Aller au contenu

Immatriculation bientôt obligatoire en France ?


GJet

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

https://www.nextinpact.com/article/69691/vers-obligation-dimmatriculation-pour-velos-et-trottinettes-electriques-atteignant-15-kmh

Citation

Dominique Estrosi-Sassone et plusieurs élus LR ont déposé une proposition de loi pour imposer l’immatriculation des véhicules terrestres à moteur dont la vitesse atteint 15km/h par la seule force du moteur. 

Sur une gyroroue, la plaque on la met où ? Sur le côté ?

 

Parce que c'est bien plus important de faire immatriculer que de rendre obligatoire les EPI ?

 

Modifié par GJet
Modification de la présentation de la citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit c'est la mort des NVEI privés presque à coup sûr, le processus d'immatriculation nécessitant un certificat de conformité ; en admettant que le propriétaire ne rencontre pas de problème de l'ordre des performances de l'engin, la conformité des équipements (feux, freins, etc,...) sera probablement problématique sur presque tous les engins vendus jusqu'à présent, et cela nécessitera des installations dans bien des cas plutôt coûteuses.

L'immatriculation des vélos a notoirement poursuivi un objectif fiscal plutôt que sécuritaire ; or, je mets au défi quiconque de relever une plaque minéralogique sur un NVEI, même à 25Km/h... sauf avec des radars.

Mais bon, c'était prévisible en fait, compte tenu de nombreux comportements observés (et en fait rarement reliés à la seule vitesse : je parle du respect des plus basiques des règles du Code de la Route).

Merci aux ****** qui nous ont amenés là... (vu que la législation belge s'aligne souvent sur la législation française, il ne m'étonnerait pas que nous y passions un jour).

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hansolo a dit :

C'est une proposition, ce n'est pas acté.

Oui, j'ai bien vu...  Mais lorsque je lis bien des publications sur des forums, émanant des autres usagers de la route, c'est le genre de proposition "populiste" qui passerait facilement.

Les positions de VIAS (institut de sécurité routière belge) n'ont pas mis cela sur la table, mais bon...  https://www.vias.be/fr/newsroom/trottinettes-electriques-vias-plaide-pour-un-changement-de-la-legislation/

Le gilet fluo, je ne suis pas fan... j'ai mon tarcer 360, bien plus sexy et bien plus visible...  😁 Pour rien au monde je ne l'échangerais contre un gilet fluo !  Maintenant, il y a une nouvelle version, le tracer 2 : https://www.noxgear.com/tracer2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait allez jusqu'au bout de la proposition, immatriculer tous les véhicule avec moteurs ou sans !, je me fait dépasser régulièrement en roulant à 25/27 km/h par des cyclistes avec des vélos sans moteur sans aucuns respect du code de la route et des piétons !

Je perçois cette proposition comme du "racisme" anti trottinettes :S

 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • GJet a modifié le titre en Immatriculation bientôt obligatoire en France ?

Les lois Française sont dans l'ensemble très bien faites, ce qui pêche, c'est que l'on a personne pour les faire respecter. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai faillis me télescoper avec des pelotons de cyclistes qui se croient sur un anneau de vitesse, heureusement pour moi j'ai un avertisseur 120 décibels et j'envoi le signal lorsque je n'ai pas de visibilité dans une courbe, je suis en tête et mon épouse me suit, et elle me dit souvent, "c'est pas passé loin" . Donc première chose à faire pour moi, faire respecter les vitesses sur les véloroutes et autre pistes cyclables. Dans le temps on avait des agents de ville qui nous réprimandait quand notre comportement en vélo était jugé dangereux.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, touthmosis a dit :

Donc première chose à faire pour moi, faire respecter les vitesses sur les véloroutes et autre pistes cyclables. Dans le temps on avait des agents de ville qui nous réprimandait quand notre comportement en vélo était jugé dangereux.

Dans le temps oui, mais aujourd'hui ça passerait pour de la dictature xD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immatriculation ou pas c'est d’abord un problème de comportement: l’utilisateur "moyen" ne porte pas de protection pour x "bonne(s) raison(s)" qu'il argumente toujours d'une façons ou d'une autre mais quand il se blesse il fonce à l’hôpital carte vitale en mains pour des soins que tout le monde paye, ne s'assure pas par ignorance ou parce que son égo lui laisse penser que lui "l'expert" ne va pas en avoir besoin, et pire efface systématiquement la présence de l'autre parce que lui a toujours une bonne raison de déroger aux règles collectives, et des fois et bien ça tue mais c'est la faute de l'autre et ça malheureusement ça changera pas demain ☹️

Modifié par Marco73
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 16:18, touthmosis a dit :

Les lois Française sont dans l'ensemble très bien faites, ce qui pêche, c'est que l'on a personne pour les faire respecter. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai faillis me télescoper avec des pelotons de cyclistes qui se croient sur un anneau de vitesse, heureusement pour moi j'ai un avertisseur 120 décibels et j'envoi le signal lorsque je n'ai pas de visibilité dans une courbe, je suis en tête et mon épouse me suit, et elle me dit souvent, "c'est pas passé loin" . Donc première chose à faire pour moi, faire respecter les vitesses sur les véloroutes et autre pistes cyclables. Dans le temps on avait des agents de ville qui nous réprimandait quand notre comportement en vélo était jugé dangereux.

Il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de eux font , eux font cela car c'est comme cela que l'on va se retrouver les uns contre les autres alors qu'on veut pouvoir rouler tous ensemble.

Il y a déjà assez de pièges anti VTT dans les bois sans que cela se justifie, je n'ai pas envie d'avoir des personnes qui mettront en danger d'autres volontairement par association d'idées.

Concernant l'immatriculation, cela va sûrement arriver, comme dans d'autres pays, est ce que cela va régler qqch? Pas si sûr, l'immatriculation des 50cc zen Belgique n'empêche ceux qui veulent tjs rouler plus vite qu'autoriser ou avec des engins plus street légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward