine, chose à laquelle je ne me risquerais pas trop personnellement.

ABE

Oui mais comment l'appli sait-elle que je ne me trouve pas en Chine au moment de la connexion de ma roue "pour chinois" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, chploup61 said:

Oui mais comment l'appli sait-elle que je ne me trouve pas en Chine au moment de la connexion de ma roue "pour chinois" ?

Soit via ton adresse ip, ou via ta géo-localisation, et moins probable ton numéro de téléphone. 

Dans les 2 premiers cas, il existe des moyens de contournement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter en Asie, avoir sa roue 20j après en sachant pertinemment qu'il n'y aura pas de garantie, SAV compliqué ou fait maison est un risque connu des acheteurs qui le prennent en toute connaissance de cause pour économiser parfois une somme rondelette.

A comparer avec ceux qui jouent la sécurité et achète plein pot chez un distributeur en France mais aussi FULL service. Le service et la garantie se paie et c'est bien normal.

Ce sont 2 approches économiques et de service différente, qui justifie des prix différents.

Cependant dans les 2 cas, la roue doit être fonctionnelle, permettre les réglages de sécurité car l'application fait partie intégrante de la roue, pas du service qui y est associé.

La méthode n'est même pas discutable à mon sens : dégueulasse et inadmissible. pour toutes les raison évoquées déjà.

Je ne peux que recommander le Boycott de cette marque temps qu'elle n'aura pas changé ses pratiques commerciales inadmissibles. Comme @Techos78 black list pour moi. D'autant que la concurrence ne manque pas et que de nouvelles roues arrivent chez ROCKWHEEL et KINGSONG, sans compter GOTWAY avec des roues eprouvées. Faites jouer la concurrence.

Les roues électriques faisant l'objet de biens des attentions médiatiques (voir ici) , je ne peux que recommander aux possesseurs impactés de se rapprocher d'une association de consommateurs. Camille Gruhier est le nom de la journaliste ayant signé l'article sur UFC Que choisir. Vous aurez peut-être une oreille attentive...

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@em1barns Sans chercher à contourner ce que Inmotion a mis en place pour s'assurer que le marché français ne sera pas impacté par des importations via aliexpress (ce que je ne crois pas personnellement vu les contraintes que cela occasionne), c'est plutôt la démarche que je trouve incorrecte comme le disent aussi @Techos78 et @Zorgalouf d'autant plus que le marché n'est pas encore mûre en France et que nous sommes des utilisateurs qui testons également et participons au développement du produit. Comme je l'explique dans un autre topic, je me suis impliqué localement dans la prévention routière et ai participé au développement des règles aujourd'hui établies pour le monde de la moto et également à l'évaluation du risque motard pour les assurances. Sans parler des parents d'élèves que je croise à la sortie, quand dans mon établissement ( 1000 élèves adolescents) ou quand je vais voir ma femme directrice d'école ( 400 élèves)  , je vais "débarqué avec ma roue ", je sers de vitrine pour la marque de roue que j'utilise...si je ne peux plus utiliser l'appli, je ne modulerai pas les leds, l'effet Geek important pour les ados sera limité...je ne suis pas certain que Inmotion y gagne à limiter les achats des utilisateurs "poissons pilotes" qui participent activement au développement des produits de niche comme la gyroroue. Mais s'ils préfèrent faire du protectionnisme, c'est leur choix...et je ne chercherai pas à contourner les moyens qu'ils ont mis en place pour cela.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward