Jump to content

Peut être la fin des trottinettes en libre service à Paris

Pat75
 Share

Recommended Posts

Vu le manque de civilité de certains usagers, c'est peut-être une bonne chose.

Bientôt la fin des trottinettes électriques en libre-service à Paris ?

Dangerosité, manque d'intérêt écologique... Ce jeudi, les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service sont convoqués à l'Hôtel de Ville. Oui, les trottinettes en libre-service pourraient bientôt disparaître à Paris...

Laura Coll LAURA COLL - RÉDACTRICE EN CHEF PARIS SECRET  SEPTEMBRE 26, 2022

Fin trottinettes libre-service Paris Photo by ONLY FRANCE / Only France via AFP)

En France, certaines villes serrent la vis quant à la réglementation de l’usage des trottinettes électriques. Et pour cause : l’an dernier, 24 personnes sont décédées en trottinette dans l’Hexagone. En 2022, 9 personnes ont déjà trouvé la mort depuis le mois de juillet. À ces chiffres accablants s’ajoute une augmentation du nombre de blessés de 177% d’août 2021 à juillet 2022 comparé à l’année 2019, comme le rapporte Le Parisien. Face à un tel constat, la ville de Lyon a été la première à prendre des mesures, interdisant l’usage des trottinettes aux mineurs. L’an dernier à Paris, la vitesse des trottinettes électriques se voyait être limitée dans le centre ville. Mais cela ne semble pas être suffisant pour la Municipalité…

Les trottinettes électriques en libre-service en passe de disparaître à Paris… 

Fin trottinettes libre-service Paris Photo : Shutterstock

Alors que le contrat qui lie la Ville de Paris à Lime, Dott et Tier arrive à échéance début 2023, la Mairie de Paris s’interroge sur la fin potentielle des trottinettes en libre-service. Les divers opérateurs partenaires sont ainsi convoqués ce jeudi 29 septembre à l’Hôtel de Ville. De nombreux points seront évoqués, à l’instar de la dangerosité des engins ou du manque d’intérêt écologique.

• Upvote 1

On commence par les trotinettes qui circulent n'importe comment.  Pour les autres, des choses arrivent.  Ne soyons pas trop pressé 🤪

C'est dommage pour les usagers qui avaient un bon comportement. 

super nice ton nouvel Avatar @Pat75)

C'est mon nouveau masque pour circuler 🥶
  •  
  • Upvote 1

C'est "marrant" ça... (dans le sens de "navrant") : 24 trotteurs tués en 2021... mais il y a 22 cyclistes tués en France pour le seul mois de mai 2022 et personne ne parle de réglementer les vélos de location...

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/hausse-de-mortalite-routiere-en-mai-2022-par-rapport-a-mai-2021-et-mai-2019

Si vous avez la chance de circuler dans Paris la proportion de camions (compris bus), de camionnettes (compris taxis-corbillards) s'est encore accrue face à celle des voitures particulières... Toutes les conditions sont réunies pour qu'aucune voie cyclable ne soit safe à Paname. 🤕

• Upvote 1

il y a 31 minutes, King Size a dit :

C'est "marrant" ça... (dans le sens de "navrant") : 24 trotteurs tués en 2021... mais il y a 22 cyclistes tués en France pour le seul mois de mai 2022 et personne ne parle de réglementer les vélos de location...

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/hausse-de-mortalite-routiere-en-mai-2022-par-rapport-a-mai-2021-et-mai-2019

Si vous avez la chance de circuler dans Paris la proportion de camions (compris bus), de camionnettes (compris taxis-corbillards) s'est encore accrue face à celle des voitures particulières... Toutes les conditions sont réunies pour qu'aucune voie cyclable ne soit safe à Paname. 🤕

Les voies de bus. A condition de ne pas se traîner la nouille. Le soucis, ce n'est pas les morts. Bien au contraire,  ils ne coûtent plus rien à la société.  Mais tous les autres accidentés qui eux coûtent bonbon et ne produisent plus. Les pistes cyclables sont de moins en moins adaptées. Le nombre croissant des usagers finissent par les saturer . 

Il va devenir nécessaire de tout repenser. 

Le 27/09/2022 à 20:36, Pat75 a dit :

Vu le manque de civilité de certains usagers, c'est peut-être une bonne chose.

Bientôt la fin des trottinettes électriques en libre-service à Paris ?

Dangerosité, manque d'intérêt écologique... Ce jeudi, les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service sont convoqués à l'Hôtel de Ville. Oui, les trottinettes en libre-service pourraient bientôt disparaître à Paris...

Laura Coll LAURA COLL - RÉDACTRICE EN CHEF PARIS SECRET  SEPTEMBRE 26, 2022

Fin trottinettes libre-service Paris Photo by ONLY FRANCE / Only France via AFP)

En France, certaines villes serrent la vis quant à la réglementation de l’usage des trottinettes électriques. Et pour cause : l’an dernier, 24 personnes sont décédées en trottinette dans l’Hexagone. En 2022, 9 personnes ont déjà trouvé la mort depuis le mois de juillet. À ces chiffres accablants s’ajoute une augmentation du nombre de blessés de 177% d’août 2021 à juillet 2022 comparé à l’année 2019, comme le rapporte Le Parisien. Face à un tel constat, la ville de Lyon a été la première à prendre des mesures, interdisant l’usage des trottinettes aux mineurs. L’an dernier à Paris, la vitesse des trottinettes électriques se voyait être limitée dans le centre ville. Mais cela ne semble pas être suffisant pour la Municipalité…

Les trottinettes électriques en libre-service en passe de disparaître à Paris… 

Fin trottinettes libre-service Paris Photo : Shutterstock

Alors que le contrat qui lie la Ville de Paris à Lime, Dott et Tier arrive à échéance début 2023, la Mairie de Paris s’interroge sur la fin potentielle des trottinettes en libre-service. Les divers opérateurs partenaires sont ainsi convoqués ce jeudi 29 septembre à l’Hôtel de Ville. De nombreux points seront évoqués, à l’instar de la dangerosité des engins ou du manque d’intérêt écologique.

Pile le jour de la manif 😜

Le 28/09/2022 à 16:00, Pat75 a dit :

On commence par les trotinettes qui circulent n'importe comment. 

J’aurais proposé en priorité les 🚲 pourtant ? 🤔
Le nombre que je croise et qui grillent stops, feux rouges ou circulent carrément à contre-sens. 😒
Mais c’est vrai que les 🛴 ne sont pas bien loin derrière.

Edited by V. D.

il y a une heure, Vanzen a dit :

Moi ce qui me rend dingue, c'est quand je vois un adulte avec un enfant à deux sur la trottinette. Et toujours un homme ! (qui fait prendre des risques de malade à sa progéniture )

Vue aussi pas mal de fois, l'enfant sans casque bien évidement, la potence très proche de la figure, en cas de choc ou de freinage très fort l'enfant se prend tout dans les dents, ....... !

Il y a 5 heures, Vanzen a dit :

Et toujours un homme !

J’ai déjà croisé une femme qui le faisait. Mais je croise plus souvent des hommes que des femmes sur une trottinette électrique. Ceci expliquant peut-être cela. 🤷‍♂️

Il y a 3 heures, Frifrilaw7 a dit :

ils estiment qu'ont les privent de leurs libertés, alors mettre un casque et des protections c'est ringard!

J’ai déjà eu des commentaires comme quoi, étant donnée tout l’équipement que je porte, cela implique que je ne me sente pas en sécurité sur ma gyroroue. 😅

Pour ma part, je recommande à chacun de porter exactement ce qu’ils mettraient sur leur enfants pour les protéger. 🙄
Je suis sûr que la majorité des gens mettrait facilement à leur progéniture (comme pour le patin à roulette ou le roller) :

• Casque
  • Coudières
  • Genouillères
  • Protège poignets (Poignières ?)
  • Like 1

En tous les cas, à Paris les choses changent. 

La police municipal arrête et contrôle de plus en plus ( trotinettes et cyclistes) . Commence même à verbaliser.  Finalement, je vais continuer de rouler sur les boulevards. 👻