Aller au contenu

Batteries externes "communautaires" ?


Olbom

Messages recommandés

Le 15/02/2017 à 11:04, Olbom a dit :

J'ai également trouvé des packs 16S2P, notamment chez le fournisseur de notre batterie (ex-)externe, Victpower https://victpower.en.alibaba.com/search/product?SearchText=16S2P+60v 

Mais les commentaires que je t'ai envoyé récemment, d'une personne "très avertie", m'a découragé d'aller plus loin ... Les quelques échanges avec différents vendeurs vont de "achète, achète, c'est tout bon" à ... aucune réponse ! Se retrouver avec un pack qui n'atteint pas la tension de service, mal soudé, ou en court-circuit, finalement c'est bien trop cher ! Lors d'une de mes futures visites à l'un ou l'autre revendeur, je poserai la question de "packs" SAV à vendre ...

Une autre 16s2p en suivant ce lien raccourci: https://goo.gl/0tmWBA

Sa forme est plus ramassée que le format du classique 16s2p, plus plat, lui, et ça peut avoir son intérêt, selon l'endroit où on prévoit de la caser...

GTK-60-v-au-lithium-batteries-li-ion-60-

Mais les sources sont nombreuses, en fait !

Pour le "risque chinois", je le crois cependant mesuré, compte tenu du fait qu'il s'applique à une simple batterie, et non pas à un engin complet ! Et sinon, il y a aussi la "qualité allemande", comme je l'avais évoqué:

http://www.1radwerkstatt.de/epages/80603321.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/80603321/Categories/Category2

http://www.1radwerkstatt.de/epages/80603321.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/80603321/Products/32S

32S_a_ml.jpg

 

 

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propose de nos batteries, on voit des capacités exprimées tantôt en Wh tantôt en mAh, le plus souvent... Quelle sont les formules de passage de l'une à l'autre de ces expressions, si elles existent ?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait le produit de la capacité en Ah par la tension "moyenne". Par exemple, ton pack de 60 V   4,4 Ah fait 264 Wh.

La valeur en Ah est rigoureuse, c'est l'intégrale du courant lors d'une décharge complète, ramené à 1 heure.

La valeur en Wh est très équivoque, car il faut choisir une tension "moyenne", par exemple 60 V pour du 16S, alors que les fabricants de cellules peuvent définir une autre valeur, par exemple 3,7 V * 16 = 59,2 V au lieu de 3,75 V * 16 = 60 V, ou autre. Sans oublier l'arrondi "commercial", sachant qu'on aime souvent les chiffres ronds. En toute rigueur, ce n'est pas la moyenne arithmétique entre la tension min et max, mais la tension correspondant à la puissance moyenne. (la courbe de puissance est quadratique). Bref.

Pour nos roues, l'usage fréquent est de prendre 60 V  (67,2Vmaxi) pour le 16S  et  72 V (84Vmaxi) pour le 20S afin de trouver une valeur en Wh un peu approximative mais plus pratique car représentant véritablement une énergie.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Techos78 a dit :

On fait le produit de la capacité en Ah par la tension "moyenne". Par exemple, ton pack de 60 V   4,4 Ah fait 264 Wh.

La valeur en Ah est rigoureuse, c'est l'intégrale du courant lors d'une décharge complète, ramené à 1 heure.

La valeur en Wh est très équivoque, car il faut choisir une tension "moyenne", par exemple 60 V pour du 16S, alors que les fabricants de cellules peuvent définir une autre valeur, par exemple 3,7 V * 16 = 59,2 V au lieu de 3,75 V * 16 = 60 V, ou autre. Sans oublier l'arrondi "commercial", sachant qu'on aime souvent les chiffres ronds. En toute rigueur, ce n'est pas la moyenne arithmétique entre la tension min et max, mais la tension correspondant à la puissance moyenne. (la courbe de puissance est quadratique). Bref.

Pour nos roues, l'usage fréquent est de prendre 60 V  (67,2Vmaxi) pour le 16S  et  72 V (84Vmaxi) pour le 20S afin de trouver une valeur en Wh un peu approximative mais plus pratique car représentant véritablement une énergie.

Merci ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un design pour porte-bagage arrière de vélo, au départ, mais pouvant être intéressant, si montage sur le dessus de la roue...?

https://goo.gl/Xb0onf

Vente-chaude-60-V-900-W-Arri%C3%A8re-Rac

 

Et 600 Wh de plus, pour cet exemple (et si j'ai bien retenu ma leçon ;)), soit une bonne trentaine de km d'autonomie supplémentaire...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un petit article intéressant lu sur le Figaro pour mon ami @Olbom


"Recharger une batterie en un clin d'œil" :


http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/test/2017/04/16/32003-20170416ARTFIG00011-recharger-une-batterie-en-un-clin-d-oeil.php





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Erwanrcx. :bravo:

Et oui ! Stockage "physique" d'électrons dans des nano-structures en carbone ... Plus de chimie avec des matériaux rares donc chers, insensibilité à la température, plus de risque d'explosion, charge et décharge instantanées, meilleure longévité, stockage nettement plus dense que les batteries LI-ION actuelles ...

Quand à la recherche sur les nano-matériaux, je ne suis pas inquiet : Elle avance très, très bien ... On en mange déjà : Le dioxyde de titane était présent dans certains bonbons jusqu'à récemment, dans les pâtes dentifrice ... (Documentaire France 5 "Bonbons Flingueurs" ...) :cerf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stockage par super-capas a un inconvénient : c'est l'allure de la décharge en tension. Par nature, la chimie permet une régulation : la comparaison entre chargé/déchargé donne grosso-modo 13V--11V pour le plomb, 67V--50V pour le Li-Ion qui est moins favorable, on sait bien qu'en fin de batterie il faut des restrictions.

Mais tout le monde connaît la courbe de décharge d'un condensateur... On ne pourra pas utiliser directement cette tension pour piloter le moteur, il faudra un étage régulateur intermédiaire, d'où coût supplémentaire et perte de rendement. Je ne dis pas que c'est impossible, simplement que c'est plus compliqué pour l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward