Aller au contenu

Le freinage pour les noobs


LeKeiser

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Je n'ai pas vu de sujet sur le freinage, ou je n'ai pas bien cherché.

Comment faites-vous pour freiner sur vos gyros? Ou plutôt, comment vous-y préparez vous? Car je pense que tout est dans l'anticipation surtout. On voit le feu au loin donc on ralentit en conséquence, sans faire fumer le pneu.
Mais un freinage d'urgence? Le petit qui a traversé sans ses parents. Le chien qui vous saute dessus. La voiture qui a décidé que vous n'existiez pas. Le gros trou dans la chaussée qu'on n'a pas vu jusqu'au moment où... 
L'inertie n'est pas la même sur une grosse gyro que sur une plus modeste, la technique doit être différente.

A quelques petits km/h, ça le fait bien sûr. Avec un petit demi tour, pour assurer. Mais à +20km/h, c'est pas pareil. 

Merci de vos retours et de vos conseils :)

Ah, si il existe déjà un tel sujet, j'effacerai mon mien bien entendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le freinage rapide assez difficile, c'est vraiment spécial de mettre son poids franchement sur l'arrière. Je m'y entraîne, pour m'améliorer mais aussi parce que j'ai senti que c'est un des points faibles de la gyro (du moins c'est ma perception). Et le wooble qui apparaît alors. Je suis loin d'avoir des décélérations éclairs comme je peux les avoir au volant de ma voiture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, edae a dit :

Je trouve le freinage rapide assez difficile, c'est vraiment spécial de mettre son poids franchement sur l'arrière. Je m'y entraîne, pour m'améliorer mais aussi parce que j'ai senti que c'est un des points faibles de la gyro (du moins c'est ma perception). Et le wooble qui apparaît alors. Je suis loin d'avoir des décélérations éclairs comme je peux les avoir au volant de ma voiture 

Pourquoi ne te fabriques-tu pas des pads de freinage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edae a dit :

J'y songe même s'il semble que mettre des pads n'est pas très fréquent sur une petite roue. 

C'est tout à fait exact. Le but n'étant pas d'aller au-delà de la puissance possible de la machine.

Mais je me suis rendu compte d'un autre usage de mes pads de freinage lors de mes descentes en 18XL des petites rues pavées de Montmartre : Ils me rassurent en m'assurant un maintien sans faille de ma roue (et m'épargnant ainsi de possibles départs de wobbles). Du coup...je fonce! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, King Size a dit :

Le but n'étant pas d'aller au-delà de la puissance possible de la machine.

Oui, il ne faut pas dépasser le couple moteur disponible, surtout quand la batterie est pleine.

Mais sur une "grosse" roue le décrochage est rare, voilà un exemple en Veteran Sherman :

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal c'est de faire toujours des accélérations et freinages d'urgence. Avec la V10F, je pense que je suis souvent au bord des limites et cela ne doit pas être bien difficile à réaliser en V8F ou 16S. Le problème étant alors de bien suivre/anticiper les points rouges dans le radar reptilien :mad2: En plus, sur vos roues et surtout sur ma V10F : j'adore accélérer/freiner/slalommer ... Après, sur la V11 et la V12, je dois avouer que je ne sais pas trop où sont les limites au juste.

Quelques séances d'offroad avec wheellog ou eucworld pour jauger de ce que vous pouvez tirer de votre roue et hop ! l'idéal étant d'avoir l'habitude de taper dedans, en plus c'est jouissif 🤩

Ce n'est pas au moment d'éviter une collision que vous devez vous poser ces questions ; d'ailleurs dans le premier Top Gun, il ne s'appelle pas IceMan pour rien le gars 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 18/09/2022 à 20:46, InMoWh75 a dit :

L'idéal c'est de faire toujours des accélérations et freinages d'urgence. Avec la V10F, je pense que je suis souvent au bord des limites et cela ne doit pas être bien difficile à réaliser en V8F ou 16S. Le problème étant alors de bien suivre/anticiper les points rouges dans le radar reptilien :mad2: En plus, sur vos roues et surtout sur ma V10F : j'adore accélérer/freiner/slalommer ... Après, sur la V11 et la V12, je dois avouer que je ne sais pas trop où sont les limites au juste.

Quelques séances d'offroad avec wheellog ou eucworld pour jauger de ce que vous pouvez tirer de votre roue et hop ! l'idéal étant d'avoir l'habitude de taper dedans, en plus c'est jouissif 🤩

Ce n'est pas au moment d'éviter une collision que vous devez vous poser ces questions ; d'ailleurs dans le premier Top Gun, il ne s'appelle pas IceMan pour rien le gars 😉

 

fais gaffe Inmo... moi aussi j'adore ca, c'est pour ca que je suis monté en gamme, mais je garde cette v10f pour le freestyle... par contre quand elle se met à grogner , c'est qu'elle est à la limitte.. je l'ai depassé une fois, la carte mere a flambé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai plus l'impression de lancer les pieds vers l'avant que de me pencher en arrière

Après j'ai déjà eu du freinage d'urgence a faire (dégradation de chaussée, ou voiture qui te voit pas) mais jamais très très fort, en revanche ça wooble dès que c'est un peu appuyé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Excellent sujet que voici... on en parle pas assez !

J'ai commencé en MCM5, et pour freiner d'urgence, lancer les pieds vers l'avant et me pencher en arrière suffisait... même à 40km/h, ça faisait plutôt bien l'affaire.

Avec ma MSX d'aujourd'hui, je me rends compte que tout est différent. Et je me rends également compte que pour freiner efficacement du fait de la plus grosse inertie, il faut d'avantage s'asseoir sur l'arrière de la roue plutôt que de se pencher en arrière. Le bras de levier doit être beaucoup plus sec de cette manière et je trouve ça très efficace.

A tester donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage d'urgence, sera forcément un freinage + "appuyé".

Sinon, on ne parle pas, d'un freinage dit : "d'urgence". C'est juste un freinage ayant été anticipé ou pas assez.

Après, il reste aussi l'évitement et c'est aussi la grande force de la roue. Le pouvoir de décélérer franchement tout en concervant la motricité de dégagement. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dawn Champion a fait une vidéo dans laquelle elle relève également que s'assoeir (elle appelle ça le "butt braking") est plus efficace que d'essayer juste de se pencher vers l'arrière. Il n'y a pas lieu d'aller voir sa vidéo car ça n'apporte rien puisqu'elle ne mesure pas spécialement sa distance de freinage. Pour avoir testé j'ai également la même impression.

Pour le wobble, il me semble que je m'en sors mieux en prenant le temps de m'appuyer d'abord proprement sur pads arrière avant d'appuyer fort vers le bas. C'est quand je j'appuie fort de manière très sèche que le wobble arrive de manière sûre. Tout ça se fait en une fraction de seconde. Il faut que ce soit un réflexe, ce qui veut dire qu'il faut s'exercer.

Sur les petites roues le freinage d'urgence est beaucoup plus efficace.

La façon dont on pose les pieds sur les pédales peut avoir un effet très important également. Si les pieds sont plutôt vers l'avant alors on accélère très fort et très facilement mais le freinage sera assez mauvais. Si on met les pieds plutôt vers l'arrière alors on freinera plus facilement par contre les démarrages et notamment les démarrages en côté seront bien plus difficiles. On pourrait se dire que si on espace assez les pads avant des pads arrières on pourrait mettre les pieds vers l'avant au démarrage et mettre les pieds vers l'arrière quand on freine. En cas d'urgence, on ne pourra pas bouger les pieds vers l'arrière avant de freiner. Quand on met trop d'espace entre les pads avant et les pads arrières parfois je peux avoir du mal à tenir la roue au pied dans une descente par exemple (à un feu par exemple)... Bref, le réglage des pads c'est un truc assez compliqué sur les grosses roues je trouve. Evidemment, les pads sont très importants pour le freinage.

Sur les grosses roues il faut freiner fort pour diminuer la distance de freinage. On prend vite l'habitude que si on appuie très fort ça fonctionne assez bien sauf que quand la batterie baisse on continue à garder ce réflexe. Résultat, on risque quand même la coupure si on freine très fort quand la batterie est faible. C'est pour ça que je trouve très important d'avoir une application comme EUC World. Elle peut vous alerter sur le fait que quand vous vous rapprocher de la zone dangereuse en  terme de puissance disponible. Une fois qu'on reçoit cette alerte il faut tout simplement diminuer la vitesse de croisière. Ainsi, s'il y a urgence on peut freiner un peu moins fort que si on roulait plus vite... Enfin, facile à dire tout ça mais devant la situation on n'a pas toujours les moyens de faire exactement la chose juste... En tout cas, réduire la vitesse permet de diminuer risques en tout cas et même ça ça ne marche pas forcément à tous les coups. Quand on roule plus doucement, on se sent tranquille, on se détend et on est moins vigilant aussi peut-être... Mobilisé rapidement le corps pour faire quelque chose de brutal, fort, puissant n'est pas évidemment quand on a passé la plupart de son temps un peu endormi, détendu, etc...   C'est là que les petites roues sont vraiment plus efficaces.

Voici une petite vidéo d'exercice de freinage avec la Master:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas en doute l'efficacité de cette méthode "fessière" mais je m'interroge sur le fait qu'elle interdise ou pas l'autre méthode essentielle qui est "l'évitement". Les vidéos sont toujours faites sur route droite et sans aucun danger en vue, mais en cas de voiture, cycliste ou ovni qui coupe notre route de biais peut-elle se combiner avec un virage d'urgence? 🤔

J'attends de voir et comme dirait Jean-Christophe Averty : "À vos cassettes!" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, King Size a dit :

Je ne mets pas en doute l'efficacité de cette méthode "fessière" mais je m'interroge sur le fait qu'elle interdise ou pas l'autre méthode essentielle qui est "l'évitement". Les vidéos sont toujours faites sur route droite et sans aucun danger en vue, mais en cas de voiture, cycliste ou ovni qui coupe notre route de biais peut-elle se combiner avec un virage d'urgence? 🤔

J'attends de voir et comme dirait Jean-Christophe Averty : "À vos cassettes!" ;)

Clairement non, les deux méthodes sont très difficiles à cumuler.

Toutes les situations d'urgence que j'ai eu avec ma roue ont été gérées par des manœuvres d'évitement sans freinage. Quand on est assis en arrière, je vois pas comment on peut continuer à manœuvrer agilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Falpa a dit :

Clairement non, les deux méthodes sont très difficiles à cumuler.

Toutes les situations d'urgence que j'ai eu avec ma roue ont été gérées par des manœuvres d'évitement sans freinage. Quand on est assis en arrière, je vois pas comment on peut continuer à manœuvrer agilement.

Pas mon cas : quand tu es sur la place Félix Eboué en milieu hostile, à part piler pour éviter un crashtest humain vs bagnolles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, InMoWh75 a dit :

Pas mon cas : quand tu es sur la place Félix Eboué en milieu hostile, à part piler pour éviter un crashtest humain vs bagnolles ...

Oui mais arrives-tu à cumuler les deux? C'est là le hic! ;)

S'il faut choisir l'une ou bien l'autre alors qu'on peut aisément virer et freiner fort avec la méthode traditionnelle Il suffit pour ça de munir sa roue de pads de freinage qui permettent d'augmenter dans de fortes proportions sa force de freinage. Le reste est une question d'équilibre.

J'attends une vidéo de freinage "sur le cul" en virage qui me laissera...sur le mien. xD

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward