Aller au contenu

Quand la roue fait Plouf !


adri75

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour me présenter, quoi de mieux que vous raconter ma première expérience en roue? tragique expérience devrais je dire ...

J'ai acheté en janvier une airwheel x3 d'occasion pour me faire la main. Une semaine après son acquisition je commençais a être vraiment à l'aise, avec l'apparition des "bonnes sensations" ( moins d'appréhension, sentiment de liberté,  impression de "surfer" la route ou celle de godiller comme au ski).    Deux semaines après je fais un tour au bord d'un canal et c'est là que la catastrophe est arrivée !

Première ligne droite,   j atteints rapidement la vitesse maximum de la roue (15km/h) . Aucun bips sonore, l'ancien propriétaire a trifouillé la roue pour les retirer. C'est alors qu'une petite secousse me déséquilibre légèrement  (certainement liée aux racines d'arbres qui passent sous la piste cyclable en la déformant à cet endroit). Le moteur de la roue se coupe net et je suis comme propulsé vers l'avant (pas de chute ce n'était pas très violent à cette vitesse) . Pour la roue c'est une autre histoire. La roue rebondit en avant sur la poignée et commence à partir en rotation vers l'avant sur elle même avec à chaque rotation un rebond sur la poignée... Pour l'image, cela m'a fait penser aux voitures qui font des tonneaux, on a un peu l'impression que le véhicule prend de la vitesse en vrillant sur lui-même...et ben là c'était la même chose. La roue tourne et tourne , sans s'arrêter,  avec l'impression qu'elle a plus de vitesse que lorsque je l'ai quitté, et en restant sur la même trajectoire rectiligne sur environ 7/8  mètres de distance ! Un  bel exploit sachant qu'une roue a normalement plutôt tendance à se coucher sur le côté lors des pertes de contrôle et donc se stopper au bout de 2/3 mêtres max...La suite vous l'avez deviné... ma Airwheel prend la tangente et se dirige vers le canal lègèrement en contre bas . Lorsque j'arrive à  sa hauteur , j'ai juste le temps de la voir disparaitre complètement sous l'eau, et en guise d'adieu quelques bulles d'air qui remontent à la surface. Je pense que les témoins de la scène  en rigole encore, moi moins !

Heureusement,  je n'avais acheté la roue "que" 130 euros. Je n'ose même pas imaginer cette expérience avec une roue à 1000 euros ou plus ! je n'ose même pas imaginer aussi s'il y avait eu un enfant dans l'axe de roue passée en mode "freeride" après sa coupure....

Bref , cela m'a refroidi un peu dans l'acquisition d'une roue plus puissante mais pas complètement dissuadé non plus, cela me manque tellement de piloter cet engin !

Mon objectif étant de faire un trajet pour aller au travail, un trajet de 13 km comprenant 10km de ligne droite sur une piste cyclable longeant un canal, celui-là même qui a avaler ma première roue..

Je viens donc sur ce forum pour bénéficier  de vos expériences de wheelers ,  afin de répondre à différentes questions techniques et m'orienter dans mon achat de roue :

- pourquoi cette coupure moteur? J'ai lu que c'était une sécurité , mais en quoi cela représente t-il une sécurité au vu de ce qui m'est arrivé ?! J’aimerais connaître le but de la coupure moteur … et est-ce programmé ou juste  une conséquence physique/technique qu’on ne peut pas éviter ?

- Existe-t-il des leach comme au surf pour les roues ? j’aurais bien aimé pouvoir rattraper la roue en la tirant vers moi avant qu’elle ne tombe ! il n'y a pas d'autre chemin que de passer le long de ce canal (ou sinon je perds 20minutes!!)

- Vu mon trajet, 10km de ligne droite en piste cyclable, parfois un peu cabossé, quel modèle me conseiller ? J’ai vu que la gotway ACM était très stable mais moins pratique et maniable qu’une inmotion V8…j’aimerais atteindre une vitesse de croisière de 35km/h sur la ligne droite pour arriver rapidement au travail (et sans faire tomber ma roue dans le canal !!! )

En espérant vous lire rapidement !

Adrien

-

 

 

 

Modifié par adri75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum @adri75, sacré experience, merci pour le partage. J'ai aussi eu une coupure nette de moteur sur une Inmotion V3 à petite vitesse (+-10km/h), je dirai que c'etait à cause d'une batterie à moitié pleine. Pas de canal mais bon gadin qui fait mal. Je ne comprends absolument pas pourquoi il y a cette coupure alors qu'une réduction du couple serait plus facile à gérer pour le pilote. 

Le weekend dernier, en rencontrant @lutinBzh, j'ai découvert cette pratique du leach sur la roue. C'est aussi pour eviter que la roue continue son chemin. LutinBzh a pris une sangle de badge (du boulot) avec un système qui fait que ça se décroche si ça tire trop. Ça suffit à ce que la roue se couche.

Sinon, la V8 est vraiment agréable à conduire. ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/02/2017 à 18:25, Herve a dit :

Sur ma Inmotion V8, quand je la fais tomber suite à perte d'équilibre, elle me dit "be careful " et se coupe comme l'indique @chploup61. La sécurité fonctionne mieux encore, je trouve que sur la Gotway MCM4 Hs.

Pour ce qui est du leach, il faut à mon avis prendre un leach court comme celui-ci pour plusieurs raisons:

image(938).png

1) Sur la poignée de la Inmotion V8, il y a un interrupteur de motricité quand on veut soulever la roue. La partie du leach reliée à la poignée de la roue ne doit pas risquer d'actionner cet interrupteur sans quoi, à basse vitesse (5km/h) le moteur s'arrête et l'effet gyroscopique...:(

2) Avec un leach long élastique comme ceux de kite surf par exemple, vous allez avoir deux effets possibles:

- vous laissez la possibilité à la roue de modifier sa trajectoire avant l'effet de rappel et celle modification de trajectoire va perturber votre anticipation de chute empêchant une réception "amortie au mieux par rapport à votre trajectoire prévisible,

- le rappel sera plus puissant et risque de ramener la roue vers vous.

3) Enfin, avec le leach court vous pouvez mettre un "fusible ", en cas de tension excessive pour que le leach lâche et ne vous entraîne pas chuter (j'utilise ce système quand je me balade en off-road dans les chemins des calanques ). C'est une option que j'ai aussi testé avantageusement quand j'ai débuté à basse vitesse (jusqu'à 10/15km/h max pour éviter de faire tomber ma roue et lorsque je commençais à tester les virages. Je mettais mon leach coincé dans la poche de mon jean et quand je sentais que perdais l'équilibre, je sautais sans crainte pour ma roue qui faisait quelques mètres devant moi le temps de la rattraper et elle ne tombait pas. :) (pas de rayures inutiles quand notre chère roue est neuve)

@adri75 Bienvenu, j'ai aussi couru derrière ma roue sur plus de vingt mètres, elle roulait devant moi heureusement sur un chemin dans les calanques sans personne en contre sens, c'est pourquoi maintenant, en off-road, je prends souvent le leach !

Modifié par Herve
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une roue n'a pas de système de coupure, même les limitations de courant des bms qui gèrent les batteries sont théoriquement inactivées.

Le moteur fait tout son possible pour rétablir l'équilibre, mais si celui-ci est excessif : pouf, et effectivement c'est assez brutal.

L'intérêt d'un moteur puissant est qu'il donne une meilleure marge de couple, surtout au passage de grosses irrégularités, les pires sont les creux (nids de poule, gouttières...). Avec un petit moteur, il est préférable de rouler de manière souple sur un billard.

Il y a effectivement quelques wheelers qui maintiennent leur roue "en laisse", et donc, quand tu tombes, elle te revient dans la gueule. Bon, je plaisante, je ne suis pas contre cette technique. Je me demande même si la dragonne ne peut pas aider pour sauter sur un trottoir... 

Donc en résumé, du tout chemin avec une roue bas de gamme, c'est chaud. N'hésite pas à casser ta tirelire, cependant, un objectif de 35 km/h de moyenne pour un trajet journalier est inatteignable, même avec une grosse roue. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le leach que j'ai montré @punkypanda, attaché serré côté scratch il va entre le bouton et l'arrière de la poignée sans appuyer sur le bouton. Pas de problème. De plus, j'ai testé, il y a une sécurité et la roue ne coupe pas même en appuyant sur le bouton sous la poignée si l'on roule à une vitesse supérieure à 5km/h. En dessous de cette vitesse, le système coupe l'alimentation à la roue et on bascule en avant ou en arrière car il n'y a plus d'effet gyroscopique. J'en profite pour dire que l'on peut aussi en roulant appuyer longuement sur le bouton d'allumage de la roue sans que celle ci coupe l'alimentation électrique à la roue. Je fais cela pour allumer la lumière du feu avant pour m'éclairer quand je passe en sous bois le soir mais je la coupe quand il y a assez de luminosité car cela gêne certains piétons sur le trottoir.

sorry for leach, I shoud write leash of course !

Modifié par Herve
erreur orthographe
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2017 à 07:36, Karasu a dit :

bienvenue sur le forum ;) tu n'es pas le seul dans ce cas ^^ j'e connais un autre à qui c'est arrivé avec une MS2 ^_^ elle a aussi fait un plongeon dans un canal.

ça rassure de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas !!

 

Le 18/02/2017 à 12:33, Techos78 a dit :

Donc en résumé, du tout chemin avec une roue bas de gamme, c'est chaud. N'hésite pas à casser ta tirelire, cependant, un objectif de 35 km/h de moyenne pour un trajet journalier est inatteignable, même avec une grosse roue. 

J'aimerais atteindre cette moyenne uniquement sur  la partie de mon trajet en ligne droite sur la piste cyclable longeant un canal, donc sans intersction et  sans dénivelé,  et avec  très peu de piéton aux heures ou je l'emprunte...qui constitue 80% de mon trajet. Donc avec une roue qui atteint 40/45km/h  en quoi cela serait impossible de tenir un 35 de moyenne sur cette portion?

 

Merci à tous ceux qui ont répondu !  Je pense que si je passe le cap de m'acheter une "vraie" roue je m'achetérai un leaSh ! ;) au moins au début pour me rassurer lorsque je reprendrais le long du canal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adri75 , c'est un simple constat. Moi aussi, sur des portions sympa, j'aime rouler en bip permanent (29km/h sur ma roue) quand les circonstances s'y prêtent, c'est à dire piste dégagée, bonne visibilité (y compris obstacles inattendus), temps "correct"...etc.

Mais tu parles d'un trajet pour aller au boulot, avec la fatigue (sauf certains fonctionnaires...), souvent en nocturne (latitude 45°, inclinaison 23°), sous la pluie-grêle-neige. avec une circulation humaine et animale qui ne sera pas toujours nulle, en surveillant attentivement nids de poule et morceaux de verre... et donc je te dis niet, impossible. (et relativement suicidaire). Ce n'est que mon avis, je ne détiens pas forcément la Vérité.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant : une épave va (peut-être) traverser la France :) .

Au cas zoù, je suis curieux de savoir si le moteur a résisté, c'est à dire quelle quantité d'eau est rentrée dedans. Avec (beaucoup) de pot, les roulements 'étanches' et les fixations des carters ont résisté à l'immersion (2 mètres ?). Le pneu a dû être préservé par l'eau de l'incendie des batteries, par contre les cartes et le faisceau, oulala, ça doit pas être la joie. Quant à la coque, chaleur et dégazage... Bon courage au bricoleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'histoire va s'arrêter là. Je viens de descendre dans le jardin pour faire une photo de la roue elle traîne dans un coin depuis un an. J'habite à Toulouse en ville et je viens de me rendre compte que quelqu'un me la voler. Je suis vert de rage non pas pour la valeur de celle-ci mais juste pour le principe  Désolé pour Olbom

 Ça a du se passer très récemment puisque je l'ai vu encore la semaine dernière. C'est ce qui m'avait donné l'idée d'en faire profiter quelqu'un plutôt qu'elle reste à traîner par là ???????????

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à tes premières questions :

  • ACM16 par ici, 30-35 km/h en croisière c'est atteignable, mais sur piste dégagée, sans trop de monde ni d'obstacle. Je le fais régulièrement en courte portion de chemin (sur 1 km).

Je ne suis pas sûr par contre qu'elle tiennent les 10km en autonomie, selon le poids (l'inclinaison, la température blablabla), à cette vitesse également, à mon avis elle va bipper (et mieux vaut ne pas forcer pendant un bip...).

Moins pratique et maniable que la V8  bien sûr, si on parle de faire du freestyle dans la rue, ce qui n'a pas l'air de trop coller avec du off road ligne droite pendant 10km. Sinon le trolley fait partie des choses qui rendent la V8 attractive (ainsi qu'un bouton d'arrêt sous la poignet, et des lumières latérales) dans une utilisation au quotidien. Par contre, pas sûr que ce soit vraiment adapté pour ton besoin cette V8, peu d'autonomie, vitesse max 29-30km... Après, est ce que sur piste cyclable on peut réellement se permettre de dépasser les 30 km/h ? Je sais que certains cyclistes n'hésitent pas à ridiculiser les wheeler en poussant à 40km/h sur des vélos de compet, mais ça reste très rapide...

J'aurai instinctivement dis que pour vitesse et autonomie, se porter sur des gros modèles type GotWay MS3 ou Monster avec de grosses batteries pour tenir la cadence feraient peut être l'affaire. La monster pousse à +40km/h et reste confortable sur des terrains merdiques, mais on est dans des prix plus onéreux... Si tu peux attendre, je dirais de voir pour la KS16S, qui propose des perf proches de ce que tu souhaites et  conserve le côté pratique d'une V8. Il y a également la RockWheel GT16, mais on déconseille les premières sorties de modèles prémices d'une (longue) série de correctif.

En bref, l'avis sera très budget dépendant.

  • Le leach c'est top pour l'apprentissage et éviter ces effets d'emballement en cas de chute (j'en ai fais même un topic niveau sécurité où l'on ma conseillé d'en porter un). Après... J'espère que tu ne tomberas pas dans l'eau avec  :D

 

  • Pour la coupure du moteur, et bien effectivement on y peut rien. On peut reprocher uniquement un manque de prise en compte de la sécurité côté passager dans la conception des engins. C'est à dire avoir une sorte de réserve d'urgence ou un mécanisme qui évite de s'écraser lorsque le moteur surchauffe (un tilt back doux jusqu'à arret). Je ne sais pas à quelle point c'est possible, mais cela favorise ce qui a été dit plus haut : plus le moteur est puissant, plus on est en sécurité sur ce plan. C'est aussi très dépendant du niveau restant de ta batterie.

 

Voilà pour mon avis !

A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Techos78 @cricri : C'est sûr, j'aurais pris plaisir à ouvrir la bête et voir ce qui pouvait rester opérationnel ... Mais après 1 an passé à l'air libre dans un jardin, l'électronique, les batteries, effectivement ...

Mais au moins l'axe moteur, les pédales, même la carrosserie aurait été intéressante pour "maintenir" ma MS2 ...

Merci pour l'offre en tout cas. Ce vol me confirme ce que je disais sur les fils : "comment protéger du vol sa roue ? (Ou sa trottinette ...) : Un seul moyen : Les fixer solidement à quelque chose, et retarder au maximum la tentative d'effraction : Un "U" de taille respectable déjà ...

En effet, le voleur vole d'abord (Opportuniste, le gars !), se met à l'abri et se pose ensuite la question "euh, c'est quoi, j'en fais quoi ?"

 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward