Aller au contenu

La KS18L en haut d'un col


Jicipi

Messages recommandés

Salut les copains, aujourd'hui je me suis amusé à faire un col que je fais habituellement à moto... En roue ! J'ai donc pris ma fidèle KS18L que je saigne depuis un mois et en avant Guingamp pour un trajet de 20km avec 800D+. La roue a chauffé sur les deux derniers kilomètres où ça grimpe le plus et j'ai dû poser pied à terre sur les 15 derniers mètres car même à pieds on sent les mollets tirer sur une pente très raide, mais la roue m'a épaté ! Pour les fans de chiffres, je vous mets les capture d'écran de la montée et ensuite ceux de la descente.

IMG_20220723_153527.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens hier je me suis demandé combien d'énergie consommait une montée de 800m en roue:

Alors calcul de l'énergie potentielle :

Ep (Wh)=m (kg) x g (9,81) x h (m) / 3600 (pour passer des Joules en Wh).

Donc pour une roue de 25kg avec un bonhomme de 75kg pour 800m = 100*10(arrondi)*800/3600= 222Wh, si on prends 15Wh/km, on en arrive à la conclusion que cette montée réduira l'autonomie de 15km.

Voila bonne journée :)

Modifié par malko05
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, malko05 a dit :

Tiens hier je me suis demandé combien d'énergie consommait une montée de 800m en roue:

Alors calcul de l'énergie potentielle :

Ep (Wh)=m (kg) x g (9,81) x h (m) / 3600 (pour passer des Joules en Wh).

Donc pour une roue de 25kg avec un bonhomme de 75kg pour 800m = 100*10(arrondi)*800/3600= 222Wh, si on prends 15Wh/km, on en arrive à la conclusion que cette montée réduira l'autonomie de 15km.

Voila bonne journée :)

Alors pour ma part je fais 60kg, je consomme 15Wh/km sur du plat mais sur la montée j'étais entre 25Wh et 35Wh/km selon la pente. Ce qui m'a le plus étonné est la dépense énergétique quasi nulle sur la descente, car si on enlève le trajet sur du plat, on est presque sur du 1/1 en rapport énergétique avec ce qu'on consomme et ce qu'on récupère sur du dénivelé.

Modifié par Jicipi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 10:50, v5f06 a dit :

Une chose de sur on ne récupère jamais ce qu on a perdu en montant et.descendant une colline.

En fait,si il y a une possibilité, améliorer la régénération,il suffit de récupérer 30kg de cailloux ou 30l d eau en haut du col descendre avec en freinant et larguer tout en bas .j ai vu un sujet sur un camion électrique sur un chantier,son boulot c est de descendre des pierre d en haut d une montagne,en faisant ses aller retour il a une autonomie infini.

 

https://www.downshift.fr/les-suisses-inventent-le-vehicule-electrique-qui-na-pas-besoin-detre-recharge/

Modifié par v5f06
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, v5f06 a dit :

En fait,si il y a une possibilité, améliorer la régénération,il suffit de récupérer 30kg de cailloux ou 30l d eau en haut du col descendre avec en freinant et larguer tout en bas .j ai vu un sujet sur un camion électrique sur un chantier,son boulot c est de descendre des pierre d en haut d une montagne,en faisant ses aller retour il a une autonomie infini.

J'ai peur que ça ne marche pas aussi bien... Avec ses 45 tonnes à la montée et 110 tonnes à la descente, le truck est bien toujours campé sur ses 4 roues. Par contre la roue du wheeler ainsi surchargé devra dépenser bien plus d'énergie pour le maintenir en équilibre. J'en sais quelque chose : Je fais 110 tonnes/ 1000 en montée comme en descente. ^_^

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 10:50, v5f06 a dit :

 

 

il y a 7 minutes, King Size a dit :

J'ai peur que ça ne marche pas aussi bien... Avec ses 45 tonnes à la montée et 110 tonnes à la descente, le truck est bien toujours campé sur ses 4 roues. Par contre la roue du wheeler ainsi surchargé devra dépenser bien plus d'énergie pour le maintenir en équilibre. J'en sais quelque chose : Je fais 110 tonnes/ 1000 en montée comme en descente. ^_^

Tu pense que plus tu est lourd et moins ca recharge en descente a cause de l equilibrage gyroscopique ?

Faudrait faire le test avec un sac a dos de 30kg et sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, v5f06 a dit :

Tu pense que plus tu est lourd et moins ca recharge en descente a cause de l equilibrage gyroscopique ?

Je crois surtout que ça recharge et ça dépense plus à la fois... Ce qui minimise le gain éventuel. ;)

Alors que ce n'est pas le cas d'une trottinette qui se rechargera nettement plus, puisque étant sur ses 2 roues et n'ayant rien à fournir en descente. D'où le danger de griller quelque chose si elle part à 100% de charge.

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 06:17, King Size a dit :

Je crois surtout que ça recharge et ça dépense plus à la fois... Ce qui minimise le gain éventuel. ;)

Alors que ce n'est pas le cas d'une trottinette qui se rechargera nettement plus, puisque étant sur ses 2 roues et n'ayant rien à fournir en descente. D'où le danger de griller quelque chose si elle part à 100% de charge.

Sur ma trottinette j'ai désactivé le freinage régénératif car même en descente je roule pleine balle et je vais bien souvent plus vite qu'avec la roue (35km/h). Alors que sur du plat ou en montée, la puissance de la roue dépasse celle de la trottinette et je vais donc plus vite. 

Bref en descente trott > roue et sur du plat ou en montée roue > trott.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward