Aller au contenu

Débutant en KS14 première grosse chute


Loïc 74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté un KS14-M d'occasion pour débuter et comme véhicule pour le dernier kilomètre après les transports en commun.

En progrès constant depuis 10 jours, je me voyais déjà comme Wrongway ou BonheurSurSeine et puis la chute qui fait mal.

Hier je n'avais pas de bonnes sensations, mais j'ai quand même voulu parfaire mon départ trottinette, et à un moment j'ai rien compris, je n'avais pas posé mon pied gauche que la roue est partie a accéléré à fond, je me suis tombé en arrière sur les fesses, sans taper la tête heureusement, mais je me suis fait une petite entorse au poignet.

J'avais lu qu'on ne risquait pas grand chose dans les exercices de débutants, ça fait réfléchir. 

Un peu refroidi, mais je regarde les casques et protèges pognets pour recommencer dans quelques jours en espérant vite retrouver de bonnes sensations.

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Loïc 74 a dit :

Hier je n'avais pas de bonnes sensations, mais j'ai quand même voulu parfaire mon départ trottinette, et à un moment j'ai rien compris, je n'avais pas posé mon pied gauche que la roue est partie a accéléré à fond

Bienvenue 🖐

Pour un départ trottinette, ton pied directeur doit rester en aplat, pendant que l'autre patine. Tu as dû sans t'en rendre compte effectuer une impulsion sur la pointe de ton pied d'appui et la roue est partie "One foot" forcément ça peut surprendre. A vouloir, se prendre pour WrongWay, ça fini par arriver 😉

Bon Ride & Safe !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a toi et bienvenue.

Pour la cause de la chute, je pense un peu comme @Ice

Après, je ne sais pas ou tu as lu qu'a basse vitesse ou exercices pour débutant tu avais moins de risque de chute. Les bobos, c'est toujours une question de malchance, choc au mauvais endroits, appuis mal posé , torsion a l'endroit qu'il faudrait pas, etc... A petite comme haute vitesse. La vitesse multipliant juste le nombre de facteurs possibles.

Tu peux par contre adapter ton équipement a ton niveau/entrainement :

- basse vitesse :

     - protection contre les chocs au poignets : c'est un réflexe de base de s'appuyer dessus pour sauver son menton - surtout a basse vitesse et donc beaucoup de poids car chute "verticale".

     - malléoles/chevilles car la roue peut taper ici en tombant a basse vitesse. Des chaussures hautes feront l'affaire. encore une fois surtout a basse vitesse car pas le temps de s'éloigner de la roue.

     - les mains ! Je vois beaucoupde Wheeler avec des protèges poignets et les doigts nus. Que ce soit pour rattraper la roue, poser les mains par terre ou sur un mur, des gants évitent plein de "petits" bobos.

      - casque / pas besoin de développer, trop de risques cons.

     - coude/genoux selon le feeling perso, ça évite toujours des bobos la ou ça peut taper.

 

- a plus haute vitesse :

     - ajouter des projections contre le frottement (blousons / pantalon)

     - dorsale / pour moi avec le casque c'est les 2 indispensables car risque vital/definitif

 

Et pour le coté motivation, on est tous passé par des chutes plus ou moins marquantes, mais on s'y fait et on y apprend des trucs. Bon courage, c'est que du bonheur a coté.

Voila mon humble avis. Si ça peut t'aider a t'orienter. 🙂

Modifié par DehoXeD
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Loïc 74 , soit le bienvenu.

Le 05/10/2022 à 15:00, Loïc 74 a dit :

(...) et à un moment j'ai rien compris, je n'avais pas posé mon pied gauche que la roue est partie a accéléré à fond, (...)

Par nature, une roue c'est bête, et elle essaye uniquement de rétablir le déséquilibre que tu lui imposes. Et donc, si elle a accéléré, c'est que tu lui as appliqué une pression inadéquate de la pointe de ton pied droit. Sans vouloir être discourtois, il n'est pas utile de culpabiliser la roue, le responsable c'est toi. ;) .

Tout cela est très normal, tu es "entre deux âges", il te faut plus de temps qu'un ado pour acquérir le feeling nécessaire à la wheelitude. Te barder de protections peut éventuellement te rassurer, mais c'est pas ça qui améliorera ton style. Il faut pratiquer, pratiquer... sans hésiter à refaire quelques exercices de base, le long d'un mur , en poussant un caddy, avec des bâtons de marche ou autre... 10 jours, c'est rien... on en reparle dans 1000 km...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum.

Tu apprends, laisserais tu ton môme apprendre le roller sans protège poignets ? Je ne pense pas, car on a toujours le réflexe de freiner la chute au poignet…..

les poignets morfle comme quand tu tombes en roller, à vélo, ou même à pieds…. Donc à haute comme à basse vitesse 

rétabli toi bien !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi !

Et les protèges poignets sont un grand minimum en effet (avec le casque je dirais)

Pour les premiers kilomètres, le full package est toujours mieux (genoux, coudes, casque poignets). Pour le démarrage c'est bête à dire mais ce qui m'a aidé, lors de mon apprentissage, c'était de regarder bien devant moi et pas où mon pied gauche (pied faible) allait tomber sur la pédale lors du lancement.

Le pied vient naturellement se poser sur la pédale et tu l'ajuste gentiment une fois lancé. C'est pas une vérité universelle hein mais moi ça m'a aidé !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

Je tenais à faire une mise à jour car vous avez été très accueillants.

Après ma chute, j'ai refais un peu de roue dans ma cour, puis l'hiver venant et moult occupations, je l'ai mise de côté.

A la fin de l'hiver, je suis remonté dessus et j'ai été satisfait de voir que j'avais toujours l'équilibre. Aux dernière vacances scolaires, nous sommes allés dans les Landes. J'ai pris la roue et fait 30 km en une semaine sur les pistes cyclables. C'était un vrai plaisir avec des progrès chaque jour. 

Au retour j'ai commencé à l'utiliser en ville pour des petites courses. Puis pour le travail, j'avais 2 jours prévus à Suresnes, j'ai donc pris ma roue pour faire le premier km jusqu'à la gare, puis les derniers km de La Défense à Suresnes (bandes cyclables sur voies à 30km, rues larges à 50 km avec peu de circulation et pistes cyclables).

Le défi a été réussi, avec de moins en moins de passages à pied avec le trolley. Maintenant je la prends pour les trajets au bureau à Puteaux, roulé sous une petite pluie hier soir. 

Certains trajets, je suis plus ou moins à l'aise, ne roulant pas vite avec la KS14M, je passe en mode trolley dès qu'il y a trop de monde pour se frayer un passage sur le parvis de la Défense, je roule au pas mais pas sur une longue distance.

Les bons points, je ne crains pas les voitures qui me doublent et qui attendent à mes côtés aux feux rouges. Ce sont les scooters qui se rapprochent trop pour me doubler.

Un des point faibles est le changement de trajectoire, pas le droit à l'hésitation sinon je perds l'équilibre. Ca veut dire que je dois beaucoup anticiper pour éviter les surprises qui m'obligerait à m'arrêter au lieu de les gérer en changeant de trajectoire. Avec 75 km au compteur, j'ai encore beaucoup d'expérience à acquérir.

L'essentiel pour moi était de trouver rapidement l'intérêt pratique de la gyroroue dans le quotidien, objectif atteint, l'apprentissage continue 🙂

 

 

 

  • J'aime 4
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward