Aller au contenu

Pour ou contre : trottinette libre service


Ryushinkei

Messages recommandés

Je m'étonnais de ne rien voir là dessus et j'allais faire un sujet. Merci pour l'initiative. Alors moi je voterai, POUR et sans état d'âme.

Je trouve qu'il faut des véhicules pour tous les usages. Selon moi, il est primordial de limiter le poids des véhicules individuels. On peut faire ce que l'on veut (électrique, gaz, essence etc), bouger 2T pour déplacer une personne, ça consommera toujours beaucoup plus d'énergie que d'en bouger 25kg. Toutefois, tout le monde n'a pas les mêmes besoins en déplacement et il me semble intéressant de multiplier les modalités (et intermodalités) pour que tout le monde puisse trouver quelque chose d'adapté à ses propres contraintes (et il y en a d'ailleurs qui ont besoin de voitures pour de vrai, et tout le monde respecte ça). Donc si des gens n'ont pas de solution de transport en commun viable ou juste partiellement, et que des EDPM en libre service permettent de pallier des trous dans la raquette, c'est très bien.

N'interdisons donc que si c'est vraiment nécessaire. Et en l'espèce, poser la question comme ça me semble un peu court. On devrait à mon sens se demander plutôt à quelles conditions est-ce que ce serait viable. Par exemple, on pourrait penser que le casque devrait être obligatoire pour du libre service. Ou bien faire mieux respecter des règles comme les moins de 12 ans, la conduite à plusieurs etc. On pourrait aussi imposer des contraintes sur le réemploi effectif des cellules de batteries, le cycle de remplacement des trots ou la politique de recharge. On pourrait penser à des limites de vitesses asservies à un GPS. Et peut être aller plus loin dans les contraintes concernant le parking (des progrès ont été faits, cependant). Et contrôler que la réglementation est appliquée. Et cætera.

Donc je suis POUR qu'il y ait une offre. Et s'il y a des problèmes, il faut les traiter. Et si les contraintes légitimes que l'on met (genre casque, recyclage etc) font qu'il n'y a pas de modèle économique possible pour les loueurs, alors il n'y aura pas de trottinettes, mais on aura pris le problème dans le bon sens et on saura pourquoi. On pourrait même imaginer des appels d'offre (comme Vélib à supposer qu'on en contrôle mieux l'exécution) avec un cahier des charges strict, et si personne ne répond, et bien pas de trots en libre service.

On peut imaginer des tas de trucs mais l'interdiction, je trouve ça un peu facile. D'autant qu'il ne faut pas rêver : si on interdit ça, les prochains ce sera nous. D'autres pays européens l'ont déjà fait. Donc faisons barrage dès maintenant et votons POUR ! Même si comme moi, on n'a jamais loué un truc comme ça de sa vie et qu'on interdit à nos enfants de le faire.

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au côté "ils font n'importe quoi", la seule fois où j'ai un un problème avec une trott, ce n'était pas une libre service mais avec un type non casqué sur une espèce de monstre, qui m'a doublé si vite sur une piste cyclable alors que j'étais déjà à 30km/h, qu'il m'a percuté quand je tournais alors que ça faisait 5 bonnes secondes que j'indiquais mon changement de direction avec mon bras. J'étais au bord de lui casser la gueule à ce ****. Et c'était sa trott à lui.

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la déconne, la gyro en libre service, mais plutôt des ENORMES, pour une sélection naturelle ! Ainsi les utilisateurs pourront monter à 3 ou 4 mineurs dessus, sans casque. Un peu façon D.Prevost envers le groupe Indochine, comme dans un rêve ^^

(Je le ferai plus, promis)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Hervé75 a dit :

Pour la déconne, la gyro en libre service, mais plutôt des ENORMES, pour une sélection naturelle ! Ainsi les utilisateurs pourront monter à 3 ou 4 mineurs dessus, sans casque. Un peu façon D.Prevost envers le groupe Indochine, comme dans un rêve ^^

(Je le ferai plus, promis)

Ou alors juste des V12HT qui accélèrent toutes seules sans qu'on puisse les arrêter 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hervé75 a dit :

Pour la déconne, la gyro en libre service, mais plutôt des ENORMES, pour une sélection naturelle ! Ainsi les utilisateurs pourront monter à 3 ou 4 mineurs dessus, sans casque. Un peu façon D.Prevost envers le groupe Indochine, comme dans un rêve ^^

(Je le ferai plus, promis)

wokU8HX.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en esquiv..Voir tous les jours (à pied comme en roue), avec 0 respect des gens, regles, portant tord à ceux qui ont leur propre véhicule et qui respectent etc... Contre.

Dès que le véhicule ne t'appartient pas, tu fais n'importe quoi avec. Eh oui ! Pas de confiscation, pas de réparation si tu le démoli en faisant de la m*rde, pas d'assurance à payer, rouler dessus à deux dessus, prendre tous les risques parce que "t'es pressé" ou juste que t'es un con (tiens je l'ai pas censuré celui-ci≈), ne pas connaitre et donc parfaitement maitriser ton véhicule... Ca me fatigue..
Et comme d'un côté (les trotteux libre) comme de l'autre (les pédestres & caisseux) on ne cherche à rien comprendre, eh beh on va voir nos roue se faire interdire purement et simplement car l'amalgame sera fait à la longue. Donc encore une fois , complètement contre. Avoir son véhicule te responsabilise un minimum et fait un premier écremage. 

Enfin, étant motard je vois ce parallèle

Moto / Gyro : souvent par passion et plus difficile d'accès -> respectueux et surtout consciencieux
Scooter / Trott : practicité et "BatLesCouillisme" + facile d'accès -> faire n'importe quoi

Alors oui y'a des abrutis chez les motards/gyro etc comme partout. Mais une simple semaine à marcher sur les trottoirs parisiens/circulier sur une piste cycable te suffit à faire l'état des lieux 🥸 Oui aux trott', mais aux personnelles.

(ou alors faites nous des gyro-pistes sécurisées privées avec une options p'tites bosses rigolotes pour les suspendues 👀🤣)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ImhOt3p a dit :

Perso 100% contre.

Chacun son engin, responsabiliser, et non donner accès aux EDPM à des personnes qui ne respectent strictement rien.

 

A ce moment, on supprime tous les vélibs, tous les Limes, ... Tout ce qui est en location alors. 👍
Je précise que je suis pour la continuité de la location des trottinettes. Et pour plus que pour appliquer la règlementations et donc les amendes pour toute utilisation en dehors du code de la route. Genre rouler à deux, sur les trottoirs, ... Il y a les lois pour punir ces comportements, mais je ne sais pas pourquoi, ils préfèrent ne pas les appliquer. Enfin, si. Je sais pourquoi.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LeKeiser a dit :

A ce moment, on supprime tous les vélibs, tous les Limes, ... Tout ce qui est en location alors. 👍
Je précise que je suis pour la continuité de la location des trottinettes. Et pour plus que pour appliquer la règlementations et donc les amendes pour toute utilisation en dehors du code de la route. Genre rouler à deux, sur les trottoirs, ... Il y a les lois pour punir ces comportements, mais je ne sais pas pourquoi, ils préfèrent ne pas les appliquer. Enfin, si. Je sais pourquoi.

Honnêtement, un vélo à peu-près tout le monde sait le gérer , une trott de 22.5kg, souvent trop haute pour les petits gabarits et avec aucune expérience du maniement, c'est une autre histoire. Et le vélo est moins "sexy" qu'un petit engin qui ne demande aucun effort et fait plus "swag" que de devoir pédaler sur un engin " de vieux " 🤡 

Les vélib sont en place depuis bien plus longtemps que les trott et le pic d'accidents/trottoirs encombrés/bordel routier n'a commencé à faire parler de lui qu'après l'arrivée de ces dernières.. Faut que je te retrouve les chiffres (sécu routière) des accidents de trott VS accident de vélo en IdF, c'était édifiant.. Je cherche ça à midi !

Après j'entends complètement ce que tu dis, mais le laxisme global à la tête du client est tellement globalisé que... Les mesures en place ne servent à rien et/ou ne sont pas adaptées ^^'

Modifié par Accado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Accado a dit :

Honnêtement, un vélo à peu-près tout le monde sait le gérer , une trott de 22.5kg, souvent trop haute pour les petits gabarits et avec aucune expérience du maniement, c'est une autre histoire. Et le vélo est moins "sexy" qu'un petit engin qui ne demande aucun effort et fait plus "swag" que de devoir pédaler sur un engin " de vieux " 🤡 

Les vélib sont en place depuis bien plus longtemps que les trott et le pic d'accidents/trottoirs encombrés/bordel routier n'a commencé à faire parler de lui qu'après l'arrivée de ces dernières.. Faut que je te retrouve les chiffres (sécu routière) des accidents de trott VS accident de vélo en IdF, c'était édifiant.. Je cherche ça à midi !

Après j'entends complètement ce que tu dis, mais le laxisme global à la tête du client est tellement globalisé que... Les mesures en place ne servent à rien et/ou ne sont pas adaptées ^^'

Ca fait des années et des années que je fais du vélo dans la Parisie. Depuis quelques mois, la pandémie je dirai, je suis de plus en plus stressé quand je sors. A cause de celles et ceux qui se sont mis au vélo pour palier la voiture et se donner bonne conscience. Bonne conscience car quand il fait froid ou quand ça pleut, bizarrement, les vélos restent dans le local vélos. Quand il fait Soleil et doux, ils sortent quelques heures. Mais sur la route, sur les PC, le nombre de cyclistes qui roulent n'importe comment. Hallucinant. C'est marrant de s'apercevoir que ceux qui sont blindés de trucs sur leurs vélos, des rétros, des sacoches, le gilet jaune, ... , commettent souvent bien des infractions. Ils roulent lentement, je les double. J'arrive à un feu rouge, je m'arrête. Et eux me passent et le grillent. Et je dois alors les redoubler. Passer devant. Jusqu'au prochain feu rouge. 
Ou ceux qui prennent les PC en sens inverse, et qui ne bougent pas quand ils sont face à toi. Tu leur fais la réflexion et tu te tapes un "Hey Ho ! Ca va hein !" 🤬
Ou ceux qui te doublent en te frôlant mais sans te prévenir le moins du monde. Pas le moindre petit carillon. Suffit d'un petit écart à ce moment, et BOUM le béton...


Faut regarder partout partout maintenant. Encore bien plus qu'avant. Je parle des cyclistes toujours. Location ou pas. Les M12 n'aident pas, car ils ne les comprennent pas.

Toute façon, selon moi, y a un truc simple : que ça soit en voiture, sur une moto, sur un vélo, sur une trottinette, une grande (trop) grande majorité appliquent LEUR code de la route, personnel. Celui qui leur convient. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LeKeiser a dit :

Bonne conscience car quand il fait froid ou quand ça pleut, bizarrement, les vélos restent dans le local vélos.

Ah ceux-là oui 😂

il y a 5 minutes, LeKeiser a dit :

Ils roulent lentement, je les double. J'arrive à un feu rouge, je m'arrête. Et eux me passent et le grillent. Et je dois alors les redoubler. Passer devant. Jusqu'au prochain feu rouge. 

Oui, j'ai clairement souvent l'impression d'être le seul imbécile qui s'arrête au feu. Trott, vélo (scooter parfois ahah) , tout le monde passe. (j'ai pas encore croisé de gyro le faire 👀)

Donc oui, c'est un merdier généralisé et donc amplifié avec des trott faciles d'accès supplémentaire. Retire ça, y'en aurai à peine 20% qui se prendrait un vélo ou vélib, donc ça fait déjà un petit  tris 👀

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Accado a dit :

Ah ceux-là oui 😂

Oui, j'ai clairement souvent l'impression d'être le seul imbécile qui s'arrête au feu. Trott, vélo (scooter parfois ahah) , tout le monde passe. (j'ai pas encore croisé de gyro le faire 👀)

Donc oui, c'est un merdier généralisé et donc amplifié avec des trott faciles d'accès supplémentaire. Retire ça, y'en aurai à peine 20% qui se prendrait un vélo ou vélib, donc ça fait déjà un petit  tris 👀

Oh non, tu n'es pas le seul :) 
Bon, j'en grille aussi, mais uniquement pour ma sécurité première ou lorsque le feu ne sert pas à ce moment. 
Par exemple, je grille le feu sur l'Avenue de Versailles juste avant d'arriver sur la Porte de St Cloud. Enfin, je le fais "proprement, lentement". Car je préfère être vraiment devant la file de voitures que de démarrer en même temps qu'elles et me retrouver sous leur moteur parce que... Je grille le feu à Issy les Moulineaux qui se trouve dans la ZI, à 22h00, je suis le seul être vivant à des centaines de mètre, si on exclue les rats bien sûr :D

 

Ah un autre truc : il aurait fallu interdire la location des trottinettes et des vélos aux touristes. Car ceux-là sont les pires. Ils savent qu'ils ne risquent rien, ils prennent l'avion le lendemain. Ils ne connaissent pas notre code de la route par contre, et ils s'en contrefoutent. Il n'existe pas dans leur guide du voyageur. Dans certaines autres villes en Europe, ce sont uniquement les locaux qui peuvent louer. Ca me paraît logique.
Purée que je ne supporte pas les trottinettes à deux, les vélibs à deux. Allez, je vais faire mon vieux grincheux, mais ça peut s'acheter un iPhone, fumer des clopes hors de prix, avoir les dernières Nike, mais pour se payer un abonnement mensuel, y a plus les fonds 🤬

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Accado a dit :

Oui, j'ai clairement souvent l'impression d'être le seul imbécile qui s'arrête au feu. Trott, vélo (scooter parfois ahah) , tout le monde passe. (j'ai pas encore croisé de gyro le faire 👀)

J'ai aussi ce moment de solitude lorsque je m'arrete au feu rouge alors que tout le monde le grille (si c'est desert je passe aussi!) mais je veux donner une bonne image des wheelers.

Le truc marrant c'est quand les pietons te sourient et remercient quand tu t'arrêtes pour les laisser traverser alors que c'est vert pour eux.

  • J'aime 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward