Aller au contenu

Lyon - Dimanche 12 Février - Roudonée à Fourvière


WheelOfLyon

Messages recommandés

Salut à tous,

Une randonnée est prévue dimanche 12 février. Direction musée des confluences, Fourvière, Vaise, et tunnel de la X rousse.

Tout le monde est le bienvenu, débutants comme confirmés, il y aura beaucoup de plat, du slalom et de la montée. Une pause cafe est prévue dans le vieux Lyon.

 

EDIT : Nouveau lien mis à jour. L'ancien était mal configuré.

Le lien de l'événement sur Facebook ici

 

Edit 2 : Mise à jour de l'itinéraire

 

Mise à Jour de l'itinéraire, après avoir fait pas mal d'endroits, j'ai optimisé au mieux pour le coté fun - challenge - découverte et la batterie.

1) Départ place Maréchal Lyautey. Direction l'Opéra de Lyon, puis la place des Jacobins. Idéal pour découvrir le paysage urbain de la ville et rouler en douceur.

2) Depuis la place Bellecour, rejoindre le pot de fleur géant, et longer jusqu'a Perrache. Ou l'on traversera le pont, pour atteindre les quais du rhône avec un paysage un peu plus "sauvage" que les quais du rhône coté centre ville (avec ses poussettes, ses gangs de pouffes qui marchent sur la piste cyclable, et ses enfants si imprévisibles)

3) On fait le tour du musée des confluences sur un terrain un peu plus rock N roll, dextérité, patience, et maîtrise de soi vont travailler sur ce terrain parsemé d'embuscades. Puis on rejoindra la voie du "Navya". Avec un peu de chance si le timing est bon, on pourra même monter dedans. C'est une voiture électrique automatisé, et 100% gratuit.

4) De confluence, coté Saône, on rejoindra le vieux lyon par la piste cyclable juste au dessus des berges, ou l'on fera une petite pause pour recharger ses batteries et boire un grand chocolat chaud...Ou une bière.

5) Puis, le parcours challenge, la montée de fourvière sur les pavés. une petite pente de 14° parsemés de pavés nous attend et qui mènera directement au théâtre antique (que l'on pourra visiter en roue). Ensuite le chemin mène jusqu’à la basilique de fourvière, et on aura le choix de descendre par le jardin des dahlias, ou par une descente un peu... Rock N roll.

6) Une fois arrivé sur la gare Saint Paul, on rejoindra le quartier de Vaise, en passant un peu sur la piste cyclable, puis on traversa une chouette passerelle pour rejoindre les berges de la saône et rattraper le tunnel de la croix rousse, qui nous fera sortir juste à coté de notre point de départ, qui sera aussi notre point d'arrivée : La place maréchal Lyautey.

Notes : Il y aura tous types de terrain, goudrons, béton plat, terre, pavés, bois, ce qu'il faut pour ne pas que la promenade soi trop monotone. "Peu" d'itinéraire sur les berges pour cette visite, car cela risque de devenir très vite redondant. Niveau de la montée de fourvière : Intermédiaire avancé, il faut gérer les pavés en côte tout en douceur et garder l'équilibre lorsqu'on franchis une mini marche, idéal pour s'entrainer !!!

 

 

IMG_20170206_130725.jpg

Modifié par punkypanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, punkypanda a dit :

Salut à tous,

Une randonnée est prévue dimanche 12 février. Direction musée des confluences, Fourvière, Vaise, et tunnel de la X rousse.

Tout le monde est le bienvenu, débutants comme confirmés, il y aura beaucoup de plat, du slalom et de la montée. Une pause cafe est prévue dans le vieux Lyon.

 

https://www.facebook.com/events/615487601993768/?ti=cl

salut @punkypanda

Quand je clique sur le lien, facebook me dit qu'il n'est pas disponible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Herve a dit :

@punkypanda Super parcours, bravo. :bravo:

Ma moitié veut monter voir sa famille à Lyon ce week-end, vous acceptez les touristes ? Eventuelement, si oui, je viendrais bien partager un moment avec vous...:auto:

Avec grand plaisir,

ce parcours a été fait en fonction d'un touriste (Freddy7294 ) qui vient visiter Lyon, c'est donc une Roudonnée spéciale avec les lieux MUST SEE à Lyon, donc ça sera avec grande joie :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Freddy7294 a dit :

salut @punkypanda,

j'avais lu un article datant de 2013 qui interdisait les velos et voiture à moteur de circuler sur les bords de la Saône, est ce que c'est encore le cas ? 

Effectivement, les quais de Saône ne sont pas praticables par les engins motorisés, car certaines parcelles sont très étroites, mais surtout parce que la saone déborde très souvent.

Je te rassure, la partie Saône que nous avons prévue de parcourir est très courte, et uniquement si c'est dégagé et calme ce jour là. c'est une partie du terrain qui a déjà été emprunté plusieurs fois par les wheelers de Lyon pour aller jusqu'à l'Ile barbe.


Si cela te préoccupe, nous pouvons faire cette parcelle en "surface" qui comporte une piste cyclable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Freddy7294, j'ai eu le plaisir de partager le parcours proposé par @punkypanda hier après midi avec un beau soleil et peu de vent...on s'est régalé !

Lyon est vraiment une ville superbe à découvrir en wheel. C'est idéal d'emprunter les berges du Rhône et de la Saône, des voies cyclables dignes de ce nom (et pas des pseudo voies partagées...), nous avons parcouru plus de vingt kilomètres d'un tracé très varié proposant des trottoirs, des tunnels verts, des quais, des pistes cyclables des passages Off-Road et même des traversées de sites et  monuments remarquables : du musée des confluences à la cathédrale de Fourvière en passant par des côtes pavées assez techniques pour rejoindre le théatre romain antique. Que du bonheur ! 

image(946).png

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Herve,

Hé oui j'ai envoyé un message à @punkypanda pour lui dire que je ne pouvais pas venir finalement Dimanche, les enfants veulent que je les raméne au park luge, moi qui pensait qu'elles seront fatiguées aprés 2 jours consécutifs de luge c'est sans compter sur leur enthousiasme :)

Mais j'ai pu me rattraper lundi, j'ai fait 56 km en ville à wheel en partant du parc miribel jusqu'au musée de confuence en longeant les berges du rhones, trés agreable avec le super temps de lundi, ensuite j'ai remonté sur Place Bellecour, traversé le vieux lyon puis opéra de lyon puis j'ai coupé à travers ville pour rentrer, je n'ai pas pu refaire complétement votre parcours faute de batterie mais ce fut néanmoins une ballade vraiment trés sympa que je n'aurais pas pu découvrir en voiture, la ville de Lyon est trés agreable et les Lyonnais que j'ai croisé sont trés polis :)

Je renouvellerai l'experience Jeudi, ma 2eme journée de coupure ski/wheel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le temps de monter vers la cathédrale, il ya des endroits où les wheelers sont privilégiés et accèdent comme les piétons: pour donner un aperçu (mais j'ai pris plus de 100 photos et 2 vidéos )

G0010331.JPG

G0010380.JPG

réservé aux piétons ...et wheelers !

G0030649.JPG

la vue de la cathédrale:

G0010565.JPG

C'est pas le top ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu @Herve, la photo de la passerelle avec le panneau d'interdiction, on verra peut-être un jour apparaitre un symbole de roue barrée, d6809.png ,bah d'ici là, l'eau a le temps de couler sous les passerelles.:D

 

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir demandé leur avis pour la publication d'une partie de la randonnée de Dimanche, seul Olivier ne m'a pas répondu. La vidéo s'arrète avant de rejoindre le vieux Lyon. Elle est en deux parties: la première côté Rhône principalement et la seconde côté Saône. Je n'ai pas mis de son pour que l'on se rende vraiment compte de la réalité des bruits urbains et de nos wheels.

Bon visionnage.:)

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jef a dit :

un symbole de roue barrée, d6809.png ,bah d'ici là, l'eau a le temps de couler sous les passerelles.:D

 

Moi la je lis "interdit aux Gotway" ce que je comprends parfaitement :biggerGrin:.

Lyon est une très jolie ville que je n'ai malheureusement visité qu'à pieds mais il y a tellement à voir.

Merci pour ces vidéos ! 

Modifié par spiken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward