Aller au contenu

ACM16 1300wh 84V


raff01

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les nouvelles ACM peuvent aussi subir les coupures / crashs à cause des mauvais systèmes [soudures+connecteurs]. C'est arrivé à un allemand, par exemple, il y a  1 semaine : http://forum.electricunicycle.org/topic/6702-one-more-gotway-warning-acm-died-on-me-update-motor-wires-themselves-melted-see-pics-pg5/

Donc faites absolument checker / changer les connecteurs par votre revendeur / distributeur pour toutes les MSuper3, ACM (voire aussi Monster (?cf mon post pb connecteur monster coupure)) construites entre décembre 2016 et mars 2017 !

Cette coupure arrive toujours au moment des pics prolongés de puissance, ainsi, ménagez fortement votre monture si vous ne l'avez pas encore fait checker.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les nouvelles ACM peuvent aussi subir les coupures / crashs à cause des mauvais systèmes [soudures+connecteurs]. C'est arrivé à un allemand, par exemple, il y a  1 semaine : http://forum.electricunicycle.org/topic/6702-one-more-gotway-warning-acm-died-on-me-update-motor-wires-themselves-melted-see-pics-pg5/
Donc faites absolument checker / changer les connecteurs par votre revendeur / distributeur pour toutes les MSuper3, ACM (voire aussi Monster (?cf mon post pb connecteur monster coupure)) construites entre décembre 2016 et mars 2017 !
Cette coupure arrive toujours au moment des pics prolongés de puissance, ainsi, ménagez fortement votre monture si vous ne l'avez pas encore fait checker.

OK merci pour cette information dont j étais déjà au courant mais ma roue est neuve 200km .mais je vais qd même me renseigner auprès de mon vendeur

weedy75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui lisent pas l'anglais, voici, en substance, l'état de la discussion sur le fil américain pour l'instant : si les connecteurs sont bien faits (pas trop de résistance électrique), ce sont les fils qui fondent car ils sont trop faible pour supporter l'amperage qui les traverse. Il faudrait refaire l'intégralité du câblage, des stators jusqu'à la carte mère. Des températures très élevées ont été relevées au niveau de la carte mère par température extérieure plutôt fraîches. Comme expliqué par le service technique d'Urban360, les capteurs de température étant éloignés de toutes source de chaleur directe, la température réelle doit être "infernale", et ce, au début du printemps...
On craint une hécatombe pour l'été.
À vos casques !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'info j'ai déjà eu ce problème très similaire sur la 820. Les cables (le plastique) fondent par surchauffe, cela donne une odeur de plastique, je pensais que j'avais également une problématique de connectique comme la MS3.

Après avoir vu les photos du type, j'avais ces mêmes traces de fontes sur la coque.

Suite à la réparation, le technicien m'a informé qu'il s'agissait d'une mauvaise soudure au niveau des connectiques qui entrainaient cette surchauffe, que l'on est pas sensé avoir avec les nouveaux connecteurs.

On serait donc sur un problème de contrôle qualité de soudure et de finition de la roue. Pas sûr que toutes les roues aient ce problème, mais un certain % l'aura, c'est sûr. Ce problème est ciblé au niveau des connecteurs.

Par contre la nouvelle problématique éventuelle notée par @LuckySXM concerne peut-être le passage du 67V à 84V de l'ACM, compromettant la bonne tenue des câbles actuels car trop de jus qui passe ? Je regarderais de temps en temps l'intérieur de ma roue mais pas sûr cela concerne tout les modèles...

Une chose est sûre, faire checker sa roue n'est pas une mauvaise idée !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @raff01 et Bonjour à tous,

Gotway France travaille depuis plusieurs semaines sur le sujet des connecteurs moteur, notamment en lien avec une société spécialisée dans les connecteurs haute performance (ET connectivity), afin de construire sa propre expertise sur la question des connecteurs de câbles moteur. Gotway France suit ainsi avec la plus haute attention le travail de recherche réalisé par le fabricant Gotway Chine sur la conception d’un connecteur adéquat.

Quelques informations préalables sur les connecteurs utilisés dans les monoroues :

Les monoroues ont en commun des câbles et des connecteurs que l’on trouve en modélisme, caractérisés par leur petite taille au regard des courants rencontrés. Au premier regard en ouvrant une roue, les câbles et connecteurs pourraient paraitre sous-dimensionnés : on fait circuler des intensités qui conduisent dans d’autres domaines les fabricants à utiliser de gros câbles et des surfaces de connexion importantes. Dans le monde du modélisme et des petits véhicules électriques le poids et le volume sont déterminants et des choix stratégiques sont faits. Les fabricants ont donc dû prendre en compte les paramètres de température des câbles et de performances des connecteurs qui sont notamment dorés pour assurer le meilleur contact possible

.

Suite aux premiers cas de déconnexion enregistrés sur l’un des fils moteur de certaines monoroues msuper3, le fabricant gotway a décidé de concevoir un nouveau connecteur avec sertissage complémentaire du pôle côté moteur (comme c’était déjà le cas sur le pôle coté carte mère).

 

Les msuper3 équipées des connecteurs unipolaires sans sertissage ont donc fait l’objet d’un rappel organisé par Gotway France pour les équiper du connecteur en question avec sertissage, éloignant  ainsi tout risque de déconnexion des câbles.

 

Dans le cadre de ce rappel il a cependant été constaté par Gotway France 1 cas de nouveau connecteur serti dont l’isolant avait fondu (@Zenko), mettant en évidence un autre facteur de risque :

 

Un connecteur serti mal enfoncé ou dont la connexion serait trop « lâche » n’offrirait pas suffisamment de surface de connexion, entrainant ainsi une résistance de contact importante et un échauffement conséquent capable de faire fondre le flux des soudures. Les connecteurs sertis permettent de monter plus haut en température ce qui pourrait entrainer dans un cas similaire de connexion imparfaite la fonte des isolants autour du connecteur.

 

Ce nouveau cas a immédiatement été remonté au le fabricant et une étude a été menée par Gotway France et Gotway Chine pour rechercher une technique de connexion efficace, à très faible résistance de contact et également adaptée à la section des câbles moteur et PCB (carte mère). Gotway Chine a annoncé il y a une semaine la création d’un tout nouveau connecteur haute performance qui équipera bientôt toutes les nouvelles roues ACM, MSUPER3 et MONSTER (les tests sur ce connecteur sont actuellement en cours de finalisation).

 

Même si la probabilité de rencontrer ce nouveau cas de connexion imparfaite sur des monoroues équipées des connecteurs sertis (ACM MONSTER et MSUPER3 produites depuis décembre 2016) semble très faible, dans l’attente de ce nouveau connecteur Gotway, une solution est proposée par Gotway France pour les machines concernées et fera l’objet d’un nouveau rappel.

 

Cette solution a été mise en œuvre, testée et validée en lien avec Gotway Chine.  Elle consiste à utiliser un manchon à souder TE CONNECTIVITY. Cette solution a été au préalable comparée àl’utilisation du connecteur serti Gotway et d’un autre connecteur haute performance réputé RCPROPLUS 4mm (connu des modélistes et validé à 80A).

 

L’essai réalisé sur ces 3 types de connexion consistait à traverser la connexion par un courant de 40A continu pendant plusieurs minutes et à mesurer la chute de tension à ses bornes et la température de connexion :

- Avec le connecteur serti il a été observé une chute de 40 à 20mv selon le serrage et une température de 68° minimum

- Avec le connecteur RCPRO 4mm il a été observé une chute de 10 à 15mv selon le serrage et une température de 54°

- Avec le manchon TE Connectivity il a été observé une chute de 4mv invariable et une température de 37°

 

Cette température de 37° est la même que celle relevée sur les câbles et démontrent une résistivité identique au câbles eux-mêmes Bien que le manchon soit une connexion non-démontable, cette solution a été retenue pour ses performances, ses caractéristiques techniques connues, le sérieux du fabricant TE connectivity, la mise en œuvre facile et le fait que la connexion soit encapsulée de manière étanche dans une gaine très haute température, l’ensemble protégé dans une gaine tressée en fibre de verre.

 

Nous invitons donc par mesure de précaution les propriétaires de MSUPER3 et MONSTER achetés depuis le mois de décembre 2016 à contacter Gotway France pour procéder au changement des connecteurs en question.

 

Concernant le cas particulier des propriétaires d’ACM (dont les modèles 680wh et 820wh étaient équipés des connecteurs MT60 jusqu’en décembre 2016 et qui ne souffrent donc d’aucun problème de connexion), nous les invitons à nous contacter pour vérifier grâce au numéro de moteur si leur ACM est équipé des connecteurs sertis concerné par le rappel ou non (certains ACM vendus depuis décembre sont issus d’un stock produit avant décembre et donc non concernés).

 

Une liste de tous les numéros de moteur concernés sera bientôt publiée.

 

Rappel sur les types d’utilisation à proscrire qui conduisent à des échauffements importants :

 

Pour information, un courant de 40A efficace dans les trois lignes du moteur correspondrait à une puissance de plus de 3000W soit, bien plus que la puissance du moteur.

 

La puissance maxi peut être atteinte en différentes circonstances et pas seulement à haute vitesse : un rumbling réalisé pendant plusieurs minutes par exemple (mouvements répétés d’un wheeler d’avant en arrière) arrive à faire monter fortement en température les fils et connecteurs.

 

Rotor bloqué, on peut constater les courants les plus puissants de cet ordre dans une des trois lignes.

L’échauffement extrême des fils, soudures et connecteurs n’est atteint qu’après une sollicitation extrême du véhicule pendant plusieurs minutes.

 

Il convient de rappeler que les performances maximum ne sont à ne chatouiller que ponctuellement, une marge de sécurité  de 30% devrait être observée le reste du temps, que ce soit en vitesse, en accélération ou en côte. Une conduite souple est préconisée.

Les freinages d’urgence peuvent être « appuyés » puisque le phénomène n’est pas éternel.  Mais plusieurs arrêts d’urgence de manière très rapprochés sont à éviter, surtout que des accélérations sont forcément insérées entre les freinages.

L’équipe Gotway France

01 42 03 50 23
contact@gotway-france.com
http://gotway-france.com

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward