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Rappel monoroues GotWay pour contrôle et correctif


Urban360

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à l’instant, Jb75 a dit :

La soudure à l'étain fond à 180°, m'étonnerais que cela monte à cette température dans nos roue en utilisation normale. Par contre sur la vidéo de GW la deuxième soudure ne sert à rien. Vu la rapidité de cette dernière le connecteur n'a absolument pas le temps de monté en température et donc l'adhérence entre la soudure et le connecteur est nulle !!!!.

Tu te trompes @Jb75 , la reprise de soudure sur la vidéo GW est convenable, le fil est parfaitement mouillé, le gars qui fait ça est un professionnel et il s'y prend bien. A l’œil, je dirais que la panne est à 370°C.

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Bah, 50 ans d'expérience, surtout venant d'une époque ou les fers Weller n'avaient pas de réglage analogique, mais un choix de pannes thermo-régulées. Sous toute réserve, la fumée de la résine fuse de manière équivalente à la panne n°7 = 370°C. A 400°C, la fumée est un peu différente. Simple évaluation bien sûr...

Je ne comprends pas trop sur quoi tu te bases pour dire que le soudure est mauvaise, alors que les ménisques d'étain sont réguliers et brillants :

Soudure-2.JPG

  • +1 1
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Hello,

Pour en finir avec l'enquête ACM16, j'ai enfin eu un retour SAV d'eroue (très sympathique et professionnel au passage ! Merci à eux):

mon ACM16 - 820 - janvier 2017 est bien équipée des nouveaux connecteurs.

Cependant, l'un d'eux étaient mal connecté, entrainant une forte résistance, d'où l'augmentation de chaleur et la fonte du plastique.

Donc nous sommes sur une problématique de contrôle qualité, qui n'a pas été au point (rien de très étonnant sur l'historique de production GotWay si j'en remémore les témoinages diverses à ce sujet).

Donc pas de crainte à avoir côté ACM16, mais restez vigilant et surveillez l'odeur de votre bécane. Si vous commencez à sentir le plastique fondu, c'est pas bon signe...

A+

PS : 1 semaine sans roue, la torture :accident:

 

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Gotway France travaille depuis plusieurs semaines sur le sujet des connecteurs moteur, notamment en lien avec une société spécialisée dans les connecteurs haute performance (ET connectivity), afin de construire sa propre expertise sur la question des connecteurs de câbles moteur. Gotway France suit ainsi avec la plus haute attention le travail de recherche réalisé par le fabricant Gotway Chine sur la conception d’un connecteur adéquat.

Quelques informations préalables sur les connecteurs utilisés dans les monoroues :

Les monoroues ont en commun des câbles et des connecteurs que l’on trouve en modélisme, caractérisés par leur petite taille au regard des courants rencontrés. Au premier regard en ouvrant une roue, les câbles et connecteurs pourraient paraitre sous-dimensionnés : on fait circuler des intensités qui conduisent dans d’autres domaines les fabricants à utiliser de gros câbles et des surfaces de connexion importantes. Dans le monde du modélisme et des petits véhicules électriques le poids et le volume sont déterminants et des choix stratégiques sont faits. Les fabricants ont donc dû prendre en compte les paramètres de température des câbles et de performances des connecteurs qui sont notamment dorés pour assurer le meilleur contact possible

.

Suite aux premiers cas de déconnexion enregistrés sur l’un des fils moteur de certaines monoroues msuper3, le fabricant gotway a décidé de concevoir un nouveau connecteur avec sertissage complémentaire du pôle côté moteur (comme c’était déjà le cas sur le pôle coté carte mère).

 

Les msuper3 équipées des connecteurs unipolaires sans sertissage ont donc fait l’objet d’un rappel organisé par Gotway France pour les équiper du connecteur en question avec sertissage, éloignant  ainsi tout risque de déconnexion des câbles.

 

Dans le cadre de ce rappel il a cependant été constaté par Gotway France 1 cas de nouveau connecteur serti dont l’isolant avait fondu (@Zenko), mettant en évidence un autre facteur de risque :

 

Un connecteur serti mal enfoncé ou dont la connexion serait trop « lâche » n’offrirait pas suffisamment de surface de connexion, entrainant ainsi une résistance de contact importante et un échauffement conséquent capable de faire fondre le flux des soudures. Les connecteurs sertis permettent de monter plus haut en température ce qui pourrait entrainer dans un cas similaire de connexion imparfaite la fonte des isolants autour du connecteur.

 

Ce nouveau cas a immédiatement été remonté au le fabricant et une étude a été menée par Gotway France et Gotway Chine pour rechercher une technique de connexion efficace, à très faible résistance de contact et également adaptée à la section des câbles moteur et PCB (carte mère). Gotway Chine a annoncé il y a une semaine la création d’un tout nouveau connecteur haute performance qui équipera bientôt toutes les nouvelles roues ACM, MSUPER3 et MONSTER (les tests sur ce connecteur sont actuellement en cours de finalisation).

 

Même si la probabilité de rencontrer ce nouveau cas de connexion imparfaite sur des monoroues équipées des connecteurs sertis (ACM MONSTER et MSUPER3 produites depuis décembre 2016) semble très faible, dans l’attente de ce nouveau connecteur Gotway, une solution est proposée par Gotway France pour les machines concernées et fera l’objet d’un nouveau rappel.

 

Cette solution a été mise en œuvre, testée et validée en lien avec Gotway Chine.  Elle consiste à utiliser un manchon à souder TE CONNECTIVITY. Cette solution a été au préalable comparée àl’utilisation du connecteur serti Gotway et d’un autre connecteur haute performance réputé RCPROPLUS 4mm (connu des modélistes et validé à 80A).

 

L’essai réalisé sur ces 3 types de connexion consistait à traverser la connexion par un courant de 40A continu pendant plusieurs minutes et à mesurer la chute de tension à ses bornes et la température de connexion :

- Avec le connecteur serti il a été observé une chute de 40 à 20mv selon le serrage et une température de 68° minimum

- Avec le connecteur RCPRO 4mm il a été observé une chute de 10 à 15mv selon le serrage et une température de 54°

- Avec le manchon TE Connectivity il a été observé une chute de 4mv invariable et une température de 37°

 

Cette température de 37° est la même que celle relevée sur les câbles et démontrent une résistivité identique au câbles eux-mêmes Bien que le manchon soit une connexion non-démontable, cette solution a été retenue pour ses performances, ses caractéristiques techniques connues, le sérieux du fabricant TE connectivity, la mise en œuvre facile et le fait que la connexion soit encapsulée de manière étanche dans une gaine très haute température, l’ensemble protégé dans une gaine tressée en fibre de verre.

 

Nous invitons donc par mesure de précaution les propriétaires de MSUPER3 et MONSTER achetés depuis le mois de décembre 2016 à contacter Gotway France pour procéder au changement des connecteurs en question.

 

Concernant le cas particulier des propriétaires d’ACM (dont les modèles 680wh et 820wh étaient équipés des connecteurs MT60 jusqu’en décembre 2016 et qui ne souffrent donc d’aucun problème de connexion), nous les invitons à nous contacter pour vérifier grâce au numéro de moteur si leur ACM est équipé des connecteurs sertis concerné par le rappel ou non (certains ACM vendus depuis décembre sont issus d’un stock produit avant décembre et donc non concernés).

 

Une liste de tous les numéros de moteur concernés sera bientôt publiée.

 

Rappel sur les types d’utilisation à proscrire qui conduisent à des échauffements importants :

 

Pour information, un courant de 40A efficace dans les trois lignes du moteur correspondrait à une puissance de plus de 3000W soit, bien plus que la puissance du moteur.

 

La puissance maxi peut être atteinte en différentes circonstances et pas seulement à haute vitesse : un rumbling réalisé pendant plusieurs minutes par exemple (mouvements répétés d’un wheeler d’avant en arrière) arrive à faire monter fortement en température les fils et connecteurs.

 

Rotor bloqué, on peut constater les courants les plus puissants de cet ordre dans une des trois lignes.

L’échauffement extrême des fils, soudures et connecteurs n’est atteint qu’après une sollicitation extrême du véhicule pendant plusieurs minutes.

 

Il convient de rappeler que les performances maximum ne sont à ne chatouiller que ponctuellement, une marge de sécurité  de 30% devrait être observée le reste du temps, que ce soit en vitesse, en accélération ou en côte. Une conduite souple est préconisée.

Les freinages d’urgence peuvent être « appuyés » puisque le phénomène n’est pas éternel.  Mais plusieurs arrêts d’urgence de manière très rapprochés sont à éviter, surtout que des accélérations sont forcément insérées entre les freinages.

L’équipe Gotway France

01 42 03 50 23
contact@gotway-france.com
http://gotway-france.com

  • +1 4
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Que je sache, le courant qui arrive des batteries par 2 contacts à l'aide d'un connecteur XT60  (brasé non serti) fonctionne correctement. La majorité des roues sont alimentées comme ça, et à ma connaissance personne ne s'en ait jamais plaint.
Mais ce courant réparti sur 3 contacts pose problème, cela met donc en cause la nature des contacts utilisés et la section des fils.

Si j'avais une MS3, j'utiliserais un connecteur MT60 raccordés à 3 fois 100mm de fil AWG13, ces fils étant reliés par manchons thermo-soudables aux (petits) fils moteurs. Il est en effet important de raccorder ces connecteurs à l'aide de gros fils pour éviter un point chaud excessif au niveau du contact.

Modifié par Techos78
  • +1 2
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Le soucis c'est les câbles venant du moteur, il n'est pas facile de les remplacer par des plus gros (pas la place dans le passage de l'axe moteur). EUC Extremé le fait mais il remplace aussi l'axe, il prévoit la place pour doubler les câbles moteur.

Pour ma part j'ai mis du AWG12 et des connecteurs XT150 (50A en continu et 150A en pointe) :D

Modifié par Hansolo
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Oui, le diamètre de l'arbre moteur est un vrai souci. Il est clairement trop petit, et pose problème pour la fiabilité du châssis et du câblage. Cela a été heureusement corrigé pour la Monster. J'espère que les chinois comprendront qu'il faudra aussi s'occuper des petites roues, même si les roulements sont un peu plus chers et que cela augmente un peu le poids (100 grammes ?)...

J'admets que AWG12 est un choix idéal, j'ai évoqué le 13 pour que tous les brins puissent rentrer à coup sûr dans le fût du XT60 ou MT60, bien qu'avec une soudure soignée on puisse admettre de couper quelques brins.

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Pour la section des câbles en fonction de l'ampérage http://falaisemodeleclub.fr/section-cable-awg/

En général les tableaux trouvés sur le NET sont pour des grandes longueurs (câblage d'une maison par exemple), le lien donne l'ampérage pour de courtes longueurs utilisées en modélisme similaire aux longueurs utilisées dans nos roues.

Chez GOTWAY les câbles batterie et moteur sont en AGW14 (du moins ACM, MS3)

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  • 6 mois après...

Bonjour à tous,

Désolé de rouvrir le sujet sur ce vieux post mais j'ai grandement besoin d'un conseil avisé.

Fidel lecteur du forum et heureux propriétaire de MS3 malgré de nombreux deboirs en finalement assez peu de temps (1 carte mère grillée 1 mois après l'achat, plus crevaison la semaine dernière), j'avais suivi avec intérêt ce problème de surchauffe des connecteurs mais sans prendre les dispositions nécessaires (j'avais juste démonté la roue pour vérifier leur état et refermé les entrailles de la bête constatant que les connecteur étaient en parfait état).

Hier, je descends une pente raide sur un trottoir (à faible vitesse du coup), je croise une passante et décide de freiner encore un peu, et la roue semble lâcher tout à coup. Heureusement pour moi, je vais vraiment pas vite et je m'arrête sans le moindre bobo, mais la roue n'est plus utilisable elle broute comme on dit.

Je pense immédiatement avoir grillé la carte mère car j'avais eu un problème de comportement étrange qui avait été résolu en changeant cette pièce.

Ce soir, je rouvre la roue pour vérifier l'intérieur et je constate que les 3 connecteurs principaux de la carte mère ont fondus, et que le jaune est détaché.

Je suis relativement soulagé car la carte mère est épargnée (j'ai acheté la roue sur Aliexpress...).

J'ai mis un sucre en réparation provisoire qui a solutionné le problème.

J'ai donc une recommandation : faites changer vos connecteurs (pour les roues concernées bien sûr) même si ils semblemt épargnés. Heureusement pour ma vie que la surchauffe a eu lieu en freinage excessif plutôt qu'en accélération excessive...

Et une question : est-il raisonnable de l'utiliser temporairement avec ce bricolage du dimanche le temps de la confier entre les mains d'un pro...

Merci par avance pour tous vos avis éclairés.

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