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Le freinage pour les noobs


LeKeiser

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Je crois qu'il faut être prêt à le coupler avec un évitement : freiner assez fort et assez tôt pour pouvoir, au besoin, faire l'évitement sur la fin.

Ce qui est sûr, c'est que je rallonge mes distances de sécurité en roue par rapport à mon vélo, ma moto ou ma voiture.

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Anticiper... Normalement, à 25 km/h, tu devrais rarement devoir faire un freinage non contrôlé...

J'ai une fois eu un wobble (tout juste rapidement rattrapé) en freinant beaucoup trop fort...

Mais pour ma part je ralentis toujours dès que j'ai des piétons proches de s'engager, ou des priorités de droite, au pire (2 fois), j'ai ralenti à fond et me suis laissé glisser sur le coté en tenant la roue pour l'arrêter.
Oui c'est pas technique mais ça m'a permis d'éviter de percuter un piéton idiot à fond de balle qui traversait une grosse piste cyclable vide en regardant son gsm...

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Il y a 6 heures, TongHuy a dit :

avec la master, hier, en freinant fort pour le plaisir de freiner fort et m'entrainer à maitriser le freinage d'urgence, je me suis retrouvé assis par terre. Le moteur semblait lutter pour préserver l'équilibre. Je n'avais jamais eu cette sensation avec la Tesla, peut-être n'avais je pas essayé de freiner aussi fort. 

Heureusement, je n'étais pas réellement en situation d'urgence et cela n'a pas eu de conséquence négative. 

Je retiens que, s'il est bon de savoir savoir freiner avec engagement, ce dernier doit lui aussi être mesuré... et qu'il est donc nécessaire de s'y entrainer si l'on veut être réellement en maitrise de la roue.

Ta roue a coupée ? Ou alors simplement elle arrivait plus à maintenir l'horizontalité des pédales ?

Ce que tu racontes est étonnant, car une roue comme la master a beaucoup de puissance dans le sac et peut freiner vraiment très fort avant de montrer une faiblesse.

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Pas de coupure, mais elle n’arrivait plus à maintenir l’horizontalité des pédales, et à « rattraper mon déséquilibre » avec un bruit de craquement…
Comme si les aimants se décrochaient/ raccrochaient celui d’après ?

Je me suis retrouvé assis par terre donc, roue se posant délicatement sur le côté ce qui l’a faite sonner, puis prête à repartir, sans bruit particulier.

Je pèse 85kg /90kg équipé, je ne crois pas avoir une conduite particulièrement intense (même si en réalité je n’ai pas de point de comparaison n’ayant jamais roulé en groupe… et qu’avec ses engins il y a tout de même un goût pour les sensations vives qu’ils procurent).

Edit : c’est une 50E, la master « classique »

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Le 03/03/2023 à 09:44, TongHuy a dit :

avec la master, hier, en freinant fort pour le plaisir de freiner fort et m'entrainer à maitriser le freinage d'urgence, je me suis retrouvé assis par terre. Le moteur semblait lutter pour préserver l'équilibre. Je n'avais jamais eu cette sensation avec la Tesla, peut-être n'avais je pas essayé de freiner aussi fort. 

Heureusement, je n'étais pas réellement en situation d'urgence et cela n'a pas eu de conséquence négative. 

Je retiens que, s'il est bon de savoir savoir freiner avec engagement, ce dernier doit lui aussi être mesuré... et qu'il est donc nécessaire de s'y entrainer si l'on veut être réellement en maitrise de la roue.

Complètement d'accord avec toi. Moi aussi je suis en train de tester le freinage d'urgence sur la Master 50E comme toi car je me suis rendu compte que ça freinait assez mal jusqu'ici. J'ai incliné un peu vers l'avant les pédales et j'ai reculé un peu les power pads arrières (grizzla pads). Effectivement, globalement je freine mieux. Ca freine plus fort et de façon plus stable.

Quand je freine plus fort, la roue fait un peu de bruit. Je ne l'ai jamais poussé assez fort pour avoir une coupure. J'utilise EUC World et je fais attention à l'alarme de manque de puissance. Je vais continuer à m'exercer au freinage d'urgence... Tiens tiens, je vais refaire un test et je vais relever les mesures remontées par la roue pour voir ce qu'il se passe. Je reviendrai ici faire un petit rapport plus tard.

Modifié par koto
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Il y a 9 heures, TongHuy a dit :

avec la master, hier, en freinant fort pour le plaisir de freiner fort et m'entrainer à maitriser le freinage d'urgence, je me suis retrouvé assis par terre. Le moteur semblait lutter pour préserver l'équilibre. Je n'avais jamais eu cette sensation avec la Tesla, peut-être n'avais je pas essayé de freiner aussi fort. 

Heureusement, je n'étais pas réellement en situation d'urgence et cela n'a pas eu de conséquence négative. 

Je retiens que, s'il est bon de savoir savoir freiner avec engagement, ce dernier doit lui aussi être mesuré... et qu'il est donc nécessaire de s'y entrainer si l'on veut être réellement en maitrise de la roue.

Je n'ai rien trouvé de très pertinent dans les données remontées par EUC World. Il y a bien un truc qui s'appelle "safety margin" mais ça semble juste être calculé en fonction de la vitesse.

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  • 2 semaines après...
Le 03/03/2023 à 19:11, koto a dit :

Je n'ai rien trouvé de très pertinent dans les données remontées par EUC World. Il y a bien un truc qui s'appelle "safety margin" mais ça semble juste être calculé en fonction de la vitesse.

Tu peux évaluer ta puissance de freinage avec la colonne phase current dans le log .csv
Faut juste prendre en compte que bien que la limite firmware soit a ~220/250A suivant la version(255A sur certains custom fw de Freestyler) le taux de rafraichissement bluetooth ne permet pas une précision ultime, en gros tu peux atteindre la limite et avoir le pedal dip qui est rattrapable en étant réactif vers ~200A indiqué sur le log pour ~250A reel

Sinon tu peux te connecter a Eucdash et comparer tes temps/distances de freinage en direct dans la partie "statistics since last stop" 👌

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Au vu du titre de cet échange, je me dis que ça pourrait être bien que je relate mes expériences ici. Ce message sera un petit roman, à ma manière 😉

Avant de commencer, notez que le pilote mesure environ (un peu moins) 1.70 m et pèse environ 67 kg.

Freinage sur Solowheel S300:

  • Les gens qui font depuis peu de la roue ne connaissent peut-être pas ce modèle. Il s'agit d'une roue de 16 pouces.  Elle a une toute petite batterie et ne roule pas très vite. Les pédales sont très souples.
  • Il me semble que je n'ai pas eu de problème de freinage avec car on ne roule jamais très vite. Cependant, à batterie faible (et ça arrive vite) il faut quand même faire attention.

Freinage sur Gotway ACM 680 Wh:

  • Il s'agit d'une 16 pouces avec un moteur de 1500W et une batterie à 67V. On est sur une machine de 16kg peut-être et on peut aisément rouler à 35 km/h
  • Je la conduisais en mode dur et j'ai trouvé qu'elle freinait très bien. A l'époque, en tout cas en ce qui me concerne, on ne  mettait pas forcémént des power pads sur les roues mais ça freinait très bien. En tout cas, j'avais l'impression que tout ça est bien maîtrisable sans rien faire de particulier

Freinage Sur Gotway ACM 84V , 1600WH, moteur 2000 W:

  • La machine est plus lourde que l'ACM précédente. Elle est plus puissante. Je ne sais pas à quelle vitesse ça peut aller mais je sais qu'on accède à des vitesses supérieures à 35 km/h assez facilement.
  • J'ai senti que le freinage est plus difficile. C'est normal car on roule plus vite instinctivement. Dans ce cas, le freinage demande plus d'engagement du pilote. Je trouve que là on commence à sentir que l'implication du pilote devient important. Je n'ai pas possédé cette machine donc je n'ai pas une expérience comparable aux machines que j'ai possédées mais l'impression au niveau du freinage est tout de même intéressante. On sent qu'il y a un nouveau paramètre qui entre en jeu pour mieux freiner.

Freinage sur Gotway Msuper3, 820WH, 67V, moteur 1500W, 18 pouces:

  • La première roue de 18 pouces de cette liste. Cette machine a moins de couple que l'ACM 680Wh car on a le même moteur mais un diamètre de roue plus grand. En terme de vitesse, on peut rouler un peu plus vite que sur l'ACM 680Wh mais pas beaucoup beaucoup plus (comme avec l'ACM 84V)
  • Je conduisais également en mode dur. La roue est plus confortable que l'ACM. Il me semblait que j'avais l'impression de freiner moins bien que sur l'ACM mais ça restait tout à fait rassurant comme freinage. J'ajoute ici le côté confort car cela peut nous endormir un peu. On n'a pas forcément besoin d'un fort engagement pour freiner sur cette Msuper3 mais cette impression de confort ne me semble pas être une très bonne chose pour faire du freinage d'urgence.

Freinage avec la Msuper3 84V, 1600Wh, 2000W:

  • J'ai testé cette roue un peu plus que l'ACM 84V. Le poids est d'environ 25 kg il me semble et on commence à pouvoir atteindre des vitesses respectables.
  • Le freinage devient réellement plus difficile à cause du poids et de la vitesse que l'on peut atteindre. L'engagement du pilote devient vraiment très important. Je n'avais pas non plus de power pads sur la roue. Je commençais à trouver que c'est peut être un peu dangereux qu'une roue de ce calibre ne freine pas assez bien... Enfin, c'est moi qui ne savait pas bien freiner avec.

Freinage sur la Gotway Tesla:

  • Il s'agit d'une roue de 16 pouces, 1900W, 84V. Le poids est d'environ 19.5 kg
  • Par rapport à l'ACM (67V) j'ai trouvé qu'elle ne freinait pas très fort. Par rapport à la Msuper3 67V il me semblait qu'elle freinait moins fort.  Le freinage est peut être plutôt comparable à celui de l'ACM 84V.
  • Ce que j'en tire à ce moment là c'est qu'avec un moteur plus puissant, une tension plus élevée et un poids plus lourd, et le fait que l'on roule plus vite, le freinage devient plus dificile et qu'il faut prendre plus de distance pour le freinage et s'engager physiquement plus fortement pour bien freiner.

Freinage avec la MsuperX 1600Wh, 84V:

  • Là, je pense que le freinage est plus comparable à celui de la Msuper3 84V. Par rapport à la Tesla, je passe à une roue de 18 pouces et une roue bien plus lourde (Enfin, je passe 19.5 kg à 24.5 kg).
  • Pour comparer il faut surtout passer d'une roue à l'autre pendant la même séance de travail on va dire. J'ai l'impression que la MsuperX freine vraiment très mal à tel point que j'ai trouvé ça inquiétant. Plus tard une fois que je me suis habitué à la MsuperX, quand je passais sur la Tesla je trouvais que cette dernière freinait très très fort alors que lors du passage de l'ACM à la Tesla par exemple j'ai trouvé que la Tesla  freinait très mal. Un paramètre qui entre en jeu je pense c'est aussi que mes réflexes ont changé. En roulant sur une roue qui semble freiner moins fort on s'habitue à freiner de façon plus énergique. Ce temps d'adaptation est donc important.
  • Plus tard, comme le freinage de la MsuperX ne me satisfaisait pas complètement j'ai ajouté des power pads dessus et là tout a changé. Je comprends à ce moment là que les power pads améliorent grandement la qualité du freinage. J'utilisais surtout la partie arrière du power pad pour freiner.
  • Comme je trouvais que ce n'était encore pas top le freinage, j'ai tenté d'utiliser les pédales en mode souple. Là encore, c'est une grande découverte pour moi. Naturellement, je penche la roue un peu plus vers l'arrière ce qui fait qu'avec mon poids j'appuie naturellement plus fort pour le freinage visiblement. Jusque là j'ai toujours conduit mes roues en mode dur. Cette fois-ci ma MsuperX est en mode souple surtout pour avoir un meilleur freinage. En terme de comportement pour freiner cela change beaucoup de choses. Il faut que je sois beaucoup plus énergique car on doit incliner rapidement vers l'arrière la roue pour atteindre cet angle d'inclinaison qui facilite le freinage. Il a fallu que je m'habitude à ce comportement. Cette position m'amenait de temps en temps à freiner de façon accroupie/assise naturellement. Ca ne change pas le fait que quand je passe sur la Tesla, je sens que la Tesla freine beaucoup plus fort. En effet, j'ai aussi pris le réflexe de freiner de façon plus énergique qu'avant.

Freinage sur la Master:

  • J'ai commencé par une roue d'environ 12 kg je crois. Ensuite, j'ai eu plusieurs roues qui pesaient entre 17 kg et 25 kg. Cette fois-ci je passe à une roue de toute équipée de 38 kg avec un saut très important au niveau de la puissance moteur et de la tension également.
  • Au niveau freinage c'est un peu catastrophique au début. Je me rends compe qu'il faut déployer une énergie énorme pour freiner et en plus ça ne freine pas très bien. D'ailleurs, j'ai roulé dans cette configuration malgré les power pads qui ne sont pas super bien réglés. En effet, le réglage des power pads s'avèrent très important pour pouvoir bien freiner sur ces grosses machines.
  • Une chose est sûre, sur ce type de machine il faut freiner de façon énergique quelle que soit la situation. Une personne de 90kg et qui mesure 1.90 m n'aura probablement pas la même expérience. Pour tout devient très sensible. Les power pads doivent être réglés de façon très précise. L'angle d'inclinaison des pédales doit être très précis et le mode de conduite doit être en mode souple pour que j'obtienne un freinage rassurant. Il faut aussi avoir un point de contact contre les pads au dessus de l'avant du pied. Et à ne pas oublier, je dois freiner systématiquement de façon très énergique. Une fois tout ça en place, l'expérience de freinage peut être assez impressionnante. Le freinage met un peu de temps à arriver mais une fois que ça prend, ça prend de façon très puissante. (D'ailleurs ça peut être pareil pour l'accélération aussi). Sur l'ACM j'ai l'impression que le freinage arrive très vite et ça freine fort. Sur la Master le freinage arrive un peu tard mais ça freine très très fort.

Pour terminer:

  • Le freinage dépend de beaucoup de choses. Les spécifications de la machine sont importantes bien sûr. Sur les grosses machines l'utilisation des power pads est quasiment obligatoire pour bien freiner. Avoir un point de contact aux pads juste au-dessus de l'avant des piéds permet de mieux freiner. L'utilisation des pédales cloûtées est également une très bonne chose car cela renforme l'adhérence sur les pédales. Ca aide aussi pour le freinage. Ensuite, il faut aussi penser à freiner accroupi(e)/assis(e). Parfois, on y arrive mieux en mode souple (un peu contre intuitif je trouve) et il faut freiner de façon énergique.
  • Il ne faut pas être distrait sur une roue. Il faut rester bien éveillé pour se tenir prêt à fournir rapidement l'énergie qu'il faut pour le freinage. Il m'arrive même aujourd'hui de freiner en pleine ligne droite alors qu'il n'y a aucune raison de freiner pour sentir comment le freinage prend et pour préparer le corps à freiner. Parfois, juste en sortant de la maison le matin par exemple le premier freinage est tout mollasson car le réflexe le plus ancré en moi c'est encore le freinage en douceur de mes anciennes roues.
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Sur la V11, on cale bien les pads puis on applique la politique de la chaise . Vous pouvez améliorer votre freinage en tenant l'avant de votre roue. Au dessus du phare . Un freinage comme sur Sherman. Il faut un petit peu d'entraînement.  On synchronise la position assise tout en attrapent l'avant de votre roue. Simple et efficace

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il y a 12 minutes, Pat75 a dit :

Sur la V11, on cale bien les pads puis on applique la politique de la chaise . Vous pouvez améliorer votre freinage en tenant l'avant de votre roue. Au dessus du phare . Un freinage comme sur Sherman. Il faut un petit peu d'entraînement.  On synchronise la position assise tout en attrapent l'avant de votre roue. Simple et efficace

Hello @Pat75

Combien de KW lors d'un freinage appuyé sur vos roues ?

Sur ma roue la plus facile, la V10F, elle affiche régulièrement -1KW.

Hâte de voir ce que va donner une begode T3 avec son pneu riquiqui.

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Slt 

Bonne question.  C'est un paramètre qui ne m'est pas venu à l'esprit de vérifier. 

Je fais 5 exercices de la sorte par semaine. C'est très important de savoir ralentir et stopper sa monoroue sur la plus courte distance possible. 

A  45 km-h, c'est tout de même du sport. Il faut vraiment rester bien concentré sur ces appuis.

Au début, tu t'entraînes entre 25/ 35 km-h. Est ce qu'une roue peut faire un cut off sur un gros freinage ? 

Souvent, je me pose cette question. 

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il y a 13 minutes, Pat75 a dit :

Slt 

Bonne question.  C'est un paramètre qui ne m'est pas venu à l'esprit de vérifier. 

Je fais 5 exercices de la sorte par semaine. C'est très important de savoir ralentir et stopper sa monoroue sur la plus courte distance possible. 

A  45 km-h, c'est tout de même du sport. Il faut vraiment rester bien concentré sur ces appuis.

Au début, tu t'entraînes entre 25/ 35 km-h. Est ce qu'une roue peut faire un cut off sur un gros freinage ? 

Souvent, je me pose cette question. 

On a déjà vu plusieurs vidéos de gars qui montrent qu'on peut faire un cut off sur un freinage. Et puis, on n'a peut être pas besoin de voir une vidéo pour ça.

D'ailleurs, c'est pour ça que je me dis qu'il ne faut pas freiner sur petite  roue comme sur une grosse roue car sur une grosse roue il faut plutôt être énergique. Si on met la même énergie pour freiner sur une petite roue à 50% de batterie par exemple on risque peut-être rapidement le cut off.

Modifié par koto
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il y a 18 minutes, Pat75 a dit :

Slt 

Bonne question.  C'est un paramètre qui ne m'est pas venu à l'esprit de vérifier. 

Je fais 5 exercices de la sorte par semaine. C'est très important de savoir ralentir et stopper sa monoroue sur la plus courte distance possible. 

A  45 km-h, c'est tout de même du sport. Il faut vraiment rester bien concentré sur ces appuis.

Au début, tu t'entraînes entre 25/ 35 km-h. Est ce qu'une roue peut faire un cut off sur un gros freinage ? 

Souvent, je me pose cette question. 

Oui mais je pense que ce sujet est fort abstrait, et, pour que l'on puisse se faire une idée, je suppose qu'indiquer son poids, la roue et la puissance au freinage (...) permettrait d'y voir plus clair ...

Après me dis que faire un freinage appuyé devant un bâtiment avec du vitrage "sans tain" permet de se faire un avis, sinon bien compliqué tout ça ....

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Le 17/03/2023 à 13:41, koto a dit :

Freinage sur la Gotway Tesla:

  • Il s'agit d'une roue de 16 pouces, 1900W, 84V. Le poids est d'environ 19.5 kg
  • Par rapport à l'ACM (67V) j'ai trouvé qu'elle ne freinait pas très fort. Par rapport à la Msuper3 67V il me semblait qu'elle freinait moins fort.  Le freinage est peut être plutôt comparable à celui de l'ACM 84V.
  • Ce que j'en tire à ce moment là c'est qu'avec un moteur plus puissant, une tension plus élevée et un poids plus lourd, et le fait que l'on roule plus vite, le freinage devient plus dificile et qu'il faut prendre plus de distance pour le freinage et s'engager physiquement plus fortement pour bien freiner.

 

J'espère que le freinage de la Gotway T3 sera à la hauteur de son accélération : phénoménale normalement :mad2:

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Aujourd'hui, depuis que je roule en master et que j'ai un peu mal de temps en temps à une jambe, je fais carrément quelques exercices physiques rapides juste pour réveiller un peu les muscles des jambes et ressentir un peu de la souplesse avant de partir avec la roue. Avec une "petite" 16 pouces comme la Tesla par exemple je n'ai à aucun moment imaginé avoir besoin de faire ça. Et tout ça c'est pour être sûr de pouvoir bien freiner. Le réglage des power pads et l'angle de la calibration deviennent très sensibles. Une fois qu'on trouve une configuration convenable il ne faut plus toucher à rien. Je pense que c'est la preuve que cette roue est un peu limite pour moi à la base. Mais maintenant que je m'y suis adapté et que je j'ai trouvé mon réglage tout va très bien. Ne nous y trompons pas. J'adore cette roue. Ca ne veut pas dire non plus que je ne serai pas bien avec une plus grosse roue car je me suis senti très très bien avec  la EX30 pour freiner.

Donc, c'est difficile d'avoir un avis simple et facile sur la façon de freiner sur une roue. D'abord il vaut mieux tester quand on peut. Et même ça ça ne suffit pas car parfois il faut pouvoir la configurer spécialement pour soi pour que ça fonctionne bien. Il y a aussi le fait que nous pouvons nous adapter à une roue mais pour cela il faut prendre le temps de changer ses réflexes aussi, se muscler, etc... Nous faisons un peu partie de la machine aussi ou plutôt l'inverse si vous préférez 🙂

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En ce qui concerne le freinage d'urgence. D'autres en ont déjà parlé mais je raconte mon expérience de ce matin. Je suis en train de terminer le réglage un peu de tout pour freiner au mieux aussi bien à basse vitesse qu'à haute vitesse.

Je fais mes derniers tests. Je roule plus vite que d'habitude pour tester mon réglage et mon freinage à des conditions un peu limites pour moi. J'essaie de freiner vraiment plus fort que d'habitude et voici de gros wobbles qui arrivent. Après quelques essais j'ai compris la raison. Je me dis que je dois freiner très fort du coup je me crispe et je me mets à serrer la roue très fort entre les jambes. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. On peut s'assoeir très fort en partant vers l'arrière et à s'accroupir mais il ne faut pas serrer les jambes (J'ai fait ça avec la Master). De cette manière j'ai un freinage fort sans wobbles. Le wobble à haute vitesse est assez violent et je pense que ça peut clairement nous mettre par terre. Ce genre de d'exercice énergique tout en relâchement nécessite d'être travaillé pour que ça devienne un réflexe.

Sur une "petite" roue le problème ne se pose pas vraiment car les "petites" roues freinent très fort par défaut en général.

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Il y a 1 heure, koto a dit :

...Je me dis que je dois freiner très fort du coup je me crispe et je me mets à serrer la roue très fort entre les jambes. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. On peut s'assoeir très fort en partant vers l'arrière et à s'accroupir mais il ne faut pas serrer les jambes (J'ai fait ça avec la Master). De cette manière j'ai un freinage fort sans wobbles....

C'est contre-intuitif, mais je suis plutôt d'accord. J'y vois une conséquence du comportement gyroscopique du pneu. Essayons d'analyser :
En cas de dissymétrie des contraintes de serrage des mollets, il s'ensuit un effort en roulis qui se transforme en rotation en cap (gyro...). Les mollets jouent au ping pong -> wobble. Si on laisse la roue vivre sa vie, avec une pression équilibrée sur les pédales, le système s'auto stabilise... juste une hypothèse...

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