Aller au contenu

Avis sur le tilt-back


thibbo

Tilt-back avant bip de dépassement de vitesse  

12 membres ont voté

  1. 1. Est-ce suffisamment sécurisé de mettre le tilt-back avant que la roue ne bip ?

    • Oui
      6
    • Non
      4
    • Je ne sais pas
      2


Messages recommandés

Salut,

Voila, depuis que j'ai ma roue et que je la maîtrise, j'ai passé le tilt-back avant les bips. Pourquoi ? Parce que je fais de longues lignes droites pour aller travailler et que j'ai tendance à accélérer sans le vouloir. Les bips me rendaient fou. Du coup j'ai réglé le tilt back à 25km/h et les bips à 27km/h. Résultat: je ne dépasse que très rarement la vitesse de tilt-back et ma roue ne bip donc pas souvent. 

Beaucoup de gens m'ont dit que ce n'est pas bon de faire ça mais je trouve ça pourtant très sécurisant et agréable. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thibbo a dit :

Salut,

Voila, depuis que j'ai ma roue et que je la maîtrise, j'ai passé le tilt-back avant les bips. Pourquoi ? Parce que je fais de longues lignes droites pour aller travailler et que j'ai tendance à accélérer sans le vouloir. Les bips me rendaient fou. Du coup j'ai réglé le tilt back à 25km/h et les bips à 27km/h. Résultat: je ne dépasse que très rarement la vitesse de tilt-back et ma roue ne bip donc pas souvent. 

Beaucoup de gens m'ont dit que ce n'est pas bon de faire ça mais je trouve ça pourtant très sécurisant et agréable. Qu'en pensez-vous ?

A partir du moment où tu es attentif et que tu sens le relèvement des pédales, les bips ne sont pas forcément utiles. Ça bipe beaucoup les roues Kingsong ? (je ne connais pas)

Après concernant le "dépassement" du tilt-back en poussant dessus malgré le relèvement des pédales ou les bips, ça peut être risqué (décrochage subite) si la roue est déjà à la vitesse maximum permise par son moteur, mais ça présente peu de risque si on a abaissé la vitesse tilt-back (le moteur en a en réserve, il ne va donc pas couper...)

Modifié par chploup61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thibbo Au contraire, mettre le tilt-back avant les premiers bips me semblent une très bonne idée, et je ne vois pas dans quelle mesure ça pourrait être moins sécurisant.

Personnellement, j'ai laissé le tilt-back a sa valeur par défaut (24 km/h) et le bip à 25 km/h. Et dès que je sens le tilt back je lève le pied. Généralement, comme j'accélère doucement, le tilt-back arrive doucement aussi.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Brome a dit :

Et dès que je sens le tilt back je lève le pied. Généralement, comme j'accélère doucement, le tilt-back arrive doucement aussi.

c'est ce que je fais également. Je ne sens quasiment pas le tilt-back du fait de mon accélération progressive. C'est juste que quand il arrive, il est très doux et plafonne simplement ma vitesse. Si je penches un peu plus, le bip se déclenche et je sais que j'étais en train de forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines de ça, je n'arrivais pas à sentir le tiltback quand il était trop doux. Je croyais même qu'il ne se déclenchait pas et que ma roue avait un défaut. Du coup, j'entendais souvent le bip.

Depuis je fais plus attention au feedback de mes pédales, et j'arrive à le sentir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du pour et du contre avec ce sacré tiltback !

Beaucoup en font un argument de sécurité ultime et le règlent au plus haut en se disant, je peux faire ce que je veux, tant que le tiltback ne se déclenche pas.
Il faut comprendre une chose simple, le tiltback est fixé pour une vitesse donnée, que la roue soit capable ou non d'atteindre cette vitesse.
Un réglage à 35 km/h, par exemple, sera sans doute judicieux pour une roue récente en pleine charge et sur du plat.
Supposons que la roue soit à mi-charge et que le pilote, à 30 km/h donc 5 km/h avant le tiltback, arrive face à une montée. Il est fort possible qu'en attaquant la montée, la roue coupe d'un coup et sans le moindre avertissement parce que n'ayant pas la capacité de maintenir cette vitesse sur cette pente avec ce niveau de charge.

Le tiltback n'est pas adaptatif, sur aucune roue à ma connaissance. Il est réglé sur une vitesse et ne se déclenchera qu'à cette vitesse, que la roue soit capable ou non d'atteindre cette vitesse.

En conclusion, plus le tiltback est élevé, plus sa définition devient "Système d'alerte de vitesse X atteinte en condition de charge batterie maximale, sans accélération brusque et sur un terrain plat et uni".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même tiltback.

Celui de batterie faible se déclenche à très basse vitesse et après une série de bips qui t'ont permis de savoir que ta batterie est presque vide.
Il y a aussi, sur certaines roues, un tiltback de surcharge (quand on prend une descente la roue chargée à fond).

Là, nous parlons du tiltback de vitesse, réglé par l'utilisateur.

 

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, "la vitesse maximale s'adapte à l'état de la batterie", pas le tiltback paramétré par l'utilisateur.

Les capacités de la roue diminuent en même temps que la capacité de la batterie. La vitesse à laquelle la roue décroche est de plus en plus faible.
Mais, le tiltback paramétré, lui, ne change pas. Si tu as paramétré ton tiltback à 35 km/h il ne se déclenchera qu'à cette vitesse, si les conditions te permettent d’atteindre cette vitesse, sinon, tu auras le droit à une belle coupure AVANT le tiltback.

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Feyd a dit :

Salut @Mingyar. Pas d'accord : sur ma ninebot, la vitesse de TB évolue avec le niveau de batterie. Ce n'est qu'une question de programmation.

Je rejoins @Feyd. Ce que dis @Mingyar va à l'encontre de tout ce que j'ai expérimenté ou entendu dire jusque là (mais je me trompe peut-être, je suis loin de tout savoir sur toutes les roues...). En tout cas sur les inmotion le tilt-back est adaptatif non seulement par rapport à l'état de charge de la batterie, mais aussi par rapport au comportement du pilote (des accélérations brusques déclencheront le tilt-back plus tôt que des accélérations progressives). 

Pour la question de base: les bips avant ou après tilt back; j'aurai tendance à dire que ça dépend aussi du niveau du pilote et de son feeling avec sa propre roue. Au tout début on peut se faire surprendre par un tilt back inattendu et se faire éjecter, donc des bips de prévention peuvent être utiles . Avec l'expérience on sait reconnaître les signes, sentir un peu sa vitesse et s'adapter physiquement au tilt back quelque que soit sa force et la situation.

ps: je trouve ça dommage de mettre un sujet comme celui-ci dans une rubrique consacré à une marque. Ce serait mieux dans "apprentissage sécurité" ou "discussions diverses"...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoinds tout à fais les avis de @Feydet @Hirsute. J'ai pu constater que le tilt back évolue selon le niveau de batterie, la vitesse et la pente de la route. Plus je suis suis en fin de batterie plus je commence à ressentir les avertissements de tilt back à faible vitesse, de même que si je suis en faux plat montant. Par contre, ce qui est trompeur, c'est que l'on a l'impression (fausse) que le tilt back vient tôt en faux plat descendant alors qu'en vérifiant avec la vitesse réelle, on est à vitesse supérieure au début du ressenti du tilt-Back  (sur InmotionV8 comme sur Gotway MCM4) ...en effet, il serait bien de mettre la discussion dans "sécurité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feyd, @Hirsute et @Herve, Je maintiens mes affirmations concernant les roues KingSong (nous sommes sur un fil dans la section KingSong).
Cette problématique de tiltback adaptatif a été un questionnement l'an dernier et KingSong France m'avait bien confirmé la nature fixe du tiltback ne dépendant que d'un paramètre, la vitesse programmée par l'utilisateur.

Encore une fois, je parle bien du tiltback programmé, pas du tiltback de fin de batterie ni de celui de surcharge.

Je ne connais pas les marques Ninebot ni Inmotion, y a-t-il une documentation écrite sur vos affirmations ? (Y a rien d'écrit pour KingSong ...)

Edit, je rejoins @Hirsute, s'il se confirme que le fonctionnement du tiltback n'est pas le même selon la marque, il faudrait déplacer cette discussion en section générale.
 

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet @Mingyar, il est possible que nous ne parlions pas de la même chose. Sur mes roues mais ce ne sont pas des King-song, nous pouvons programmer le tilt back à des valeurs différentes grâce à l'appli ce qui n'empèche pas de ressentir une "alerte de tilt back à des vitesses différentes selon l'état de charge ou le relief...pour éviter ...:accident:

C'est pourquoi nos expériences suivant les marques peuvent varier et  comme la suggéré @Hirsute, il pourrait être intéressant d'ouvrir un sujet dans une rubrique non attachée à une marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. 

Effectivement je me rend compte que le sujet n'est pas dans la bonne section. Est-ce qu'un modérateur pourrait le déplacer ?

@Mingyar le tilt-back sur une KS n'est donc pas adaptatif. Par contre les bips le sont ? Typiquement dans une côte, la roue bipera avant que le tilt-back ne se déclenche n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thibbo, la réponse n'est pas si simple. Je parle de ce que je connais, c'est à dire la KS-18 avec la dernière version de la carte mère et de l'application.

Les bips programmés se comportent comme le tiltback programmé, c'est à dire à la vitesse paramétrée dans l'application.

Par contre, lorsque la batterie arrive à moins de 20% (environ) tu as des bips d'alarme de fin de batterie. Ce sont des bips spécifiques, différents des bips de vitesse programmés.
Il y a aussi les bips de surchauffe, associés à un tiltback assez féroce pour te forcer à t'arrêter et attendre que la carte refroidisse.
De plus, lorsque la demande de puissance (indépendante de la vitesse) atteint un seuil, une alarme vocale t'alerte (en anglais) et te demande de décélérer.

Je résumerais les choses de manière simple : Le pilote est seul responsable de sa conduite. Les bips et tiltback, surtout s'ils sont programmables, ne sont que des indicateurs sans doute moins fiables que les sensations d'un pilote attentif.
Pour ceux qui cherchent les limites de leur roue, il ne faut pas être surpris de les trouver. Malheureusement, ces limites, une fois atteintes, se traduisent toujours par une chute.

Modifié par Mingyar
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mingyar ton info doit dater. 

J'ai demandé la même chose au support le 31/01 et la réponse a été :

le tilt back s'adapte à ta masse, ta pente et ton niveau de batterie. 

C'est une notion de sécurité élémentaire et s'ils ne l'avaient pas fait cela aurait été un très gros défaut de conception de leur roue. 

 

Ce point est d'ailleurs vu et tester sur chaque modèle de roue via wheeltest et à été confirmé sur tous les modèles. Ils ont pas encore fait les ks mais cela viendra (Soon j'espère)
http://www.eroue.fr/tests-techniques-des-monoroues-electriques/

Tu trouveras ici les tests des autres roues :)

Modifié par Fitz0uille
typo + lien test
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fitz0uille, j'espère, pour ceux qui poussent leur roue à ses limites, que tu dis vrai. Enfin, que l'information que tu donnes est vraie (je ne mets pas en doute ta parole, mais la validité de l'information).
En effet, de mon côté, l'information date de l'an dernier et depuis je n'ai pas fait de test de déclenchement du tiltback. Pour être plus précis, je ne me suis jamais retrouvé en situation de ressentir le tiltback réglé à 38 km/h depuis des mois.
Tout ce que je peux dire, c'est que l'information que je donnais n'a jamais été démentie officiellement, à ma connaissance. Je n'ai vu aucun écrit, ni de @Kingsong Europe, ni d'un testeur digne de confiance validant ton information.
Le lien que tu donnes ne concerne pas les roues KS.

EDIT : Pour dire les choses autrement, je suis très surpris que, si le tiltback chez KS est devenu adaptatif, il n'y ait pas eu de communication officielle sur le sujet d'une importance cruciale pour la sécurité.

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward