Aller au contenu

Les batteries sans lithium vont devenir réalité en 2023


Christian-91

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'avais vu cette info... Sans blague, maintenant que la France a pratiquement acté l'ouverture de mine(s) de lithium, on va s'apercevoir que cette camelote vaut peau de balle... Il y a de quoi se les coincer dans la porte et partir en courant.

Par flemme je n'ai pas trop détaillé, il semble que ce soit techniquement crédible, avec une capacité massique d'environ 200Wh/kg donc cohérente avec nos besoins.
Attention, il me semble avoir entre-aperçu une gamme de température pas terrible, genre 10°C...35°C, Si cela se confirme, on retrouvera un peu les soucis des batteries Bolloré (Bluecar), totalement inexploitables. A surveiller.

 

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Aaah, une annonce intéressante : une batterie d'une capacité massique de 500Wh/kg :) . 

Pourvu qu'ils pensent à la produire aussi sous forme 18650 ou 21700... de quoi doubler notre autonomie...

 

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un projet qui semble prometteur :  batterie "oxygène-ion" en céramique pourrait révolutionner le stockage de l'énergie, 

mais bon, entre les annonces et la mise sur le marché ..... !

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/cette-batterie-oxygène-ion-en-céramique-pourrait-révolutionner-le-stockage-de-l-énergie/ar-AA1905Xa?ocid=Peregrine&cvid=ba8478a6c9494f0f9f0880986c874ec7&ei=57

 

 

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Christian-91 , incontestablement  la batterie "tout solide" est prometteuse :
-- Li-Ion actuelle :
     
électrolyte "liquide" dans un séparateur poreux = sels de lithium + solvant
     électrode négative = carbone graphite
     électrode positive = dioxyde de cobalt
-- Tout solide : (entre autres)
     électrolyte "céramique" = 
sodium + zirconium + phosphore...
     électrolyte négative = métal lithium...
     électrode positive = ... plusieurs solution sans cobalt

  Le "tout solide" est peu inflammable (sauf dans l'eau ?), l'utilisation de métal lithium (plus réactif) permettrait d'atteindre une capacité massique de 400Wh/kg. Permet d'éliminer le cobalt (peu écologique), différentes combinaisons d'électrodes sont testées... à voir... A priori les matériaux de base sont moins coûteux mais l'assemblage est plus complexe.

Le terme générique "céramique" désigne une "terre cuite" créée à partir de matériaux divers, très utilisés en électronique (condensateurs...). Certaines céramiques sont extrêmement dures (outils de coupe...).
Les séparateurs organiques sont décevants car leur volume est peu stable, la plage de température réduite...
Des nanotubes de carbone (très conducteurs) peuvent améliorer les débits de courant (charge rapide...).

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Christian-91 a dit :

Ben ....... je sais pas si 18 ans ou 800 000 kms s'applique à moi !  je devrais d'ailleurs penser à mon recyclage, non ? 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Christian-91 a dit :

C'est à voir, je n'ai rien trouvé sur l'extraction ni sur la fabrication des batteries et recyclage !

C'est une bonne question :)

Question à poser à ChapGPT pour savoir ce qu'il pense de la pollution nécessaire à son bon fonctionnement 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, InMoWh75 a dit :

Question à poser à ChapGPT pour savoir ce qu'il pense de la pollution nécessaire à son bon fonctionnement 😁

ok, mais si personne ne l'a renseigné sur cette nouvelle batterie je pense qu'il ne saura pas répondre xD

De toute façon je pense (mais pas sûr) que pour dépasser la pollution à l'extraction et à l'utilisation de l'eau pour le lithium que cette batterie ne fera pas pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de comparer directement les batteries à électrolyte solide et les batteries au lithium en termes de pollution pendant la production, car les deux technologies utilisent différents matériaux et processus de fabrication.

Cependant, les batteries à électrolyte solide peuvent offrir des avantages environnementaux par rapport aux batteries au lithium dans leur utilisation et leur recyclage. Les batteries à électrolyte solide peuvent avoir une densité d'énergie plus élevée et une durée de vie plus longue, ce qui peut réduire la quantité de matériaux nécessaires pour fabriquer des batteries et réduire la quantité de déchets électroniques générés.

De plus, les batteries à électrolyte solide peuvent utiliser des matériaux plus durables et plus respectueux de l'environnement, tels que des électrodes en graphite ou des anodes en silicium, tandis que les batteries au lithium dépendent de l'extraction de métaux rares, tels que le cobalt et le nickel, qui peuvent être toxiques et difficiles à récupérer.

En fin de compte, le choix de la technologie de batterie dépend de nombreux facteurs, notamment la performance, le coût et la durabilité, ainsi que des considérations environnementales et de durabilité à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian-91 a dit :

ok, mais si personne ne l'a renseigné sur cette nouvelle batterie je pense qu'il ne saura pas répondre xD

De toute façon je pense (mais pas sûr) que pour dépasser la pollution à l'extraction et à l'utilisation de l'eau pour le lithium que cette batterie ne fera pas pire !

image.png.75895b5f4b4e0693cd86f56aa1487d43.png

Sinon j'ai essayé de l'interroger concernant la pollution qu'elle génère et elle se défausse comme un politicien : dingue ça ! Pas question qu'elle se DELETE/SHUTDOWN pour le coup 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, InMoWh75 a dit :

Sinon j'ai essayé de l'interroger concernant la pollution qu'elle génère et elle se défausse comme un politicien

Ben oui, si personne ne décrit la procédure en détaille de l'extraction à l'utilisation des batteries, le matériel utilisé, .....,  avec des comparaison entre la fabrication de batteries de toutes sortes,  la IA = plouff,  à moins qu'elle soit capable de créer une procédure à partir de données connues !

Demande lui de créer une batterie idéale pour voir xD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Christian-91 a dit :

Ben oui, si personne ne décrit la procédure en détaille de l'extraction à l'utilisation des batteries, le matériel utilisé, .....,  avec des comparaison entre la fabrication de batteries de toutes sortes,  la IA = plouff,  à moins qu'elle soit capable de créer une procédure à partir de données connues !

Demande lui de créer une batterie idéale pour voir xD

 

Non c'est pas ça: je pense que cette IA a été conçue pour passer le diplôme de l'ENA ;)

On a plus besoin de Macron, faut mettre directement ChapGPT à la place : on fera des économies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre genre de batterie à l'étude 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/vidéo-ne-jetez-plus-votre-batterie-mangez-la/ar-AA1aiswd?ocid=hpmsn&cvid=f40657ba39c0442192d3ca16ac647708&ei=24

Le recyclage en kk  pour le chauffage ? :yaisse:, à nous les senteurs de la campagne ou des villes   :dent:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward