Aller au contenu

Autonomie monster 1600wh


Boni7league

Messages recommandés

il y a 44 minutes, sbouju a dit :

Pas une seule, mais une bonne douzaine, plutôt...

Voilà ci-dessous ma "méthode":

1° faire le plein en chargeant la batterie à fond.

2° noter le kilométrage initial K1 de la roue, faire une sortie, et noter le kilométrage final K2. Calculer la distance parcourue K (K = K2-K1).

3° faire le plein en chargeant la batterie à fond sous contrôle de ChargeDoctor (ou équivalent), qui aura été remis à zéro au préalable. A la fin du plein, noter la quantité de Wh ré-injectés dans les batteries, soit W, qui représente sa consommation pour la sortie précédente.

4° calculer sa conso kilométrique C sur la sortie (C= W/K).

Répéter les étapes 2°, 3° et 4° un nombre de fois suffisant...

5° faire la moyenne de tous les C, qui donne sa consommation personnelle moyenne au kilomètre.

6° de temps en temps, décharger la roue à fond, puis la recharger à fond également sous ChargeDoctor. Noter alors cette quantité maximale de Wh ré-injectés dans les batteries, Wmax. Son autonomie est egale à Wmax / C...

Interressant ...jai pas tout capté mais jessairais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monster doit effectivement avoir une consommation monstrueuse. Ne serait-ce qu'avec son propre poids. Pour info en été avec mes 70 k, je fais entre 45 et 60 km avec ma KS16B 680wh.

Je tourne a 10,5 - 11 wh/km en allant doucement à 15 - 18 km/h et jusqu'à 16 wh/km quand j'y vais à 28 -30 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raff01 : Tes chiffres sont intéressants car ils montrent que la vitesse est la cause principale de consommation. Sur ma moto électrique, j'ai un "indicateur" Range (Distance restant à parcourir) qui s'effondre complètement dès que j'essaye de tâter de l'autoroute, à plus de 110km/h ... Le calculateur connait la charge restante dans la batterie, comment la moto est/vient d'être pilotée, mais utilise aussi ses propres abaques internes dans lesquelles le  Cx est bien sûr pris en compte : 

Cx catastrophique : Sur nos roues, la vitesse engendre une grosse consommation de puissance, car il faut gérer non seulement la masse transportée, mais aussi le TRES MAUVAIS "Cx" (Coefficient de traînée) de l'ensemble roue et pilote, droit comme un "i" ... d'où une résistance à l'avancement énorme.

Bien sûr, les poids légers et les petits formats sont clairement plus économes sur tous les plans ... 

Modifié par Olbom
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boni7league a dit :

... donc cela voudrait dire qua 40% de batterie il resterai encore 740 wh ...je refais des tests ...

 

La notion de "pourcentage de batterie" restante est floue, et plus encore quand on ne sait pas d'où elle sort... Autant ne pas en parler, je crois, juste se la garder pour soi si elle parait vraiment indicatrice de quelque-chose de palpable, et communiquer plutôt sur des choses vraiment mesurables et mesurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie d'une roue est très facile à mesurer, si on s'en donne la peine : charger à fond, rouler jusqu'à ce qu'on ne puisse plus avancer, et noter le kilométrage parcouru!

La seule variable, finalement, c'est l'aptitude de chacun à bien vouloir rouler jusqu'au bout malgré la pénibilité plus ou mois grande et bien supportée de ce roulage, sur la fin...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi parler d'une autonomie "utilisable" : Personnellement, dès que ma roue bippe un peu trop souvent, dans une légère côte ou à une vitesse que je peçois "faible", le plaisir disparaît et il est temps de rentrer : Peut-être pourrais-je faire 10km de plus, mais dans quelles conditions, pour quels risques pris ? Ma seule vraie grosse gamelle, un beau faceplant, s'est produite à cause d'une batterie plus qu'au 3/4 vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Olbom a dit :

On peut aussi parler d'une autonomie "utilisable" : Personnellement, dès que ma roue bippe un peu trop souvent, dans une légère côte ou à une vitesse que je peçois "faible", le plaisir disparaît et il est temps de rentrer : Peut-être pourrais-je faire 10km de plus, mais dans quelles conditions, pour quels risques pris ? Ma seule vraie grosse gamelle, un beau faceplant, s'est produite à cause d'une batterie plus qu'au 3/4 vide.

CQFD... La notion d'autonomie est très personnelle pour plein de raisons, dont celle-ci ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boni7league , si tu veux, tu peux faire l'essai suivant : mesurer avec l'appli le courant, roue tenue à la main, verticale, immobile. Dans ces conditions, @Hansolo consomme 2,8 A avec sa MS3+, et moi dix fois moins avec ma KS16B.

Cela donne une (vague) idée de la qualité de la gestion de la puissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Techos78 a dit :

@Boni7league , si tu veux, tu peux faire l'essai suivant : mesurer avec l'appli le courant, roue tenue à la main, verticale, immobile. Dans ces conditions, @Hansolo consomme 2,8 A avec sa MS3+, et moi dix fois moins avec ma KS16B.

Cela donne une (vague) idée de la qualité de la gestion de la puissance. 

Je vais essayer ca techos78 ? , mais je la fait tourner ou vraiment immobile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment immobile, éclairage éteint. C'est la conso de la carte mère, mais surtout le courant de repos qui a été choisi. Le stator (l'inducteur) génère un champ immobile et en phase par rapport au rotor (les aimants), donc la roue ne tourne pas, mais elle reste "crantée" + ou - puissamment.

En toute rigueur, on pourrait se dire que, comme on n'a pas besoin de couple, le courant devrait être le plus petit possible. Ce n'est pas toujours le cas, et certaines commande vectorielles jouent surtout sur la phase du champ tournant, et très peu sur le module. C'est le grand intérêt de ce type de commande, on peut gérer les deux paramètres séparément par programmation.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher @Techos78, je n'ai pas de formation d'électronicien (autre que "sur le tas"), mais j'aime vraiment tes interventions ! Grand merci.

J'ai plein de questions en tête, en voici deux :

  • Ce délicat découpage (et le choix de gestion séparée) des commandes vectorielles de nos moteurs à induction a-t-il une influence directe sur la capacité de nos engins de réaliser des démarrages canon, et/ou de stabiliser contre vents et marées la roue, en toutes circonstances ? 
  • Autre formulation : Peut-on avoir sur le marché des roues très économes de leur énergie, mais qu'il faut "ménager" dans certaines circonstances (démarrages, freinages), ou sont-elles, de par le fonctionnement d'une Monoroue, toutes "équivalentes" à ce niveau ? 
  • Je suis très souvent à l'arrêt, attendant qu'un feu passe au rouge (vert pour les pietons), et je reste les deux pieds sur les pédales de mon MS2 (en m'appuyant à un poteau par exemple). D'après toi, je dois consommer donc beaucoup ? Vais-je consommer beaucoup moins en posant simplement un pied à terre ? 

Selon les réponses à ses questions, on peut en venir à imaginer que le choix d'équiper les plus grands modèles de roue chez GOTWAY de batteries gigantesques en capacité est moins pour assurer du km que pour gérer en toutes circonstances le comportement de moteurs de plus en plus puissants ...

Merci par avance pour tes réponses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward