Aller au contenu

Comportements dangereux


koto

Messages recommandés

ROULER TRES PROCHE DES AUTRES:

  • Pour ma part c'est souvent un vélo qui roule très proche derrière mois quand on roule doucement. Je m'arrête ensuite à un feu ou derrière une voiture. Le vélo derrière moi ne s'attend pas à ce que je m'arrête et fini par s'arrêter en touchant ma jambe ou en dépassant ma jambe.
  • Sur la route, je suis derrière une voiture et je me mets assez à droite. La voiture s'arrête et moi aussi. Le vélo ou trottinette derrière décide de ma dépasser sur la droite sans penser que me déporte sur la droite en descendant de la roue. Il est arrivé que le vélo me frotte carrément en passant.
  • Il y a des piétons qui traînent sur la piste cyclable, le vélo, la roue ou la trottinette dépasse les piétons en roulant vite.
  • Sur une piste cyclable, le feu est rouge. Des piétons vont traverser, je ralentis et je m'arrête sur le côté droit. Un vélo ou trottinette me passe par la gauche et force un peu le passage pour passer avant les piétons.
  • Je suis derrière une voiture, on roule doucement. Je suis un peu distrait et je me rends compte un peu tard que la voiture s'arrête. Je freine tard alors je me dirige vers la droite de la voiture pour m'arrêter. Il faut toujours être concentré. 
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROUTE ETROITE:

  • A plusieurs reprises ces derniers jours, dans une roue étroite il y a des places pour se garer sur un côté. Sur la partie roulante il n'y a plus de place que pour une voiture.
  • Je m'engage et je suis prioritaire car les places de stationnement se trouvent sur ma gauche. Une voiture arrive en face et fait le forcing en me laissant une petite largeur pour ne pas me cogner. Le problème c'est que j'ai peur de cogner la pédale de droite contre le trottoir car ça c'est imparable, on est par terre. Et puis, rien ne me dit que la voiture me laissera suffisamment de place (peut être que le/la conducteur(trice) est maladroit(e)). Résultat, je freine fort et pendant ce temps j'essaie de voir si j'aurais vraiment de la place. L'idée étant de pouvoir m'arrêter si j'estime que c'est trop dangereux et tout ça en évitant  absolument de heurter le trottoir. Le temps que je me sente tranquille la voiture est déjà à ma hauteur. Et quand on se croise, elle passe à environ 30 cm de moi, ce qui veut dire que rétroviseur est plus proche que ça encore. Un coup rétro peut suffir pour nous déstabiliser.
  • En général si j'ai suffisamment le temps, même si j'ai la priorité je préfère m'arrêter pour que les voitures qui arrivent en face passent si je vois qu'elles ont l'air de forcer le passage. De plus, pour me déranger le moins longtemps possible pour être un peu sympa je suppose, il y en a qui accélère en plus dans ces cas là... Tout ce qu'il faut faire pour que je stresse encore plus...

 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RUE ETROITE - MONTEE - SENS UNIQUE:

  • Les bitumes de nos villes ne sont pas dans le même état que le bitume sur autoroute. Dans une montée à sens unique, il y a des places de stationnement sur un côté. Il n'y a de la place que pour une voiture.
  • Je monte à 20 - 25 km/h, un voiture me suit derrière et j'entends bien au bruit de la voiture que je ne suis pas assez rapide pour elle. Je ne peux pas vraiment me mettre sur le côté pour la laisser passer car c'est très serré. Il m'est arrivé de ralentir et faire comprendre à la voiture qu'elle peut dépasser mais ce n'est pas une bonne idée car la voiture passe très proche et accélère.
  • Au même endroit, un autre jour, je ne cherche pas spécialement à laisser passer la voiture derrière mais je me mets juste sur ma droite, une petite dame avec un gros SUV accélère à tout vitesse pour me dépasser. Elle passe à maximum 30 cm de moi... En plus dans la surprise, c'est vraiment dangereux car je peux faire un petit écart. Un autre jour, toujours au même endroit, une voiture de sport est derrière moi et fait beaucoup de bruit avec on moteur pour dire en gros "pousse-toi". Même si la voiture ne me dépasse pas, je ne peux être que très stressé.
  • Au final ce que j'ai tiré de ces expériences c'est quand dans un endroit pareil, je me mets au milieu, je roule assez vite pour ne pas trop déranger mais je ne peux pas forcément rouler aussi vite qu'une voiture. Ainsi, je ne risque pas de heurter le trottoir ou les voitures en stationnement et la voiture ne sera pas tentée de me dépasser. Mais si le conducteur est taré et veut me cogner de toutes les façons il n'y a rien à faire. J'ai moins de stress depuis que j'adopte ce comportement mais il y a toujours du stress car je ne sais pas si le gars nerveux derrière moi n'est pas un fou mais aussi je roule plus vite que ce que j'aurais fait si j'étais tranquille.
  • Autre chose que j'ai tirée de ces expériences: il ne faut pas rouler avec une roue qui dans ces situations n'est pas capable de rouler plus vite que 15 km/h. Donc pas de petite roue peu puissante, si la batterie est trop faible il ne faut pas s'engager dans ce genre d'endroit.
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai que 500km au compteur, mais je me suis fait pousser dans le caniveau par une voiture qui ne voulait pas passer la ligne blanche mais me doubler quand même….

j’ai eu les piétons en groupe qui se pousse chacun un peu de chaque côté, et un qui traverse au dernier moment parce que en fait n’était pas avec les bons potes…. Ou ceux qui s’écartent en te laissant 40 cm sur le bord gauche avec un vélo qui arrive en face…

le piéton qui traverse quand t’arrive car il jauge mal ta vitesse 

le mec qui oublie que t’es prioritaire dans un passage étroit même si t’es pas une voiture et t’arrive pleine face à fond de cale

le guignol qui double sur un dos d’âne, en te serrant la tronche sur le trottoir en sortie

le bus qui n’a toujours pas compris qu’à cet endroit là, les cycles et EDPM partage SA file et non celle des voitures à côté 

Le trop pressé qui malgré ton bras tendu à gauche, double à l’arrivée au feu vert et te coupe la route pour aller en face ou à droite

et j’en oublie….

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Je suis sur piste cyclable. Il y a une rue à droite et les voitures peuvent tourner à droite.
  • Une voiture sur ma gauche est bien devant moi. Elle freine et je vois qu'elle va tout droit. Je surveille bien la voiture qui est à mon niveau et je vois qu'elle va aller tout droit aussi. Je commence à traverser la rue de droite MAIS la voiture qui est devant décide finalement de tourner à droite sans prévenir. Et comme elle est cnsciente que son hésitation peut gêner, il fait tout très vite et brusquement pour se faufiler je suppose.. J'arrive droit sur le côté, je freine très fort en tournant dans la rue de droite. Je me voyais déjà cogner la voiture et suis surpris d'être toujours sur ma roue dans la direction de la rue de droite à 10 cm de la voiture et à 10 cm du trottoir.
  • Je dirais que pour nous aussi, nous devons toujours tout faire en douceur car c'est plus facile de se reprendre quand on fait les choses en douceur. Mais la difficulté est d'être psychologiquement très dynamique, très réactif tout en faisant des gestes doux
Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, sous la pluie.....

chaussée avec bande cyclable sur la droite de la chaussée, le long d'une zone commerciale

Une nana en voiture sort de la zone commerciale, bien évidemment elle me coupe la route pour s'engager sur la chaussée, freinage appuyé et gestes des mains de ma part (rien de méchant), je réaccélère doucement et cette même co****** me recoupe la route pour rentrer sur un autre parking 350m plus loin !!🤬 Non mais elle va pas dire qu'elle avait peur d'être mouillée dans sa caisse !

 

3km plus loin, zone commerciale, une "route" au centre de la zone, je circule a environ 30 km/h, toujours sous la pluie, un papy me coupe la route pour se garer !! j'ai fait un écart car là j'avais même pas le temps de freiner !

Modifié par B3stiol3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aujourd'hui, 2 adolescentes sont chacune sur une trottinette électrique.
  • Une fille décide de traverser la route pour rejoindre la piste cyclable sauf qu'une voiture arrive en face. La jeune fille se comporte comme un piéton qui se dit qu'il y a un passage piéton donc elle est prioritaire donc elle fonce sauf qu'elle n'est pas piétonne mais sur une EDPM. La copine pousse un cri indiquant à sa copine qu'elle fait quelque chose de dangereux. La faille qui a forcé le passage semble ne pas du tout douter de la dangerosité de ce qu'elle vient de faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Devant chez moi il y a carrefour à sens gyratoire de forme  pas très habituel.
  • Il y a des voitures, des vélos et des trottinettes qui coupent par la gauche dans tous les sens. Certains passent vraiment à toute vitesse en plus. Si vous ne voyez pas situation comprenez en gros que c'est comme si les gens prenait le sens gyratoire à l'envers. Nous ne sommes pas en Angleterre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j’étais dans une rue en sens unique limité à 30 km/h, avec des places de stationnement sur la droite.
Je roulais dans le sens de circulation et je note une voiture en train de se garer. Je ralenti.
Voyant qu’elle avait quasiment fini de se garer, et étant arrivé à sa hauteur, je colle bien à gauche sur la route, puis réaccélère. 👍
La voiture décide subitement que non elle n’était pas suffisamment correctement garé et accélère brutalement tout en sortant de son emplacement de parking. Elle m’accroche. 😑
Heureusement, j’esquive l’attaque surprise via un transfert inertiel en sautant sur le côté (seul ma main se pose sur le capot).
Malheureusement, le transfert inertiel n’a pas été apprécié par ma roue : elle a été projeter sur 20 m à pleine vitesse (25 km/h + transfert), et a même eu assez d’inertie pour remonter la bordure abrupte du trottoir (angle 90° haut de 20 cm). Elle s’en sortira avec une fissure le long de la coque.

Autre jour, autre risque.
J’arrive à un carrefour depuis une rue à sens unique avec avec un feu dédié aux vélos dans l’autre sens.
Le feu passe au vert, je démarre et tourne à droite.
Je me retrouve nez à nez avec une trottinette électrique circulant à contre sens sur la piste cyclable et grillant le feu rouge…
J’ai réussi à l’éviter. 😑

Modifié par V. D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin trajet taf sur ma S18 enfin réparée. Prox la gare de Rueil, à 100 mètres de là où une jeune fille a trouvé la mort sur une trott il y a quelques mois. Je roule sur la chaussée 25/30 km/h, j'approche d'un carrefour à feux tricolores, le feu est vert pour moi. Arrivé à une dizaine de mètres du feu, il passe à l'orange. Je n'ai matériellement pas assez de distance pour m'arrêter. Une femme ayant vu le feu passer à l'orange s'engage sur le passage piétons sans même un regard pour voir si un véhicule arrive...

Freinage d'urgence (wobble...) manœuvre d'évitement plus ou moins bien négociée, j'ai eu chaud. Moins qu'elle vu que moi  j'étais correctement équipé. Elle ne s'est rendu compte de rien...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Schepi a dit :

Sans vouloir me faire excessivement de la publicité.

Ma chaîne youtube est en grande partie basé sur ce sujet. 

Pour les curieux :

https://youtube.com/channel/UClD30QDkFA_urr6ha090kXw

 

Effectivement, au moins la vidéo que tu as pointée là est bien dans l'esprit de ce fil d'échange 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je double une cycliste sur une piste cyclable à droite d'une route.

La cycliste a décidée au moment ou je la doublais de tourner à gauche pour traverser la route par un passage piéton.

j'ai freiné fort et fait une manœuvre d'évitement vers la gauche, ça a été super chaud.

Je ne sais pas qui aurait été en tort en cas de contact. Elle n'a pas signalé de changement de directement et n'a pas regardé derrière elle si quelqu'un la doublait (les cyclistes ne font jamais ces deux points...)

Est-ce qu'on peut doubler sur les PC ? Je roulais pas super vite, mais quand même beaucoup plus vite qu'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Minch a dit :

Perso, je réduis le différentiel de vitesse, et je me signale (sonnette réglementaire ou à la voix "je passe à gauche").

Et je double rarement 🤣

En effet, je réduis le différentiel de vitesse. Souvent, je reste même quelques secondes derrière mais sur le côté de sorte que si le cycliste tourne un peu la tête pu regarde dans son rétro me  voie.

Autre chose, avec toutes les expériences que j'ai pu avoir je commence même à me faire des films du genre; "est-ce que le gars n'a pas l'intention tout d'un coup de tourner à gauche parce qu'il trouverait la personne devant lui un peu lente", etc.... Mais le résultat de tout ça c'est que j'essaie de voir un signe que le gars ait conscience de ma présence ou alors j'envoie un POUET-POUET ! J'essaie de faire le pouet-pouet de loin pour ne pas trop surprendre les gens. Un jour j'ai fait sursauté une dame qui du coup a fait un écart. J'ai rendu la situation plus dangereuse alors que je voulais faire le contraire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, koto a dit :

alors j'envoie un POUET-POUET ! J'essaie de faire le pouet-pouet de loin pour ne pas trop surprendre les gens. Un jour j'ai fait sursauté une dame qui du coup a fait un écart. J'ai rendu la situation plus dangereuse alors que je voulais faire le contraire

Une sonnette de vélo classique "DLING-DLING"  surprendrait probablement moins.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elric a dit :

Une sonnette de vélo classique "DLING-DLING"  surprendrait probablement moins.

La plupart ne l’entendent même pas…. Pas plus tard que ce soir, voie verte, piéton/cycles, un mec avec un gros SAC sur le dos qui dépassait de chaque côté, bien au milieu de la voie, j’essaye de passer à gauche en glinguant la sonnette, le mec a rien entendu, juste au moment où je passe, au ralenti, ce con se deporte, je m’arrête in extremis, pas un regard, rien !

Modifié par B3stiol3
Un mot oublié, oups
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward