Aller au contenu

Kingsong 16s (Changement roulements)


Komawheel

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de faire l’acquisition d’une Kingsong 16s d’occasion,

Mais les roulements sont dans un piteux état (21 000km tout de même !)

Je souhaiterais donc les remplacer, mais j’ai aucune idée du modèle et de la référence commander.

C’est pour ça que je m’adresse à vous 

Merci d’avance 

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour (presque) toutes les roues de cette génération, ce sont des :
SKF 6203-2RSH

OK, tu peux trouver moins cher, mais là il ne faut pas lésiner.
SKF est une marque fiable, roulements fabriqués en Europe (en Italie pour ceux que j'ai actuellement dans la main). 

Pense aussi au freinfilet Loctite moyen ou fort, il faut bien serrer les brides de bouts d'axe, c'est très important.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir conscience que l'effort de torsion entre axe et porte-pédale est colossal, le châssis est comme ceci (sans la coque, qui participe très peu au maintien général :

ks18-roue-seule.JPG

Donc il y a un phénomène "décapsuleur" redoutable à cause du bras de levier et du poids du pilote.

Avec des brides mal serrées, les porte-pédales fléchissent et viennent rayer les flasques du moteur :
KS16 :

IMG_0007.JPG


ks18 (l'ancienne)
KS18-moteur.JPG

Là, c'est la coque qui fléchit et touche le flasque en faisant une grosse trace blanche.

Ça commence par un bruit de cloche en descendant un trottoir, puis des vibrations av-ar avec un équilibre malsain... puis un bruit de ferraille permanent.

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Techos78 a dit :

Il faut avoir conscience que l'effort de torsion entre axe et porte-pédale est colossal, le châssis est comme ceci (sans la coque, qui participe très peu au maintien général :

ks18-roue-seule.JPG

Donc il y a un phénomène "décapsuleur" redoutable à cause du bras de levier et du poids du pilote.

Avec des brides mal serrées, les porte-pédales fléchissent et viennent rayer les flasques du moteur :
KS16 :

IMG_0007.JPG


ks18 (l'ancienne)
KS18-moteur.JPG

Là, c'est la coque qui fléchit et touche le flasque en faisant une grosse trace blanche.

Ça commence par un bruit de cloche en descendant un trottoir, puis des vibrations av-ar avec un équilibre malsain... puis un bruit de ferraille permanent.

Merci pour ces précieuses infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Techos78 said:

Comme pour (presque) toutes les roues de cette génération, ce sont des :
SKF 6203-2RSH

OK, tu peux trouver moins cher, mais là il ne faut pas lésiner.
SKF est une marque fiable, roulements fabriqués en Europe (en Italie pour ceux que j'ai actuellement dans la main). 

Pense aussi au freinfilet Loctite moyen ou fort, il faut bien serrer les brides de bouts d'axe, c'est très important.

Bonjour 👋 

Je te remercie pour avoir consacré du temps à me répondre.

Je ne sais pas trop ce que sont les brides de bouts d’axe, mais j’imagine qu’au démontage ça sera plus concret pour les identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mécanique, une bride est une pièce dont le rôle est de fixer une autre pièce. Il y a différentes familles de brides, là c'est la forme classique en "fer à cheval" avec deux vis btr pour pincer les deux méplats de bouts d'axe.:

 

Ks16-bride.thumb.JPG.90aa6c21daa818321135ced02ecd4ddc.JPG

On voit que la bride de ma ks16b est de travers, le porte pédale n'est pas // au flasque moteur, J'ai détecté rapidement ce mauvais serrage, les dégâts sont minimes, le talon du porte-pédale a touché le flasque, en faisant une petite trace et en cisaillant la petite étiquette ronde en papier.

Il doit y avoir 7 mm entre flasque et porte-pédale, et quand on appuie de tout son poids sur la roue à plat par terre, ça ne doit pas fléchir de plus de 1 mm, ce que l'on peut constater rapidement sans démontage avec l'extrémité des doigts. A vérifier régulièrement.

Quand la bride est correctement en place, il y a (bien sûr) un petit "entrefer", la bride ne vient pas en contact avec le porte pédale. Ce jeu est normal et nécessaire, on doit serrer de sorte qu'il soit équivalent des deux côtés.

Modifié par Techos78
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

La Kingsong 16s utilise généralement des roulements 6002-2RS (diamètre intérieur de 15 mm, diamètre extérieur de 35 mm, largeur de 11 mm). vous pouvez le trouver ici https://en.tradebearings.com/6002.2RSR-4945.html

Cependant, il est important de vérifier le modèle exact de votre roue, car il peut y avoir des variations.

Le numéro de modèle est généralement indiqué sur un autocollant apposé sur la roue ou sur le châssis.

Modifié par jannickz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward