Aller au contenu

Perte de contrôle de la roue


Zenko

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Voilà déjà 2 mois que je glisse sur la route sur des trajets quotidiens pour aller au boulot pas toujours évident (côtes, alternance trottoirs passages piéton slalom de poubelles et autres obstacles insolites...).

Il y a de ça 1 semaine, un matin, par fatigue, je perds un peu l'équilibre à faible vitesse pour atterir au ralentit sur les fesses. Chute anodine, sans égratinure, jusque là tout va bien. Le problème se situe plus du côté de ma roue (GotWay ACM 16)

Même à faible vitesse, le moteur s'emballe, et me voici avec un objet qui rebondit un peu partout avant de se stabiliser et sort du trottoir. Difficile de le récupérer en plein vol. Il n'y a pas eu de casse (mis à part des égratinures sur la coque).

Aujourd'hui, il s'agit pour moi de mon inquiétude majeure quant aux déséquilibres qui peuvent arriver. J'ai peur qu'un jour le truc se propulse sur un véhicule, sur un piéton pas loin... sans aucun contrôle sur la roue, sans pouvoir couper le moteur en cas d'urgence.

Il ne me semble pas avoir vu de sujet à ce propos...

Est ce un comportement que les autres roues/marques ont tendance à avoir également ?
Quelles sont les parades pour éviter ces incidents ? Comment faire en sorte que l'engin ne parte pas dans tout les sens ?

Merci !
Bonne journée,

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Zenko : Toutes les roues DOIVENT réagir de la même façon (plus ou moins violemment en fonction de la puissance du moteur), car c'est leur principe de fonctionnement qui provoque ces réactions "incontrôlables" pendant quelques longues secondes, en cas de chute. J'ai vécu, c'est assez impressionnant de voir virevolter les pédales en alu, comme des lames de faux ... 

Des wheelers ont la parade : Ils s'attachent à la roue, l’empêchant ainsi de partir loin d'eux. Cela évitent à certains qui roulent en bord de rivière de voir leur "précieux" englouti par les eaux ... Une sangle, corde, élastique ou non, attachée à la ceinture et à la roue par des mousquetons de montagne, et je tour est joué. 

Toute médaille a son revers : C'est le wheeler, qui reste proche de sa machine, qui peut risquer quelques dommages. 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Olbom, je pensais aussi à ce système provisoire en attendant qu'on ait une solution de conception plus aboutie. Je ferais des essais avec du matos d'escalade pour voir le comportement avec une attache...

Je préfère largement me prendre quelques chocs et égratinures plutôt que de risquer d'envoyer le truc sur des gens qui n'ont  - la majeur partie du temps - pas de protections.

Quid des solutions envisagées qui pourraient exister à l'avenir ? Une télécommande ON/OFF (bluetooth), une sangle de sécurité type tapis roulant (quand on perd le cable attaché à la main/bras/etc le moteur se coupe automatiquement, en prenant soin d'éviter la possibilité de le détacher avant que l'on tombe...)... pour des trajets urbains ça me semble être un point important à traiter si l'on souhaite améliorer la cohabitation avec les piétons.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zenko Pour un système entre deux, je suis attaché à ma roue mais via un cordon de badge avec une sécurité anti-étranglement.
 

Du coup en cas de chute, la sécurité saute et je ne suis plus attaché à la roue mais celle-ci est légèrement retenu avant de se libérer et ne risque pas de rester en équilibre et de continuer seul.
En cas de chute à une bonne vitesse, je ne pense pas que ça ne l'empêche pas de valdinguer plus loin.

Modifié par lutinBzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Zenko a dit :

Je préfère largement me prendre quelques chocs et égratinures plutôt que de risquer d'envoyer le truc sur des gens qui n'ont  - la majeur partie du temps - pas de protections.

Salut,

C'est exactement ce raisonnement que j'ai.

Ayant une roue de 18KG je me doute des conséquences qui peuvent arriver en cas de collision avec un piéton ou autre véhicule, c'est pour cela que j'utilise une corde de pagaie afin d'attacher ma roue quand je roule.

Je suis le conducteur de ma roue, j'assume donc les risques que je prends, mais je ne veux en aucun cas mettre les autres usagés en danger donc cette idée m'est venue de façon naturelle.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lutinBzh intéressant en effet, le système permet à faible vitesse de conserver ta roue même en perte d'équilibre sans quelle fasse n'importe quoi. Tu conserves ta propre sécurité à forte vitesse pour éviter qu'elle te revienne aussi vite dans la tronche.

J'ai suffisamment confiance sur mes déplacements hautes vitesse (c-a-d 30km/h max) car je ne fais ces pointes que sur voie dégagée, piste cyclable sans traffic, obstacle ou manque de visibilité.

Pour 20 kilos de roue + sa vitesse, un cordon anti étranglement ça me parait un peu limite (je compare à mon propre badge, dont une pression de 2 kilos doit suffir pour le détacher sans peine). Existe-t-il des compromis un peu plus résistant ?

@TazzerMANUne corde de pagaie ! intéressant, un petit feedback dessus stp ? Tu le mets à ta ceinture dans ton dos/milieu du corps ? ça ne risque pas de trainer par terre ou de se coincer quelque part en roulant (poteaux, etc.) ? Quelle longueur préconises-tu ?

Si ta corde fonctionne je m'en commanderai peut être une sur mesure alors ! J'ai peur que mon matériel d'escalade un peu rigide ne soit pas réellement adapté pour ça.

Merci encore pour vos feedbacks :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être naïve mais je m'y risque quand même : ne peut on imaginer un système qui couperait le moteur en cas de forte inclinaison latérale? en aucun cas un wheller ne pourrait rester sur une roue penchée à 50°, donc coupure sans risque pour le pilote, ou me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé la sangle tenue à la main,

le bon cotés c'est évidement de tenir sa roue,

le mauvais cotés c'est la sangle qui s'enroule dans la roue et le multiples objet qui dépassent qui s'accrochent dessus et provoque soit une chute instantanée (un rétroviseur ou une poubelle), soit un déséquilibre vers une chute patapoufesque (déjà testé avec une ronce).

Ayant eu plus de soucis que d'utilité je l'ai posée.

Je me suis aussi fait la réflexion que pas mal de véhicules n'ont rien non plus pour éviter les véhicules fous. Une voiture qui voit son conducteur faire un malaise continue sa course par exemple.

Mais c'est surtout que je n'ai pas trouvé de solution saine pour moi et mon entourage... Mais si vous avez un truc magique comme la corde de pagaie par exemple, je suis preneur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la corde de pagaie est une idée de @Grogre il me semble, je l'avais vu pendant une rando du vendredi à Paris.

L'idée ma plût alors j'ai acheté ce modèle : https://www.amazon.fr/Leash-pagaie-élastique-avec-mousqueton/dp/B00B871JPY?th=1&psc=1

Le modèle 130 cm (à peu près 50 centimètres quand elle est rétractée) permet d'attacher du côté roue avec le velcro et le mousqueton à la ceinture ou au passage de ceinture (pour les jeans). 

Puisque je l’accroche au centre de ma taille, il ne se balade absolument pas de gauche à droite, je fais de temps en temps du hors-piste en forêt et je n'ai jamais rencontré de problème avec des ronces, car généralement s’il y'a des ronces à ce niveau il n'y aura pas que la corde qui va prendre :)

J'ai ainsi redécouvert la liberté d'être sur une roue sans à devoir tenir une laisse. (Joie !)

Je vous l'accorde, si on doit s'éjecter de la roue, ça va tiré sur 1m30 avant l'effet "yoyo" (ce n'est donc pas un truc magique), mais on peut imaginer d'adapter un système avec des plombs de sceller afin de casser en cas de trop gros effort. En tout cas pour moi je l'ai adopté. :)

 

Puis, pour @Feyd Sur les gotway il y'a déjà un système de ce genre, si l'inclinaison est trop importante, ça coupe.

Modifié par TazzerMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Moi j'ai fait l'expérience d'une roue qui décide d'aller où elle veut. Et son choix n'était pas forcément le mien : direct dans la Garonne. Le principe c'est que la roue ne te demande jamais ton avis  et qu'elle reste comme un animal sauvage un peu imprévisible. La sangle dans la main c'est une solution pas trop mauvaise 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai trouver l'utilité d'avoir la roue attacher près de soi. puisque quand je me "vautre". C'est souvent sois une trop grosse confiance (longue ligne droite ou il y a personne) ou quand j'essaye de passer des obstacle que j'ai pas l'habitude de prendre en général je tombe sur les fesse et la msuper va pas bien loin toute seule sans doute du a son poid.

Pour infos la roue coupe automatiquement au bout de 2 sec si l'angle est supérieur a 45° c'est pour laisser le temps de pouvoir contrôler la roue si on fait une figure avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, psychoplack a dit :

moi j'ai trouver l'utilité d'avoir la roue attacher près de soi. puisque quand je me "vautre". C'est souvent sois une trop grosse confiance (longue ligne droite ou il y a personne) ou quand j'essaye de passer des obstacle que j'ai pas l'habitude de prendre en général je tombe sur les fesse et la msuper va pas bien loin toute seule sans doute du a son poid.

Pour infos la roue coupe automatiquement au bout de 2 sec si l'angle est supérieur a 45° c'est pour laisser le temps de pouvoir contrôler la roue si on fait une figure avec.

Je me posais la question l'autre jour après que ma V8 soit tombée par terre: le moteur s'est mis en veille (comme avec le bouton de coupe-circuit, voyant toujours sur "on" mais roue arrêtée), ce qui est pratique car la roue se rééquilibre dès qu'on la repose droite, sans emballement ni besoin de ré-appuyer sur le bouton. Je n'ai jamais eu de vilain phénomène lors des chutes, la roue se couche directement sur le côté et ne bouge plus :)

Les autres utilisateurs d'inmotion, comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TazzerMANMerci beaucoup pour ton expérience ! Je me commande de ce pas cette corde ! Plutôt la mettre à l'avant ou à l'arrière du coup au niveau de sa taille ? Ou peu importe ?

@cricri merci pour la vidéo, très drôle :D, enfin pas tant que ça sur le coup :P j'espère qu'elle a survécu à la noyade ?

@chploup61 Ah, un point positif chez les V8 ? On va essayer de récupérer des retours d'expérience des V8 ! @punkypanda qu'est ce que ton expérience en pense ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Inmotion V8, quand je la fais tomber suite à perte d'équilibre, elle me dit "be careful " et se coupe comme l'indique @chploup61. La sécurité fonctionne mieux encore, je trouve que sur la Gotway MCM4 Hs.

Pour ce qui est du leach, il faut à mon avis prendre un leach court comme celui-ci pour plusieurs raisons:

image(938).png

1) Sur la poignée de la Inmotion V8, il y a un interrupteur de motricité quand on veut soulever la roue. La partie du leach reliée à la poignée de la roue ne doit pas risquer d'actionner cet interrupteur sans quoi, à basse vitesse (5km/h) le moteur s'arrête et l'effet gyroscopique...:(

2) Avec un leach long élastique comme ceux de kite surf par exemple, vous allez avoir deux effets possibles:

- vous laissez la possibilité à la roue de modifier sa trajectoire avant l'effet de rappel et celle modification de trajectoire va perturber votre anticipation de chute empêchant une réception "amortie au mieux par rapport à votre trajectoire prévisible,

- le rappel sera plus puissant et risque de ramener la roue vers vous.

3) Enfin, avec le leach court vous pouvez mettre un "fusible ", en cas de tension excessive pour que le leach lâche et ne vous entraîne pas chuter (j'utilise ce système quand je me balade en off-road dans les chemins des calanques ). C'est une option que j'ai aussi testé avantageusement quand j'ai débuté à basse vitesse (jusqu'à 10/15km/h max pour éviter de faire tomber ma roue et lorsque je commençais à tester les virages. Je mettais mon leach coincé dans la poche de mon jean et quand je sentais que perdais l'équilibre, je sautais sans crainte pour ma roue qui faisait quelques mètres devant moi le temps de la rattraper et elle ne tombait pas. :) (pas de rayures inutiles quand notre chère roue est neuve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zenko a dit :

On va essayer de récupérer des retours d'expérience des V8 ! @punkypanda qu'est ce que ton expérience en pense ?

 

 

 

 

Je me suis viandé pas plus tard qu'hier soir. 4H du matin, trottoir mouillé par la pluie et irrégulier. Je roulais pas vite, j'ai blobloté et la pédale est allée cogner contre une petite bite sur le trottoir, ça m'a suffit à faire un saut de l'ange et à glisser sur le dos. Rien de mal.

Mais le comportement de ma roue était plutot surprenant. Elle s'est juste arrêtée au moment ou j'étais plus dessus.

Une autre fois, ou je loupe la montée du trottoir qui était trop haut, et mon pneu pas assez gonflé : Je termine en courant vers l'avant et en agitant les bras comme une poule. La roue, elle s'est aussi arrêtée net. le moteur se coupe et elle t'engueule "BE CAREFUL EVERY BODY GET DOWN"

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zenko a dit :

@TazzerMANMerci beaucoup pour ton expérience ! Je me commande de ce pas cette corde ! Plutôt la mettre à l'avant ou à l'arrière du coup au niveau de sa taille ? Ou peu importe ?

Personnellement je le mets devant :)

Je passe dans cette vidéo à 2:30 et je suis en miniature de la vidéo si tu es curieux de voir le résultat :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward