Aller au contenu

Accident sérieux en Inmotion V8


raphael

Messages recommandés

Bon rétablissement ! je suis passé à deux doigts de venir te rejoindre dans le rang des blessés, suite à une moche chute ce samedi aprèm : une grosse caillasse en plein milieu de la piste cyclable et boum! par chance j'ai pu me récupérer en courant et la roue n'a percuté personne malgré l'incroyable foule qui se pressait sur les bords de notre lac annecien pour le carnaval vénitien.

 

Bon courage et à bientôt sur ta wheel!

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raphael, bon rétablissement :/

Je sais, les protections ne sont forcément jolies, et prennent un peu de temps à enfiler...

Mais pour faire partie de ceux qui ont "bouffé" du bitume, notamment à pleine vitesse sur ma MS2 (dépassement de la vitesse max !), je ne peux que les recommander à tous, et en toutes circonstances (mais ça n'engage que moi)

Modifié par minch
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @raphael,

Si je peux rajouter mon petit grain à moudre, je dirais qu'un des facteurs c'est peut être aussi... le temps d'adaptation ? et... le temps d'apprentissage ?

Tu as reçu ta roue vendredi et fait une chute le lendemain, non ? Passer d'un modèle à un autre c'est aussi prendre le temps d'ajuster des habitudes prises avec une autre roue qui ne seront pas adaptées sur un autre modèle. T'en as peut-être fait les frais sans t'en rendre compte ?

Comme dit plus haut, un tas de facteurs changent d'une roue à l'autre, poids, algorythme dur/mou, puissance du moteur, largeur de la roue, hauteur des pédales... Je ne pense pas qu'on puisse être pleinement serein et maitriser son engin après 2 jours à moins d'avoir déjà des années d'expérience sur plusieurs modèles/marques de roue.

"Bref bien refroidi par la monoroue, je ne roule que depuis un mois... "

Personnellement, même après 1 mois je ne pouvais pas dire que je maitrisais parfaitement ma roue. Je pense d'ailleurs que personne ne peut l'affirmer ! Je m'approche des 3 mois de roulades, et je me suis senti serein qu'au bout de 2 mois, et je me sens encore en apprentissage et vigilance permanente sur la qualité de tenue en route. Pourtant l'ACM16 est plutôt une roue facile à prendre en main comparée à une V8 ou une 14 pouces.

Mon conseil, à ta reprise (j'espère que t'y retournera !) c'est d'aller titiller ces éléments de "freestyle" et de maniabilité sur différent terrains, avec différentes postures (perso j'adopte celle du singe, jambe fléchie serrée, rester gainé tout en absorbant les chocs avec les genoux relachés, torse bombé droit etc.), d'y aller tranquillement avec protections (bien que casque et gants n'auraient pas sauver ta cheville), faire des zig zag, virages serrés, étroits, rouler sur 1 pieds, bref apprendre toujours un peu plus du comportement de ta roue en restant secure.

En tout cas, bon rétablissement !

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LuckySXM a dit :

Ça m'est arrivé une fois, quand je venais d'avoir ma V8, je dirais après une ou deux semaines, de me faire éjecter sur une petite accélération à très basse vitesse en léger virage, je me suis écrasé comme une merde sur le côté droit, avec la main droite en avant bien sûr... Douleur aiguë dans l'os de la paume pendant deux mois.
Depuis, je me méfie comme la peste des accélérations, à quelque vitesse que ce soit.
C'était une sorte de départ en godille ultra violent et instantané, le temps que je comprenne ce qui m'arrivait j'étais déjà par terre. Un truc brutal, violent et imparable.
 

Il m'est arrivé exactement la même chose : guidonnage très violent lors d'une accélération un peu trop brutale.

https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/

Depuis, tout comme toi Lucky, je me méfie des accélérations.

Je te souhaite un bon rétablissement, @raphael. Et une bonne reprise quand tu remonteras sur ta roue, si tu décides de le faire. En ce qui me concerne j'avais pas mal d'appréhension à remonter dessus, même si j'en crevais d'envie. J'y suis revenu en douceur, progressivement.

Quand j'avais chuté suite à mon guidonnage je ne portais pas de protections non plus, et je me suis retrouvé bien embêté, suite à de multiples entorses, de dépendre de ma famille pour des choses simples (retirer mon T-shirt, couper ma nourriture). Donc depuis je porte systématiquement des protections (poignets et genoux). 

Bien sûr, c'est à chacun de décider. Mais c'est seulement après l'accident qu'on se rend compte combien une chute peut avoir de conséquence. Pensez-y.

 

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, minch a dit :

Je sais, les protections ne sont forcément jolies, et prennent un peu de temps à enfiler...

[...] je ne peux que les recommander à tous, et en toutes circonstances (mais ça n'engage que moi)

 

il y a 4 minutes, Brome a dit :

Donc depuis je porte systématiquement des protections (poignets et genoux). 

Combien de chutes, d'entorses, de fractures, d’hospitalisations pour que cela rentre dans les esprits ?

Faut il attendre une loi ou un drame ?

La roue même à basse vitesse peut-être dangereuse !

  • En voiture on met la ceinture.
  • En moto on met le casque et des gants.
  • En gyroroue on met un casque, des protège-poignets et genouillères.

Perso je me suis acheté un jean kevlar avec des genouillères intégrées à l'intérieur (50 € en promo)  et je porte un blouson moto (coudières intégrées à l'intérieur) un casque et des protège-poignets.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je n'ai pris eu des dégâts qu'au niveau des chevilles (petite égratignure sur le genou et le doigt) : ligaments de la cheville déchirés et fracture du péroné maléole externe cassé. Comment aurais-je pu éviter cela avec des protections​ ? Des botines qui tiennent la cheville ?

 

 

 

Envoyé de mon LG-H850 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les protections sont la aussi pour bien tomber, ne pas avoir peur de mettre un genoux ou un coude a terre pour se rattraper par exemple.

Après c'est évident que nous pouvons avoir une panne qui nous laisse aucun contrôle sur notre chute.. d’où la vitesse a adapter,

dans ce cas nous pouvons uniquement minimiser les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi, @raphael , là, tu viens d'en prendre pour 4 à 6 mois avant d'être à nouveau pleinement fonctionnel...

Je ne sais pas comment ça se passe pour un "gamin" comme toi, mais pour les "vieux", le principe de précaution actuel c'est une piquouse d’anticoagulant dans le bide par jour et, pour rajouter une précaution aux précautions, une à deux numérations sanguines (plaquettes) par semaine... L'étanchéité corporelle en prend un sacré coup... Après déplâtrage, une dizaine de séances de kiné indispensables...

Je ne cherche pas à te démoraliser. La fracture est nette, elle devrait se réparer au poil, mais c'est un fatalement peu long. Courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement, @raphael ...

D'accord avec @Zenko sur ce coup : 1 mois de roue, on est encore débutant ... A plus de 4000 km avec plusieurs roues, j'apprends encore et je me fais parfois de petites frayeurs (voir ci-dessous). C'est l'engin qui veut ça, il faut s'y faire.

Hier, je décide de regonfler mon MS2 : Je passe de 2,9 à 3,5 bars. Mon parcours route/chemin/forêt est alors un supplice : La roue est devenue très "dure", très peu de suspension (évidemment) à cause du pneu trop gonflé, et surtout, UNE SENSIBILITE bien trop grande à tous les défauts de la chaussée, qui me déstabilise fortement : J'ai l'impression d'avoir régressé et je stresse !  A l'aide d'une de mes clés, je dégonfle un peu la roue au tiers du parcours : Ouf, tout redevient normal et agréable !

Il serait intéressant de savoir si des roues avec des largeurs de pneu plus importantes seraient plus "simples" (même si plus pateaudes) à piloter ... En tout cas, le gonflage d'une roue participe ENORMEMENT à son pilotage, c'est certain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Olbom a dit :

Bon rétablissement, @raphael ...

D'accord avec @Zenko sur ce coup : 1 mois de roue, on est encore débutant ... A plus de 4000 km avec plusieurs roues, j'apprends encore et je me fais parfois de petites frayeurs (voir ci-dessous). C'est l'engin qui veut ça, il faut s'y faire.

Hier, je décide de regonfler mon MS2 : Je passe de 2,9 à 3,5 bars. Mon parcours route/chemin/forêt est alors un supplice : La roue est devenue très "dure", très peu de suspension (évidemment) à cause du pneu trop gonflé, et surtout, UNE SENSIBILITE bien trop grande à tous les défauts de la chaussée, qui me déstabilise fortement : J'ai l'impression d'avoir régressé et je stresse !  A l'aide d'une de mes clés, je dégonfle un peu la roue au tiers du parcours : Ouf, tout redevient normal et agréable !

Il serait intéressant de savoir si des roues avec des largeurs de pneu plus importantes seraient plus "simples" (même si plus pateaudes) à piloter ... En tout cas, le gonflage d'une roue participe ENORMEMENT à son pilotage, c'est certain.

 

Oui olbom le pneu de monster hormis son rayon et tres large et ducoup tres agreable a conduire ...pour le coté pateau c'est l'habutude de pilotage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette confirmation, @Boni7league ! Donc, pour démocratiser ce moyen de transport, il suffirait peut-être de mettre sur le marché des roues aux jantes et pneus nettement plus larges, très confortables et nettement moins sensibles, de ce fait, aux reliefs de la chaussée ... Tout le monde (par exemple moi !) ne cherche pas à faire des acrobaties avec sa roue, mais simplement se déplacer rapidement avec un engin à la toute petite empreinte, en taille et en énergie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la rando de vendredi a très mal commencé. J'avais mal gonflé mon pneu et du coup je me suis retrouver a 2 bars. (ou moins)
Trajet impossible, la roue était erratique, molle et très dur a contrôler.

- Haute vitesse : elle godillait

- En courbe a moyenne vitesse, elle partait et était lourde a remonter.

 

La pression des pneus est quelque chose de personnel mais il faut prendre son temps et faire des essais de pression. Pour moi l'idéal sur une 16b c'est 3 bars [Faudra que je refasse les mêmes test lorsque j'aurai reçu ma 16S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage toi pour ton rétablissement !!

Si ca peut un peu te consoler je sors tout juste d'un arrêt d'une semaine et pour encore 1 semaine sans roue non plus à cause aussi d'un accident de roue..

Enfin si on peut appeler ca comme ca : je m'équipe pour aller au boulot, passe mon portail, pose la roue et met le pied droit dessus e crac!! dos en vrac, grosse douleur dans la fesse et impossible de bouger... j'ai du laisser la roue sur place et rentrer chez moi en grimaçant de douleur. Le nerf sciatique coincé... ben ca pique !!

petit conseil du jour : pensez a fléchir les jambes lorsque vous posez votre roue au sol :)

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en me promenant ds un parc j'ai doublé un papy avec son chien. Le cabot am commencé a me courser et ma chopper le molet et m a fait tomber.
Maintenant je me mefie des chiens

Bon courage a toi :-)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward