Aller au contenu

C'est sponch !


sponch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis sponch, nouveau venu dans le monde de la gyroroue. Laissez moi vous comptez cette décision.

Tout commence en surfant sur un site de grande distribution (du type conforama, boulanger ou darty). J'y vois en première page "solde gyropode". Je clique sur le lien et vois qu'il existe des monoroues aux environs de 350€. La gyroroue est quelque chose à laquelle j'ai déjà pensé auparavant mais qui restée innaccessible. Voyant cette chute de prix, je m'interroge et entreprend quelques recherche.

Depuis presqu'un an, je fait les trajets gare/boulot en trotinette non electrique. Mettre 350€ dans une roue c'est bien mais pas dit que ça tienne sur la durée. Au final, j'opte pour la Inmotion v5 proposée 190€ moins cher dans une enseigne concurrente. Une commande en ligne mardi soir et un aller/retour au magasin ce samedi 28 janvier 2017 en plus, je tiens le graal entre mes mains et n'en reviens toujours pas. A la maison, il fait presque nuit, j'essaye en me tenant à la rampe de l'escalier de dehors. Une, deux, ça roule. Je pige le principe. Je m'élance, patatra. La roue tombe et dis "be careful". Encore quelques essais, encore quelques "be careful". J'abandonne pour ce soir. J'arrive à monter dessus et suis vite déséquilibré. A croire que mon cerveau ne veut pas.

Aujourd'hui c'est dimanche, je rééssaye derrière chez moi et n'arrive toujours pas à lacher le mur. Je commence à m'inquiété. Je suis trop crispé. J'essaye en regardant au loin devant (jusque là je regardais le sol). J'arrive à monter dessus et au bout de 3 mètres à peine, patatra. La roue sortie de son emballage il y'a tout juste 1 jour est pleine de griffe. J'abandonne pour aujourd'hui.

J'étais pourtant pas mauvais en ski. Je sens que l'apprentissage va être long et suis un peu desespéré, dépité même. Dans tous les cas, je garde l'espoir de pouvoir avancer. Les virages, ça sera pour plus tard.

Bref, c'est moi sponch, grand débutant.

Sponch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, @sponch , faut pas s'énerver, il faut laisser le temps à ton intellect pour te fabriquer les automatismes nécessaires. Au bout de trois séances d'une heure, tu pourras franchir les quelques mètres qui te séparent du Nirvana. Un conseil, protège tes jambes, on peut se faire un peu mal au début.

C'est frustrant, le ski, les rollers etc... ne servent à rien. Il n'y a que le monocycle à pédales qui te permet de faire de la roue électrique en 1 minute ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Techos78 ! C'est tout moi, je m’énerve vite. Je suis un peu dépourvu, les premières séances sont assez désespérantes, je ne tiens pas. Je compte bien y arrivai pour autant.

Comme tu dis, il faut que je m'impose plusieurs séances d'une heure.

J'reste dans l'idée que c'est un peu comme le ski même si ça n'a rien à voir. La sensation ne doit pas être loin de ça...

Sponch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @sponch Je comprend ce que tu ressent, les 3 premiers jour j'y arriver pas ma copine devait me tenir sinon j'y arrivais pas.

J'en était arriver à vouloir arrêter la roue, voir la revendre tellement que je n'y arrivais pas, et avec un peut de patience et de persévérance tu y arrivera t'inquiète pas.

Faut que tu est confiance en toi et tu y arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sponch,

Mon frère à eu une gyroroue pour son anniv' et il lui à fallu environ entre 4 et 6h pour être autonome dessus.

Au début je faisait son mur ambulant (= je courrais à côté de lui et il avait une main sur mon épaule, pratique). Au bout de 2-3h il à réussi à lâcher mon épaule... mais il n'allait pas bien loin lol.
Mais il s'est acharné et au bout de 4-5h il maitrisait à peut près la bête.
Le tout s'est fait le soir, de nuit, à des heures peu recommandables sur un parking :D

Bref ne désespère pas et continue à t'acharner, tu vas finir par réussir, petit à petit. Et une fois qu'on tiens dessus, c'est magique (ben oui, moi aussi j'ai essayé, j'arrive toujours pas à tourner d'ailleurs).

A+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sponch, et bienvenue dans le monde des wheelers.

L'apprentissage peut être difficile, et même parfois bien plus long pour certains que pour d'autres, j'en sais quelque chose puisque j'ai mis plus de 3 semaines avant d'oser rouler parmi les piétons. Mais l'apprentissage est fait de tous ces petits événements qui nous interpellent et nous font penser : 'regarde-toi, aujourd'hui tu y arrives mieux qu'hier!'. La progression est faite ainsi, de petites étapes à franchir une à une, plus ou moins dans l'ordre que l'on veut. Transpiration et stress garantis au début, mais après le bonheur de se déplacer ainsi.

Bon courage. Tu es sur la bonne voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @sponch,

Quelques conseils :

se protéger (casque, genouillères, coudières et protège-poignées > protections de roller)

protéger éventuellement la roue + la sangle (comme le dit @cricri)

> on est plus serein pour soi-même et le matos ;)

Et trouver un espace adéquat (peu fréquenté, lisse, avec de l'espace pour travailler les lignes droites et les virages larges, voir vidéo précédente)

Ensuite, comme le dit @Techos78, c'est incroyable comme le cerveau semble compiler les nouvelles infos d'un jour à l'autre....

Alors, patience et persévérance...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu @Sponch,

je souligne l'importance des conseils de Minch quant aux protections ... pendant l'apprentissage mais aussi après ... je suis très content d'avoir porté mes protections vendredi dernier quand je suis sorti de chez moi .  10 mètres plus loin, tout le trottoir était verglacé , la roue part en direction du caniveau , je saute à temps de la roue mais comme ce n'était pas qu'une plaque de verglas, j'ai de nouveau glissé et chuté . Petite vitesse mais très content d'avoir porté mes protections ( casque et blouson de moto avec coudière et épaulière) ; résultat , juste un muscle froissé au niveau de l'épaule  qui s'est réveillée le lendemain ( le jour même , je pensais m'en être sorti sans égratignure ^^ ). 

Pour l'entraînement , en ce qui me concerne, j'en ai fais la première semaine 5-10 minutes par jour et étonnamment, alors que je pensais n'arriver à rien, à la fin de la semaine, le cerveau et le corps avaient assimiler beaucoup de petites choses. Une fois le coup pris, l'apprentissage s'accélère d'un coup alors courage et bon entraînement !  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bop a dit :

Bienvenu @Sponch,

.../...

Pour l'entraînement , en ce qui me concerne, j'en ai fais la première semaine 5-10 minutes par jour et étonnamment, alors que je pensais n'arriver à rien, à la fin de la semaine, le cerveau et le corps avaient assimilé beaucoup de petites choses. Une fois le coup pris, l'apprentissage s'accélère d'un coup alors courage et bon entraînement !  

C'est totalement, complètement ça ! Il faut laisser le temps au temps, dans notre cas précis notre système nerveux doit s'habituer à ce qu'on lui impose, soit un équilibre sur un pneu, les pieds immobiles sur une plateforme à 15cm du sol, se diriger, tourner, gérer le relief du parcours ... Ouf ! Bel exercice finalement.

 Tout dépend ensuite des capacités de chacun, mais comme je dis à chaque interlocuteur "si vous savez marcher sans tomber, vous saurez en faire". Par contre, c'est un peu comme le temps de refroidissement du canon : "Un certain temps" est nécessaire pour maîtriser l'engin ...

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sponch

Pour te faire un petit retour d'expérience (je suis totalement novice moi aussi ;) )

J'ai reçu ma roue jeudi 19 janvier (inmotion V8), je l'ai mise à charger toute la nuit.


J'ai juste tenté de monter dessus chez moi en m'accrochant à une chaise ou ma table "pour voir". Je me suis arrêté là voyant que l'affaire était plus compliqué que ce que je ne m'imaginais !

Ensuite à partir de lundi j'ai commencé un petit entrainement de mon coté, à raison de 30 min tous les 2 soirs dans mon parking.
Au début je me collais contre le mur et j'avançais, reculais tranquillement, il m'était impossible de tenir en équilibre si je ne me tenais pas à quelque chose !

Par la suite je retente l'expérience en commençant au milieu du parking, non tenu, et je suis capable de faire 1 à 2m sans tombé (mais ça n'allait pas plus loin...).
Le lendemain, rebelote...
Mais le surlendemain je décide de recommencer et là surprise, j'arrive à aller en ligne (quasi) droite jusqu'au fond de mon parking, mais impossible de tourner sans tomber. J'ai compris qu'il fallait arreter de regarder ses pieds, et toujours regarder en avant, la tête droite !
Et au final le lendemain j'arrivais à tourner !!

J'essaye alors les montées/descentes dans mon parking, au début galère, et ensuite j'y arrivais plutôt correctement !

Pris d'une certaine confiance je décide de faire mon 1er tour en ville (Paris), d'abord 1 à 2 km, trottoirs larges, et ça se passe parfaitement !
L'aprem je décide de faire un tour dans mon quartier, et sans soucis aussi, des montées, des descentes, sans problèmes !

En fin d'aprem je tente le grand saut, une balade de 4km aller, 4 km retour.
L'aller se faire sans probleme également !
Mais au retour, je devais aller entre 20 et 25km/h, je sens la roue trembler fortement, et je suis obligé de freiner au maximum et de laisser la roue terminer une petite partie de sa course seule... Bon là je n'ai rien eu.
Mais juste avant d'arriver chez moi idem, la roue se remet à trembler, et là en freinant je m'éclate (pas rapidement et pas fortement, donc pas de blessure) sur le dos, la roue fini sa course par terre !
Plus de peur que de mal.
Je ne sais pas pourquoi la roue s'est mise à trembler, surement que je gère mal la vitesse pour l'instant, ou que ma roue à un léger défaut (mais je pense qu'il s'agit de la 1ère solution)

Mais tout ça pour dire que :
1/ Tu as l'impression de ne pas t'améliorer, mais laisse toi un petit temps pour "emmagasiner" ce que tu as pu pratiquer et t'entrainer.
2/ Ose, a petite vitesse, essayer des lignes droites dans un endroit sans danger.
3/ Fais attention à tes premières sorties, si elles se passent bien, ne prends pas trop la confiance au risque de te viander comme moi...

Sinon, profite, te prends pas la tete, ça vient - presque - tout seul ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci [mention=143]Techos78[/mention] ! C'est tout moi, je m’énerve vite. Je suis un peu dépourvu, les premières séances sont assez désespérantes, je ne tiens pas. Je compte bien y arrivai pour autant.

Comme tu dis, il faut que je m'impose plusieurs séances d'une heure.

J'reste dans l'idée que c'est un peu comme le ski même si ça n'a rien à voir. La sensation ne doit pas être loin de ça...

Sponch

Tiens bon sponch j ai ma.GW depuis 3 semaine et je t avoue que j ai galéré et je continue encore mais j ai confiance ...
La première semaine d apprentissage à été difficile. J ai du regarder trop de vidéo de monoroue avant et cela m enervait de ne pas réussir au point de vouloir la revendre ou la balancer dans la Seine tellement j étais furax .heureusement ici on trouve de bons conseils et les wheelers sont sympa ... et depuis je vais piano piano sur ma roue en prenant plus d assurance . Parfois je me surprends à me féliciter et sur 100 m ;) . Alors tiens bon et bonne continuation ....

weedy75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Que de messages ! Je ne saurai comment vous remercier tous de vos encouragements et conseils de connaisseurs (même pour les débutants). En ce qui me concerne, je rentre du boulot à l'instant, donc les entrainements risque de se faire surtout le week-end. Dans tous les cas, j'ai bien compris que "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" pour reprendre le célèbre dicton.

Manifestement, le gros problème de mes premiers pas sont dû au fait que j'ai commencé dans ma courette, plutôt peu praticable en fait. @Mr Pomme @minch (+ ceux que j'ai oublié).

@cricri et @minch, j'ai bien pensé à la sangle. Malheureusement (et heureusement, ça a joué dans mon choix de la roue), la Inmotion v5 dispose d'un bouton "coupe circuit" sous la poignée qui permet de stopper la roue dès
qu'on la porte.

@minch, les protections j'adhère, je vais m'en procurer.

@Mr Pomme j'ai eut ma roue chez Electro dépôt si je puis les cités ! Meilleurs prix du monde (mieux qu'Amazon) et je me dis que pour la garantie c'est pas plus mal une vraie boutique. J'espère juste qu'il ne me faudra pas 2 ans pour maitriser l'engin !! :)

@punkypanda, très bonne idées les clubs. Va falloir que je maitrise un peu sinon j'vais vite être un boulet !

A tous les autres, encore merci pour vos messages, je prend vos conseils et ai hâte de m'y remettre. Je suis content de m'être inscrit ici.

Bien à vous,
Sponch

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward