Aller au contenu

KS16B : Gros coup de chaud pour le condo !


Addwyn

Messages recommandés

Après une chute, pas bien méchante pour moi mais plus acrobatique pour ma KS16B qui a fait un beau roulé-boulé, je m'aperçois que celle-ci ne bip plus du tout ! Rien ! Silence complet du beeper en toute circonstance alors que les annonces vocales sont toujours là ("Hello Kingsong"). À part ça, tout fonctionne parfaitement bien. J'ai donc repris la route sur sur ma roue préférée sans problème (et sans bip) et avec mes "please decelerate" habituels.

Une fois arrivé chez moi, j'ai ouvert la roue pour voir si, à tout hasard, le problème de bip ne pouvait être réparé facilement (genre juste un cable qui se serait débranché)... Et là, grosse surprise ! Je me rend compte que la carte mère a eu un gros gros coup de chaud au niveau du condensareur ! Tout est noir, couvert de "suie" ! Les isolants des fils d'alimentation du moteur ont même un peu fondu à certains endroits... Je n'ai absolument aucune idée si ce coup de chaud est récent ou ancien ni s'il est lié à ma chute ou pas !

Je ne sais pas d'ou vient tout ce noir ! Qu'est-ce qui a cramé ? Est-ce que les fils du moteur auraient pu à eux seuls faire assez de fumée (en cramant quelque millimètres de gaine isolante) pour tout noircir à ce point ? Est-ce que le condo a chauffé lui aussi ou bien a t'il juste été "redécoré" comme le reste dans les environs ? Est-ce la chaleur "normale" du condensateur qui a fait fondre les fils ? Ou bien est-ce les fils qui ont une section trop faible pour supporter certaines puissances envoyées au moteur ? Je ne sais pas... Mais ça fait peur ! :(

tmp_24171-DSC_0541-1345043142.JPG

 

tmp_24171-DSC_0542205345170.JPG

 

Est-ce que vous avez déjà constaté ce genre de signes de surchauffe suspects sur une KS16B qui fonctionne bien par aileurs ?

En tout cas, cette vision de "cramé" et de fils dénudés a sacrément fait baisser ma confiance dans ma roue... :( Pour me rassurer (c'est a dire avoir un condensateur qui n'ait pas l'air calciné, avoir des fils electriques bien isolés et profiter de l'occasion pour retrouver un beeper qui fonctionne), je crois que je vais devoir changer ma carte-mère...

Est-ce que quelqu'un a une idée du prix d'une CM de KS16B ?

Modifié par Addwyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour@Addwyn

J'ai laissé mon fils de 18 ans sans surveillance faire son initiation sur ma KS16. Il me l'a matraqué à tel point que j'ai dû faire changer la coque complète, interne + les 2 flasques. J'ai aussi les triples beep qui ne se font plus, mais je ne sais pas non plus si c'est lié aux cascades qu'elle a dû subir...
J'ai fait changer tout ça par mon revendeur , mais toujours pas de beep ... j'aimerais bien savoir quel composant s'en occupe et s'il fait partie de la carte mère...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erwanrcx,

Oui, le beeper est fixé sur la carte-mère. Je pense que c'est la pièce ronde en plastique blanc (de taille d'un bouchon de bouteille d'eau) qui est collée au dessous de la carte mère juste à coté du ventilateur sur lequel est collé le condensateur.

Modifié par Addwyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, spiken a dit :

A la vue de la photo on a l'impression que la section des fils cramés étaient en contact avec les soudures au pied du condensateur lors du problème.

Surprenant que seuls les bips aient disparus.

Même impression. Cela démontre que les fils chauffent tellement que cela ramollie les gaines qui ne peuvent plus assurer l'isolement suivant l'emplacement du fil. A mon avis, un bon nettoyage au pinceau et à l'alcool suffit, sans tendre les fils, avec quelques points de colle silicone pour que ça reste en place.

Par contre, l'absence de bip est très gênante, c'est un élément de sécurité indispensable. Mais sa fiabilité n'a pas l'air géniale : mon buzzer est souvent faiblard, surtout quand il fait froid. C'est un résonateur piézoélectrique souvent en boîtier cylindrique à piquer, qui peut se changer (?) avec un fer à souder. Mais @Addwyn dit que c'est sous la cm, ce qui nécessite de démonter puis de refaire l’étanchéité. Galère.

J'imagine qu'une cm coûte entre 100 et 150€ plus la main d'oeuvre... Dis donc, il te coûte cher ton gamin, faudra lui dire de se calmer...

 

Edit : débrancher les batteries avant de nettoyer.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, spiken a dit :

A la vue de la photo on a l'impression que la section des fils cramés étaient en contact avec les soudures au pied du condensateur lors du problème.

Honnêtement, je ne pense pas qu'un tel contact se soit produit. Les fils entourées de la gaine noire forment un câble assez rigide qui ne se plie pas assez pour que les fils puissent toucher les pattes du condensateur. Par contre, le capot est très très proche du condensateur, donc il est possible que les fils, posés au dessus du condensateur soit comprimés par le capot de la roue.

Du coup, je m'interroge... Est-ce que la suie noire ne viendrait pas des petites gaines noires qui entourent les pattes du condensateur alors que le phénomène des fils dénudés viendrait peut être du frottement des fils pincés contre le capot supérieur de la roue ??? Mystère... Mystère...

 

Modifié par Addwyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tes photos, on dirait plutôt le résultat d'un frottement du câble moteur plutôt que d'un échauffement.

Un nettoyage sérieux s'impose et revoir le passage et éventuellement la fixation du câble moteur.

D'après ce que l'on voit, les 3 phases sont soudées sur la carte mère, sur ma KS14B, les fils sont vissés avec cosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@Addwyn tu en es où de ta réparation de carte mère ?

Moi je viens de tout démonter et j'ai testé le Buzzer sur une source de courant, il fonctionne correctement... c'est donc la commande du buzzer qui est larguée, carte mère en défaut ...

C'est quand même bizarre et je me demande si ça ne devrait pas être pris en garantie ce type de défaut...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Erwanrcx a dit :

@Addwyn tu en es où de ta réparation de carte mère ?

Pour l'instant, j'ai tout remonté comme ça, sans rien changer. Donc je roule sans buzzer (avec uniquement les alertes vocales), et avec de bonnes protections...

J'ai vu que Hightems vend la carte-mère de la KS16B près de 250 € (hors frais de port) !!! Ça m'a calmé direct !!! :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil !
J'ai aussi vu Le prix
Mais je me demande dans quelle mesure ça ne devrait pas être pris sous garantie...
Sur l'application 9bmetric il y a une alarme qui est paramétrable aussi, combinée à une montre connectée, ça le fait...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward