Aller au contenu

Batterie de rechange V8


Casterkruger

Messages recommandés

Ouch, en effet ... 350€ c'est pas donné. En même temps elle contient 60 accus 18650, elle n'est donc forcément pas gratuite.

Si j'arrive a savoir si le pack ne contient pas d'électronique, je me lancerais dans la construction d'un pack. Sinon, j'attendrais que les pièces de V8+ sortent (et donc son pack plus performant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/17/2017 à 15:42, Joffrey a dit :

Ouch, en effet ... 350€ c'est pas donné. En même temps elle contient 60 accus 18650,

C'est dois être 40 accus (20s2p, 40 x 3200mAh x 3.7V = 474Wh).

EDIT: les images ci-dessus révèle également 7+16+17=40 batteries

Modifié par Mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 8 mois après...

Je me suis aussi intéressé à la possibilité de brancher une batterie externe sur ma V8.

Pour l'instant la seule avancée concrète sur le sujet a consisté à "externaliser" la liaison entre la batterie et la carte mère

IMG_20171217_163704.jpg.dc0054e5b22bf2c5dc47125143358b93.jpg

L'idée étant de pouvoir brancher au choix la batterie interne ou la batterie externe.

Concernant celle-ci, je me pose quelques questions :

1 - cette batterie externe devra-t-elle obligatoirement inclure un BMS ? Ma question ne concerne pas l'usage du BMS pour la recharge, mais la nécessité éventuelle que pourrait avoir la carte mère des informations individuelles par cellules pour fonctionner correctement.

2 - je me suis rendu compte que la batterie d'origine de la V8 est pilotée par la carte mère. Càd que quand la roue n'est pas allumée, sur le connecteur XT60 de la batterie on mesure 0V. Je ne m'explique pas trop comment ça marche, car je ne me souviens pas avoir vu de batterie de sauvegarde sur la CM, qui paraîtrait pourtant nécessaire pour "réveiller" la batterie principale. Bref, la question est : quid si ma batterie additionnelle n'est pas pilotée, donc tout le temps "ON" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Cormo said:

2 - je me suis rendu compte que la batterie d'origine de la V8 est pilotée par la carte mère. Càd que quand la roue n'est pas allumée, sur le connecteur XT60 de la batterie on mesure 0V. Je ne m'explique pas trop comment ça marche, car je ne me souviens pas avoir vu de batterie de sauvegarde sur la CM, qui paraîtrait pourtant nécessaire pour "réveiller" la batterie principale. Bref, la question est : quid si ma batterie additionnelle n'est pas pilotée, donc tout le temps "ON" ?

Peut-être que certains câbles de l'autre connecteur apportent la tension nécessaire au fonctionnement en veille de la CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre connecteur comporte 7 contacts.

Pour gérer de façon optimale la charge de la batterie 20S2P il en faudrait en théorie 21 si le BMS était sur lla carte mère. Je présume donc que le BMS est intégré à la batterie.

Du coup, à quoi servent les 7 contact du 2è connecteur ?

Et, question capitale, la roue a-t-elle une chance de fonctionner si on y branche une batterie non pilotée délivrant directement 80V, sans ce 2è connecteur ?

Parce que si la batterie externe doit aussi s'interfacer avec le connecteur 7 points, ça devient Mission Impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cormo a dit :

L'autre connecteur comporte 7 contacts.

Pour gérer de façon optimale la charge de la batterie 20S2P il en faudrait en théorie 21 si le BMS était sur lla carte mère. Je présume donc que le BMS est intégré à la batterie.

Du coup, à quoi servent les 7 contact du 2è connecteur ?

bonne question !

et sur une V5 il y'a aussi un 3è connecteur.

seulement 5 fils pour la V5: noir, rouge, violet, gris, blanc. qui se raccorde sur la CM

qq'un sait il à quoi ça correspond ? (des capteurs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, G.Rhum a dit :

bonne question !   et sur une V5 il y'a aussi un 3è connecteur.
seulement 5 fils pour la V5: noir, rouge, violet, gris, blanc. qui se raccorde sur la CM
qq'un sait il à quoi ça correspond ? (des capteurs ?)

Sans être pessimiste, je doute que quelqu'un puisse répondre. Même un sav doit être plus ou moins tenu au "confidentiel industrie". J'espère me tromper.

Sur certaines trottinettes, il est impossible d'utiliser des batteries génériques à cause de ces fonctions cachées, non documentées.

Ça commence par un capteur de température (ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée). Peut-être aussi l'envoi vers la carte mère de la détection d'une seule cellule basse, puisque la cm ne peut détecter que la somme des cellules. Différents modes veille comme évoqué plus haut. Mais on peut craindre aussi une reconnaissance du pack (genre DRM) pour éviter les échanges... Et pourquoi pas une mémoire d’événement (genre fichier journal) pour retracer l'historique de la batterie... tout est possible. :S , bon courage aux bricoleurs...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilotage ON/OFF de la batterie par la carte mère introduit fâcheusement un risque supplémentaire de coupure inopinée.

En attendant, sauf à étriper ma batterie d'origine dans un but avoué de rétro-engineering, je vais me retrouver à la tête de 40 cellules Panasonic déjà achetées et dont je n'arriverai à rien faire.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le gars n'a pas fait une batterie supplémentaire mais qu'il a remplacé les éléments 18650 par d'autres de plus grande capacité.Enfin je vais voir.

De toute façon, les capteurs de la batterie interne et même son identification si elle existe, ne sont pas gênants. Dans le cas où une batterie externe serait connectée, ils fourniront des infos sans intérêt à la CM car concernant une batterie autre que celle délivrant la puissance, c'est tout. Et tant qu'elle n'est pas complètement vide, la batterie interne peut continuer à fournir l'alim basse tension de sauvegarde à la CM ce qui ne doit pas excéder quelques mA.

En fait le seul vrai soucis concerne le pilotage ON/OFF de la batterie par la CM. Est-il nécessaire ou pas, et que se passe-t-il si on branche directement le 80V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quand il pleut je prends la V5+...?

Et de toute façon c'est clair que ce n'est pas une opération rentable, hors l'aspect "loisir créatif".

Vu le temps passé à cogiter, à faire des essais plus ou moins judicieux, puis à réaliser les batteries, il vaut mieux revendre et s'acheter directement une roue de plus grande autonomie.

N'empêche... Quand j'ai une idée en tête...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cormo a dit :

N'empêche... Quand j'ai une idée en tête...

ça taraude, hein! :D
Bravo pour la réalisation, tu as l'air tenace sur ce coup. 
Je suis encore à la phase de l'intention, et je m'initie, m'amuse, avec Sketchup à schématiser une batterie de V8 de 60 éléments(20s3p, 780wh), basée sur ce projet, ça avance touuuuut doucement. Le gars du projet utilise visiblement le bms en banane de son ancienne batterie, optimisé pour les 20s2p de la V8, quid des 20 cellules supplémentaires? 2 ème bms? Mon ignorance en la matière est vaste, et je rechigne à éclater la batterie d'origine de ma V8, qui est loin d'être hors d'usage. Hormis les deux fils de puissance en 84v qui sortent de la batterie, il y a 5 autres fils connectés à la carte contrôleur, donc un bms d'inmotion V8 me semble indispensable, je n'ai pas la compétence pour faire sans.
Je vous livre 2 ébauches du projet, n'hésitez pas à critiquer et à me signaler les erreurs, j'ai volontairement pas connecté le mini pack de 6 cellules à part.

586356050_EtudebatterieV8-2.thumb.JPG.1fac4be042daf924f76cd582d3c72aa7.JPG 1086202291_EtudebatterieV8-1.thumb.JPG.afb35d6b3994d84c24fc627d1c00cb1a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward