Aller au contenu

Rueil-Malmaison : une pilote de trottinette se tue


Messages recommandés

il y a 59 minutes, King Size a dit :

Il y a quelque chose de fascinant lorsqu'il se produit un terrible évènement dans un endroit que vous avez fréquenté toute votre jeunesse... Combien de fois ai-je pris ce bus 467 pour aller à la gare de Rueil? Au moins des milliers! Je l'ai même pris des fois pour aller au Pont de Sévres... Plus d'une heure de bus. Alors j'ai profité d'une balade ce dimanche vers le Vésinet et la Seine pour y faire un petit détour et me rendre compte par moi-même.

image.jpeg.86fa78a0e0c710bd410cdc3d52abe51f.jpeg

Une jeune femme en trottinette traverse le carrefour entre l'avenue Victor Hugo et l'avenue de Colmar et choisit la voie cyclable sur le trottoir plutôt que de prendre la voie cyclable provisoire située entre la voie de circulation automobile et la voie de bus... Pourquoi!?!

image.jpeg.dd83c3e89148d744e33274fdcf00a5cf.jpeg

Peut-être parce que cette voie provisoire sert "d'arrêt minute" pour les automobilistes qui viennent prendre quelqu'un à la gare... Lorsque je suis arrivé il y avait trois voitures. Le temps que je traverse et prenne la photo il n'en restait qu'une... Et là, c'est dimanche midi!

Bon! Elle prend la voie cyclable sur trottoir parce que c'est plus "safe"... Admettons! Alors que voit-elle en arrivant sur le site de l'accident?

image.jpeg.187c16e605e63ead167eebc577821340.jpeg

Rien.

Ni stop, ni feu.

Elle doit rouler au pas, ce qu'elle n'a pas fait, mais rien n'indique qu'il y ait une quelconque priorité aux bus. Au contraire, le panneau A13b à destination des bus dit ni plus ni moins "que les piétons sont prioritaires dès lors qu’ils montrent leur intérêt à vouloir traverser".  ...Mais pas les cycles? La pauvrette a ses écouteurs sur les oreilles et découvre un peu tard qu'un bus lui bouche la voie, elle freine comme elle peut et...

image.jpeg.2005cff1368232ed1c3fd91e9696e550.jpeg

Les bouquets permettent de bien localiser l'endroit du drame... Mais il y a un truc que je voudrais bien qu'on m'explique. Entre l'avenue Victor Hugo et le lieu de l'accident, comment le chauffeur a-t-il fait pour ne pas voir la trottinette qu'il a doublé avant de lui couper la route?

Mais les véritables responsables ne sont sans doute pas là... Admirez les marquages sensés protéger les cyclistes au milieu de l'accès des bus. Vous les voyez bien?

Et voici l'autre "piège à cons" qu'ils ont imaginé de l'autre côté, sur le carrefour Victor Hugo/Colmar :

image.jpeg.c7ba15bd68ff192de9a904d8a85db6f5.jpeg

N'ayez pas peur des voitures qui sont déjà à plus de 30 km/h, c'est à vous de passer. Bonne chance!!!

image.jpeg.e46575e0411124c72425a20b04253e5a.jpeg

Du grand art!!! ^_^

 

Oui beaucoup de lacunes dans ces aménagements mais faire cohabiter tous le monde n'est pas toujours évident. La voie cyclable étant séparée de la voie de bus par un terre-plein le chauffeur n'aura pas forcément remarqué la trottinette à supposer même qu'il l'ait à un moment dépassée, puis les marquages au sol inexistants sur les 3 entrées de la gare routière mais tout de même le panonceau "pôle bus, vélo roulez au pas" bien présent ce que la trottinette n'aura probablement pas respecté...moralité pour espérer être vue il faut se rendre visible (vive le fluo) et pour rester en vie même si l'on est prioritaire considérer qu'on ne l'est jamais et anticiper. Outre les 20 ans de PL évoqués plus haut j'ai aussi 40 ans de moto derrière moi. Quand au port d'écouteurs interdit les assurances retiendront sa responsabilité au minimum pour 50%. Paix à l’âme de cette jeune fille comme à celle du chauffeur de bus.

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, King Size a dit :

Il y a quelque chose de fascinant lorsqu'il se produit un terrible évènement dans un endroit que vous avez fréquenté toute votre jeunesse... Combien de fois ai-je pris ce bus 467 pour aller à la gare de Rueil? Au moins des milliers! Je l'ai même pris des fois pour aller au Pont de Sévres... Plus d'une heure de bus. Alors j'ai profité d'une balade ce dimanche vers le Vésinet et la Seine pour y faire un petit détour et me rendre compte par moi-même.

image.jpeg.86fa78a0e0c710bd410cdc3d52abe51f.jpeg

Une jeune femme en trottinette traverse le carrefour entre l'avenue Victor Hugo et l'avenue de Colmar et choisit la voie cyclable sur le trottoir plutôt que de prendre la voie cyclable provisoire située entre la voie de circulation automobile et la voie de bus... Pourquoi!?!

image.jpeg.dd83c3e89148d744e33274fdcf00a5cf.jpeg

Peut-être parce que cette voie provisoire sert "d'arrêt minute" pour les automobilistes qui viennent prendre quelqu'un à la gare... Lorsque je suis arrivé il y avait trois voitures. Le temps que je traverse et prenne la photo il n'en restait qu'une... Et là, c'est dimanche midi!

Bon! Elle prend la voie cyclable sur trottoir parce que c'est plus "safe"... Admettons! Alors que voit-elle en arrivant sur le site de l'accident?

image.jpeg.187c16e605e63ead167eebc577821340.jpeg

Rien.

Ni stop, ni feu.

Elle doit rouler au pas, ce qu'elle n'a pas fait, mais rien n'indique qu'il y ait une quelconque priorité aux bus. Au contraire, le panneau A13b à destination des bus dit ni plus ni moins "que les piétons sont prioritaires dès lors qu’ils montrent leur intérêt à vouloir traverser".  ...Mais pas les cycles? La pauvrette a ses écouteurs sur les oreilles et découvre un peu tard qu'un bus lui bouche la voie, elle freine comme elle peut et...

image.jpeg.2005cff1368232ed1c3fd91e9696e550.jpeg

Les bouquets permettent de bien localiser l'endroit du drame... Mais il y a un truc que je voudrais bien qu'on m'explique. Entre l'avenue Victor Hugo et le lieu de l'accident, comment le chauffeur a-t-il fait pour ne pas voir la trottinette qu'il a doublé avant de lui couper la route?

Mais les véritables responsables ne sont sans doute pas là... Admirez les marquages sensés protéger les cyclistes au milieu de l'accès des bus. Vous les voyez bien?

Et voici l'autre "piège à cons" qu'ils ont imaginé de l'autre côté, sur le carrefour Victor Hugo/Colmar :

image.jpeg.c7ba15bd68ff192de9a904d8a85db6f5.jpeg

N'ayez pas peur des voitures qui sont déjà à plus de 30 km/h, c'est à vous de passer. Bonne chance!!!

image.jpeg.e46575e0411124c72425a20b04253e5a.jpeg

Du grand art!!! ^_^

 

Très bien décrit

Cela confirme mon idée selon laquelle personne n'est réellement en faute - écouteur ou pas, selon moi, cela n'aurait rien changé - : c'est un croisement relativement complexe (et ce n'est pas le pire) qui exige une bonne expérience de la route.

Soyons tristes pour cette jeune femme : elle n'a rien fait de mal.

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente analyse de @King Size. Comme dit précédemment je passe là presque tous les jours, et c'est un soulagement à chaque fois quand j'en suis sortis sans dommage. Au carrefour Victor Hugo/Colmar je me suis fait parfois littéralement couper la route par le bus. Si on choisit de se la jouer "piéton", on ne peut pas passer quand le feu est vert pour les piétons car le flot des voitures tournant à gauche est ininterrompu et pas une ne te laisse passer...

Les voitures garées sur la piste cyclable au niveau de l'accident, c'est tous les jours, mais "moins pire" qu'un peu plus loin à Nanterre. Souvent c'est une voiture de police qui barre le passage, bravo !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai il y a des endroits super-dangereux pour quelqu'un de pas avertis dans Paris 

J'apprécie se Youtubeur qui fait beaucoup de prévention regardez cette piste cyclable elle glace le sang

🥵perso j y vais pas

 

Modifié par tomba bomba
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est vraiment minuscule, voir insignifiant sur la route, c'est un peu comme faire attention à un moustique, pour une voiture, alors pour un bus ! Je m'en rend compte en me déplacant en roue, et quand déboule un vélo, les voitures sont bien plus faciles à voir, repérer, les moustiques c plus compliqué. Et il m'arrive parfoid de ne pas les avoir vu, parce-que dans mon champ de vision, ils sont minuscules. Et si je devais être en voiture ou en bus, avec le volume de mon véhicule en déplacement, il y a vraiment beaucoup d'endroit où peut se cacher un moustique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward