Aller au contenu

Rappel monoroues GotWay pour contrôle et correctif


Urban360

Messages recommandés

Le test thermo est intéressant. ... possible de le faire avec d'autres roues?

Le fait que le pic de température soit sur le connecteur n'à rien de rassurant... il n'y a rien qui ressemble plus à une bonne connections qu'une mauvaise connections. ...

Ils n'auraient  pas acheté pas cher Nos amis chinois?

je continue à penser que l'hypothèse du connecteur est plus probable.... Tu av1is fait la modification sur ta roue avant la mesure?

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connecteurs étaient déjà "aux normes", j'ai juste remplacé les capuchons en plastique noir par du thermo rétractable, car j'ai dû les enlever pour voir si les connecteurs étaient foireux ou non...
Pendant le test j'avais laissé un des connecteurs à nu, pour avoir une mesure la plus brut possible. Les deux autres étaient déjà recouverts de rétractable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute j'ai mis le tiltback à 30 km/h, et il va rester comme ça jusqu'à la fin de vie de la roue. Qui sait si il n'y aura pas de problème sur un autre composant, genre la soudure des câbles sur la carte mère elle même...

Par ailleurs, je me suis commandé un casque intégral de VTT, un Bell.

Je tiens à mes dents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux seules source potentiel de prise de température (pour le retour sur l'application) sont :

- le microcontrôleur principal "SMT32F103C8" qui possède un sensor interne
ou 
- l'accéléromètre  "MPU6050" qui possède également un sensor interne 

dans les deux cas ses deux composant sont côte a côte, sur la face du circuit imprimé et absolument pas en contact ni avec les transistors et leurs dissipateur  ni au fils qu'il alimente 

donc je pense que 70° sur l'application, c'est en fait la température ambiante ou une résultante de la température du dissipateur en Aluminium qui se trouve 3-4 mm en dessous mais quand même séparé par de l'air,
j'ose pas imaginé la température du dissipateur ou des fils

Cela-dit sur toutes les machines que j'ai ouverte, j'ai vu aucun plastique ou gaine fondu ou même avoir pris un coup de chaud, se qui laisse supposé que les températures en jeux sont au moins inférieur a la température nécessaire a la détérioration de ses matériaux pourtant sensible a la chaleur 

bien particulier comme truc, un capteur de température sur le dissipateur même aurais pas êtes un luxe pourtant ...

IMG_20170310_231249.jpg

IMG_20170310_231257.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous le circuit imprimé, la plaque en aluminium + la plaque en aluminium également sur laquelle est visé les 6 mosfets de puissance visible (les boitiers noir avec 3 pattes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord un grand merci à @Technicien-Urban360 pour toutes ces précisions, elles sont très enrichissantes, et jouer la transparence est un excellent moyen pour désamorcer des situations pouvant devenir tendues. Pour l'intérêt du débat, je me permet de commenter un fait technique qui n'est pas suffisamment détaillé.

Il y a trois modes de transmission de la chaleur : le rayonnement, la convection et la conduction.

-- le rayonnement : c'est à dire l'émission d'infra rouge, on peut presque "l'oublier" dans notre cas, il permet de faire des mesures de température (caméra IR) mais son efficacité en terme de dissipation est assez faible à cause des petites surfaces en jeu (un panneau radiant est forcément large).

-- la convection :  c'est à dire la transmission par l'agitation moléculaire de l'air. Je rappelle à ce propos que la chaleur ne monte pas, c'est l'air chaud qui monte car il s'est dilaté (principe d'Archimède). @Technicien-Urban360 regrette la distance entre sonde T°C et sources de chaleur. En fait, les sondes incorporées dans les composants sont essentiellement sensibles à la conduction.

-- la conduction : c'est à dire la transmission de l'agitation moléculaire par les matériaux conducteurs eux-même. C'est le mode essentiel des composants électroniques, particulièrement des boîtiers cms. Les senseurs thermiques des puces mesurent principalement la température des liaisons électriques. Bien entendu, ce système n'est pas parfait, selon la densité des liaisons et les courants, il y a des gradients thermiques (des points chauds), mais la mesure de température de la carte multicouche est plus fidèle qu'une mesure aérienne.

Pour ce qui est de l'utilisation de broches de liaison de type XT60. Les specs sont rarement fournies, mais certains vendeurs donnent des précisions :

http://www.helistore.fr/fr/connecteurs/721-connecteur-xt60-male.html

Donc il s'agit d'un contact doré de 1 milliOhm, garanti pour 35 A permanent, 2 mn à 45 A et 60 A en impulsionnel.

Il faut que le contact mâle fendu soit convenablement épanoui pour maintenir une bonne pression de contact, et classiquement les mesures maximales de ce type sont obtenues pour un montage nominal, c'est à dire des liaisons par fil AWG13. En effet, il y a plus d'un Watt (35^2*0.001) sur les toutes petites zones de contact, et ce Watt doit être évacué par conduction dans les fils, particulièrement si le contact est gainé ce qui est le cas.

Malheureusement, le fil côté moteur est relativement fin à cause du manque de place dans l'axe de la roue (AWG15 ou 16 ?). C'est un élément défavorable.

Bon, en résumé, on est quand même en limite de spécifications avec ce contact, et il serait rassurant de passer à l'équivalent XT90 ou même XT120. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous  

Comme vous le savez déjà Gotway France organise en ce moment le rappel des Msuper 3 vendus dans le réseau des revendeurs agrées par Gotway France (liste des revendeurs agréés sur http://gotway-france.com/12-magasins-revendeurs-monoroues-du-reseau-gotway-france) afin de réaliser une optimisation de la connectique entre le moteur à la carte mère (de nouveaux modèles de connecteurs plus performants sont désormais utilisés par le fabricant Gotway sur le modèle msuper 3). 
 
Afin de traiter au mieux l'ensemble des machines qui seront acheminées via les revendeurs du réseau vers le service après vente centralisé Gotway France, nous demandons aux propriétaires de msuper3 de respecter les étapes suivantes :
 
- communiquer par mail à votre revendeur en amont du dépôt de votre monoroue les informations nécessaires pour sa prise en charge (Nom, Prénom, Mail, Adresse, Téléphone, Numéro du moteur situé sur la jante noire de votre monoroue et qui est visible sans démontage en faisant tourner la roue).
- contacter votre revendeur par téléphone afin de convenir avec lui d'une date de dépôt de votre Msuper 3 ou d'une date d'envoi de votre monoroue à sa boutique.
- enlever les éléments de protection (mousse de protection) ou de customisation qui empecheraient un accès facile au capot droit de la machine
- insérer une Copie de la Facture d'achat dans le carton de la Monoroue lors de son dépôt
- attendre l'information de votre revendeur sur la date de retour (il faudra compter 2 à 5 jours de délai entre la date de dépôt et le retour de votre monoroue).
 
N'hésitez pas à contacter votre revendeur pour de plus amples informations
 
La liste des numéros de série concernés par ce rappel sera communiqué ce jour dans un prochain post. 
Modifié par Gotway France
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une température de 70 degrés atteinte après une énorme côte en plein cagnard par 30 degrés à l'ombre, si c'est la température moyenne des composants électroniques, c'est finalement pas si énorme que ça. Un processeur de PC qui bosse monte instantanément à cette température et redescend aussi vite dès l'arrêt des calculs intensifs.
Reste le cas des points chauds. Comme vu lors de mon petit test, 30 secondes de sur place en va et vient peuvent faire monter certaines zones au delà des 70 degrés, lors d'une grosse montée au soleil ça doit sûrement dépasser les 100 degrés.
Mais si ça peut encaisser 200 degrés, ça devrait passer sans soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward