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Minimotors Speedway IV


shivas

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oui car en dehors du plaisir de lire toutes les modifs sur la Speedway 4 j'ai quand même l'impression que Riendautrafair devrait être rémunéré par Minitors pour tous les tests et les ajouts :bravo:

Et je me demande encore quoi faire car c'est quand même une petite somme ? :(

à 1490€ en France ==> http://www.sxt-scooters.fr/GLS/produit/SPEEDWAY/IV/Trottinette/electrique/de/chez/MiniMotors.html

et plus de 1000€ en chine ==> https://fr.aliexpress.com/store/product/Minimotors-Speedway-4-Electric-Scooter-talent-design-E-Scooter/1587045_32793725302.html?spm=a2g0w.12010615.0.0.25bb01fd6MSCwA

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L'idée d'une rémunération n'est pas mal mais pour négocier un contrat ça va être compliqué avec mon anglais de vache espagnole ^^
Merci pour l'appréciation de mes multiples essais, je confirme que durant tout ce temps je n'ai vraiment "rien d'autre à foutre" parce que ça en aurait gonflé plus d'un au prix de l'engin, 0rsa disait à juste titre d'attendre 6 mois après la sortie d'un modèle pour l'acheter afin d'avoir une V2 qui ressemble juste à quelque chose d'abouti.
Après je pense que Minimotors sort du lot surtout pour la performance de ses moteurs dans des encombrements aussi réduits, le reste est certainement sous traité et c'est là qu'il faudrait un cahier des charges plus exigeant.
Donc @trust_93 si tu veux le meilleur conseil prends un modèle qui a au moins 6 mois d'ancienneté (dualtron 2 mais prends quand même un contrôleur et un lcd au cas où) ou attends la mise à jour de celui-ci (speedway 4) de toute façon dès que je recevrai le nouveau contrôleur j'en parlerai et je regarderai au passage si la trott a évoluée donc ça donnera le top départ d'un achat plus serein.
Enfin ceux qui aiment bien s'emm***der peuvent essayer d'inventer leur propre système et je suis sur qu'on peut arriver à quelque chose de mieux que l'usine car réalisé avec soin et vraiment adapté à son modèle (de ce côté là dès que j'ai le temps je viendrai mettre les résultats des tests de température).

Modifié par Riendautrafair
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Après une semaine bien chargée et surtout une bonne grasse mat me revoilà  ^^
Pour les tests de coupure je les ai fait vendredi soir vers 20h donc de nuit et à 18° de température ambiante
(chose amusante je me suis aperçu que la température au sol mesurée par le pistolet était exactement la même à 0.2° près que celle d'internet, idem le lendemain pendant la journée mais à l'ombre bien sur, il y a aussi une fonction température ambiante sur ce pistolet mais elle est toujours 4° trop haute, sans doute parce que la sonde est à l'intérieure du boitier lui même dans sa housse, elle même dans ma pochette,... bref :ane:)

Pour faire le test je suis parti faire une côte très raide (à pieds elle vous épuise avant même de l'avoir commencée) avec un peu de plat avant, en ayant refermé le trou devant le contrôleur pour voir en situation d'origine la rapidité de la montée en température en fonction du temps de parcours et de la distance, et ben c'est pas joyeux....
Je précise aussi que je n'ai pas monté les dissipateurs il n'y a donc que les éléments d'origines pour un test plus fiable.

1ère coupure  (tout fermé)
après 1.9 km et 6 min de parcours mais surtout 200 mètres après le début de la pente... (sur les 1,7 km de mi plat mi montée légère on était déjà à 65° degrés avant de commencer la pente

(j'ai eu à pousser du pieds à plusieurs reprises pour ne pas qu'elle s'arrête, mais c'est vrai que même en voiture on ne passe pas la 3ème là bas)
Donc je regarde le relevé de la sonde externe sur le pistolet et là je vois "signal off", j'enlève alors le cache par curiosité du dysfonctionnement et je vois le scotch, qui n'est pas pourri loin de là, en train de fumer et de se gondoler de la chaleur https://www.amazon.fr/Tesa-56494-00001-00-Réparer-Usages-Résistante/dp/B008F7WL48/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1507467145&sr=8-4&keywords=scotch+réparation+noir
En enlevant le scotch et la sonde je me brule un peu les doigts et je prends vite le pistolet pour faire une mesure en direct...
97.5° !! autrement dit le seuil de coupure doit bien être à 100° ce qui correspond aux limites des processeurs d'ordinateur et qui provoque le fameux BSOD (Blue Screen Of Death), seulement de ce que j'ai pu voir de l’intérieur du contrôleur pendant le démontage, les composants me semblent bien moins adaptés à ce genre de températures et je comprends mieux la nécessité de la zone externe de dissipation de la Dualtron Ultra.

Bon j'en retiens donc de cette première coupure:
- que le seuil est trop haut mais qu'on ne peut rien y faire de ce que j'ai chercher sur le net
- que ma sonde externe ne tient pas le coup à cette température mais elle marche toujours ouf... 
https://www.amazon.fr/Thermomètre-infrarouge-numérique-Température-température/dp/B01JGFHXVS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1507467820&sr=8-1&keywords=pistolet+infrarouge+janisa
- que rien n'indique au compteur la montée en température ni même le pourquoi de la coupure et encore moins un délai avant de repartir (possible uniquement en éteignant et rallumant mais du coup on peut repartir alors que c'est encore très chaud)
- qu'après 5 min on est redescendu à 70.5° et qu'ayant ouvert le trou du coup je décide de repartir pour faire le test dans cette situation.

2ème coupure  (tout ouvert)
3 km (1.1 km plus tard et 5 min de plus mais toujours dans cette côte de la mort), je relève à nouveau 96.8°
La très faible vitesse n'a pas suffit à faire entrer assez d'air pour limiter la chauffe

je fais une remarque au passage, j'ai noté l'apparition d'un témoin en forme de point d'exclamation au dessus de la vitesse mais il est absolument minuscule, donc je me suis dit que c'était peut-être notre fameuse alerte de chauffe mais d'après le mode d'emploi c'est une alerte concernant le freinage, effectivement il apparait dès que je freine mais pour autant le frein magnétique fonctionne et les leds arrières aussi alors pourquoi est-ce qu'il est là si ce n'est inquiéter inutilement...)

3ème et dernière coupure  (toujours ouvert)
11.9km plus tard (6.4 km de descente, moyenne 50/60 km/h puis 2.5km de montée légère à 35/40km/h) à 96.4°

Cette fois-ci je me fait un relevé de la baisse de température minute par minute pour me représenter une courbe et une idée du bon délai à attendre (délai plus long chez les autres car le trou aide un peu le refroidissement même à l'arrêt).
7°/minutes les 3 premières minutes (-21° donc on est à 75°)
3-4° / minutes les 2 suivantes (-7° soit 67°)
1-2° / minutes les 3 suivantes (- 5° soit 62°)
idem pour la suite mais il faut environ 12 minutes pour revenir à 50° qui me semble correct pour repartir, on peut aussi à 60° où il m'a fallu un peu plus de 8 minutes mais j'ai voulu attendre pour voir l'évolution du refroidissement.

Je fait à nouveau une remarque en parallèle, lors de la descente de cette grosse côte, j'étais environ à 60km/h et voyant arriver un feu rouge j'ai pris les freins avec de la marge niveau distance mais en 30/40 mètres plus de frein et de la fumée qui sort de l'étrier avec une odeur de brulé, donc suite à cette désagréable expérience je recommande à tout le monde de ne pas mettre de plaquettes en résine, elles ne tiennent pas du tout les freinages appuyés à ces vitesses, je les ai remplacées par les métal frités M06 de shimano (celles qui n'ont pas supporté la chaleur sont celles d'origine des étriers Xtech)

Je précise que lors de la descente sur un court passage en ligne droite j'ai atteint les 70km/h et même en passant sur des bouches d'égouts et autres raccords de bitumes je pense que c'est gérable si on y voit loin bien sur, mais oubliez l'atténuation de la suspension c'est presque comme si il n'y avait rien, par contre à 60 km/h on peut encore prendre des courbes si elles sont un peu larges, les pneus sont vraiment rassurant de ce côté là mais faut pas avoir besoin de freiner rapidement et on a vite des amorces de guidonnage si on ne tient pas bien le guidon sans trop forcer dessus (comme en moto à haute vitesse ou à l'accélération quand ça déleste).

 

Pour finir :

- Au risque de décevoir mais vu la montée en température, la fine plaque d'alu envoyé par kylin ne suffira absolument pas
- Une ouverture simple ne suffit pas non plus même si elle retarde ce phénomène, il faut vraiment y ajouter une aide à la dissipation (active ou passive ou les deux si possible)
- 12 minutes sont nécessaires pour moi afin de redescendre à une température correcte donc bien 15/20 minutes pour les autres sans le trou
- Il faisait nuit et 18° donc attendez vous à ce que ça soit plus rapide dans des conditions moins favorables
- On s'en doute mais le relief a un très fort impact sur la montée en température
- Ne pas garder ses plaquettes en résine sur ce genre d'engin qui atteint facilement les 50km/h

Je ferai une autre batterie de test dès que j'aurais installé les dissipateurs et j'espère le ventilateur aussi, en attendant il vaudrait mieux que minimotors se bouge un peu de faire ce nouveau contrôleur et se débrouille pour l'adapter à tout ceux qui ont déjà acheté la trott sous peine d'avoir beaucoup de retour négatifs et de trott HS pour ceux qui auront trop forcés malgré les coupures.


 

Modifié par Riendautrafair
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Bon j'avance dans l’intégration du ventilateur, je disais auparavant ne pas savoir à quoi correspondait chacun des 4 fils du connecteur et peut-être devoir en acheter un plus simple avec seulement 2 fils (+ et -)
Puis j'ai eu l'idée de faire un pré test avec un câble USB -> Micro USB en coupant le côté micro USB puisque c'est alimenté en 12v comme le ventilateur et en le branchant à un adaptateur secteur (qui ne sort que 5V mais c'est suffisant pour le faire tourner).

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En me basant sur le fait que le noir était logiquement la masse j'ai pu isoler le jaune qui a été le seul à le faire tourner et je pourrai donc connecter ces deux là aux câbles des leds du plateau

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@Riendautrafair 

Merci pour ce retour d’expérience et test.

Quand je pense que je me plains parce que ma SpeedWay 4 fait un bruit de crécelle (à cela s’ajoute la perte de puissance suite au changement de contrôleur). Je deviendrai fou avec un engin qui s’arrête parce que le contrôleur surchauffe.

D’ailleurs, plus j’y pense, plus je me demande, si je ne vais pas te rejoindre dans le club des Trott qui surchauffent. Kylin doit toujours m’envoyer un moteur et un contrôleur. Je suppose que j’aurais la dernière version du contrôleur. Probablement une release proche de la tienne (peut-être même identique). Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, je n’ai pas fini de maudire Kylin.

Mais pour te rejoindre dans cette galère, il faudrait que notre vendeur de KWK sur Aliexpress daigne m’envoyer les pièces promises. Voici trois semaines que j'attends le départ du paquet. A ce rythme, il arrivera après la fin de la garantie. Et si je récupère un contrôleur qui chauffe… Je suppose qu’il n’y aura plus de remplacement gratuit...

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Au vue de vos galères diverses et variées, je suis content de ne pas avoir acheté sur le net..., les bordels 1000 euros et cela ne fonctionne même pas correctement...je deviendrais fou à votre place ...

J'ai pris une Kingson N1b chez mobility urban, on verra si j'ai à faire au SAV chez eux mais pour l'instant RAS.

A+

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C'est abusé comme défaut de fabrication. C'est à ce demander si ils testent les modèles avant de les commercialiser... Comment est-ce qu'ils peuvent passer à côté d'un soucis comme ça? C'est vraiment du foutage de gueule...

@Riendautrafair Incroyables tes tests. J'ai mal au cœur pour toi, ça doit être tellement frustrant ! En tous cas merci encore une fois pour tout tes retours, c'est super utiles :)

 

Modifié par Hisoka
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Bonne nouvelle !! @Hisoka @Jo-Livingston  @trust_93
j'ai fini le montage ce soir et plus aucune coupure sur le parcours de test, mieux encore la plaque de protection que j'ai ouverte pour laisser passer un flux d'air reste froide voire tiède alors qu'elle est en alu donc transmet rapidement les écarts de température. Par contre je n'ai pas de température à poster, comme ma sonde externe a un plafond trop bas je ne l'ai pas remise en place mais à l'occasion je ferai un test sans la plaque pour refaire des mesures au pistolet.

J'ai apporté quelques modifications que je vais détailler
Finalement pour la grille qui me sert de filtre anti poussière, je l'ai découpée aux dimensions du trou pour ne pas rajouter d'épaisseur au moment du serrage et pouvoir continuer à utiliser les vis d'origine

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Modifié par Riendautrafair
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Ensuite j'ai raccourci la taille des ailettes du morceau de dissipateur qui va au dessus car avec 0.9cm de place pour 1.4 cm d'encombrement il était trop haut pour passer et m'aurait imposé d'autres modifs plus lourdes sur le châssis que je ne voulais pas faire par sécurité.

Voici le morceau du bas qui contient le ventilateur après une séance tartine de pâte thermique (j'ai vidé mon tube de NT-H1  @shivas je n'ai pas mis de ventilo Noctua effectivement ça ne passait pas mais il y aura au moins la pâte ^^)
J'ai mis la dose vu que le contrôleur a des sillages qu'il fallait remplir et comme je ne voulais pas tout passer à la meuleuse vu l'espace... bon j'ai quand même du limer les bords extérieurs du contrôleur sur lesquels il y a un arrondi qui empêchait un bon contact sur la partie centrale.
J'ai aussi coupé les deux fils qui ne servaient à rien pour ne pas qu'ils viennent s’emmêler dans le ventilo et me le bloque pendant que je roule.

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Modifié par Riendautrafair
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On voit ici les deux dissipateurs dont celui du haut raccourci, je les ai fixé avec des colliers bien serrés pour que le contact soit optimal, j'avais des colliers acier mais ceux plastiques tiennent bien la chaleur de mon expérience en ordi et sont plus fins donc plus faciles à passer et vu la marge de manœuvre c'était pas du luxe pour tout rentrer.

On les voit à peine mais j'ai remis de la mousse thermo résistante que j'ai découpée en portions plus fines pour faciliter le passage de l'air et limiter les à coups lors de roulages sur des bosses, ce qui sauvegardera un peu le ventilateur. Les deux morceaux de mousses sont en dessous entre la coque et le dissipateur du bas et ça évite aussi les "clock clock" des pièces métalliques en mouvement les unes contre les autres.

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Modifié par Riendautrafair
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Ensuite j'ai connecté le ventilo avec des dominos à la led de gauche après vérification au multimètre (12.1v et 0.4Ah donc suffisant pour les 0.2Ah demandés pour le ventilo plus + la led).
Je l'ai branché à la led de gauche pour 2 raisons,
- déjà au niveau alimentation ça suffisait, pas besoin de se piquer directement à la sortie du transfo donc plus facile avec les longueur de fils disponibles,
- ensuite pour isoler un potentiel dysfonctionnement, par exemple si mes deux leds avant ne fonctionnent plus et que je m'étais piqué sur les deux je ne pourrai pas savoir si c'est le transfo qui a grillé ou un cour jus dans mes branchements. Du coup là si mes branchements ont bougés, je n'ai que la led de gauche qui s'éteint et je sais que le transfo va bien. Inversement si ma led gauche s'éteint je sais que ce n'est pas le transfo mais par contre que mon ventilo ne tourne plus, ça me fait donc un signal visuel.
J'ai remarqué que les fils des leds et du ventilo sont étonnamment fins donc pour bien être pincés par le domino je les ai dénudés sur une plus grande longueur et les ai repliés en deux pour augmenter la surface de contact
Puis j'ai protégé l'ensemble et refermé.

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Modifié par Riendautrafair
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Et enfin remonté ce qui fait déjà plus sérieux ^^
Vu de face on ne voit pas le côté bombé des orifices mais du coup devant la trott vu de haut on ne voit même pas les ouvertures ça fait juste carter de protection et d'avoir choisi un morceau avec des motifs n'est pas si mal.

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Modifié par Riendautrafair
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A l'allumage des led on entends le ventilateur démarrer mais il faut vraiment tendre l'oreille et en extérieur c'est inaudible par contre après un petit roulage je sent un léger souffle tiède sortir des orifice de la plaque donc je sais que le montage joue son rôle, même le ventilo éteint la plaque de protection ne m'a pas semblé particulièrement chaude du moins c'est incomparable par rapport à mon test de température où tout l'ensemble était vraiment chaud.

Si jamais en pleine canicule et dans une montée difficile ça devait se reproduire je pense que faire 2/3 orifices au niveau du dissipateur du bas avec le ventilo suffirait pour un apport direct mais je ne l'ai pas fait pour ne pas griller toutes mes options d'un coup et voir les améliorations progressivement.

Du coup ce soir en faisant mon tour j'ai eu la goutte de sueur en attendant la coupure fatidique, mais rien ne s'est produit et au toucher la différence est tellement notable que je suis persuadé de ne plus avoir ce problème.
Comme quoi ça se jouait à peu de choses, il fallait juste un moyen d'évacuation/dissipation minimum bref pas la mer à boire pour des ingénieurs qui y bossent depuis 1999 comme ils aiment bien le rappeler chez Minimotors.

Modifié par Riendautrafair
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@shivas ah merde ....

Non c'est une blague ^^ oui heureusement après toutes ces modifications ça serait dommage de zapper un point aussi essentiel.

Au dos de la plaque il y a un scotch silicone amalgamant qui fait les contours pour éviter que de l'eau ruisselant ne s'infiltre entre la plaque et le cache plastique avant, ensuite j'avais fait des ouvertures bombées vers l'extérieur pour qu'en cas de pluie l'eau glisse autour ou goutte par dessus, derrière cette plaque il y a un filtre à poussière micro perforé et ondulé qui limite aussi l'intrusion. Les ouvertures que j'ai faites sont également au dessus du niveau d'éclaboussure de la zone non couverte par le garde boue avant.
Et enfin le contrôleur et tous les câbles ont été décollés au maximum du bas du plateau et reculés au plus, au cas où une averse laisserait quand même passer quelques gouttes, les fils sont protégés aussi aux branchements, après avec le ventilo et la chaleur je pense qu'un peu d'humidité sera vite chassée et l'ouverture plus la circulation d'air évitera la condensation.
Bref j'y avait un peu pensé bien que j'espère ne jamais avoir à me retrouver sous la pluie avec la trott (je la porte même pour traverser une flaque d'eau au sol si elle est trop grosse c'est dire le parano ^^)

Modifié par Riendautrafair
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