Aller au contenu

Débuter la roue ? À mon âge ?


Matanen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j’ai très envie depuis plusieurs semaines de me mettre à la roue, qui me semble un moyen de locomotion parfaitement adapté à mon besoin :

Je suis souvent en déplacement pour raison professionnelle, et je trouve cet engin idéal pour mes « derniers kilomètres, à la fois efficace et facile à transporter.

quand je bosse du bureau, je suis à 8kms de la maison, et je le dis là encore qu’une roue remplacerait  à merveille ma voiture ou mon vélo certains jours…

je viens donc chercher de précieux conseils quant au choix de ma future roue, et après avoir pas mal farfouillé sur le web j’imaginais partir sur une Inmotion V8f (d’occasion, car mon budget est limité) :

D’abord il me faut une roue légère et facile à emporter quand je suis en déplacement.

de plus elle doit me permettre un apprentissage aisé, sachant que j’ai 45 ans, et que je redoute forcément cette étape et le risque de chutes, même si je m’équiperai des protections adaptées.

ensuite, quand je la prends pour aller au bureau, je n’ai certes que 8kms, mais à la campagne, et pour une succession de montées et descentes relativement raides… donc nécessitant sans doute un peu de puissance…

ces raisons me poussent donc à partir sur ce modèle, qui me plaît aussi pour ses aspects pratiques et sa qualité de fabrication.

Mais peut-être suis-je à côté de la plaque, et je suis donc preneur de tous vos conseils !

merci par avance !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Matanen,

Mais non, quarante cinq ans ce n'est pas trop jeune pour débuter...même si j'ai personnellement attendu la soixantaine pour me lancer. :D

Tu n'as pas précisé ton poids pour savoir si la V8F sera suffisante en puissance (1000 W en nominal et sans doute le double en crête). 

Et sinon, sois le bienvenu sur le forum. ;)

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Moi qui pensait que la roue était un truc d’ados… 😁

pour vous répondre, je pèse 75kgs. Je n’y ai pas passé mais c’est logique de le préciser…

donc, d’après certains d’entre vous, une V8f serait trop juste en puissance ?

si tel est le cas ça m’ennuie, car je ne veux pas en chérer deux ni emporter une roue de 20kgs en déplacement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Matanen a dit :

d’après certains d’entre vous, une V8f serait trop juste en puissance ?

si tel est le cas ça m’ennuie, car je ne veux pas en chérer deux ni emporter une roue de 20kgs en déplacement…

Qui te dit de prendre une roue dépassant les 20kgs 😉. Si c'était moi, dans ton cas, je partirai sur une Kingsong ks18L. Regarde les specs, et tu comprendras.

 

Modifié par elric
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance de la roue dépend de la manière dont tu vas l'utiliser. J'ai une v8, je m'en sert tous les jours sur 2 km, et je l'utilise  parfois pour le trajet domicile - bureau, soit 13 km en 45 mn matin et soir, sur un parcours majoritairement plat mais avec 2 km de forte pente > à 10%. Je n'ai pas de problème avec la puissance de la roue, je roule tranquille à 25 km/h max.

J'apprécie beaucoup le faible poids de la v8, je peux la porter dans les escaliers, la mettre facilement dans le coffre de la voiture. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, elric a dit :

Qui te dit de prendre une roue dépassant les 20kgs 😉. Si c'était moi, dans ton cas, je partirai sur une Kingsong ks18L. Regarde les specs, et tu comprendras.

 

Cette Kingsong KS18l semble effectivement lus puissante, mais elle pèse plus de 20kgs… donc moins adaptée à mes déplacements pros. 
À moins que j’ai mal lu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Cobalt a dit :

La puissance de la roue dépend de la manière dont tu vas l'utiliser. J'ai une v8, je m'en sert tous les jours sur 2 km, et je l'utilise  parfois pour le trajet domicile - bureau, soit 13 km en 45 mn matin et soir, sur un parcours majoritairement plat mais avec 2 km de forte pente > à 10%. Je n'ai pas de problème avec la puissance de la roue, je roule tranquille à 25 km/h max.

J'apprécie beaucoup le faible poids de la v8, je peux la porter dans les escaliers, la mettre facilement dans le coffre de la voiture. 

Si elle franchit mes côtes à 25km/h, je signe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Matanen a dit :

Cette Kingsong KS18l semble effectivement lus puissante, mais elle pèse plus de 20kgs… donc moins adaptée à mes déplacements pros. 
À moins que j’ai mal lu ??

Ça dépend des sites web, certains disent 20 kgs d'autres 23 kgs.

Toujours est -il que j'ai le même usage que toi , il faut que je puisse mettre ma roue dans mon coffre de voiture et j'ai une .... Inmotion V12 qui fait 29 kgs. 

Donc non, la KS18L ne sera pas trop lourde a l'usage . J'ai réécouté la vidéo de Monsieur Flex  , il dit des choses vraies , mais sa vidéo est un peu daté car cette roue n'est pas trop lourde (regarde le poids des roues actuelles). Je ne sais pas ce que tu vas acheter comme roue. Mais Franchement, si tu achètes une ks18L , tu vas me remercier.

Finalement, qu'est ce qu'il y a de plus important sur une roue ? En sachant justement que tu n'as qu'une roue, c'est la fiabilité et la stabilité. Et sur ce point, tu ne peut qu'être d'accord avec moi. La Stabilité doit être un concept un peu étrange pour toi. Moi même, il y avait 1 an je ne savais pas concrètement ce qu'était la stabilité.

Pour faire simple , plus une roue est stable, moins tu vas te gameler pour des raisons diverses et variées. Et une gamelle. si tu tombes très mal, ça peut revenir cher , bien plus que la différence de prix entre ces 2 roues. ( Je ne cherches pas à t'effrayer mais au contraire à te prévenir pour éviter...)

Donc , il me semble que la KS18L est plus stable et plus fiable qu'une V8F. Et les specs constructeur le prouvent.

Et puis , autre conseil, il faut toujours acheter une roue un peu plus grosse que ce que l'on pensait acheter au départ, ça t'évitera de devoir en changer trop rapidement.

Nb: je suis un utilisateur comme toi tu le seras bientôt, et c'est juste mon ressenti après les essais en réel des différentes roues. 😉.

Bonne réflexion.

Modifié par elric
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Matanen a dit :

Si elle franchit mes côtes à 25km/h, je signe !!!

23kg ça me parait bcp à porter quotidiennement... à la rigueur une V10F d'un peu plus de 20kg.

Il y a toujours la Kingsong 16S, la V8F ou même la V8S en dessous de 20kg.

Pour la stabilité et la puissance, Elric n'a pas tort...

Il faut trouver un compromis. Il y a une différence entre soulevable et portable. La limite de 20kg que tu t'imposes me semble normale pour du commuting.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yoh75 a dit :

Il faut trouver un compromis. Il y a une différence entre soulevable et portable. La limite de 20kg que tu t'imposes me semble normale pour du commuting

Exactement. Pour du commuting, une roue doit être soulevable pour la mettre dans un coffre, pour gravir des marches, pour la mettre dans le train.  Et la ks18L est soulevable.

Mais la ks18L n'est pas portable , en revanche elle a un autre atout encore plus important : son trolley ( un des meilleurs du marché : il est centré). Qui fait que soit tu es sur ta roue ou alors elle est a côté de toi en mode trolley 😉.

Si tu souhaites une roue portable, pour la mettre dans un sac a dos, il faut viser un modèle plus petit , exemple la Begode MCM5 ,mais dans ce cas , c'est vraiment pour effectuer le dernier kilomètre et route plate.

Un autre point a vérifier - pour tes kilomètres roues , tu seras sur quelle type d'itinéraire ? Pistes cyclables sécurisées ou route partagée avec les voitures ?

Si tu es sur la route avec les voitures, il te faut un véhicule un minimun sérieux 😉.

@Matanen, le mieux c'est que tu ailles dans une boutique et que tu soulèves ces 2 roues.  Et effectivement, la V10F peut aussi être un compromis si tu juges la KS18L trop lourde .  (Mais surtout ne prends pas la V10 qui elle est comment dire .... une daube ).

La Kingsong KS16s est une roue vieillissante et franchement pour les côtes, ça ne va pas le faire.

Si tu en as la possibilité , soulèves une Sherman Max de Leaperkim et tu vas voir, c'est encore autre chose 😁.

Je pense que là, tu as de bonnes pistes a explorer.

Modifié par elric
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenu sur ce super forum :)
Tu as dit
une succession de montées et descentes relativement raides… donc nécessitant sans doute un peu de puissance… 
Je pense comme @elricque la V8F sera trop juste. Et tu vas regretter ton achat. La KS18L serait parfaite. Peut-être la V10F en deuxième choix.
 

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward