Aller au contenu

Que de malchance ! đŸ˜“đŸ˜©


Centurion63

Messages recommandés

Il y a 3 heures, King Size a dit :

On parlait plutĂŽt de ce genre de choses :

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/tableau-electrique-et-disjoncteur/gammes/tableau-electrique-et-disjoncteur-lexman/multimetre-p.html

Et pas d'un "thermomÚtre rectal" pour port USB. ^_^

Ton petit bouzin n'est pas du tout adapté à ce que tu veux mesurer :

image.jpeg.b8e722363b5b9e82c6029164e162ac71.jpeg

Ben oui merci je sais ce que c'est qu'un multimetre 😁

je viens d'en voir un paquet sur leboncoin il m'en faut un rapidement donc je vais essayer de le trouver pres de chez moi je ne le prendrais pas sur Amazon mais merci pour ton lien 👍

C'est dommage je le trouvais tres pratique moi ce petit appareil avec port usb Haha..  đŸ€ŁđŸ€Ł

Bande de gai luron je vous en pose une dans l'oreille.. đŸ€­

Mais n'oubliez pas de me rendre mon stylo sinon je ne pourrais pas vous  ecrire la prochaine 🙄😂😂😂

 

 

Blague.. 😳😳😳

Screenshot_20220723_013040.jpgÉlĂ©ment span

Modifié par Centurion63
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Centurion63 j'évite de donner des conseils techniques par forum interposé aux personnes qui n'ont pas un minimum de connaissances dans le domaine pour avoir conscience des dangers, avec les batteries ça peut trÚs mal finir.

Entre toutes tes questions pour remplacer le bouton poussoir, sur les fusibles, prises anti Ă©tincelles, voltmĂštre.... Je crains le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hansolo a dit :

@Centurion63 j'évite de donner des conseils techniques par forum interposé aux personnes qui n'ont pas un minimum de connaissances dans le domaine pour avoir conscience des dangers, avec les batteries ça peut trÚs mal finir.

Je comprends et je respecte ton point de vue... Je fais moi-mĂȘme partie de ces gens incompĂ©tents qui ne savent pas se servir d'un multimĂštre.

Pourtant je sens confusément que si la roue incriminée a subit un court-circuit puis/avec un arc électrique suffisant pour cramer et faire un trou dans la carte-mÚre, c'est que l'énergie nécessaire est venue d'au moins l'une des batteries. Alors que se passera-t-il lorsque @Centurion63 remettra sa  CM neuve entre des batteries déséquilibrées de plus d'un volt, ou avec un possible court-circuit sur le BMS de l'une d'elle? Moi, je n'en sais rien... J'ai déjà sans doute dit un maximum de conneries. :$

N'est-ce pas le rĂŽle de ceux qui savent de prĂ©venir les "imprudents nĂ©ophytes" qu'un danger les menace peut-ĂȘtre? Un danger un peu plus important que la chĂątaigne que s'est pris @Cormo sur le bout de ses doigts lors d'un test de batterie maladroit. C'est Ă  vous de voir, les sachants. ;)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je préviens, si tu sais pas, fait le faire par quelqu'un qui sait. (et d'autres l'ont fait dans ce post)

Par expérience, j'aurais beau expliquer si l'interlocuteur n'a pas les bases nécessaires il risque fort de comprendre de travers et il dira au final "TU m'a dit de faire..." (en plus par message c'est encore plus compliqué de juger du niveau technique)

Il faut vraiment prendre conscience du danger potentiel des batteries, ça a l'air inerte mais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de regardé sur quelle position tu doit te mettre sur ton voltmÚtre ( courant continu ) + bonne position des volts 

C'est dangereux si tu fais n'importe quoi mais pour ma part je l'ai fait sans soucis juste en regardant une vidéo sur YouTube.

Si Ă  chaque fois que tu tripote quelque chose tu prend le temps de bien te renseignĂ©, rare sont les moments oĂč tu prendra des risques 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe quand mĂȘme :

 

 

Et pourtant, je m'estime "sachant", selon le vocabulaire consacré.

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je présage que ce n'est pas demain la veille que cette pauvre RS reverra le bitume.

Modifié par Cormo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attitude de @Hansolo qui pourrait ĂȘtre perçue comme "dure" est trĂšs logique et salvatrice pour les lecteurs du forum nĂ©ophytes en Ă©lectronique, lorsque l'on dĂ©passe 24 V et quelques ampĂšres l'Ă©lectricitĂ© peut provoquer de gros dĂ©gĂąts aux biens et personnes.

Avant d'intervenir sur un équipement électronique, la premiÚre des opérations est de déconnecter les sources d'alimentation. c'est vraiment la base, et c'est malheureusement ce que @Centurion63 a du oublier de faire. Si la (ou les) batterie avait été déconnectée, il n'y aurait eu aucun dommage à la carte mÚre.

Modifié par Cobalt
correction orthographique
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roofus a dit :

À peine :D

Et je suis capable d'en sortir plein d'autres! :D

Par exemple :

Il y a 3 heures, Cobalt a dit :

...Avant d'intervenir sur un équipement électronique, la premiÚre des opérations est de déconnecter les sources d'alimentation. c'est vraiment la base, et c'est malheureusement ce que @Centurion63 a du oublier de faire...

...C'est fait! ^_^

image.jpeg.3322c784654f96eb6a76dd49be594228.jpeg

@Centurion63 s'est contentĂ© d'appuyer sur le bouton ON de sa RS 19 aprĂšs quelques mois oĂč il Ă©tait indisponible.

Cette image devrait ĂȘtre assez parlante Ă  des gens ayant des compĂ©tences en Ă©lectricitĂ©/Ă©lectronique, notamment pour envisager des causes "Ă©ventuelles" ou seulement "possibles" de ce dysfonctionnement. AprĂšs, dĂšs lors que l'on sait que le propriĂ©taire de la roue s'apprĂȘte Ă  commander une nouvelle CM et Ă  la reposer lui-mĂȘme, les "ça ne me regarde pas" et les conseils de prudence du genre "attention petit lapin avec ton multimĂštre, tu peux te faire trĂšs mal" me semblent trĂšs insuffisants...Â đŸ€”

Quels sont les dangers rĂ©els qu'il encourt et comment doit-il s'en prĂ©munir !?! (MĂȘme si le conseil est assorti d'un "fais-le faire par quelqu'un qui s'y connaĂźt"... ;))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 00:16, Centurion63 a dit :

J'ai peut-ĂȘtre interverti les fils quand je les ai rebrancher (fait chier merde s'auraient put mettre un code couleurs)  lorsque j'ai voulu vĂ©rifiĂ© si il s'agissait bien d'un batch 2 

C'est cette phrase issue du premier post qui me fait supposer que @Centurion63 avait peut ĂȘtre oubliĂ© de dĂ©brancher la batterie avant intervention sur le cĂąblage, mais je me trompe peut-ĂȘtre, @Centurion63 pourra le prĂ©ciser.

Le risque le plus important avec les batteries Lithium Ion est de provoquer un court circuit entre le plus et le moins, la résistance interne trÚs faible de ces batteries permet une pointe de courant trÚs importante de plusieurs centaines d'AmpÚres capable de faire fondre des connecteurs, bruler gravement les doigts qui trainent dans le coin et pour finir mettre le feu à des matériaux inflammables à proximité.

C'est pour éviter ces risques qu'il faut débrancher la batterie avant d'intervenir sur le cùblage d'un équipement alimenté par une batterie Li-ion.

Lors d'un diagnostic réalisé par un professionnel formé et outillé (multimÚtre, oscilloscope, sonde numérique, ...), la batterie ou une alimentation de laboratoire est forcement connectée pour fournir la tension d'alimentation.

Ce que peut faire un non professionnel : Débrancher la batterie, mesurer la tension en sortie, déconnecter et reconnecter les connecteurs soumis aux vibrations, rebrancher la batterie. Au-delà de ces opérations, il faut connaitre ou faire appel aux compétences d'un réparateur. 

Modifié par Cobalt
1 mot oublié
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Cobalt a dit :

Ce que peut faire un non professionnel : Débrancher la batterie, mesurer la tension en sortie, déconnecter et reconnecter les connecteurs soumis aux vibrations, rebrancher la batterie. Au-delà de ces opérations, il faut connaitre ou faire appel aux compétences d'un réparateur. 

MĂȘme si je peux comprendre le sens de ton post (toi et d'autres)afin de bien prĂ©venir des risques et des dangers d'une rĂ©paration, intervention ou modification sur nos roues , en connais tu beaucoup des fameux rĂ©parateurs ayants les compĂ©tences pour intervenir sur nos roues ? Ils doivent ĂȘtre une petite dizaine en France et encore je suis large, sans oublier les quelques X centaines d'euros Ă  dĂ©bourser, car tout travail mĂ©rite salaire 

Mon grand pĂšre me disait souvent quand on ne sait pas , on ferme sa bouche (surtout ne le prends pas pour toi ) C'est l'ambiance actuelle ...

Mais quand on sait , on explique, simplement, calmement et le fait de transmettre est une source de richesse pour les deux parties 

DrĂŽle de philosophie qui s'installe petit Ă  petit sur ce beau forum ...

Coluche sort de ce corps "Si tu as besoin de quelque chose, appelle moi je te dirais comment t'en passer"

Donc pour les "sachants" un petit effort

MĂȘme si vos convictions de protectionnisme sont bien prĂ©sentes , vu la moyenne d'Ăąge du forum nous ne sommes pas non plus des lapinous de trois semaines 😘:byebye:

Modifié par Exo
  • J'aime 1
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton point de vue est cohérent @Exo néanmoins il s'agit d'électronique de puissance pilotant des moteurs entre 1 et 3 kW, nous sommes loin des risques faibles lors d'intervention sur un smartphone ou un récepteur GPS par exemple.

La difficulté avec l'électricité c'est que ça ne se voit pas, et lorsque l'on en ressent les effets c'est parfois trop tard, ça fini au mieux à l'hosto ou au pire au cimetiÚre.

J'espĂšre que tu comprend mieux la frilositĂ© des "sachants" Ă  tĂ©lĂ©assister un dĂ©butant mĂȘme motivĂ©. Et si la moyenne d'Ăąge du forum suppose un bon niveau de maturitĂ© de ses membres, ce forum est consultable sur internet par quiconque et de n'importe quel Ăąge.

Je pense que la bonne démarche pour une personne en difficulté avec sa roue est de se documenter sur internet avec des recherches par mots clés comme "batterie lithium ion"  "moteur roue" "bms mosfet" ... de nombreux sites sont de bonnes sources d'informations techniques. Puis de revenir sur le forum en posant des questions précises, il sera plus facile d'aider dans ce cas de figure.

Pour le cas précis de la panne de @Centurion63 voici mon hypothÚse : intervention sur le cùblage de la roue "sous tension", un ou plusieurs Mosfet se mettent en défaut, remise sous tension avec un étage de puissance défaillant qui en peu de temps va court-circuiter la batterie, provoquant des dégùts considérables sur la carte mÚre.

Si @Centurion63 veut bien confirmer ou infirmer cette hypothĂšse, cela pourrait ĂȘtre une indication utile Ă  tous les membres du forum.

 

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, King Size a dit :

 

@Centurion63 s'est contentĂ© d'appuyer sur le bouton ON de sa RS 19 aprĂšs quelques mois oĂč il Ă©tait indisponible.

 

Pas vraiment c'est parti en sucette aprùs sa manip pour la descente du moteur malheureusement 😅 

Pas simple de voir tout ce qui fait tilter dans son intervention car il part un peu dans tous les sens dans ses messages et ce sur plusieurs pages mais je tente de regrouper les plus gros 🙃

 

 

Le 11/07/2022 à 14:27, Centurion63 a dit :

Merci pour ton retour @v5f06 le cable rouge c'est dessouder apres cet incident je commencai a  nettoyer la CM avec un chiffon pour y voir plus clair et quand je suis passer Ă  cet endroit paf đŸ’„ sa a pĂ©ter et une petite flamme a commencĂ© Ă  prendre vie j'ai immĂ©diatement soufflĂ© tres fort dessus pour l' Ă©teindre cette petite conne ! 😂😭

Le 11/07/2022 à 16:04, Centurion63 a dit :

Salut @Kokorun ✋

Ce qui est bien avec vous les gars c'est que l'on apprend toujours plus qu'est ce que tu entend par "secousses " si c'est a quoi je pense alors si au moment ou je l'ai mise en marche j'ai eu une grosse secousse mais elle n'est pasarrivĂ© au premier dĂ©marrage il mesemble que c'est au troisiĂšme que cela c'est passĂ© d'ailleurs c'est quoi ses secousses !? 🙄

Le 11/07/2022 à 16:38, Centurion63 a dit :

Ce qui me perturbe c'est cet espĂšce de tilt back qui ce mettait en place lorsque je lançait la manipulation des 5 bips pour engagĂ© la roue je n'avais mĂȘme pas le temps de le faire car ces son sonore continu de tilt back apparaissait immĂ©diatement j'ai donc refais 4,5 la manip jusqu'Ă  ce malheureux incident survienne ! 😔

 

Le 12/07/2022 à 18:18, Centurion63 a dit :

Salut @touthmosis✋ content d'avoir de tes nouvelles et merci pour ta compassion.

J'ai dut débranché les fils dr phase pour vérifié si je possédait un batch1 ou un Batch2 (vérifications du vasque) 

Apres pour les batteries je ne les ai jamais dĂ©branchĂ© 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la synthĂšse @Feinh, je n'avais pas notĂ© l'indication de @Centurion63 "Apres pour les batteries je ne les ai jamais dĂ©branchĂ©Â đŸ™„"

Il est probable que la destruction de la carte mÚre est une conséquence directe de cette maladresse. 

Pour remettre en état la roue il faut vérifier que la batterie a survécu en testant sa tension de sortie comme le suggÚre @v5f06 , remplacer la carte mÚre et probablement certains connecteurs, et prier pour que le moteur n'ai pas été endommagé (je ne sais pas comment tester facilement un moteur roue triphasé).

C'est une rĂ©paration complexe Ă  risque financier avĂ©ré â˜č Malheureusement, il n'y a pas de garantie de retrouver une roue parfaitement fonctionnelle.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Falk34 a dit :

Tu veux mon avis @Centurion63,

Vends ta roue sur le forum ou sur Leboncoin pour piĂšces et tu en sortiras gagnant

les leçons les plus chùres sont les meilleures 😉

tu achĂšteras une nouvelle roue fonctionnelle et un conseil l'ami, la prochaine ne lĂ  bidouille pas.

Salut Falk34 de quel bidouillage tu parle !? 

Tu me conseil de vendre ma RS19 mais il en n'est absolument hors de question et pour piece en plus ! 😳

Là j'ai l'impression que tu as loupé un épisode Amigos qui a dit que ma roue étais morte ! 

J'ai eu manu de Blackdealday au tel qui m'a demandé de faire un test sur place pour vérifié si le moteur n'avait pas été endommagé et d'apres ce test seul la carte mÚre a griller..

c'est arriver a certains d'entres nous et le remplacement de la CM a rĂ©glĂ© le problĂšme ! 🙄

C'est ce que je compte faire

le prochain qui me demande de vendre ma prĂ©cieuse je le cafte au chef et lĂ  c'est tres chaud pour lui ! 😂

tu-es-fou-kaamelott.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward