Aller au contenu
  • 0

Baptême de gamelle : quels contrôles?


Ticão

Question

Je viens d'aller au tas pour la première fois. Je devais être (heureusement) à +/- 30km/h quand un nid de poule qui n'était pas là une seconde plus tôt est apparu et m'a projeté devant ma roue.

J'ai bien essayé de courir mais je me suis juste éclaté au sol et j'ai glissé.

Putain d'heureusement je portais mes gants, mon cuir et mon casque. Merci les protections. Curieusement, j'ai quand même un peu d'abrasion de la peau sous le cuir ... mais je n'ose même pas imaginer sans.

Les gants ont pris, le casque aussi, c'est à ça qu'ils servent, merci à eux.

La roue ... voilà. Elle a pris notamment sur la face, il y a de vilaines écorchures mais ça la rend plus vivante du coup. Je suis remonté dessus aussitôt et j'ai repris la route. Pour être franc, c'est surtout parce que je me sentais couillon de m'être gamellé et que j'avais pas envie de rester là une seconde de plus :)

C'est étonnant mais après ma bûche je me suis senti comme libéré, j'ai ridé décontracté comme jamais. J'ai mal mais je crois que ça a démystifié la chute.

Maintenant, je n'ai pas eu de sensations étanges au niveau du contrôle de la roue mais je me demande s'il y a des contrôles à faire pour s'assurer que tout est ok, s'il y a des manipulations, points d'attention, etc.

Merci d'avance pour vos retours!

Modifié par Ticão
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Ticão a dit :

C'est étonnant mais après ma bûche je me suis senti comme libéré, j'ai ridé décontracté comme jamais.

Adrénaline..

il y a une heure, Ticão a dit :

mais je me demande s'il y a des contrôles à faire pour s'assurer que tout est ok, s'il y a des manipulations, points d'attention, etc.

Tu précises pas.. c'est avec la V8 ??

Fragilité de l'axe moteur à surveiller & pédales fissures.

Si 18L/XL, elle survivra encore ; mais dommage qu'elle n'ait pas franchie le nid de poule.

Bon rétablissement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, Ice a dit :

Adrénaline..

Tu précises pas.. c'est avec la V8 ??

Fragilité de l'axe moteur à surveiller & pédales fissures.

Si 18L/XL, elle survivra encore ; mais dommage qu'elle n'ait pas franchie le nid de poule.

Bon rétablissement.

C'est La 18XL. La V8 aurait explosé :D

Je pense qu'elle a pris sur le plan esthétique mais j'ai pas eu l'impression qu'elle répondait mal en termes de pilotage après la gamelle.

C'était plus un nid d'autruche qu'un nid de poule en fait... un vrai gros truc dégueulasse et fourbe que j'ai pas vu dans ce champ de patates (pas faute de regarder bordel) et je l'ai vu qu'une fois qu'il m'avait mis un ippon. Comme quoi même en étant vigilant, on voit pas tout ...

Merci, je me sens pas plus mal que ça, mais je jugerai demain :)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, Ticão a dit :

C'était plus un nid d'autruche qu'un nid de poule en fait... un vrai gros truc dégueulasse et fourbe que j'ai pas vu dans ce champ de patates

Peut-être la jante alors... Des fois, fissures intérieure.

Maintenant, tu étais dans un champs (terre), donc à priori, peu de risque..

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 51 minutes, Ticão a dit :

C'est La 18XL.

S'il n'y a pas de bruit de frottement (support pédale sorti de l'axe qui frotte sur le flasque), bruit de craquement (fissure sur la coque interne) ou tremblotement avant-arrière lors des démarrages (pièce mal fixée qui induit d'erreur la puce gyro),...tu n'ouvres pas.

Inutile d'en rajouter lors du démontage de la visserie foireuse de KS. :D

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Ice a dit :

Peut-être la jante alors... Des fois, fissures intérieure.

Maintenant, tu étais dans un champs (terre), donc à priori, peu de risque..

 

 

non, ce que je qualifie de champ de patates c'était un sol dégueulasse mais pas en terre :(

Modifié par Ticão
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 44 minutes, King Size a dit :

S'il n'y a pas de bruit de frottement (support pédale sorti de l'axe qui frotte sur le flasque), bruit de craquement (fissure sur la coque interne) ou tremblotement avant-arrière lors des démarrages (pièce mal fixée qui induit d'erreur la puce gyro),...tu n'ouvres pas.

Inutile d'en rajouter lors du démontage de la visserie foireuse de KS. :D

Anyway je n'aurais pas ouvert! 😮 Ma question c'était plus l'amener chez le docteur ou pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hmm... j'ai l'impression qu'elle a du mal avec son assiette. Je trouve qu'elle penche un peu trop en avant à l'allumage et a tendance à me faire aussi des ajustements en cours de route, un peu trop en arrière, un peu trop en avant. Puis ça revient bien.

Ça vous évoque quelque chose? Une suspicion de diagnostic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 53 minutes, Ticão a dit :

Ça vous évoque quelque chose?

Des hésitations sur la verticalité me font penser (?) à des soucis sur le capteur accéléro.
La puce "capteur gyro" est en fait un tri-axe gyro + un tri-axe accéléro, de la famille MPU-6000 . (En jaune) :

CM-overboard-a.jpg

La partie gyromètre gère l'asservissement rapide et la partie accéléromètre gère le recalage lent de verticalité (hybridation à ~4°/s). Le gyro doit être sain car sinon tu aurais des vibrations terribles ou une rotation plein pot. Par contre un comportement erratique du tangage met éventuellement en cause l'accéléromètre...

Le capteur est un mems qui ne supporte pas trop les chocs, pour info :

 

Si le défaut se confirme, il faut changer la carte mère... désolé. Le logiciel n'est pas sensible aux chocs.
Un capteur cassé sur une roue n'est pas très fréquent, mais il y a eu des cas, surtout lors de chocs très "secs", contre un mur par exemple. Ceci dit, une panne capteur peut être masquée car elle peut entraîner une destruction des étages de puissance.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

:yaisse: Très bonne hypothèse de @misc , effectivement un roulis non nul lors d'une calibration crée fugitivement du piqué ou du cabré en site (tangage) selon le sens de la rotation en cap. C'est dû à des projections pendant le calcul de correspondance XYZ engin <--> XYZ géographique.

Mais si le piqué -- cabré se produit en ligne droite... c'est mal barré...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 21/09/2022 à 14:00, Ticão a dit :

Je viens d'aller au tas pour la première fois. Je devais être (heureusement) à +/- 30km/h quand un nid de poule qui n'était pas là une seconde plus tôt est apparu et m'a projeté devant ma roue.

J'ai bien essayé de courir mais je me suis juste éclaté au sol et j'ai glissé.

Putain d'heureusement je portais mes gants, mon cuir et mon casque. Merci les protections. Curieusement, j'ai quand même un peu d'abrasion de la peau sous le cuir ... mais je n'ose même pas imaginer sans.

Les gants ont pris, le casque aussi, c'est à ça qu'ils servent, merci à eux.

La roue ... voilà. Elle a pris notamment sur la face, il y a de vilaines écorchures mais ça la rend plus vivante du coup. Je suis remonté dessus aussitôt et j'ai repris la route. Pour être franc, c'est surtout parce que je me sentais couillon de m'être gamellé et que j'avais pas envie de rester là une seconde de plus :)

C'est étonnant mais après ma bûche je me suis senti comme libéré, j'ai ridé décontracté comme jamais. J'ai mal mais je crois que ça a démystifié la chute.

Maintenant, je n'ai pas eu de sensations étanges au niveau du contrôle de la roue mais je me demande s'il y a des contrôles à faire pour s'assurer que tout est ok, s'il y a des manipulations, points d'attention, etc.

Merci d'avance pour vos retours!

Et ben ... plus de peur que de mal

C'est bien d'être reparti aussitôt !

LI6 va gérer croisons les doigts 🙂

Modifié par Bouneusse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward