Aller au contenu

"Contributeurs populaires" et +1 pour les pros : risque de dérive ?


Messages recommandés

Hello,

Sur la page d'accueil du forum et ailleurs, il y a le classement des "contributeurs populaires", c'est une fonction habituelle pour inciter les forumeurs a une compétition de pertinence et de likes.
Sauf qu'avec la présence de pro (dont moi, et qui suis bien placé dans le classement), ça peut créer des dérives (course au like, etc).

Je propose :
- de supprimer cet encart contributeur populaire pour que les éventuels effets pervers ne soient plus très impactants
OU
- de retirer de ce classement tous les pros

A vous de voir si la proposition vous paraît pertinente.
My 2 cents :)

 

 

Modifié par Ninebot France
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel ça me dérange pas. Je pense que vous bénéficiez d'un effet de pub ponctuel dû aux annonces de la nouvelle Ninebot. Il devrait se dissiper avec le temps. A moins d'annoncer des scoops tous les mois. Ou bien si vous faites des posts super intéressants (par exemple, comment changer sa batterie sur une ninebot, etc...). Bref dans tous les cas le forum est gagnant.

De plus j'aime bien cet encart parce qu'il permet de voir tout de suite les personnes "sérieuses" et "intéressantes". 

Bref mon avis :

  • On garde cet encart en l'état actuel
  • Si vraiment ça dérange des gens de voir des pro dans cet encart, alors oui on supprime les pros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ninebot France  Mais non ça montre que certaines marques sont proches de leurs clients, moi je préfère que rien ne change les autres pro peuvent nourrir le forum. Ne pas oublier que la sanction est très rapide sur un forum alors le jour ou le discours ne plait plus ça fera mal aussi. Je me souviens d'un retour SAV Ninebot mal perçu sur le forum de goboard75. Donc les règles étant les mêmes pour tous les pros moi perso c'est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question facile.

Exposer les pros, c'est les inciter à être bons, comme le suggère @Chromium.

C'est aussi s'exposer au risque d'être "accusé" de rouler pour untel ou untel (voir la discussion sur la vidéo de la prochaine Ninebot).

Un autre problème est qu'il y a des pros avec de petites équipes qui ne peuvent pas passer leur journées sur internet à répondre et promouvoir (bah oui, c'est quand même ce qui se passe) leur marque ou leur boutique, et d'autres avec des grosses équipes et/ou moyens, qui, sans forcément s'acheter un forum (...) peuvent y passer beaucoup de temps et donc être encore plus mis en avant.

Ça mérite réflexion.

Modifié par Reivax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a mis en évidence ce sujet
il y a 19 minutes, Reivax a dit :

Un autre problème est qu'il y a des pros avec de petites équipes qui ne peuvent pas passer leur journées sur internet à répondre et promouvoir (bah oui, c'est quand même ce qui se passe) leur marque ou leur boutique, et d'autres avec des grosses équipes et/ou moyens, qui, sans forcément s'acheter un forum (...) peuvent y passer beaucoup de temps et donc être encore plus mis en avant.

Pour le moment je suis seul à répondre partout, et j'ai bcp de trucs à faire. J'ai juste des journées remplies et des WE pas toujours calmes :)
(bon ok, bientôt j'aurai une personne avec moi)

A noter que ce compteur / classement se base sur les likes, pas sur le nombre de contributions. Ca reste effectivement sur la pertinence des propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 0rsa a dit :

@Ninebot France Je me suis permis d'éditer ton topic pour y ajouter un sondage

Ma  proposition est pas d'enlever le système de réputation pour les pros, juste faire une exception pour qu'ils n'apparaissent pas dans le classement jour/semaine/mois qu'il y a en page d'accueil pour éviter les courses au like (faux comptes, etc) entre pros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ninebot France a dit :

Pour le moment je suis seul à répondre partout, et j'ai bcp de trucs à faire. J'ai juste des journées remplies et des WE pas toujours calmes :)
(bon ok, bientôt j'aurai une personne avec moi)

A noter que ce compteur / classement se base sur les likes, pas sur le nombre de contributions. Ca reste effectivement sur la pertinence des propos.

Mais tu le dis toi même, t'es importateur, pas revendeur, donc pas les mêmes activités.

Quant à la pertinence, si tu postes 1000 personnes une fois messages dont 10 sont pertinents et "likés" (je pense que c'est ça, en gros, haha) tu seras mieux placé que celui qui en a posté 9 tous pertinents et "likés".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ninebot France a dit :

Ma  proposition est pas d'enlever le système de réputation pour les pros, juste faire une exception pour qu'ils n'apparaissent pas dans le classement jour/semaine/mois qu'il y a en page d'accueil pour éviter les courses au like (faux comptes, etc) entre pros. 

Je l'ai retiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée effectivement. J'avais déjà remarqué ce point et j'attendais de voir l'évolution du classement car pour le moment le site est tout jeune. Un classement entre pro peut aussi être mal venu. Chez @Ninebot France, il y a une structure en place qui permet plus de présence sur les réseaux sociaux que chez d'autres constructeurs comme @Kingsong France ou @Gotway France par exemple. 

Du coup un classement juste entre pro pourrait entrainer une compétition perdu d'avance pour ces deux derniers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'imagine que ce qui dérange Ninebot-France, c'est le fait qu'il y ait une mise en avant directement sur la page d'accueil d'un revendeur par rapport à un autre si celui-ci figure dans le classement des contributeurs populaires. Cette mise en avant reste cependant limitée de par le fait que tous les constructeurs sont déjà représentés sur cette même page d'accueil avec leurs forums respectifs.

Ce qui m'embête dans cette démarche, c'est qu'elle na va pas jusqu'au bout. Si on veut éviter toute mise en avant d'un revendeur / distributeur par rapport à un autre, alors il faut enlever le système de réputation aux pros car la réputation apparaît également en dessous du pseudo et tu as vite fait de recouper les informations pour savoir qui intervient le plus souvent de manière pertinente. Retour à la case départ.

Après, certains préfèrent conserver ce système car ça permet aussi de savoir qu'un pro est proche de la communauté, ça peut se défendre à condition qu'il n'y ait pas de dérives à ce niveau là, les modérateurs sont normalement là pour y veiller.

Le débat reste ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, Ninebot apparait du coup sur la page d'accueil, c'est ce que j'avais vu aussi, et depuis les premiers jours d'ailleurs. 

Perso je suis partisan soit de supprimer la "réputation" pour les pros afin d'éviter toute confusion, soit d'imaginer un autre moyen d'identifier les interventions pertinentes et intéressantes des pros, mais le dimanche matin à 8h15 j'ai pas d'idée. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de préciser mon point de vue :

- le système de réputation pour les pros est une bonne chose : ça permet à chaque pro d'avoir sur son profil et au niveau de ses posts un indicateur de sa perception / de la pertinence de ce qu'il dit sur le forum, par les forumeurs. A ce niveau tous les pros sont sur un point d'égalité (puisque c'est le nombre de likes par les forumeurs en soi, pas une "course"). ça permet à chacun qui parle ou lit une intervention d'un pro de connaître sa "réputation" et aider à son jugement.

- en revanche le classement de pros en page d'accueil pose effectivement problème, car ça implique une compétition / course. Et là les dérives sont possibles. D'abord de mettre en avant telle ou telle marque car elle est active et pertinente, mais aussi d'inciter les fan-boys à liker leur pro préféré ou les pros eux-mêmes de ne pas liker un post parce que c'est celui d'un autre pro. En supprimant ce classement (pour les pros tout du moins), ça court-circuite cet effet pervers possible.

Et sinon, je le répête : je suis tout seul derrière l'écran pour le moment et j'ai des journées très chargées :) C'est juste que parfois, quand il faut, faut prendre le temps (le soir, le WE, etc) de participer. Je le fais maintenant car je sais que j'aurais moins de temps bientôt. Bref, n'allez pas croire non plus que nous avons une armée de CM et de salariés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a supprimé la mis en évidence de sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward