Aller au contenu

Rueil-Malmaison : une pilote de trottinette se tue


Messages recommandés

Ça fera un rappel pour tous de ne pas doubler par la droite..

Ma femme (a vélo, dans le rôle du bus) s’est pris une trott qui la doublais par la droite il n’y a pas une semaine.

édit: il semblerais que ce soit un cas où les véhicules qui tournent à droite coupent la piste cyclable. Ce ne serai donc pas exactement doubler à droite.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur tout les bus et les poids lourd ca arrivent souvent ,ne les doublez pas par la droite !!!!!ne surtout pas se glisser entre le trottoir et le bus un truc simple si vous ne voyez pas le chauffeur dans sont retro ,luit non plus ne vous voit pas 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je vais paraître rude, mais c'est un article putaclick à fond. Le deuxième de la semaine dans le même style. L'autre, c'était sur un vélo je crois... Comme ça, ça alimente bien la polémique sur les deux roues/trottinettes/gyro face aux enclumes et aux bus/camions. 
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi ce commentaire : 

Citation

Les premières constatations ont établi que la victime portait bien un casque de protection mais avait également des écouteurs de musique dans les oreilles.

Je ne vois pas ce qu'il vient faire là 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LeKeiser a dit :

Désolé si je vais paraître rude, mais c'est un article putaclick à fond. Le deuxième de la semaine dans le même style. L'autre, c'était sur un vélo je crois... Comme ça, ça alimente bien la polémique sur les deux roues/trottinettes/gyro face aux enclumes et aux bus/camions. 
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi ce commentaire : 

Je ne vois pas ce qu'il vient faire là 🤔

Il faut lire jusqu'au bout, alors peut être verras-tu l'intérêt essentiel de cette remarque. Donc selon ce rappel très pertinent en fin d'article:

Chez les pompiers de Paris, on rappelle quelques mesures de sécurité à suivre pour réduire les risques. «il n’est pas question de stigmatiser une catégorie d’usagers ou une autre mais, déjà, le Code de la route s’applique à tous, insiste un officier de la brigade. Ensuite, il faut être équipé et protégé, avec un casque ou le matériel adapté à son mode de transport. Enfin, on doit rester conscient de son environnement. Cette vigilance passe par l’absence d’écouteurs, de téléphone portable, etc. Et c’est valable pour tout le monde sans exception. »

 

Pour ma part, wheeler et ancien conducteur de 38T (16ans dont régulièrement sur l'Ile de France) j’ajouterai qu'on est seul responsable de nos prises de décision et comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est un article putaclick à fond

Perso j'trouve  le journal plutôt factuel, personne n'est stigmatisé, les faits sont relatés sans sensationnalisme ni supputations vaseuses...

Mais bon...

Modifié par Roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans minimiser le message de la vidéo de prévention. Ils ont un peu accentué l'effet "angles morts"sur la vidéo. Les rétros sont très mal réglés. De plus, il y a sur les camions un double rétro zone haute et basse (gauche/droite). Le "focus de la vidéo est uniquement  fait en zone basse, qui en plus est mal réglé. Il ne montre pas non plus la zone haute des rétros.

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Marco73 a dit :

j’ajouterai qu'on est seul responsable de nos prises de décision et comportement.

Il y a eu aussi, le cas de cette personne transportant des bouteilles, qui s'est tranchée la gorge avec un éclat de verre en tombant de trottinette (retrouvée morte au petit matin). C'était courant juin 2022, je crois.

Accident qui aurait pu aussi bien arriver : en Vélo, Skate, Rollers, Gyro et même à pieds.

Modifié par Ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marco73 a dit :

Il faut lire jusqu'au bout, alors peut être verras-tu l'intérêt essentiel de cette remarque. Donc selon ce rappel très pertinent en fin d'article:

Chez les pompiers de Paris, on rappelle quelques mesures de sécurité à suivre pour réduire les risques. «il n’est pas question de stigmatiser une catégorie d’usagers ou une autre mais, déjà, le Code de la route s’applique à tous, insiste un officier de la brigade. Ensuite, il faut être équipé et protégé, avec un casque ou le matériel adapté à son mode de transport. Enfin, on doit rester conscient de son environnement. Cette vigilance passe par l’absence d’écouteurs, de téléphone portable, etc. Et c’est valable pour tout le monde sans exception. »

 

Pour ma part, wheeler et ancien conducteur de 38T (16ans dont régulièrement sur l'Ile de France) j’ajouterai qu'on est seul responsable de nos prises de décision et comportement.

J'ai bien lu jusqu'au bout merci 😐
Et ça ne me fait absolument pas changer d'avis sur cet article.
Tu crois vraiment que si elle avait des écouteurs sous son casque, cela perturbait sa vigilance à côté du bus?? Tu crois que ça l'a empêché de le voir à ses côtés??

On dirait qu'ils ont repris l'excuse du Maire de Boulogne Billancourt quand il a commenté la mort d'une cycliste "Mais elle écoutait de la musique".🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roofus a dit :

Perso j'trouve  le journal plutôt factuel, personne n'est stigmatisé, les faits sont relatés sans sensationnalisme ni supputations vaseuses...

Mais bon...

Citation

une pilote de trottinette se tue en percutant un bus

Ben là, clairement, c'est déjà la faute de la trottinette. La trottinette a percuté un bus. C'est pas le bus qui l'a percutée, c'est la trottinette qui est responsable.
Donc on va lire, car c'est encore une fois la faute des trottinettes. Ça a été redis cette semaine : le taux d'accidents et de mortalité des deux roues (vélos, trottinettes, gros,...) est en forte hausse, et comme ça ne peut certainement pas être dû au fait qu'il y a beaucoup plus de deux roues qu'avant (là on ne donne jamais les chiffres) et ça ne peut pas être la faute des enclumes et des camions car eux savent rouler, propriétaires du code de la route. 

Article orienté encore. Dans la mouvance. 

Mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par là probablement quelques minutes après l'accident, sans savoir ce qui se passait, les secours venaient d'arriver c'était un peu la panique.

C'est mon trajet-taf, j'y passe tous les jours. L'endroit est mal fichu : une voie cyclable provisoire post-covid a été aménagée entre les voies de circulation normales et la voie de bus, c'est du grand n'importe quoi. De plus parfaitement inutile car une voie cyclable existait déjà était largement suffisante. Lorsqu'on circule sur cette piste (l'ancienne, donc) on est effectivement invisible pour le chauffeur du bus qui manœuvre pour rentrer dans la gare routière. Moi-même j'ai bien failli m'y faire serrer plus d'une fois.

Le problème est d'ailleurs récurent lorsqu'on circule sur les voies cyclables. Pour les voitures qui circulent dans le même sens que nous et tournent à droite, on n'existe pour ainsi dire pas et on se fait couper fréquemment la trajectoire. Il m'est arrivé d'aller engueuler les chauffards qui avaient failli me renverser, j'ai invariablement eu droit à "je vous avais pas vu". 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LeKeiser a dit :


Tu crois vraiment que si elle avait des écouteurs sous son casque, cela perturbait sa vigilance à côté du bus?? Tu crois que ça l'a empêché de le voir à ses côtés??

 

Rien interdit de le penser et il y a même une forte probabilité, seule dans sa bulle comme peuvent l'être certains automobilistes qui roulent avec la sono à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Marco73 a dit :

Rien interdit de le penser et il y a même une forte probabilité, seule dans sa bulle comme peuvent l'être certains automobilistes qui roulent avec la sono à fond.

Je penche plutôt pour l'ignorance d'un "grand classique" : l'article précise que le bus a "commencé à manoeuvrer"...  Je crois comprendre, par déduction, que le bus a manoeuvré pour tourner à gauche : cela signifierait qu'elle n'a pas anticipé le mouvement de "déport" de l'arrière du bus, qui l'aurait alors littéralement catapultée. Si le bus a tourné vers la droite, cela signifie qu'elle n'a pas anticipé (et cela signifierait qu'elle l'a bien heurté).

Je vois sur Google Street que les pistes cyclables sont "bizarres" sur cette avenue ; mais en principe, tant que le cycliste roule sur une "vraie piste cyclable", càd une partie de la voirie exclusivement réservée aux cyclistes, il peut évidemment dépasser par la droite, à condition de ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée tous usager de la route confondus.

Ignorance du code de la route, manque d'expérience de la circulation dans ses aspects complexes, peuvent faire beaucoup de dégâts.

Dans tous les cas, RIP à cette jeune femme et condoléances à la famille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Marco73 a dit :

Rien interdit de le penser et il y a même une forte probabilité, seule dans sa bulle comme peuvent l'être certains automobilistes qui roulent avec la sono à fond.

Suis pas d'accord. On peut être dans sa bulle lorsqu'il n'y a rien autour. Mais avoir un bus ou un camion ou une enclume à côté de soit, il n'y a plus de bulle du tout. On en sort et vite et c'est naturel. Car là, il y a quelque chose proche. Ca peut être un danger. Le cerveau se met en mode attentif et...

Toute façon, on pourra retourner le problème et la scène dans tous les sens, la pauvre femme est décédée et c'est terrible :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dire que cette malheureuse serait encore la si elle n'avait pas eu ses oreillettes, on aura jamais la réponse. Mais à mon avis se priver d'un de ses sens dans un environnement urbain complexe et dense ne va pas vers plus de sécurité. Perso que ça soit en vélo ou en roue j'ai besoin d'entendre ce qu'il se passe, de me fabriquer une image sonore qui doit être cohérente avec la visuelle, sinon c'est une alerte. J'ai essayé avec des écouteurs, je me sens pas du tout à l'aise. Peut-être que sur un trajet simple (pas comme sur l'accident) en roulant lentement ça peut passer, mais quand même, l'interdiction me parait logique. D'autre part c'est agréable de ressentir tous ses sens, d'être présent à ce que l'on fait.

J'ai trouvé peu d'info sur les circonstances de l'accident, l'image ci-dessous sur twitter: https://twitter.com/slasherfun/status/1539985210774896642
Ensuite si on regarde les alentours avec google piéton le lieu ne semble pas safe du tout. Il y a 2 pistes cyclables 50m avant, si on choisit celle de gauche il faut couper la voie des bus, si on choisit celle de droite c'est les bus qui coupe la piste !!  Si plus de monde pas sur que tous se voient bien, c'est un piège que la mairie doit vite corriger.

https://www.google.com/maps/@48.8867966,2.1742376,3a,75y,287.3h,71.18t/data=!3m6!1e1!3m4!1sk-G6sqwY0B7LmG1txvb_iA!2e0!7i16384!8i8192

 

Capture d’écran 2022-06-26 à 13.19.20.png

Modifié par malko05
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeKeiser a dit :

Suis pas d'accord. On peut être dans sa bulle lorsqu'il n'y a rien autour. Mais avoir un bus ou un camion ou une enclume à côté de soit, il n'y a plus de bulle du tout. On en sort et vite et c'est naturel. Car là, il y a quelque chose proche. Ca peut être un danger. Le cerveau se met en mode attentif et...

Toute façon, on pourra retourner le problème et la scène dans tous les sens, la pauvre femme est décédée et c'est terrible :(

Oui, la jeune femme est décédée c'est malheureux, et le chauffeur du bus probablement traumatisé à vie faut pas en douter.

Cependant l'article dit ceci:

'' Selon les premières constatations, la pilote âgée de 18 ans circulait avenue de Colmar, la D 991 qui traverse le nord de la commune de Reuil jusqu’à Nanterre. Alors qu’elle circulait dans la voie réservée aux cyclistes, elle se serait approchée d’un bus par la droite et se serait retrouvée dans son angle mort, quand le bus 467 — la ligne qui relie la gare RER de Rueil au pont de Sèvres — a commencé à manœuvrer.

La jeune pilote a heurté le bus au niveau de la porte arrière"

1457302203_gareroutireR-M.thumb.jpg.edb63fe5a5844991d017acef29c4e47c.jpg

 

Soyons clairs, sur un bus la porte arrière se situe juste devant l'essieu arrière, sur la photo les 3 points d'intersection possible de l'accident. Le choc relevé au niveau de la porte arrière suppose que le bus est été engagé au 2 tiers de sa longueur (un bus c'est 10m de long et jusqu'à 18m pour un articulé)sur la gare routière au moment de l'impact et dans cette position (env 45°) le conducteur du bus n'a plus aucun visuel sur la piste cyclable. Venant de l'arrière c'est donc bien la trottinette qui aura percuté le bus et non l'inverse, la circulation sur la gare routière étant limitée à 10km/h on peut supposer que la manœuvre du bus forcément à très faible allure n'ai pas été soudaine et imprévisible par la trottinette sauf à ce que sa conductrice ait eu l'esprit ailleurs, enfermée dans sa bulle musicale voir conversation téléphonique l'enquête probablement le dira.

En tous cas perso je ne jetterai pas la pierre au conducteur du bus et surtout pour avoir bien connu le problème de circulation très particulier en IDF et qui tend à se généraliser au niveau national. Bien sur je compati à nouveau au décès de cette jeune personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marco73 a dit :

Oui, la jeune femme est décédée c'est malheureux, et le chauffeur du bus probablement traumatisé à vie faut pas en douter.

Cependant l'article dit ceci:

'' Selon les premières constatations, la pilote âgée de 18 ans circulait avenue de Colmar, la D 991 qui traverse le nord de la commune de Reuil jusqu’à Nanterre. Alors qu’elle circulait dans la voie réservée aux cyclistes, elle se serait approchée d’un bus par la droite et se serait retrouvée dans son angle mort, quand le bus 467 — la ligne qui relie la gare RER de Rueil au pont de Sèvres — a commencé à manœuvrer.

La jeune pilote a heurté le bus au niveau de la porte arrière"

1457302203_gareroutireR-M.thumb.jpg.edb63fe5a5844991d017acef29c4e47c.jpg

 

Soyons clairs, sur un bus la porte arrière se situe juste devant l'essieu arrière, sur la photo les 3 points d'intersection possible de l'accident. Le choc relevé au niveau de la porte arrière suppose que le bus est été engagé au 2 tiers de sa longueur (un bus c'est 10m de long et jusqu'à 18m pour un articulé)sur la gare routière au moment de l'impact et dans cette position (env 45°) le conducteur du bus n'a plus aucun visuel sur la piste cyclable. Venant de l'arrière c'est donc bien la trottinette qui aura percuté le bus et non l'inverse, la circulation sur la gare routière étant limitée à 10km/h on peut supposer que la manœuvre du bus forcément à très faible allure n'ai pas été soudaine et imprévisible par la trottinette sauf à ce que sa conductrice ait eu l'esprit ailleurs, enfermée dans sa bulle musicale voir conversation téléphonique l'enquête probablement le dira.

En tous cas perso je ne jetterai pas la pierre au conducteur du bus et surtout pour avoir bien connu le problème de circulation très particulier en IDF et qui tend à se généraliser au niveau national. Bien sur je compati à nouveau au décès de cette jeune personne.

 

Il me semble pratiquement certain qu'elle a pris celle de droite, a priori plus "safe".  J'ai moi-même failli avoir un petit accident du genre, surpris par une voiture qui tournait à droite, et qui venait de ma gauche, à faible allure (elle voulait rentrer dans son parking, et venait donc de la chaussée), alors que je roulais à du 25 km/h : il est possible qu'elle ait mal évalué sa distance de freinage (certaines trottinettes ont besoin de 4 ou 5 mètres pour freiner).

"Mal tomber" à 25 km/h, même avec un casque, peut avoir des conséquences mortelles.

Bien que ce soit en effet une mauvaise idée de rouler avec des écouteurs, cet accident me semble plutôt provenir d'une conduite pas assez défensive que de l'usage d'écouteurs.  Et le conducteur de bus ne me semble pas fondamentalement en cause.

NB : la piste cyclable délimitée par un marquage au sol jaune est une piste provisoire.

Modifié par AdemJS
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le port de casque musical, je suis contre. Comme @malko05j'ai besoin d'entendre le mieux possible mon environnement. Le mieux possible, car en environnement urbain, c'est pas facile à la base. Et moi, par exemple, lorsque je vais doubler quelqu'un, je carillonne toujours une petite fois pour prévenir. Et j'aime quand on fait la même chose pour moi. Donc les oreilles dégagées et à l'affuts, toujours.

Après, je me pose une question si cette personne a été touchée au niveau de la porte arrière du bus. Car à cet endroit, on n'est pas dans l'angle mort, et le bus aurait pu la voir, et la voir même arriver avant de tourner. L'angle mort d'un bus, c'est bien plus proche de la porte avant, si je ne m'abuse.
De plus, j'ai dû mal à jeter la pierre sur la femme. Si on ne connaît pas la route, on ne sait pas qu'il y a plusieurs entrées de bus sur la droite. Et donc on continue à ses côtés en pensant qu'il va aller tout droit. Surtout si on ne voit pas les clignotants. 

Enfin, je dis ça, je n'ai pas tous les détails et ça ne change en rien ce qui est arrivé :(

Ce qui m'ennuie, c'est qu'on mentionne encore bien en gras le fait que c'est un accident de trottinette. Pour bien alimenter le faux débat. 
Que la Police & Cie arrêtent et filent des amendes à tous ceux qui exagèrent, qui ne respectent pas le code, et déjà on aura moins d'abrutis sur la route. Hier, rue de la Montagne Ste Geneviève, dans la descente, trois gamins sur un vaélib. Le premier sur le panier. Le deuxième conduit. Le troisième sur la roue arrière. A fond. Et ils passent devant le commissariat. Personne pour les arrêter. Un vaélib à trois en descente!!! Quand on connaît la qualité des freins de ces deux roues...  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LeKeiser a dit :

Après, je me pose une question si cette personne a été touchée au niveau de la porte arrière du bus. Car à cet endroit, on n'est pas dans l'angle mort, et le bus aurait pu la voir, et la voir même arriver avant de tourner. L'angle mort d'un bus, c'est bien plus proche de la porte avant, si je ne m'abuse.
De plus, j'ai dû mal à jeter la pierre sur la femme. Si on ne connaît pas la route, on ne sait pas qu'il y a plusieurs entrées de bus sur la droite. Et donc on continue à ses côtés en pensant qu'il va aller tout droit. Surtout si on ne voit pas les clignotants.  

Personnellement, je crois que le déroulé fut :

- la trottinette est sur une piste cyclable sécurisée ; elle roule à 25 km/h, voire un peu plus.

- le bus dépasse la trottinette, mais la trotteuse ne le voit pas/ne l'entend pas (regarde devant elle et vers la droite).

- la trotteuse ignore qu'elle n'a en réalité pas priorité au croisement (sauf si le véhicule, venant de gauche, manoeuvre forcément) ; elle ne ralentit pas.

- la totteuse voit le bus tourner, mais évalue mal sa distance de freinage et tente de tourner sur la gauche, mais trop tard.

Que le lecteur ne se méprenne pas sur ce commentaire : son objectif est bien de partager une expérience de la route et des connaissances à mobiliser pour rouler plus ou moins "safe" en tant qu'usager faible, il ne s'agit certainement pas d'un genre de "pronostic".

 

Modifié par AdemJS
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose de fascinant lorsqu'il se produit un terrible évènement dans un endroit que vous avez fréquenté toute votre jeunesse... Combien de fois ai-je pris ce bus 467 pour aller à la gare de Rueil? Au moins des milliers! Je l'ai même pris des fois pour aller au Pont de Sévres... Plus d'une heure de bus. Alors j'ai profité d'une balade ce dimanche vers le Vésinet et la Seine pour y faire un petit détour et me rendre compte par moi-même.

image.jpeg.86fa78a0e0c710bd410cdc3d52abe51f.jpeg

Une jeune femme en trottinette traverse le carrefour entre l'avenue Victor Hugo et l'avenue de Colmar et choisit la voie cyclable sur le trottoir plutôt que de prendre la voie cyclable provisoire située entre la voie de circulation automobile et la voie de bus... Pourquoi!?!

image.jpeg.dd83c3e89148d744e33274fdcf00a5cf.jpeg

Peut-être parce que cette voie provisoire sert "d'arrêt minute" pour les automobilistes qui viennent prendre quelqu'un à la gare... Lorsque je suis arrivé il y avait trois voitures. Le temps que je traverse et prenne la photo il n'en restait qu'une... Et là, c'est dimanche midi!

Bon! Elle prend la voie cyclable sur trottoir parce que c'est plus "safe"... Admettons! Alors que voit-elle en arrivant sur le site de l'accident?

image.jpeg.187c16e605e63ead167eebc577821340.jpeg

Rien.

Ni stop, ni feu.

Elle doit rouler au pas, ce qu'elle n'a pas fait, mais rien n'indique qu'il y ait une quelconque priorité aux bus. Au contraire, le panneau A13b à destination des bus dit ni plus ni moins "que les piétons sont prioritaires dès lors qu’ils montrent leur intérêt à vouloir traverser".  ...Mais pas les cycles? La pauvrette a ses écouteurs sur les oreilles et découvre un peu tard qu'un bus lui bouche la voie, elle freine comme elle peut et...

image.jpeg.2005cff1368232ed1c3fd91e9696e550.jpeg

Les bouquets permettent de bien localiser l'endroit du drame... Mais il y a un truc que je voudrais bien qu'on m'explique. Entre l'avenue Victor Hugo et le lieu de l'accident, comment le chauffeur a-t-il fait pour ne pas voir la trottinette qu'il a doublé avant de lui couper la route?

Mais les véritables responsables ne sont sans doute pas là... Admirez les marquages sensés protéger les cyclistes au milieu de l'accès des bus. Vous les voyez bien?

Et voici l'autre "piège à cons" qu'ils ont imaginé de l'autre côté, sur le carrefour Victor Hugo/Colmar :

image.jpeg.c7ba15bd68ff192de9a904d8a85db6f5.jpeg

N'ayez pas peur des voitures qui sont déjà à plus de 30 km/h, c'est à vous de passer. Bonne chance!!!

image.jpeg.e46575e0411124c72425a20b04253e5a.jpeg

Du grand art!!! ^_^

 

Modifié par King Size
  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward