Aller au contenu

Application user-friendly


thibbo

Seriez-vous intéressé par une application non-officielle  

56 membres ont voté

  1. 1. Pour quelle plateforme

    • iOS
      12
    • Android
      46
    • Windows
      4
    • Opensource
      13
    • Gratuite
      27
    • Payante
      7
    • Par marque
      6
    • Pour toutes les marques
      24


Messages recommandés

Bonjour, 

Il y a quelques temps j'ai commencé le développement d'une application un peu plus user-friendly que l'application officielle kingsong.

Le manque d'apis ouvertes m'a d'abord obligé à réécrire le code de l'application tel quel avant de penser à le modifier. Je me suis également inspiré du travail de reverse-engineering de asaj sur le forum http://forum.electricunicycle.org ainsi que du code de wheellog.

L'idée de ce topic est de collecter les avis afin de produire une application qui touchera un maximum de wheelers. J'en ai déjà touché quelques mots à des amis wheelers qui sont très intéressé. Nous avons commencé à dresser une liste des fonctionnalités qui nous intéressent. J'espère pouvoir consolider cette liste avec votre aide.

Pour le moment les fonctionnalité les plus attendues sont:

  • l'affichage des data de la roue (vitesse, % de batterie, puissance moteur...)
  • l'envoi d'instructions à la roue (définir les alertes, la vitesse max...)
  • un système de messagerie interne à la communauté (pour l'organisation des balades)
  • un partage des coordonnées gps à ses amis (pour se retrouver lors des balades ou savoir qu'un wheeler est pas loin)
  • un tracking gps en tâche de fond lorsqu'on part en balade
  • possibilité de partager les trajets effectués avec ses amis
  • possibilité de noter les balades
  • connexion android wear pour avoir les infos en temps réel sur une montre connectée

J'ai commencé le développement sur android. Si vous êtes intéressé par les autres plateformes, je les développerait en conséquence. 

Je voudrais aussi assurer le support de plusieurs marques. Pas uniquement Kingsong. Pour le moment, je supporte:

  • kingsong (testé),
  • inmotion (non testé),
  • gotway (testé en partie),
  • ninebot (non testé). 

Donnez-moi vos avis sur la liste ci-dessus, si il manque des choses, n'hésitez pas à proposer.

Modifié par thibbo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thibbo Excellent ça. Pour ma part, pour un usage personnel, j'avais traduit l'application KingSong en Français comme non dispo de base. L'ensemble fonctionne, même s'il me reste encore quelques défauts de caractères. Mais j'ai un peu laissé tomber par manque de temps. Et un fâcheux incident technique m'a fait perdre quelques sauvegardes !

Il faudrait que je réfléchisse à des fonctionnalités, ce que tu as cité me suffit pour le moment :) !

Modifié par Risitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé aujourd'hui de redéfinir les vitesses d'alarme 1, 2 et 3 ainsi que du tilt-back. ça fonctionne correctement. Demain je vais surement continuer avec le changement de mode (player, cycle...) ainsi que le changement des lumières (phares et LED). J'ai mis en pause le chantier messagerie. C'est pas le plus important.

edit: j'aimerais également commencer le module pour ma gear fit 2. Si quelqu'un s'y connait en développement tizen, je suis preneur de conseils.

Modifié par thibbo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Petit update sur mon avancée. Jusqu'à maintenant je me suis concentré sur les roues Kingsong. Voici les fonctions que j'ai implémenté:

  • Configuration de la vitesse à laquelle déclancher les alarmes de la roue
  • Configuration de la vitesse de tilt-back
  • Activer/Désactiver les phares
  • Changer le mode des phares (flashing/normal)
  • Activer Désactiver les LEDs
  • Changer le mode des LEDs (mode 1, mode 2, mode 3)
  • Changer le mode de ride (player, débutant, cycling)

Je suis en train de finaliser l'activation du voice off/on. Le prochain chantier concernera le download et l'update du dernier firmware disponible. Si possible, je voudrais également proposer une fonction pour downgrader le firmware.

Concernant les autres marques, il me manque pas mal de données et de temps. Si il y a des développeurs disponibles pour m'aider à collecter les infos, je suis preneur. Pour les utilisateurs souhaitant voir leur marque supportée le plus rapidement possible, vous pouvez m'envoyer des screenshots des écrans de l'application officielle. ça m'aidera beaucoup.

 

@0rsa je suis toujours intéressé par ton expertise. Je pensais garder le même agencement que l'application wheellog que je trouve excellent. Si tu as d'autres idées, hésites pas à les creuser. Je voudrais en priorité changer l'identité visuelle de l'appli. Changer les couleurs, les icônes... Tu peux télécharger les sources de wheellog (https://github.com/JumpMaster/WheelLogAndroid) et tu auras toutes les ressources graphiques qui y sont associées.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !. Juste quelques idées en vrac, dans le cas (improbable) où tu as des loisirs :

-- voice on/off : on peut imaginer une troisième possiblilté qui permette d'inhiber le son uniquement pendant les 5 secondes qui suivent le power-on de la roue, afin d'échapper à l'abominable Hello-KS que tout le monde déteste. Ensuite, les alarmes vocales ne sont pas forcément inutiles... 

-- l'évaluation de l'autonomie restante : là, ce n'est peut-être pas la roue qui fait le calcul, mais l'appli en fonction de la tension et du volume de batterie. Cette quantité de batterie est peut-être déduite du numéro de série... J'ai déjà interrogé le sav, ils savent rajouter des batteries (mais ils refusent de le faire) mais ils ne savent pas modifier cette évaluation.

-- le Klaxon, bip, bip...

-- la distance parcourue, cession / (partielle) / totale. Je ne dirai rien, je ne dirai rien >:( 

-- la température

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Techos78 a dit :

Impressionnant !. Juste quelques idées en vrac, dans le cas (improbable) où tu as des loisirs :

-- voice on/off : on peut imaginer une troisième possiblilté qui permette d'inhiber le son uniquement pendant les 5 secondes qui suivent le power-on de la roue, afin d'échapper à l'abominable Hello-KS que tout le monde déteste. Ensuite, les alarmes vocales ne sont pas forcément inutiles... 

-- l'évaluation de l'autonomie restante : là, ce n'est peut-être pas la roue qui fait le calcul, mais l'appli en fonction de la tension et du volume de batterie. Cette quantité de batterie est peut-être déduite du numéro de série... J'ai déjà interrogé le sav, ils savent rajouter des batteries (mais ils refusent de le faire) mais ils ne savent pas modifier cette évaluation.

-- le Klaxon, bip, bip...

-- la distance parcourue, cession / (partielle) / totale. Je ne dirai rien, je ne dirai rien >:( 

-- la température

Sympa ton idéee de calcul de l'autonomie reel restante ! Car le % cest pas top pour estimer ...je up !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Juste quelques idées en vrac, dans le cas (improbable) où tu as des loisirs

Il est vrai que je passe pas mal de temps à bricoler sur ma roue en ce moment :$ mais je me soigne :) 

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

ce on/off : on peut imaginer une troisième possiblilté qui permette d'inhiber le son uniquement pendant les 5 secondes qui suivent le power-on de la roue, afin d'échapper à l'abominable Hello-KS que tout le monde déteste

Il faut donc démarrer en voice off et remettre le voice on au bout d'un certain délai. Dans ce sens, pas de soucis. Par contre il faudra penser à passer en voice off avant d'éteindre la roue. Ou alors, gérer ça en fonction de la vitesse. Dès qu'on roule -> voice on, quand on s'arrête -> voice off. à voir

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

l'évaluation de l'autonomie restante

j'avais plus pensé à utiliser une moyenne de la consommation par utilisateur. Personnellement, j'ai souvent la même attitude sur ma roue. Je sais pas si c'est le cas de tout le monde.

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

la distance parcourue

Je sais que c'est ton cheval de bataille. Je vais tâcher de faire quelques chose mais ça ne va pas être évident vu les paramètres qui rentrent en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être mettre mettre un calcul indépendant et non liée à la roue.

Tu récupères l'info du % de batterie en stock, Tu as l'info GPS qui peut a terme te donner le kilométrage parcouru.

Ce calcul serait adaptatif mais comme tu dis en général, on roule toujours de la même façon durant une session donc avec un produit en croix, on peut sans doute déduire le kilométrage restant.


Au final, ça sera faux mais sans doute moins que l'application actuel.

 

Sachant que depuis le 1.25 la roue consomme de la même façon jusqu’à ce qu'il reste 20%

Auto restant avant réserve :
(X%-20) / (Y% sur 1km)
X : le pourcentage de batterie actuel
Y : le % de batterie consommé sur le dernier kilomètre

 

Edit : Après on peut sans doute prendre en compte le rendement de la batterie en fonction du % de batterie afin d'affiner la formule.

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thibbo excellente idée ce projet de développement d'une appli de type WheelLog que je trouve déjà pas mal avec malgré tout une petite imperfection. Lors de courts arrêts lorsque l'on coupe l'alim de la roue on perd les infos du parcours réalisé. A ce sujet, ne serait-il pas possible de temporiser le temps d'arrêt avant effacement des données. Comme le demande @Techos78 rajouter le klaxon serait un vrai plus. Merci de ton aide et bon courage pour le développement de cette future appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2017 à 15:36, Techos78 a dit :

le Klaxon, bip, bip

Je viens de découvrir qu'il y a déjà une fonction klaxon dans l'appli kingsong. Le petit bouton qui bip quand on appui dessus sous le compteur kilométrique. Ah oui, il faut avoir activé la voix sinon ça fonctionne pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2017 à 14:27, thibbo a dit :

Je viens de découvrir qu'il y a déjà une fonction klaxon dans l'appli kingsong. Le petit bouton qui bip quand on appui dessus sous le compteur kilométrique. Ah oui, il faut avoir activé la voix sinon ça fonctionne pas....

Si si, en voice mode le son émis est proche de celui d'un klaxon, sinon c'est un simple bip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward