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Pédales XL aimantées sur Kingsong KS-16S


Jerome 78

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 Bonjour à tous,

Comme j'ai fait de nombreuses recherches pour savoir comment procéder et que trouver une solution a été compliqué, je vous explique dans ce post comment je m'y suis pris pour remplacer les pédales d'origine de ma KS-16S par des pédales XL et pour rendre celles-ci magnétiques afin de les ouvrir et fermer avec le pied.

La roue avec ces nouvelles pédales est plus confortable, j'ai beaucoup moins mal sur la plante des pieds, parce qu'auparavant les orteils étaient dans le vide quand je me penchais en avant pour avancer alors que maintenant, ils reposent sur la pédale et participent à l'effort en même temps que la plante des pieds pour faire pencher la roue vers l'avant.

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J'ai d'abord démonté les pédales d'origine sur ma gyroroue. Sur les nouvelles pédales XL, en premier lieu j'ai dévissé la pièce métallique qui sert de "frein" pour la montée et descente de la pédale avec la main. Puis j'ai retourné cette pièce et j'ai revissé, de sorte qu'elle accroche très peu la pédale pour la laisser libre. Elle freine maintenant la pédale uniquement vers la fin de la remontée, quand la pédale est verticale. Pour une des 2 pièces, j'ai dû légèrement modifier sa forme avec des pinces, parce qu'elle ne freinait pas la pédale une fois qu'elle était verticale.

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Ensuite, j'ai ouvert les pédales XL en soulevant le grip des 2 cotés pour laisser apparaitre et dévisser les 4 vis. Il n'y a pas besoin de le décoller avec de la chaleur par exemple, il faut juste tirer et soulever le grip. Quand on rabat le grip à fin de l'opération, il se recolle tout seul et sans colle sur la plaque d'aluminium (je ne sais pas par quel mystère ! 😊).

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Dans les petites cases de 10x10mm que l'on voit sous la plaque d'aluminium, j'ai inséré de petits aimant ronds de 10mm de diamètre (Aliexpress), en ayant noté auparavant avec un marqueur leur polarité, et en les insérant à l'aide d'un embout aimanté de visseuse pour que les aimants ne se retournent pas une fois installés. En les insérant simplement avec les doigts, c'est une galère car ils s'attirent mutuellement et se retournent !

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Voilà les aimants installés, selon les dimensions de la plaque métallique qu'ils vont aimantés une fois la pédale repliée. Ensuite j'ai revissé la plaque en aluminium et rabattu le grip sur les vis.

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Avant d'installer la pédale XL sur la roue, j'ai repéré à quel endroit venaient se poser les aimants quand la pédale est remontée, et j'ai collé une petite plaque autoadhésive en métal sur le pad en mousse du bas. J'ai utilisé une plaque qu'on colle normalement à l'arrière d'un smartphone pour qu'il s'aimante sur un support téléphone de voiture (Aliexpress)

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Et voilà donc le résultat. J'en suis assez satisfait ! 😉👍

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Modifié par Jerome 78
Suppression de photos en double à la fin
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Oui, les pédales longues sont un vrai plus, cela a été évoqué dans ce topic de 2017 :
https://www.espritroue.fr/topic/2598-pédales-longues-pour-ks18-et-autres/#comment-50154
Désormais, trouver des pédales 10" n'est plus un problème, le 11" est plus rare.

Il y a 3 systèmes de freinage de pédales : à ressort (KS...), magnétique (GW...), ou à friction (IM...).
Pour ses premières roues (ce n'est plus le cas), KS a utilisé des pédales avec une butée large (qui sert de poignée) qui forme une alvéole avec un ressort à l'intérieur qui frotte sur l'extrémité du porte pédale et s'enclenche dans des rainures. Ce système nécessite un peu d'entretien : il faut graisser régulièrement la zone de frottement, et éventuellement démonter pour retirer le sable qui se met sous le ressort et coince tout.

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Perso, je considère que la rétention par friction est la meilleure (et de loin), mais ce n'est pas le sujet.

Bon, ça m'ennuie, mais @Jerome 78 je vais critiquer ta modification : pourquoi avoir inversé ce ressort, qui ne frottera donc plus par sa partie arrondie, mais par son bord tranchant qui usinera de manière très aléatoire l'aluminium du porte pédale ?  :zarb: .
OK, le système magnétique évite l'entretien, et, une fois décollée, la pédale "tombe" sur sa butée pour jouer aux castagnettes en mode trolling.
A mon avis, il faut retirer les ressorts épicétou.    Juste une opinion.

 

Edit : oops, j'avais oublié : il existe un 4ième système d'articulation pédale : un cliquet, qui agit comme le système à friction, et qui est utile quand on utilise des pads de saut ou des pads de confort qui descendent (trop) bas.

Modifié par Techos78
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Salut Techos78,

Effectivement, j'aurais bien aimé retirer complètement le ressort pour n'utiliser que le système magnétique. Le problème est que les aimants, derrière la plaque d'aluminium de la pédale, attirent beaucoup moins la plaque en métal qui est collée sur la roue.

Du coup, pour maintenir la pédale verticale, je suis obligé d'exploiter à la fois l'action du ressort et des aimants.

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HEllo, cette modif me parait indispensable, c'est tellement pratique, rapide, efficace. Mais je pense que tu as mis tes aimants trop bas. Perso j'ai trouvé des aimants qui trainaient (on en trouve aussi sur amazon) plus haut et j'ai inséré une plaque fine en métal sous le grip (sur la photo on le devine en plus foncé)

Et ça marche impeccable depuis plusieurs mois, sans retoucher à rien, et bien entendu c'est indispensable, surtout en ville quand on alterne souvent marche et roulage. 

 

 

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il y a une heure, malko05 a dit :

HEllo, cette modif me parait indispensable, c'est tellement pratique, rapide, efficace. Mais je pense que tu as mis tes aimants trop bas. Perso j'ai trouvé des aimants qui trainaient (on en trouve aussi sur amazon) plus haut et j'ai inséré une plaque fine en métal sous le grip (sur la photo on le devine en plus foncé)

Et ça marche impeccable depuis plusieurs mois, sans retoucher à rien, et bien entendu c'est indispensable, surtout en ville quand on alterne souvent marche et roulage. 

 

 

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Si je mettais les aimants plus hauts sur la pédale, ils ne passaient pas dans les trous carrés qui sont de moins en moins profonds plus on monte !

Ah je viens de comprendre : tu as mis les aimants côté roue et la plaque sur la pédale. L'inverse de moi. Je me suis posé la question de cette solution mais je me suis dit qu'avec tous les électro-aimants du moteur qui se trouvent à l'intérieur de la roue, si je mets un aimant à cet endroit-là tout proche, peut-être que la roue et la carte de gestion du moteur allaient moins aimer ce champ magnétique inconnu à cet endroit-là... Mais bon, si tu me dis que ça marche bien depuis de longs mois...

 

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En théorie, il me semble que le champ de petits aimants est trop faible pour influencer le fonctionnement de la roue. Dans la pratique cette 16S est vraiment formidable pour toutes les utilisations d'une roue hors off-road et grande balade. Avec grandes pédales magnétiques et pneu de 2,5". 

Le seul truc qui manque c'est un point d'attache solide pour un antivol, je cherche une idée, la poignée est trop faible. 

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Il y a 1 heure, malko05 a dit :

Le seul truc qui manque c'est un point d'attache solide pour un antivol, je cherche une idée, la poignée est trop faible. 

Oui cette roue est impeccable pour la route, et quand on doit aussi la porter de temps en temps. C'est le meilleur compromis je trouve. Elle est beaucoup plus douce sur la route que mon ancienne MCM 5 !

Pour l'antivol, il faudrait pouvoir coller à la glue un crochet sur la carcasse...

Sur un autre objet, j'avais déjà collé un embout Kensington. Il permet d'accrocher un câble antivol utilisé pour les ordinateurs. Ça pourrait être utilisable pour une monoroue mais fixé pendant peu de temps et uniquement pour des voleurs opportunistes qui n'ont pas de pince maréchal avec eux.

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