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Une Kingsong S16 DIY


Justin38

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Hello, vous avez cliqué sur ce titre qui semble putaclic mais il n'en n'est rien, je vous partage ici un bricolage/expérimentation que j'ai fait ces derniers mois

J'avais bien envie d'avoir une "petite" 16" suspendue, et voyant que le diamètre et caractéristiques moteur de la s18 et 16x sont similaires j'ai donc foutu la jante de ma 16x sur ma s18...

Premiers tests donc stator moteur de s18 et rotor de 16x, tout fonctionne bien mais avec la jante de 16" au lieu de 18" on a perdu en vitesse max, 42kmh gps quand la roue détecte 50kmh, cette légère perte de Vmax ne me gênait pas forcément mais le plus gênant est que maintenant la s18 est autant dangereuse à 42kmh que avant à 50kmh en 18" pouces (ceux qui en ont une savent qu'il faut pas la brusquer à plus de 40 45kmh)

Le problème c'est qu'on arrive bien plus souvent à 42kmh que à 50kmh, du coup c'était assez dangereux il fallait bien ralentir car la roue n'avait pas forcément la puissance de nous faire un tiltback comme avant à 50.

Il fallait donc trouver une solution, 

J'ai donc testé le moteur d'origine de la s18 et le moteur de la 16X (tous deux des zx2200w) sur banc de test maison, (ESC générique alimenté en 18v) j'ai remarqué que la moteur de 16x avait une vitesse de rotation plus élevée ce qui est cohérent vu que le diamètre de la jante est plus petit mais que cette roue est annoncée pour la même vitesse que la s18, 

En 18v le moteur de la s18 va a 174tr/min et celui de 16x a 200tr/min, donc mettre un stator de 16X résoudrait mon problème de perte de vitesse, n'ayant pas envie de sacrifier mon stator de 16x (je dois recâbler le moteur car la 16x a ses capteur hall d'un côté et les phases de l'autre alors que la s18 à tous les connecteurs d'un seul côté du moteur)

Je commande donc un moteur de 16x (j'étais confiant dans mon projet 😅)

Quelques galères avec la commande, je reçois un moteur de 16xs (QJ2000w comme les anciennes 18l) et un moteur défectueux (moteur mal protégé jante cassée pendant le transport) avant de recevoir le bon, là où j'ai acheté le moteur on m'a pas demandé de renvoyer les mauvais, du coup j'ai voulu tester avec le moteur de 16xs en gardant en spare un moteur de 16x

sur mon banc de test le moteur de 16xs prends seulement 5tr/min de moins que celui de la 16x en 18v mais la sonorité est totalement différente il émet une sorte de sifflement liée à la vitesse (comme les premières Sherman)

Après ouverture des deux moteurs je me rends compte qu'ils sont de conception bien différente, la 16xs a un stator et aimants de 24mm de large tandis que celui de la 16X 30mm, comme la s18

J'ai ensuite fait un petit adaptateur pour pouvoir rallonger le câble capteur hall afin de les passer de l'autre côté de la roue sans avoir à recâbler le moteur pour tester les deux moteurs sur la roue.

Après le test des deux il s'avère que le moteur de 16 XS performe mieux que le moteur de 16x en tout cas sur la s18

Moteur de 16x j'ai un 43 kmh GPS et la roue n'est pas dangereuse (étonnement même si le moteur tourne plus vite a vide que celui de la 16xs on a une vitesse plus basse au global, je pense que c'est du à l'écart du nombre d'aimants entre les deux moteurs) et moteur de 16XS j'ai un 47 km heure GPS (à chaque fois Tiltback réglé à 50 sur l'application), mais le ressenti entre les deux moteurs et totalement différent le moteur de 16XS a très peu d'inertie la roue accélère très rapidement en se penchant très peu on sent beaucoup moins le poids de la roue et pas le grattement caractéristique des moteurs ZX, ça la rend super agréable et fun à rouler ça accélère tout seul comme une gt16 😀, chose étonnante vu que le moteur tourne plus vite que le moteur d'origine de la s18 le compteur est très peu faussé j'ai juste eu à enlever 6 % pour corriger la vitesse sur EucWorld

On se retrouve avec une vitesse a vide de 70kmh (batterie pleine et vitesse non corrigée ) ce qui nous fait une bonne marge de sécurité avec un TB maxi a 50kmh (47kmh corrigé), et ça se ressent en test la roue n'est plus molle a haute vitesse et il est beaucoup plus dur d'écraser le tiltback par rapport à d'origine où je trouve même trop facile de le surpasser et de faire décrocher les pédales en avant (d'où la réputation de la s18 à être dangereuse). 

Ça me surprend vraiment d'avoir une roue bien plus secure avec cette modification on a même les alertes de puissance avant que les pédales ne tombent en avant je me servais vraiment de cette s18 en conduite pépère je peux maintenant rouler bien costaud sans avoir peur

quelques tests vidéos

 

Vitesse non corrigée ici (donc 47kmh gps quand je suis à 50 EucWorld)    

 

Comparaison de taille avec une 16x :

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Quelques photos

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j'en suis encore actuellement en Prototype, il me reste à faire quelque pièces 3d pour faire un garde boue et protéger le bras de suspension qui dépasse pas mal (qui fait super béquille au passage)

 

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Passage du cable moteur, j'ai réussi à récupérer le boîtier d'origine où on range les connectiques (découpé du garde boue)

Le câble ne vient pas toucher le pneu avec la torsion c'est parfait

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Le fameux QJ2000W

Quelques défauts :

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Le pneu passe très proche des boulons fixes de la suspension mon pneu étant légèrement voilé il touche sur le flanc par moment il y a peut-être moyen de monter un pneu un poil moins large que mon cst1488

 

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Pas de garde boue pour le moment j'ai donc siliconé le bas pour éviter les projections d'eau vers la carte mère je regarde pour designer un garde-boue mais compliqué car peu d'endroit où le fixer

 

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L'arrière de la roue fait maintenant un peu brut et on a les pointes des packs batteries qui dépassent et la suspension exposée si chute

 

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Le câble qui sort du moteur n'est pas assez souple pour faire un angle suffisant pour ne pas toucher le plastique de la coque externe j'ai mis un petit bout de plastique pour éviter que le frottement aille directement dessus mais je pense le recâbler avec un nouveau câble pour éviter ce problème

Je rajouterai quelques informations au fur et à mesure de mes tests et améliorations, j'ai actuellement la roue à suspension la plus légère du marché 23,5kg 😁

Modifié par Justin38
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Il y a 13 heures, elric a dit :

Il faut que @Techos78 voit ceci 😉

Vu. @Justin38 s'est déjà fait remarqué en tant que bon bricoleur (je mets un maximum de noblesse dans ce terme), je le soupçonne aussi d'être un bon pilote.

Je n'ai pas de commentaire vis à vis du projet lui-même, car je ne suis pas un grand fan des systèmes à amortisseur déporté. Il faut un courage XXL pour se lancer là-dedans, perso, ce qui me chagrine, c'est que je deviens une épouvantable feignasse... Même un simple changement de pneu me rend coupable de procrastination... :( .

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il y a 43 minutes, Techos78 a dit :

Je suis pas un grand fan des systèmes à amortisseur déporté

C'est pas le mieux mais j'avais que une s18 sous la main, par contre son système a l'avantage de pouvoir accueillir n'importe quel moteur a axe, on pourrait y faire une Sherman suspendue par exemple mais c'est bien plus compliqué, ici moi j'ai techniquement juste changé le moteur...

C'est grâce à ce genre de système que begode a pu nous sortir une T4 sur base de master (T4 qui rends mon projet un peu obsolète sauf pour le poids)

il y a 46 minutes, Techos78 a dit :

perso, ce qui me chagrine, c'est que je deviens une épouvantable feignasse... Même un simple changement de pneu me rend coupable de procrastination... :( .

T'inquiètes pas c'est pareil pour tout le monde je pense, je devais changer le pneu de ma 16s qui est lisse depuis avant ce projet et c'est toujours pas fait je vais finir par me motiver quand on verra les ficelles 😂, j'aime pas démonter une roue qui fonctionne bien...

C'est plus motivant de faire un FrankenWheel 🧟 😂

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  • Justin38 a modifié le titre en Une Kingsong S16 ???!!
  • 4 semaines après...
  • 4 mois après...
  • 5 mois après...

Est-ce qu'on y gagne en autonomie ? car je rêve de faire 100klm, à  voir avec le pneu en 18x2.50 si c'est possible 🤔

C'est bien le moteur de 16xs qui à été retenu ? c'est comme ça qu'elle aurait dû être dès le départ.

Cependant il me semble avoir vu un moteur KS-18 jQ2000W monté sur une S18, je n'arrive plus à retrouver le sujet sur le forum Russe.

Tu vas peut être inspirer KS pour la S16 😅

Modifié par fiocco
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Il y a 9 heures, xrazer44x a dit :

Oui effectivement  7kg de moins c’est pas négligeable 

 

Comment ça, juste en changeant de moteur ? c'est impossible la roue fait 25kg en sortie de carton.

Ça serait plutôt 1,5kg de gagné.

Modifié par fiocco
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Il y a 6 heures, MrP-MrF a dit :

Vous êtes de grands malades 😛
Mais impressionnant en effet. Tu devrais envoyer cela à Kingsong... franchement.

ça a été fait par Mobility Urban tout le monde qui l'a essayé l'a aimée, MU aurait aimer pouvoir faire commercialiser une s16 sur cette base simple peu de modif nécessaires, j'en ai eu aucun retour, après KS c'est une boite très bureaucratique...

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Je sais pas s'il est possible de gagner encore du poids quelque part mais à 20kg elle serait déjà plus agréable.

Il faudrait des packs batteries plus léger mais on n'y est pas encore.

La suspension pèse à elle seule 2,5kg (2 fourreaux 1,9kg + 4 bras 600gr) j'ai oublié de peser le vérin mais à sa place on pourrait très bien mettre un élastomère vu la pauvreté du débattement de la suspension.

Modifié par fiocco
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  • Justin38 a modifié le titre en Une Kingsong S16 DIY

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