Aller au contenu
  • 1

La pratique du Roller aide t elle au début ?


jeckyl

Question

Salut à tous,

je remarque une vente privée d'une mono roue gyroboarder (j'ai déjà cherché, y a pas beaucoup d'avis ni d'information) et je me demande si l'investissement réduit par rapport à une autre mono roue serait pas mal pour débuter.

Après, pratiquant le roller assez convenablement, je me dit que cela doit aider dans la prise en main de ce genre de nouvelle glisse, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 5 heures, jeckyl a dit :

Après, pratiquant le roller assez convenablement, je me dit que cela doit aider dans la prise en main de ce genre de nouvelle glisse, qu'en pensez-vous ?

Perso, je n'ai pas trouvé que la pratique du roller m'avait facilité l'apprentissage de la roue. En roller un débutant doit dompter l'équilibre avant/arrière, et puis les jambes sont en mouvement ; en roue c'est plutôt l'équilibre latéral qu'il faut maîtriser tout en ayant les jambes scotchés sur les pédales

Modifié par grogadin
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, grogadin a dit :

Perso, je n'ai pas trouvé que la pratique du roller m'avait facilité l'apprentissage de la roue. En roller un débutant doit dompter l'équilibre avant/arrière, et puis les jambes sont en mouvement ; en roue c'est plutôt l'équilibre latéral qu'il faut maîtriser tout en ayant les jambes scotchés sur les pédales

Merci pour ton partage d'expérience même si la réponse ne me satisfait pas :-)

j'avais l'espoir, mais bon je crois que comme toute nouvelle pratique mon corps va devoir se l'approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je confirme, hélas, les réponses de mes collègues wheelers. J'ai beaucoup pratiqué le roller, ainsi que d'autres sports de glisse (snowboard surtout, mais aussi ski, trottinette et patin à glace). Mais au moment de commencer en roue, j'ai galéré comme les copains.

En fait, je crois qu'au niveau de l'équilibre c'est le vélo qui se rapproche le plus de la monoroue. Mais hélas, savoir faire du vélo n'aide pas vraiment non plus pour la roue.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Alors moi comme tout bon Grenoblois je fais du ski et du snowboard depuis que je sais marcher, j'ai 25 ans de pratique de hockey, je fais du longboard...

Et ben je trouve que ça m'a énormément aidé. Quand je vois mon père qui a mis plusieurs heures a se lacher du mur et a être à l'aise, moi au bout d'une dizaine de minute j'étais parti.

Je ne pense pas qu'un sport de glisse aide plus qu'un autre, mais c'est une habitude que ton corps prend, et du coup tu trouves plus rapidement la bonne position, tu comprends mieux le truc.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, Daniel a dit :

salut

pour moi le surf je pense qu'il ma aidé j'ai eu aucun problème je trouve même la  wheelers  facile

Ok, donc il faut juste que je me mette au surf avant :-)

Moi qui n'ai jamais pris le temps alors que j'habite proche de la mer.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @jeckyl !

Tout comme les autres wheelers ici, la pratique du roller ne m'a absolument pas aidé. En roller au final tu es équilibré avant/arrière et sur les côtés (en gros tu ne tombes pas à l'arrêt).

Par contre effectivement le snowboard doit bien aider sur le principe de transfert de poids. J'en ai fais pour la première fois de ma vie il y a un an ... pratique qui s'est soldée par une vilaine "faute de quarre" dos à la piste --> coccyx pulvérisé xD Je n'ai jamais pratiqué le surf mais cela doit être un peu pareil je pense ?

Il faut laisser le temps à ton cerveau de s'habituer au principe de la roue : stabilisé avant/arrière mais pas latéralement (différence du roller). Au début j'étais flippé à mort, aucun équilibre, très mauvais transfert de poids (cf snowboard tape-cul) ... et 3 semaines après je peux rouler sur les trottoirs Parisien à vitesse très réduite (vitesse piéton).

L'important et de ne pas trop s'acharner et de savoir dire stop quand rien ne va : la nuit ton cerveau compile la pratique et le lendemain tu gère un peu mieux, ainsi de suite !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hop, un de plus, je te confirme que pratiquer le roller ne sert pratiquement à rien. Je totalise plus de 5000 km ( 10 jeux de roues usés ), et il m'a bien fallu 2 heures pour traverser mon garage ( 3,5 m de large). Par contre, ce qui devient rapidement jouissif, c'est qu'en roue on a enfin un mode de freinage efficace. Quand on habite un endroit vallonné comme moi, c'est très très agréable (fini les roues carrées).

Perso, je trouve la roue plus sécurisante. A roller, j'ai bien pris une dizaine de gamelles, en répandant aléatoirement mon O+ dans la nature. En roue, quasi rien (quelques chutes mineures), -- pourvu que ça dure -- juste quelques traces sur les tibias. Une restriction, à roller on peut sauter quelques dizaines de centimètres n'importe quand, en roue ce n'est pas possible.

Par contre, mon fils (30 ans) qui pratique le monocycle à pédale tout terrain a pris ma roue, et en 1 minute a fait de la marche avant, arrière, pivot 180°, virages serrés. Il lui a fallu 1 minute de plus pour faire du one-foot. C'est ça le sport qui va bien pour la roue électrique.

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso j'ai fait le chemin inverse : je me suis mis à la wheel en espérant que ça me facilitera l'apprentissage du snow : je sais skier mais le snow c'est une autre galère, mon coxis peut témoigner :D

Il me semble logique que multiplier les pratiques sur différents engins demandant de l'équilibre (ski, snow, roller, patin à glace, surf, moncycle...) permet d'aborder une nouvelle pratique (comme la wheel) avec plus de facilité.

Pour l'exemple un copain qui a fait du cirque est monté sur la roue pour la première fois... et c'était comme si il savait déjà en faire! C'était impressionnant et rageant à la fois :ane:

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc si je résume, il faut que je fasse du cirque en maillot de bain en espérant me mettre au snowboard cet hiver.

C'est pas gagné.

Merci à tous, je ne croyais pas avoir autant de réponse, c'est cool.

Pour l'instant, je suis tenté, mais je cherche à déterminer à quoi pourrait me servir cette roue, car à ce tarif, il faut bien lui trouver une utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, jeckyl a dit :

Pour l'instant, je suis tenté, mais je cherche à déterminer à quoi pourrait me servir cette roue, car à ce tarif, il faut bien lui trouver une utilité.

Comme les autres, la pratique du roller ne m'a point aidé.

Quant à savoir à quoi elle pourrait bien te servir ....

Allez au travail sans polluer, chercher son pain, faire des petites courses, allez au cinoche, tous déplacement urbains divers, faire du tourisme (roue dans le coffre et hop tu découvres une ville en 2-3h bien plus efficacement que n'importe quel autre moyen de transport), balades diverses pour le simple plaisir de prendre l'air et de voir le paysage défiler autour de toi sans trop d'effort, freestyle etc... Si tu aimes, tu trouveras n'importe quel prétexte pour l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward