Aller au contenu

Batterie de rechange V8


Casterkruger

Messages recommandés

Pour ce qui est de l'usage des 5 fils supplémentaires (il me semblait que c'était 7, d'ailleurs) la question est ouverte.

Après avoir constaté que la batterie est pilotée, (c'est à dire qu'il n'y a pas de tension sur les deux gros fils de puissance quand la roue n'est pas allumée), j'ai eu des doutes quant à la validité de l'usage d'une batterie dépourvue de cette fonction.

D'où mon petit montage "en volant" pour voir ce qui se passait. Ce montage est constitué de 4 packs 5S2P branchés en série.

Lorsque je le branche sur la carte mère , la roue se met en marche immédiatement, sans appui sur le bouton ON/OFF. Je craignais qu'à partir de là il y ait une détection de défaut mais non.

Les fils supplémentaires sont toujours connectés à la batterie interne, ils véhiculent donc des informations valides, quelles qu'elles soient, bien que ne se rapportant pas à la batterie effectivement en usage.

De même, je me demandais ce qu'il allait se passer en appuyant sur le bouton pour arrêter la roue, dans la mesure où normalement cela a pour effet de couper le 84V, ce qui n'est forcément pas le cas avec la batterie externe.

Eh ben ça lui fait ni chaud ni froid.: elle se coupe comme d'habitude, et se remet en marche comme d'habitude.

Donc ça me paraît tout bon. La solution "batterie externe" est viable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Première sortie pour tester la batterie externe ce dimanche.

V8_LR_01.jpg.323e7cee6e4a3caed5af8b67123b6956.jpg

Essai concluant, puisque le niveau batterie est passé au rouge (20%) après 28km. Bien évidemment, comme c'était le tout premier essai, j'ai roulé à vitesse très modérée.

Esthétiquement parlant, c'est pas terrible, mais ça marche !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé des cellules Panasonic de 2900mAh, achetées ici :

https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size/panasonic-ncr18650pf-3-7v-2900mah.html

Montées en 20s2p comme la batterie d'origine de la V8, sauf que je l'ai divisée en 4 packs de 5s2p reliés en série, faute de trouver une place pour loger un pack de 40 cellules.

 

V8_LR_02.jpg.d80e3a8de48f65fab280fa4841230909.jpg

Ça donne une capacité théorique d'environ 420Wh.

Je suis plutôt content : je visais une augmentation d'autonomie de 25km, je vais me retrouver plus près des 35. Ajoutés aux 38 procurés par la batterie interne, ça commence à être intéressant.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cormo a dit :

Ça donne une capacité théorique d'environ 420Wh.

Je suis plutôt content : je visais une augmentation d'autonomie de 25km, je vais me retrouver plus près des 35. Ajoutés aux 38 procurés par la batterie interne, ça commence à être intéressant.

Joli travail, et niveau masse de l'ensemble la v8 ainsi modifiée pèse combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cormo a dit :

Première sortie pour tester la batterie externe ce dimanche.

Esthétiquement parlant, c'est pas terrible, mais ça marche !

Ah il y a un petit coté mad max ou steampunk indéniable et ca peut être classieux ;)

Ne manque plus qu'a adopter une tenue adéquate et tu vas faire fureur :auto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, G.Spot FPV a dit :

Joli travail, et niveau masse de l'ensemble la v8 ainsi modifiée pèse combien?

Je n'ai pas pesé. Environ 2kg en plus à vue de nez.

En usage "normal", je retirerai tout ce bazar de toute façon. Vu l'extrême vulnérabilité des batteries telles qu'elles sont fixées à la roue, il serait hasardeux de les laisser tout le temps en place.

Il faut voir ça plutôt comme une batterie de secours qu'une véritable 2è batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essais se poursuivent.

Un AR au boulot hier via le Mont-Valérien, pas de soucis dans la montée.

Et aujourd'hui, test d'autonomie, de 100% jusqu'à arrêt de la roue.

En roulant normalement jusqu'à ce que la batterie passe en rouge, puis vitesse réduite à 15km/h , et enfin à 10km/h à partir du moment où ça s'est mis à clignoter.

Résultat : 32,3 km parcourus

J'ai retrouvé le tableau Excel comparatif que je m'étais fait pour choisir les cellules. Il me prédisait une autonomie de 32,1 km ! (basée sur une conso estimée de 13Wh/km)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Cormo a dit :

Les essais se poursuivent.

Un AR au boulot hier via le Mont-Valérien, pas de soucis dans la montée.

Et aujourd'hui, test d'autonomie, de 100% jusqu'à arrêt de la roue.

En roulant normalement jusqu'à ce que la batterie passe en rouge, puis vitesse réduite à 15km/h , et enfin à 10km/h à partir du moment où ça s'est mis à clignoter.

Résultat : 32,3 km parcourus

J'ai retrouvé le tableau Excel comparatif que je m'étais fait pour choisir les cellules. Il me prédisait une autonomie de 32,1 km ! (basée sur une conso estimée de 13Wh/km)

Hello!

Merci pour ce retour et bravo pour le travail réalisé! Quand tu dis 32km d'autonomie c'est en ayant utilisé les batteries internes + externes? Car avec ma v8 je faisais déjà entre 25 et 30km d'autonomie avec une charge complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est uniquement sur la batterie externe (heureusement !)

Avec la batterie interne je fais entre 35 et 38. Il faut que je fasse le test précis un de ces jours.

En tout, j'aurai donc au moins 60km.

Et si un jour ça ne me suffit plus, rien ne m'empêchera de transporter un autre pack de batteries dans le sac à dos.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a pris beaucoup de temps...

J'ai commencé par fabriquer une soudeuse par points, ça s'est pas fait tout seul.

Pour réaliser les packs batteries je me suis fourvoyé un bon moment à tenter de les faire en forme de croissant pour coller le plus possible au profil de la roue.

J'ai essayé de les mettre dans des boîtes rigides que j'ai bricolées par des méthodes diverses (plaques de plexi thermoformées, plaques de caoutchouc collées à la colle à rustine, moulages fibre de verre + résine...) tout ça sans succès et sans véritablement trouver comment fixer ça à la roue.

Ce n'ai qu'une fois que m'est venue l'idée de coudre des poches à la housse que ça a vraiment débloqué la mise en œuvre. Mais là encore ça ne s'est pas fait tout seul. Déjà que la couture c'est pas ma spécialité, en plus de ça coudre cette p... de housse avec du gros fil, c'est hyper-difficile. Et d'ailleurs assez mal réalisé...

Ça reste à perfectionner, mais je suis très content du résultat malgré son aspect peu flatteur.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le courage de Cormo pour réaliser un si bon boulot alors j'ai trouvé ceci

Pour prolonger l'autonmie https://www.amazon.fr/Suaoki-générateur-portatif-alimentation-dénergie/dp/B076PR4TBZ 

Il s'agit de power bank de grandes capacités 150wh ou 400wh. Seul hic, ça demande de s'arrêter et de brancher le chargeur de la wheel...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wheeler dealer a dit :

Je n'ai pas le courage de Cormo pour réaliser un si bon boulot alors j'ai trouvé ceci

Pour prolonger l'autonmie https://www.amazon.fr/Suaoki-générateur-portatif-alimentation-dénergie/dp/B076PR4TBZ 

Il s'agit de power bank de grandes capacités 150wh ou 400wh. Seul hic, ça demande de s'arrêter et de brancher le chargeur de la wheel...

... Et d'attendre 2 heures que ta batterie se recharge !

Aucun intérêt.

Moi aussi je dois m'arrêter pour commuter les batteries, mais quelques secondes suffisent pour passer de ChargeLOW.jpg.810d98d56dae62a1723857350b1d2984.jpg

à

ChargeOK.jpg.b790d57af2bbe9bef0ae3896a166ca22.jpg

c'est assez jouissif, je dois dire !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les deux solutions même si je ne me risquerais pas de faire les memes modifs que @Cormo .. elle est encore sous garantie et faut savoir reconnaître ses limites en bricolage ?

Par contre la batterie supplementaire de @wheeler dealer me tente plus, non pas pour ma V8 mais pour la petite luffy de ma fille ?, cela nous permettrait de nous balader avec un peu plus de sérénité. 

@wheeler dealer tu as juste à brancher ton chargeur et elle alimente ta V8 ? tu l'as testé sur la V8 ? elle rajoute combien de "barre" ? il y a assez d’ampérage ?

je n'y connais pas grand chose en Electricité mais 150w en 220v cela fait grosso modo 0,5 A, c'est suffisant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nthierry a dit :

J'aime bien les deux solutions même si je ne me risquerais pas de faire les memes modifs que @Cormo .. elle est encore sous garantie et faut savoir reconnaître ses limites en bricolage ?

Par contre la batterie supplementaire de @wheeler dealer me tente plus, non pas pour ma V8 mais pour la petite luffy de ma fille ?, cela nous permettrait de nous balader avec un peu plus de sérénité. 

@wheeler dealer tu as juste à brancher ton chargeur et elle alimente ta V8 ? tu l'as testé sur la V8 ? elle rajoute combien de "barre" ? il y a assez d’ampérage ?

je n'y connais pas grand chose en Electricité mais 150w en 220v cela fait grosso modo 0,5 A, c'est suffisant ? 

Pas encore testée car je viens tout juste de découvrir ce power bank. Y a un mec qui dit qu'il a pu recharger sa trot' pour environ 10km de plus donc je pense que ça passe pour nos chargeurs de roue. Après faut prendre le 400wh pour recharger de plus de moitié ta roue avec 150wh tu vas gagner 10km max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wheeler dealer je ne vois pas dans quelles conditions tu comptes utiliser ce truc ?

Si c'est pour brancher ton chargeur dessus et alimenter ta roue par le chargeur ça ne marchera pas. Le chargeur est destiné... à charger la batterie, pas à faire tourner le moteur. Il est incapable de délivrer suffisamment de courant pour ça. Ou alors, tu devras attendre (à l'arrêt) que la batterie de ta roue se recharge pour poursuivre ta route et du coup l'intérêt est fortement limité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cormo a dit :

@wheeler dealer je ne vois pas dans quelles conditions tu comptes utiliser ce truc ?

Si c'est pour brancher ton chargeur dessus et alimenter ta roue par le chargeur ça ne marchera pas. Le chargeur est destiné... à charger la batterie, pas à faire tourner le moteur. Il est incapable de délivrer suffisamment de courant pour ça. Ou alors, tu devras attendre (à l'arrêt) que la batterie de ta roue se recharge pour poursuivre ta route et du coup l'intérêt est fortement limité.

 

Oui dans ton cas il n'y a aucun intérêt. Dans mon cas, j'aime bien partir en rando avec pas mal de pauses. Du coup lors d'une longue pause en forêt ou en pleine brousse, je recharge à l'arrêt. En gros, t'emmène une prise de courant avec toi qui te permet aussi de charger ton tel etc. Par contre cette solution ne permet pas de rouler en chargeant effectivement.

Modifié par wheeler dealer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward