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Consommation de nos roues ?


Olbom

Question

Bonjour à tous.

je rebondis sur la remarque de @sbouju sur le fil GT 16 et je vous propose de déposer vos consommations constatées, ainsi que les détails de la "configuration" de l'équipage mobile, du parcours, des conditions climatiques, pour que les acheteurs potentiels puissent évaluer l'autonomie réelle du produit qu'ils convoitent. 

Je commence : 
Modèle : MSuper 2 GOTWAY moteur 1000w (batteries 680wh+146wh internes)
Kilométrage : 3 400 km
Pilote+roue : 107kg
Taille pilote : 1m87
Temps humide, température 10°C
2 rides, en suivant un vélo calme : Vitesse moyenne : 7-10km/h
Urbain, chemins vicinaux goudronnés, gravillonnés
Distance : 36km au total
Consommation moyenne : 14,5wh/km (Constaté sur ChargeDoctor 2)

[EDIT] 18km avec une belle côte / descente, à allure nettement plus soutenue (je suis seul) : 17wh/km !
 

Modifié par Olbom
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19 réponses à cette question

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Bonne idée, cette enquête :)

je suppose que tu as fait ainsi, et je précise juste un peu ta dernière ligne: cette valeur s'obtient en divisant le nombre de Wh ré-injectés dans la batterie de la roue après ces 36 km parcourus, dans cet exemple, (soit dans ton cas 522 Wh, sans doute), ceci pour la recharger autant qu'elle l'était avant de les parcourir, mais pas plus ou pas moins...

Perso, je suis ça depuis quelques temps déjà dans un GoogleDoc,, afin de me faire une idée peut-être un peu plus précise de tout ça en regardant la moyenne de cette consommation.

C'est ici: https://drive.google.com/open?id=1777sU86mOxLHadLZVWh8HjwdsUxjUtkbEWB3U-yi2kU

Marrant, mais logiquement aussi, cette moyenne est aussi de 14,5 Wh / km, tout comme toi :)

Je précise que mon poids embarqué est tout à fait similaire, et ma roue aussi ( MSuper2 MS, au lieu de HS)

 

Modifié par sbouju
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L'enquête est en fait ton idée ...

Mode de calcul : Exactement Sylvain ! J'ai fait deux parcours dans la journée : 14km environ, rechargé la roue avec le CD2 (Off à 1A), retenu la charge, refait 21km, rechargé et additionné la deuxième charge, dans les mêmes conditions, à la première. On a ainsi une "moyenne" de consommation tout à fait réaliste, fonction du poids du pilote et du type de parcours. Dans ce cas précis, assez varié, avec des descentes et des montées modérées mais longues, majoritairement du plat. (Champs de Fontenay le Fleury, puis Versailles chateau - tour du canal et retour)

Je remarque d'ailleurs qu'aller trop lentement ne favorise pas une économie de consommation : Tout comme en voiture, grosse consommation en ville, économie max à 90km/h, grosse consommation à haute vitesse ... Nos roues sont taillées pour croiser à 15-20km/h au mieux, après, le mauvais Cx fait surconsommer la bête.

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Je garde l'option "charge à 100%" pour la vallée de Chevreuse ... :byebye:

Mon autonomie "calculée" : 

  • 680wh+146wh = 826wh
  • Chargé à 90% : 743wh. Je pense qu'en dessous de 20% de charge, ma roue va sérieusement "ramer" ...
  • Donc, j'ai 594wh réellement utilisables. Prenons l'hypothèse de 15wh/km, je pourrais logiquement faire : 39km.
  • En chargeant à fond : 44 km.

A ce propos, je cherche à m'équiper d'un module batterie externe, que j'équiperai moi-même des prises idoines, de 340wh en 67v. Qui peut m'orienter vers un vendeur ? J'ai du mal à en localiser ... 

 

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Tu pars du postulat (?) que tes 826 Wh sont tous disponibles... Perso, je tente parfois de savoir si c'est bien le cas, en déchargeant bien à fond jusqu'à ne plus pouvoir avancer à cause du tilt-back de batterie à plat, puis en rechargeant sous ChargeDoctor sans sa coupure. Et ils n'y sont pas...!

Sinon, pour to projet d'agrandissement, une batterie de Gotway 340 ou 680 ferait bien l'affaire, sans doute, et ça doit se trouver assez facilement en SAV, en neuf ou en occasion, même...

Modifié par sbouju
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Sauf si le point d'arrivée = au point de départ, @Olbom et @sbouju, pour afiner votre enquête sur vos consommation, je vous propose également de préciser le dénivelé vertical de vos sorties car le relief influe largement sur vos consommations. Soit simplement avec Google map pour les balades en ville ou une appli pour triathlètes ou traileurs pour les chemins tous terrains. Signe - pour total du dénivelé en descente et + pour les côtes en montée.

Exemple sur le fil: 

Quelle autonomie pour votre V8 ?

34,:biggerGrin: aujourd'hui et il reste une barre rouge!

Je fais 1m75 pour 72 kg.

Détails: ce matin 8.1kms / vertical: -85m et +52m

Sur stade (à plat): 8kms à midi

Après midi: 9.5 kms / vertical: -21m et +42m

Ce soir: 8.5kms / vertical: -33m et +45m

Total: 34.1 kms /dénivelé :  -139m et +139m

Par contre @alricha, il y a un facteur dont on ne parle pas et qui influe sur mon autonomie, c'est le vent !

Bonne soirée:byebye:

 

Modifié par Herve
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Tous ces affinages proposés sont intéressants, @Herve, si on arrive à les quantifier puis surtout à en analyser les répercussions valablement, en particulier rapportés à une seule balade.

Perso, c'est quasiment toujours des boucles, en fait, mais le dénivellé y a aussi son importance, car on est loin de récupérer en descente ce qu'on consomme en plus en montée, AMHA...

En regardant mon tableau, on voit que cette conso au km est effectivement assez variable d'une sortie à l'autre, pour plein d'autres raisons qui ne sont pas le poids du pilote. Et c'est ce qui me fait préférer ne considérer que leur seule moyenne, finalement, en gardant juste un oeil juste distrait sur le reste ! ;) 

Modifié par sbouju
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@sbouju: 340wh d'occase ou en SAV : Excellente idée. Sur les 826wh théoriques, tu arrives a en recharger combien, à 100% du CD2 (Sans le Off à 1A) ?

@Herve : +1 avec Sylvain :  Je fais en général des boucles, donc les dénivelés s'annulent, même s'il est bien vrai que la régénération en descente est bien plus faible que la conso en montée. 

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il y a une heure, Olbom a dit :

Sur les 826wh théoriques, tu arrives a en recharger combien, à 100% du CD2 (Sans le Off à 1A) ?

Faudrait que je refasse une série de mesures vraiment orientées là-dessus, mais  je dirais de l'ordre de 700 Wh, à la louche. Soit à peine mieux avec la batterie supplémentaire que ce que la 680 Wh est censée me donner toute seule, si l'on en croyait le prospectus ;)

Toujours à la louche, je pense engranger une centaine de Wh supplémentaires entre les charges "normales" (avec limitation à 1A) et les charges maximales (sans cette limitation, et en allant jusqu'à à un courant de charge de 0.1A)

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Merci. On sait que le BMS protège la batterie d'une décharge complète. Dans ce cas, les BMS de tes différents packs garderaient 15% de charge, que tu ne peux jamais consommer ni, a fortiori, recharger ? Qu'en penses tu ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

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il y a 2 minutes, Olbom a dit :

Merci. On sait que le BMS protège la batterie d'une décharge complète. Dans ce cas, les BMS de tes différents packs garderaient 15% de charge, que tu ne peux jamais consommer ni, a fortiori, recharger ? Qu'en penses tu ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
 

A mon avis (mais je n'y connais rien...!), cette "perte" (par rapport à une capacité toute théorique, selon moi) dot plutôt se partager entre 2 zones protégées par ce BMS, une partie au fond pour éviter une décharge à risque, effectivement, et une autre partie en haut pour éviter une surcharge risquée aussi...

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Merci @Mingyar pour la qualité de tes mesures (30 sur 1300km) ! Je viens de constater 17wh/km, c'est vrai suite à un grand dénivelé, pris dans les deux sens, et +10kg sur les épaules ...

 

@sbouju : Merci pour le lien, qui m'a permis de trouver quelques pièces intéressantes : J'ouvre même un sujet dans "bricole" concernant un possible projet de "batteries externes" communautaires !

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Salut à tous voici mes données perso remarquées sur mes 5 wheels

15-20 Wh est la conso (moyenne) pour  1 km de mono roue selon  modèle et pour 88kg de charge (la hauteur on s'en fout)
caractéristique Newheel F1 trop nul jamais noté 15km maxi de plat c'est pourri mais je ne savait pas mes capacités à savoir faire de la wheel à 65 ans
           “            Firewheel F 528 moteur: 550W       Batterie: 528 Wh    528Wh:15wh=35,20km (de plat ok fait)    
           “                   “        F 779       “      :   550W           “        : 779 Wh  779Wh:15wh=51,93km (de plat ok fait)
           “    Gotway MSuper v3-820    “ : 1500W 64v     “       : 820Wh    820Wh:15Wh=54,67km(de plat ok fait)
           “            GotWay Ms3-1640   “   : 1500w 84v    “        :1640wh  1640wh:20wh=82 km (surement possible ville vallon 70km ville-vallon reste 30% ok fait)
Soit  F779: 44KM ville/vallon reste 26%    33km vallon reste 33%                     (à l'arrêt pour toute ses données))
Soit Gotway MSuper-3        35km ville vallon conso 20% en  montée d’Etouvans -arrêt maison reste 40% (il faut 20% pour monter Etouvans)
Soit Gotway ms3+1640wh 70 km ville vallon conso 10% en montée d’Etouvans -arrêt maison reste  30% (il faut 10% pour monter Etouvans)

se que j'ai remarqué sans être du tout spécialiste c'est 80v du GW1640wh "pompe moins dans les montée que le 64v du 820wh et j'en suis arrivé à la conclusion: pour l'instant quant les fils ne mer...e pas est que la carte n'explose pas (tout modèle confondu), j'ai trouvé MA WHEEL

si ça peut vous guider ... ha pneu à 3kg:byebye:

 

Modifié par Roland25260
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