Aller au contenu

Présentation JPeg92 - Futur Wheeler ?


JPeg92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 44 ans, j'habite en région parisienne (93), j'utilise régulièrement 2 roues, trottinette électrique, vélo électrique, longboard...

Je vais au boulot en scooter ou vélo selon la météo, et je me tâte sérieusement à passer à la gyroroue.

J'ai 2 collègues qui en font et en sont totalement amoureux.

Voulant connaitre les sensations que ce mode de transport pouvait produire, j'ai pris 1h d'initiation chez Fastride. J'ai vraiment beaucoup aimé, la formatrice a dit que je me débrouillais super bien pour un débutant, au bout de 50 min, elle me faisait monter des buttes dans un parc (ce que j'ai réussi à faire au 4ème essai). Pas réussi à descendre cette même butte par contre. Aucune chute, quelques déséquilibres, j'ai réussi à rattraper la roue à chaque fois, elle n'est jamais tombée (j'étais le premier à ne jamais avoir fait tomber la roue durant l'initiation:bravo:). Je pense ne jamais avoir dépassé les 10-12 km/h durant les quelques tours du quartier que nous avons pu faire. 

J'ai regardé beaucoup de vidéos d'initiations sur Youtube avant d'aller à ce cours, cela a peut-être aidé à ma bonne performance. Mais contrairement à ce que je pensais, c'est beaucoup plus dur de rester en équilibre qu'il n'y parait. J'ai rapidement réussi à faire les départs trottinette, même si mon second pied ne se posait pas forcément idéalement sur le cale pied à tous les coups.

En rentrant, j'ai regardé les prix des gyroroues sur le net, j'ai trouvé une V8 neuve à un prix qui me semble correct à la fnac, je l'ai commandé en ligne, je dois aller la récupérer en boutique dans la semaine. J'ai acheté les protections pour poignets, genoux, j'ai blouson de moto, casque + housse de protection pour la roue.

Mais voilà, plus je m'informe sur les roues et plus j'en lis les dangers. Problèmes mécaniques, fautes d'inattentions, erreurs de débutants, nids de poules... les chutes arrivent vites et font mal ! Je suis de nature plutôt prudente, il est bien plus rassurant d'avoir 2 roues et 1 guidon entre les mains qu'une seule roue entre les jambes sans rien à quoi ce raccrocher en cas de chute.

Lors de mon trajet domicile travail (5 kms), je regarde maintenant tous les défauts de la route en me disant "en roue, je devrais faire attention à ce trou, cette zone en travaux sera très dangereuse, tous ces dos d'ânes, comment les franchir sans tomber..."

J'en arrive à un point où je me demande s'il est bien prudent de me lancer et j'hésite même à annuler ma commande...

 

Modifié par JPeg92
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur le forum.

C'est dommage de douter avant même d'avoir reçu ta roue.

Quand on est sérieux et qu'on prend pas trop de risques, il y a pas de raisons d'avoir une coupure ou tout autre problème que tu cites.

Les dos d'âne et autres obstacles complexifient la pratique de la roue au début, mais avec l'habitude, ils ne posent plus aucuns soucis, on les évite ou on les franchis sans aucun déséquilibre.

Je sais que tu vas t'amuser, ne penses pas trop aux problèmes et prends du plaisir ! Surtout si tu as un bon sens de l'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum 🍻 

il y a 11 minutes, JPeg92 a dit :

2 roues et 1 guidon entre les mains qu'une seule roue entre les jambes sans rien à quoi ce raccrocher en cas de chute.

En cas de chute, guidon/2 roues ou pas, tu finira le cul par terre quand même 😀

 

il y a 12 minutes, JPeg92 a dit :

J'en arrive à un point où je me demande s'il est bien prudent de me lancer et j'hésite même à annuler ma commande...

Lances toi sinon tu vas le regretter. C'est dommage de se mettre des barrières juste en s'imaginant des choses alors que la réalité en sera tout autre 😉

 

C'est normal d'avoir une phase de doute mais il ne faut pas lâcher sinon on ne fait rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue sur ce super forum.

Je suis comme toi, la peur de tomber, de me faire mal bien sûr. Mais on tombe en vélo (j'en sais quelque chose...), on tombe en trottinette (une fois...), on tombe même en marchant. Tu tomberas peut-être en gyro, mais peut-être pas :)
Sur le thread des tutoriaux, tu verras un de mes posts. J'ai acheté ma gyro il y a (trop) longtemps et je débute toujours. J'avais commencé, j'avais bien commencé, et je me suis trop longtemps arrêté. J'ai repris depuis une bonne semaine et je commence à m'améliorer à nouveau. Et j'adore!! :)
J'essaie d'en faire souvent pour avoir vite les sensations avec ma roue, que mon corps et elle se connaissent. C'est un apprentissage plus long qu'avec un vélo. On donne beaucoup plus. Mais les résultats viennent. Vite, ça dépend des personnes. Certaines comme toi y arrivent en quelques heures, quelques jours. D'autres comme moi, il faut plusieurs semaines, plusieurs mois. 

Je vais le plus souvent dans la Parisie en vélo. Et comme toi, je regarde sur mon chemin l'état de la route. Car je veux pouvoir rouler aux mêmes endroits en gyro. C'est possible, car je croise beaucoup de wheelers sur mon trajet. Ca me prendra du temps, le temps que je maîtrise plus ma roue. Et bon, j'évite les gros trous en vélo et en trottinette, je ferai pareil en trottinette. 

Par contre, tu as acheté une v8? Tu as quelle corpulence? Tu veux faire combien de kilomètres? 
Perso, quitte à acheter une petite roue, j'aurai pris une v8S ou une K16s (la mienne que j'adore).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Karasu a dit :

Bienvenue sur le forum 🍻 

En cas de chute, guidon/2 roues ou pas, tu finira le cul par terre quand même 😀

On se fait plus mal en vélo en plus. Le vélo te tombe dessus et ça fait mal 😫. En gyro et en trottinette, tu la lâches et tu roules. J'ai testé 😶

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Je suis mitigé entre l'impatience et l'excitation de me faire plaisir avec la Gyro et les risques associés de l'autre coté.

Je me sens beaucoup plus exposé au danger en roue qu'en vélo ou en trottinette, surement parce que je ne maitrise pas l'objet qui n'est pas aussi simple et intuitif qu'une trottinette par exemple.

Pour répondre à LeKeiser, j'ai pris la V8 car elle semble correspondre à mon besoin et surtout à mon budget (800€). Je pèse 77kg pour 1m88, mon trajet domicile - travail aller / retour fait environ 11kms. La V8 est donnée pour 40 kms, donc j'imagine une 30aine en réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu avais quand même un peu d'apréhension aussi quand tu es monté pour la première fois sur une trottinette, non? Et que tu t'es lancé pour la première fois sur un plus long trajet? Ben ça sera pareil avec la gyro :) Enfin, ça te prendra je pense un peu plus longtemps. Comme on me l'a bien dit sur mon thread, il faut plusieurs centaines de km pour se sentir en sécurité sur les trajets. Mais c'est en en faisant qu'on s'améliore. On commence petit, sur des routes qu'on connaît, et même là il va y avoir des surprises. Et on apprend alors à les gérer. 
Vu ta formation avec Fastride, tu vas y arriver sans soucis :)

Tiens, ma dernière chute en vélo : j'étais sur une PC dans le 11ème. Je dois éviter un truc sur la PC, donc je monte sur le trottoir, il y a un petit trottoir de 2 ou 3 cm. La roue avant passe. La roue arrière ne veut pas, elle glisse. Je me vautre. Le guidon me tombe sur la main et le poignet, ouille! La pédale me racle le mollet, OUILLE!!
Je chute en trottinette. J'avais la tête en l'air, je pensais à autre chose. Je tombe donc, mais je roule. La trottinette reste derrière moi. Je me relève, une petite éraflure sur ma besace, et c'est tout.
Je chute en gyro, à toute petite vitesse. Je suis resté debout. La gyro a fait des cabrioles mais c'est tout.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends que trop bien.
J'ai 200km de Gyro depuis début aout. Au début je faisais que du parking vide le dimanche pour me sentir en sécurité vis à vis des perturbateurs externes (bagnoles, piétons, ...) Ce genre d'endroit c'est du pain béni pour débuter pénard. Si tu n'es pas apaisé tu te feras mal soit aux tibias, soit aux mains, soit à l'esprit (association de la gyro à du stress, ...), soit à tout ça en même temps. Donc pour outrepasser tes craintes du début il te faut absolument un terrain plat, calme et sécurisant.

Presque 2 mois plus tard je me surprends à traverser paris pour transiter entre deux gares, à faire le con sur des chemins de montagne (bien pentus, avec des racines, des pierriers, ...) avec ma V8S, toujours en gardant en tête que l'excès de confiance est corrélé avec des erreurs qui peuvent faire mal.

Bref, la gyro en soi, c'est une discipline qui pourrait s'apparenter à une forme de méditation qui, au début, mobilise le corps et l'esprit pour construire, petit-à-petit, une harmonie. Et ça passe forcément par des erreurs, des creux, mais surtout des grands moments de bonheur pur de glisse.

 

ERRATUM : L'expérience gyro dans Paris (je roule dans Rennes habituellement), c'est vraiment pas la meilleure en termes de feeling, circulation parisienne oblige...

Modifié par deadubed
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dro77, je suis du coté de Rosny 2 / Domus si tu connais.

Faut que je trouve un endroit calme, sans piéton ni voiture pour commencer et me familiariser suffisamment avec la roue pour oser m'aventurer sur les PC / routes.

Mon trajet pour aller au boulot est environ 50 / 50 entre PC et route, c'est la partie route qui me fait le plus peur avec les voitures et surtout les déformations de la chaussée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dro77, je suis du coté de Rosny 2 / Domus si tu connais.
Faut que je trouve un endroit calme, sans piéton ni voiture pour commencer et me familiariser suffisamment avec la roue pour oser m'aventurer sur les PC / routes.
Mon trajet pour aller au boulot est environ 50 / 50 entre PC et route, c'est la partie route qui me fait le plus peur avec les voitures et surtout les déformations de la chaussée...
Oui d'ailleurs je ne travaille pas très loin , si tu as besoin d'aide un coup de Eole et hop je serais la un soir. N'hésite pas à faire signe nous avons tous commencé...
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bienvenue, 

Perso  5000km et une petite chute au début, et du bonheur à chaque fois que je roule, vu comme tu as appris rapidement l'équilibre, tout porte à croire que tu vas d'ici quelques semaines bien prendre ton pied. Il ne faut pas être trop pressé, l'apprentissage pour affronter la ville et ses pièges est un peu long.

Moi aussi appréhension et doute au début, c'est normal, dis toi que si tu as cette peur c'est bien elle qui éviteras que tu te casses la figure, ensuite c'est une question de curseur : trop peur : tu n'en feras jamais, trop casse cou, tu va tomber souvent, un peu peur juste ce qu'il faut: tu rouleras moins vite, prendras le temps t'apprendre, connaitras tes parcours et ses pièges, et tout ira bien. :) 

Suis à moins de 10 minutes en roue de Domus, le truc c que je suis pas souvent chez moi, mais si question ou doute je peux t'aider.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos propositions d'aide les gars, c'est super sympa !

Je pense avoir reçu les bases lors de la formation, reste à pratiquer encore et encore jusqu'à ce que ça rentre.

Ce soir en rentrant du boulot en vélo, je m'imaginais sur ce même parcours en roue, les routes sont vraiment en mauvais état, je me disais "wow sacré trou ici, obligé de faire un écart sur la gauche pour l'eviter".
Le problème c'est que les écarts sur la gauche sur la route en ville font qu'on peut être en train de se faire dépasser par une voiture et se faire percuter...

J'ai installé un rétro sur mon vélo et je m'en sers tout le temps, notamment dans ce genre de cas où je dois faire un ecart. Vous en utilisez sur vos roues ? Si oui comment ?

Ce soir aussi, gros bouchon en ville à cause d'un accident, me voyait mal remonter les files de voiture en roue, déjà qu'en vélo je devais passer un coup à droite, un coup à gauche (rue étroite à sens unique avec voitures stationnées d'un côté).

Envoyé de mon SM-F721B en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, JPeg92 a dit :

Merci pour vos propositions d'aide les gars, c'est super sympa !

Je pense avoir reçu les bases lors de la formation, reste à pratiquer encore et encore jusqu'à ce que ça rentre.

Ce soir en rentrant du boulot en vélo, je m'imaginais sur ce même parcours en roue, les routes sont vraiment en mauvais état, je me disais "wow sacré trou ici, obligé de faire un écart sur la gauche pour l'eviter".
Le problème c'est que les écarts sur la gauche sur la route en ville font qu'on peut être en train de se faire dépasser par une voiture et se faire percuter...

J'ai installé un rétro sur mon vélo et je m'en sers tout le temps, notamment dans ce genre de cas où je dois faire un ecart. Vous en utilisez sur vos roues ? Si oui comment ?

Ce soir aussi, gros bouchon en ville à cause d'un accident, me voyait mal remonter les files de voiture en roue, déjà qu'en vélo je devais passer un coup à droite, un coup à gauche (rue étroite à sens unique avec voitures stationnées d'un côté).

Envoyé de mon SM-F721B en utilisant Tapatalk
 

Hello et bienvenue a toi.

Mes humbles avis sur les différentes questions :

- Pour les petits trous de la route en ville, l'idéal reste la suspension, ça gommera bcp de petits défauts et amortira les gros nids de poule qui n'aurait pas pu être évités. Mais bon, suspension = grosse roue, moins facile pour apprendre même si ça se fait.

La V8 sera très bien pour apprendre, et largement suffisante pour tes trajets maison/boulot. Ça pourra être une très bonne roue pour tes 500 premiers kms.

Par contre, en toute honnêteté, en fonction de tes gouts, tu pourrais être rapidement (200/500/1000km?) être frustré sur une "petite" roue. Donc a garder en tête si tu peux te permettre de remettre 1000-1500€ pour passer sur plus gros (suspension/torque/vitesse) d'ici quelques temps.

- pour le rétro, le plus souvent c'est un petit miroir qui se fixe a la casquette des casques type cross. Regarde sur YT, il y a pas mal de vidéo a ce sujet.

- pour les bouchons, je pense que le plus sage n'est pas spécialement de se faufiler entre les voitures durant tes premiers trajets (avec une "petite" roue en plus). Mon conseil serait de prendre le temps de te familiariser a ta roue et tu le sentiras bien quand tu seras plus a l'aise pour le faire tranquillement.

Ah et dernier point important a avoir en tête (débutant ou confirmé). Aussi efficace que soit nos roues et nos talents de pilote, une roue ça freine mal (par rapport a tout autre engin avec 2+ roues).
Donc distance de freinage plus longue, et difficile de tourner en freinant car tu gères déjà ton freinage avec l'équilibre. Donc l'anticipation deviendra sûrement ton meilleur allié.

Modifié par DehoXeD
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai franchis la première étape, aller récupérer ma roue en magasin ! :icon_mrgreen:

La elle charge. J'en ai profité pour gonfler la roue, quelle galère ! L'embout est très difficile d'accès ! J'ai vu sur une vidéo YT qu'il y avait une petite rallonge pour faciliter le raccordement de la pompe, mais je n'en avais pas dans la boite. 

J'ai connecté la roue à mon smartphone via l'appli, j'étais étonné de voir qu'il n'y avait aucune MAJ de dispo pour la roue. Pourtant la V8 n'est pas un modèle récent !

Soit les roues vendues aujourd'hui possèdent déjà les dernières MAJ, soit la V8 n'est plus mise à jour depuis longtemps !

Ce soir ça sera les premiers tours de roues autour de chez moi (rue peu passante).

J'hésite à mettre une sangle pour éviter que la roue tombe (en plus de la housse que je lui ai déjà mis). Je suis plutôt maniaque, ça fait mal au cœur de savoir qu'elle sera probablement toute rayée dans quelques jours ¬¬

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je viens de regarder comment placer une sangle sur la roue, je ne peux que sur la poignée. Le hic, c'est que sous la poignée, il y a le bouton "coupe circuit", donc si la sangle le touche, le moteur n'entraine plus roue et c'est la chute assurée :( 

Donc comme tu dis, pas la meilleure idée.

Sinon, j'ai encore des douleurs aux tibias de ma formation la semaine dernière ! J'ai essayé de monter sur ma roue tout à l'heure, les douleurs sont revenues aussitôt. J'ai essayé de mettre des protèges tibias de foot qui trainaient dans mon grenier : Nickel !!!

Modifié par JPeg92
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous passés par là, bleus, douleurs et compagnie, et maintenant on se demande même comment ça a pu être possible tant aujourd'hui on ne sent plus rien et il n'y a aucune séquelles ^^ 

 

Le syndrome du wheelers c'est juste que dur la zone d'appuis certains dont devenus "imberbe" 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward