Aller au contenu

Engins gyroscopiques et œuvres de fiction


Brome

Messages recommandés

Un jour, j'ai lu quelque part que, quel que soit le thème que l'on considère, il existait forcément un manga qui en traitait. Et effectivement, on trouve des manga sur à peu près tous les sujets, le vin, la natation, la boulangerie, la vie à la ferme et j'en passe. Du coup je me suis demandé s'il existait un manga traitant de la monoroue électrique ou du gyropode. 

D'où ma question : connaissez-vous des œuvres de fiction (film (d'animation ou pas), bande-dessinée, roman, ...) qui mettent en scène des engins gyroscopiques tels que ceux que nous chevauchons dans la vraie vie ?

Personnellement, je connaissais le manga / anime Air Gear qui traite de roller-skates électriques, mais même s'il s'agit de véhicules électriques légers et individuels, ça n'est pas gyroscopique. Alors j'ai cherché un peu.

J'ai trouvé un anime du nom de Rideback où l'on trouve des véhicules en forme de robots dont chaque pied est une roue. Il peuvent donc se comporter comme un gyropode, mais aussi en faisant un "grand écart" se transformer en une sorte de moto. Je n'ai pas encore vu cet anime, mais ça me tente assez d'y jeter un œil.

Et puis en cherchant encore un peu, je suis tombé sur ce post de blog, Goku et la monoroue. Il s'agit d'un manga écrit par l'auteur de "Cobra" (oui, le gars avec le rayon delta dans le bras gauche) dans lequel on peut voir le protagoniste se faire poursuivre par des types en monoroue. On ne sait pas trop si elles sont électriques ou utilisent du carburant, mais leur aspect ressemble pas mal à celles que nous connaissons. Plutôt original pour un manga qui date de 1987 !

Et puis en fouillant dans mes souvenirs d'enfance, je me souviens de ce petit robot de la série M.A.S.K., T-Bob, qui pouvait se transformer en scooter à une roue et transporter sur son dos son maître, le jeune Scott : 

 tbobscott2.jpg

 

Modifié par Brome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre propre "mythologie", (la Bible), il y a Ezechiel qui a vu, non pas un banal éléphant rose, mais une double roue et quelques pilotes d'aspect plutôt rébarbatifs :

Ezechiel.JPG

Mais son histoire manque un peu de témoins oculaires, il est peu probable que ce fut l’ancêtre d'une une Gotway Monster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu mon cher @Techos78 !

De la fiction qui ne date pas d'hier donc.

Pour rester dans l'ancien, je vous propose un retour au temps des ordinateurs 8 bits. À cette époque, je jouais sur mon Commodore 64 à un jeu nommé BC: Grog's Revenge, qui était en fait la suite de BC: Quest for Tires. Deux jeux dans lequel un homme préhistorique juché sur un véhicule plutôt familier, formé d'une roue en pierre et d'un axe en bois, doit éviter les bosses, nids de poule, branches basses et autres obstacles dressés sur sa route.

BC-s_Quest_for_Tires_-_1983_-_Sierra_On-

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le tumblebug (un scooter à une roue gyro-stabilisé" dans la nouvelle "Les routes doivent rouler" de Robert Heinlein de 1940.

Extrait (en anglais)
Gaines and Harvey mounted tumblebugs, and kept abreast of the Cadet Captain, some twenty-five yards behind the leading wave. It had been a long time since the Chief Engineer had ridden one of these silly-looking little vehicles, and he felt awkward. A tumblebug does not give a man dignity, since it is about the size and shape of a kitchen stool, gyro-stabilized on a single wheel.
 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Techos78 a dit :

@lutinBzh , je ne sais pas comment tu as fait pour te rappeler de ça, bravo. J'ai eu du mal à la retrouver, en français .

@Techos78 Google est mon ami. J'ai cherché :"scifi gyroscopic vehicule"  et j'ai trouvé cette page :

http://www.technovelgy.com/ct/Science_List_Detail.asp?BT=Vehicle

Dans la liste, il y avait : http://www.technovelgy.com/ct/Science-Fiction-News.asp?NewsNum=4106

En lisant la description de la nouvelle "Les routes doivent rouler", je me suis souvenu l'avoir lu. Mais, je ne me souvenais pas ce véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau, les gars ! Beau travail de recherche.

Et c'est là que je me rends compte, pourtant grand fan de littérature SF, je n'ai jamais lu de Robert Heinlein. :/

Il me semble que ce monsieur avait prédit l'avènement d'autres objets technologiques, comme le téléphone portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après "Google est mon ami", "Wikipedia est mon pote" :

https://en.wikipedia.org/wiki/Self-balancing_unicycle

Où on trouve quelques liens vers des monocycle gyroscopique de fiction.

Et aussi un lien très intéressant (qui n'est pas de la fiction) :
http://owv.berkeley.edu/

Description et vidéo de prototype de véhicule à une roue fabriqué par Charles F. Taylor (1916-1997)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Tomorrowland", film Disney de S.F, qui n'a pas eu un grand succès : Une monoroue électrique "maquillée" en engin de lévitation. Mais la position ne laisse aucun doute : 

tomorrowland.jpg

Quelques minutes plus tard (aux alentours de 32mn) : 

image(951).png

Ou encore dans "Robots" (2005) :

image(952).png

Modifié par Olbom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward