Aller au contenu

Recharge voiture à domicile


Techos78

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je démarre ce sujet (nouveau?) pour évoquer la recharge d'une voiture électrique (VE) à domicile. :auto:
Ça à l'air trivial... Euh, pas forcément...
J'aborde tout ça car j'ai commandé un ressort (Spring) Dacia que je recevrai en février (?). Ce n'est PAS le sujet...


--- Pourquoi recharger chez soi ? :
C'est évident, on n'est pas forcément d'humeur à faire la queue à une borne publique (distante?), vérifier si elle marche (abonnements...), poireauter plusieurs dizaines de minutes et bien sûr payer un max.
Donc pour compenser les petits trajets quotidiens, le domicile (maison individuelle...) est l'idéal, surtout en recharge nocturne. Les VE permettent cela de manière théoriquement "simple"... Creusons.


--- Equipement de base des voitures :
Je pense que toutes les voitures neuves en France sont vendues avec un cordon de charge, destiné à fournir du 220V mono à la voiture. Ce cordon comporte un boîtier intermédiaire qui dialogue avec la voiture pour que le chargeur de celle-ci régule le courant à une valeur raisonnable pour l'installation. Il suffit donc de se connecter à une prise secteur "16A" pour obtenir une recharge 8 Ampères, donc 1,8 kW. Mais même pour cette mini-recharge il ne faut pas que la prise soit médiocre : il faut : contacts corrects, fils 2,5mm2, terre convenable car le boîtier intermédiaire teste la conformité de la prise, dans le but d'autoriser la charge.
A savoir : ce boîtier intermédiaire est le plus souvent appelé "chargeur", alors que c'est une interface communicante (liaison série) éventuellement munie de boutons, d'un afficheur, d'un senseur rfid... mais aucun élément de puissance. Le chargeur est bien sûr dans la voiture.
Bien, on pourrait en rester là et le problème serait réglé. Mais, si on se dit qu'à peine 2 kW ce n'est quand même pas Byzance, et qu'un chouilla en plus ferait bien plaisir, eh bien... c'est là que les ennuis commencent...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Prise Green'up :
En surfant on apprend rapidement que la société Legrand fabrique une prise secteur renforcée Green'up, qui doit permettre une recharge jusqu'à 16 A (ou plutôt 14), à condition qu'elle soit installée selon les règles de l'art, par un professionnel. Cette prise doit être protégée par un disjoncteur différentiel 20A-30mA dédié de type A avec Test, avec terre correcte, et fils 2,5mm2 mini. Pour l'instant, rien d'insurmontable. Il faut quand même un abonnement EDF raisonnable, perso 15kVA tri.

Hop, je me suis précipité pour installer cette prise Legrand miracle. Mon sous-sol étant équipé de goulottes périphériques, passer quelques fils n'a pas été un problème et j'ai mis une prise Green'up à chaque entrée de garage. J'ai choisi un coffret afin d'incorporer un contacteur jour/nuit (avec bouton on-auto-off) actionné par l'impulsion EDF protégée par un fusible 2A. En ajoutant aussi un indicateur qui m'affiche V, A, Hz...etc. Voilà :

Green2.thumb.JPG.fa6347a7d6b75244788b8877d6452d6f.JPG Green1.thumb.JPG.8330dd3ed35f41ad689e23444c9374fd.JPG

 
Avant d'installer ces prises, j'en connaissait le principe : La green up est équipée d'un aimant, et le câble de charge est sensé contenir un ILS (interrupteur à lame souple) afin d'autoriser le passage de 8 à 14 Ampères. Naïvement je n'étais pas inquiet car j'ai un fils qui utilise une green up pour recharger sa vieille Citroen C0. Je suis en train de prendre conscience que cette commutation avec un aimant est un dispositif extrêmement marginal, peut-être uniquement franco-français ?), et que ce câble est quasi introuvable. Je débute mes recherches, pour l'instant j'ai vu le câble Peugeot dispo à ~450€, gros foutage de gueule sachant que ce type de câble coûte entre 150 et 250€.

Mais que fait le reste de la planète ? : eh bien c'est simple, soit le courant est fixe, soit le courant est sélectionnable manuellement (poussoir) souvent 6A, 8A, 10A, 13A, 16A et certains 20A. Cela pourrait être une solution satisfaisante, mais dans mon cas de démarrage différé (impulsion jour-nuit) je veux que le courant soit parfaitement défini. Les câbles en vente (Amazon, Aliexpress...) sont extrêmement mal documentés, je n'ai vu qu'un seul câble qui donne son courant par défaut (16A), et un autre dont le client dit que son câble garde la mémoire du dernier courant choisi...

D'une part je ne sais pas à ce jour quel type de câble sera fourni avec le ressort (je suis plutôt pessimiste), et d'autre part je voudrais avoir un câble chez moi pour faciliter le branchement et probablement mettre le boîtier intermédiaire sur un support mural... Le port de charge de la voiture est dans le pif, je me gare en marche arrière, tout va bien.

Du coup, je me dis que Green Up + câble spécifique n'est peut-être pas le bon choix, une wallbox (triphasée, même si le ressort est mono) aurait peut-être été préférable ? ? ?  Rhhaaa, les ennuis continuent...

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- Le port de charge de la voiture :  (tension alternative 220/380V)

Là, cela semble simple, les voitures récentes sont équipées de prises type 2 IEC 62196, 7 broches, qui est une évolution du type 1 J1772 5 broches. Électriquement c'est la même chose, la type 2 ayant simplement deux fils en plus pour les recharges triphasées de certaines voitures. Attention quand même, les deux broches en plus ne sont pas forcément équipées de fils, cela me semble même rarement le cas pour des raisons poids/souplesse/coût (à confirmer). Type1-2.thumb.JPG.3bf8b1ac9443ea117fb9c34212559d73.JPG

Les connecteurs ont un verrou mécanique ou électrique, il faut agir pour pouvoir déconnecter. Cela évite peut-être des bagarres devant les bornes de charge ;)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-- La fiche électrique côté maison :

Elle est nommée SchunKo (abréviation de Schutz-Kontakt ) dont la double connexion de terre périphérique a été rendue compatible (CEE 7/7) avec la broche de terre française. :

200px-Schuco_Stecker_db.jpg

Cette prise est très largement diffusée. Bien sûr, ce sont des modèles renforcés qui équipent les câbles de recharge afin de résister aux courants élevés appliqués longtemps.

 

C'est important, nos prises domestiques appelées souvent 16 Ampères ne peuvent résister qu'à des courants permanents de l'ordre de 10 Ampères. D'expérience, ayant remplacé des prises Plexo Legrand, j'ai constaté des traces d'échauffements sévères suite à l'utilisation d'un Karcher K7 pendant plusieurs jours. Oui, le bestiau fait quand même ~3kW. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai fait l'acquisition d'un modèle hybride car je ne voulais pas être en tout électrique pour le moment. J'ai un instant considéré l'installation d'une prise Legrand, mais j'ai eu la flemme. Pour ma batterie une charge sur 220V / 16A suffit, ça prend 9h en gros (autonomie 35 / 40 km). Mais je vais peut-être installer cette fichue prise car j'en ai marre de sortir mon enrouleur à chaque fois (en plus cet été il se mettait en sécurité tout le temps à cause de la canicule, je ne pouvais charger que de nuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également installé une greenup, le câble fourni de série par Renault à l'achat de mon véhicule est compatible (aimant).

Je suis étonné qu'il ne soit pas fourni à l'achat de ta voiture, cela me semble être la base de l'équipement minimum.

J'ai du, par contre, acheter un câble T2 pour la charge sur borne extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé interroger un vendeur Renault et il me confirme que le câble fourni avec la Spring est un 10A, il existe en accessoire un câble 16A qui n'est pas compatible avec la prise Green'up (aimant) entre 300 et 450€. J'en suis resté baba : il m'a conseillé de regarder sur Le Bon Coin :D .

Bon, la commutation automatique 8A/16A imaginée par Renault+Legrand (il me semble) était une bonne idée, mais a priori c'est mort. Il reste que la Legrand est solide mais très chère, à la limite mieux vaut installer une prise de camping bleue.

@Enah pets : garde précieusement ton câble, j'ai l'impression qu'il va devenir collector... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner notre retour d'expérience :

Nous avons une iOn qui se recharge en 10A sur une prise normale depuis 10 ans.

La question d'installer une Greenup pour monter à 16A ne m'est jamais venue à l'esprit car la nuit est longue et permet de se recharger suffisamment.

Certes la batterie de la Spring est plus grosse, mais feras-tu des trajets de 200km tous les jours ?

J'en doute.

C'est pour cette raison que, malgré son câble compatible Greenup,  ma e208 continue à se charger sur une prise simple (et en 8A qui plus est).

Quand je reviens de vacance, je la branche. Et si elle n'a pas fini le lendemain, ce n'est pas grave ! elle continuera la nuit suivante. :)

 

Les quelques fois où j'ai eu un besoin urgent d'électrons, je me suis juste branché sur une borne rapide.

S'agissant d'une situation exceptionnelle, le coût n'a que peu d'importance.

 

Enfin, méfie toi de ce que dit le vendeur, car ils parlent souvent sans savoir. Donc ta Spring sera peut-être livrée avec un câble compatible Greenup...

Et sinon il sera toujours temps d'en acheter un sur LBC.

 

Modifié par indy49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le câble T2-T2, il est utile sur les bornes publiques lentes.

Les bornes rapides ont un câble attaché.

Peugeot m'avait fourni le câble pour la maison et le câble T2-T2, mais ce dernier ne me sert pas autant que les bornes rapides.

En fait il ne sert qu'en dépannage, si tu es loin de chez toi avec aucune borne rapide à proximité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, indy49 a dit :

Nous avons une iOn qui se recharge en 10A sur une prise normale depuis 10 ans.

La question d'installer une Greenup pour monter à 16A ne m'est jamais venue à l'esprit car la nuit est longue et permet de se recharger suffisamment.

Même expérience ici avec une Kia Soul EV depuis 2015.

 

Cependant nous venons d'acquérir une Smart EQ de 2019 et devant cabler un nouvel emplacement de charge, je me suis reposé la question de l'intensité de la charge : charger entre 6 et 10A sur une prise classique, ou bien investir dans de la charge à 16 voire 32A ?

Au final je me décide sur la charge à 16/32A car il semblerai que le rendement du chargeur interne de la voiture (conversion AC/DC) soit optimal au plus prêt de la puissance maximale.

En d'autres termes, plus on charge à courant faible, plus les pertes de rendement sont importantes.

Peut-être un peu contre-intuitif, mais pour économiser de l'électricité, il faut charger fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 11:38, LoLoBear a dit :

Peut-être un peu contre-intuitif, mais pour économiser de l'électricité, il faut charger fort !

Il est vrai qu'on oublie facilement que lors de la charge, il y a 10 à 15% de l'énergie émise sous forme de chaleur. Que les charges lentes soient moins favorable, je ne sais pas, mais c'est plausible car les rendements des régulateurs de courants à découpage dépendent effectivement du rapport cyclique.

Bon, si c'est vrai, on gratte un pouillème, mais on fatigue la batterie... il faut choisir son camp.

Le sympathique Electron a mis en ligne une vidéo à propos des recharges voitures :
 

Il a le mérite de réciter tout cela de tête (il a peut-être un prompteur), mais c'est quand même vachement succinct. Encore une fois, dire que la Green'Up charge à 16A c'est confusant : les câbles munis d'un ILS (capteur magnétique) sont quasi introuvables, et les câbles réglables sont nombreux mais mal spécifiés :
-- redémarrage automatique en cas de coupure secteur fugitive ? ? ?
-- quel courant lors du démarrage : une valeur par défaut ou la dernière valeur choisie ? ? ?
-- peut-on recharger en tarif nuit (230V temporisé)

Par contre il est souvent indiqué qu'il est impossible de changer l'intensité lors de la charge, ce qui n'est pas choquant.

Anecdote : J'ai commandé un câble chez Amazon, hier les livreurs n'ont pas voulu me le donner hier car il fallait que je puisse leur réciter un code, envoyé juste avant, sur un gsm alors que je n'en ai pas. Si ces branquignoles continuent à me faire chier, je vais leur faire un procès, en France le refus de vente est illicite (surtout qu'ils ont accepté mon pognon...).

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre! Il a une "assistance au maintien de voie" sur sa Zoe qui fonctionne en dessous de 70 km/h? Il va falloir que je revisionne sa vidéo... Je n'ai pas pu me concentrer sur autre chose que ses mains. xD

Edit Superbe installation en vue de l'arrivée prochaine d'une quatre-roues électrique?

Pour une maison individuelle cela semble aisé... On peut même aller plus loin à condition d'avoir la puissance d'abonnement EDF qui convient.image.thumb.jpeg.446a8d2131fd7fe571f189e89736b52b.jpeg

Pour un bâtiment collectif... 🤔image.thumb.jpeg.79031dfa41c2651e8123e88a9efbd7b7.jpeg

Heureusement depuis une quinzaine d'année une réserve de puissance est prévue par la loi pour chaque nouveau bâtiment collectif. Au départ c'était de 4kW pour 20% des places et depuis quelques années de 7,4 kW pour ce même pourcentage. Mais Enedis et les promoteurs actuels ont jugé plus "raisonnable" d'appliquer un foisonnement sur cette demande pléthorique d'énergie inutilisée...

Ça risque d'être très intéressant pour ceux qui vivront en 2035... :mdr2:

 

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

les câbles munis d'un ILS (capteur magnétique) sont quasi introuvables, et les câbles réglables sont nombreux mais mal spécifiés :

Peugeot en donne avec ses voitures.

D'après tes dires, Renault/Dacia en vend.

Donc ils ne sont introuvables. C'est "juste" qu'ils sont chers.

Sinon... toi qui es un électricien chevronné, une chose à ne pas faire c'est modifier le rapport cyclique de ton boîtier.

(certains le faisaient avec leur C-ZiMiOn)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, indy49 a dit :

Peugeot en donne avec ses voitures.

D'après tes dires, Renault/Dacia en vend.

Une compatibilité Green'Up nécessite un câble particulier muni d'un détecteur qui permet la commutation automatique 8A <--> 16A selon qu'on se branche sur une prise domestique quelconque (mais pas trop mauvaise) ou bien d'une prise Green'Up. Il me semble effectivement avoir vu que Peugeot vend un câble à un tarif voisin de 450€, je n'ai pas trop analysé le niveau de compatibilité, le tarif m'a fait fuir...

Mais je n'ai JAMAIS dit que Dacia vend un câble compatible Green'Up, ils vendent un câble 16A que l'on peut brancher sur la Legrand pour simplement exploiter sa robustesse.
Mais je ne prétends pas avoir fait une recherche exhaustive. Bref.

Donc j'ai reçu un câble Type 2 depuis qu'Amazon m'a enfin envoyé un code de livraison. Here it is :
Cable-T2a.JPG.70478b7caa2cac445b9fd630c67765af.JPG Cable-T2b.JPG.725e7c919698bc6354f1d0881274f6df.JPG

Le poussoir sélectionne successivement 6A, 8A, 10A, 13A, 16A, et la valeur sélectionnée reste mémorisée pour le branchement secteur suivant.

Quand j'aurais une voiture à mettre au bout, j'espère que la charge démarrera quand on branche d'abord la voiture puis ensuite le 230V, sachant que dans ce cas on ne peut pas changer le courant. C'est indispensable pour un branchement via un contacteur jour-nuit.

Dans mon tableau électrique, je pense ajouter un truc dont on ne parle jamais : des parafoudres, dans le but d'écrêter d'éventuelles décharges électrostatiques.

Voilà la référence du câble, et vous pourrez aussi voir la super promotion dont j'ai bénéficié :
Cable-T2-prix-a.jpg.ed38b5531d35c8ad1bddd52ce8f87a05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le collectif:

Solution clé en main avec des sociétés (ZEPLUG, BORNES SOLUTIONS etc) qui s'occupent de tout. En général il faut 2-3 résidents minimum pour initier le projet (les sociétés misent sur l'effet boule de neige)

Avantages

Toutes les démarches sont réalisées par les sociétés
Rapidité de mise en œuvre
Maintenance par un unique prestataire
Valorisation du logement

Inconvénients

Réseau horizontal n'appartient pas à la copro (peut être racheté par la copro dans certain cas)
Pas le choix du fournisseur d'électricité
Pas le choix ou limité de la WallBox
Prix de la recharge plus élevée

 

Solution gérée par la copro

Installation d'un réseau horizontal par la copro.

ENEDIS propose ce type de solution, 3 scénarios à voir https://www.enedis.fr/je-souhaite-installer-des-bornes-de-recharge-electrique-dans-un-parking
Un guide en PDF est téléchargeable

Avantages

Réseau appartient à la copro
Valorisation du logement
Selon le scénario, choix individuel du fournisseur d'électricité
Choix individuel des WallBox

Inconvénients

Il faut payer le réseau horizontal même pour les propriétaires non intéressés
Il faut passer plus de temps (conseil syndical)
Plus long à mettre en œuvre
Plusieurs interlocuteurs en cas de problème

 

Dans les 2 cas il existe des aides pour limiter les coûts d'installation.

 

Pour ma copro on vient de sélectionner le scénario 3 proposé par ENEDIS, PDL (point de livraison) dédié avec compteurs individuels

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à propos de la Green'Up, décidément je n'y comprends rien.

C'est maintenant que j'ai un câble commutable manuellement que je vais voir que le câble automatique existe pour la Spring... je suis "tombé" sur la vidéo :

 

qui montre un chargeur clairement automatique, à tel point qu'il existe un gadget aimanté pour pouvoir charger en 16A sur une prise non Green'Up. Le monde à l'envers.

C'est peut-être un cas spécial pour les espagnols ou autres, à moins que "mes" vendeurs m'ont raconté des cracks...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique les VEs depuis plus de 10 ans, donc oui, quand je t'avais parlé du capteur ILS qui était pris en charge par le câble Peugeot, c'est que ça allait prendre en compte ton souhait de démarrer à 16A sur une GreenUp...

Quant à ton vendeur Dacia, je t'avais dit :

 

Le 28/09/2022 à 17:13, indy49 a dit :

Enfin, méfie toi de ce que dit le vendeur, car ils parlent souvent sans savoir. Donc ta Spring sera peut-être livrée avec un câble compatible Greenup...

 

 

Bon, ce n'est pas très grave, car tu peux espérer que ton câble fonctionne aussi

Modifié par indy49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward