Aller au contenu

Accidents? Un petit sondage...


volavoile

Vous êtes vous déjà fait mal en roue?  

116 membres ont voté

  1. 1. Vous êtes vous déjà fait mal en roue?

    • Non!
    • Juste des bobos!
    • Mal, mais sans conséquences. ...
    • Oui, avec arrêt de travail (si je travaillais, j'aurai dû m'arreter) ou passage à l'hôpital!
    • Oui, avec arrêt mais je l'avais bien cherché..? J'ai fait le con!


Messages recommandés

à l’instant, Pascal91 a dit :

Alors une chute pour moi, c'est quand tu n'arrive pas a retomber sur tes pieds... la roue qui reste coincé en la lâchant pour ne pas perdre l'équilibre, ne compte pas...

c'est bien comme ça que je "l'entend" enfin comme disait Francis Blanche "qu'entendez vous part là" "ho part la je n'entend pas grand chose" répondait Pierre Dac. C'est pareil dans une CHUTE en wheel! :biggerGrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Roland25260

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis :

" Le roulé boulé d'aïkido est certainement un réflexe salvateur t'a pas le temps (15-20km/h) quand les fils se dessoudent "

Il m'est arrivé d'être surpris à ces vitesses et de tomber à l'improviste sans dommage. Je me rappelle en particulier d'un certain trottoir en travaux à Meudon...

Il faut bien comprendre que l'apprentissage de la chute est comparable à celui de la roue. Il ne suffit pas de savoir ce qu'il faut faire pour piloter une roue, sinon cela se saurait et on est tous passé par là ;)

Pendant l'apprentissage de la roue on se crée des réflexes, de la mémoire musculaire, on apprend à notre corps à compenser les pertes d’équilibre automatiquement, sans avoir à le faire de manière consciente. Le "temps de réponse et la capacité de traitement de notre conscience" ne le permettraient pas de toutes les façons.

A un moment de l'apprentissage on ne sait mêmes plus comment on fait et on a passé le cap. Cela devient quasi-télépathique, notre corps se débrouille et on peut profiter du paysage.

L'apprentissage de la chute se fait de la même manière. On vous explique comment il faut faire au début pour tomber sous toutes les coutures (c'est très simple) et au fur et à mesure des chutes, le corps se débrouille automatiquement sans avoir à réfléchir et avec un temps de réaction extrêmement court. Cela devient un acquis, une seconde nature pour toute la vie. C'est comme le vélo et certainement la roue, cela ne s'oublie pas.

J'ai pratiqué l'Aikido entre 20 et 30 ans, j'ai maintenant 57 ans. J'ai toujours conservé ces acquis qui m'ont bien servi, voir BEAUCOUP plus que cela à plusieurs reprises.

En contrepartie, cela demande effectivement un investissement initial. A mon avis cela devrait faire parti de ce que l'on apprend à nos enfant systématiquement en éducation physique. Cela sert plus que le Hand, le Foot ou le cheval d'arçon de mon enfance.

 

En ce qui concerne la vitesse, il faut encore une fois relativiser. 15-20Km/h c'est très diffèrent de 30Km/h et encore plus de 40Km/h et encore encore plus à 45Km/h.

Bon je sais, dit comme cela c'est pas très convaincant :D alors voici du factuel.

Le tableau ci-dessous est l'application très simple dans un fichier Excel de deux équations physique de base :

Equivalence vitesse hauteur de chute.jpg

L'énergie cinétique E=1/2*m*V**2

L'énergie potentielle E=m*g*h

avec m=masse (Kg), V=vitesse (m/s), E=Energie (joules),  g=9.8 (acceleration de pesanteur sur terre), h=Hauteur par rapport au sol (m)

Si on combine les deux formules la masse (en Kg) et l'energie (en joules) disparaissent et on obtient la formule simplifiée suivante utilisée dans mon tableau Excel :

h=(0.5*V**2)/9.8

 

On se rend compte immédiatement que

- L'énergie cinétique d'une chute à 15Km/h correspond à une chute verticale de 89cm

- L'énergie cinétique d'une chute à 20Km/h correspond à une chute verticale de 1.57m

- L'énergie cinétique d'une chute à 25Km/h correspond à une chute verticale de 2.46m

- L'énergie cinétique d'une chute à 30Km/h correspond à une chute verticale de 3.54m

- L'énergie cinétique d'une chute à 40Km/h correspond à une chute verticale de 6.30m

- L'énergie cinétique d'une chute à 45Km/h correspond à une chute verticale de 7.97m

 

A mon sens la gestion de l’énergie correspondant à un saut de 89 cm est à la portée de n'importe quel personne en bon état physique. Lors d'un saut vertical de cette hauteur on peut sans trop de peine absorber cette énergie par simple flexion lors de la réception. Soyons clairs cependant, sans un minimum de capacité à gérer une chute, on peut se tuer même en tombant de sa propre hauteur. Heureusement la vie nous apprend normalement très tôt le minimum de ce point de vue (genre entre 2 et 8 ans :))

Sauter de 1.57m est également facilement abordable, mais là il vaut mieux rouler en fin de chute pour absorber une partie de l'énergie.

Au delà de 25Km/h (2.46) effectivement cela se complique, surtout si on ne veux pas utiliser de protections comme moi. C'est la raison pour laquelle je bride ma roue à 25Km/h et que je roule plutôt vers 20/23 Km/h en croisière.

C'est aussi la raison pour laquelle je suis très hostile aux roues pouvant dépasser 25 Km/h. On voit ce que représente l'énergie à 40/45Km/h.

Je ne m'inquiète pas trop pour les pilotes, c'est leur choix. Je m'inquiète beaucoup plus pour les piétons dans la mesure ou en France nous n'avons droit qu'au trottoir. La course à la vitesse menée en particulier par Gotway m'a toujours semblé extrêmement nocive pour l'avenir de notre hobby.

Modifié par tzaro
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tzaro, bien dit!

Je me suis étonné qu'un chute à 20 km/h puisse faire du petit bois d'une épaule. .. et je suis tout de même (où j'etais) plutôt sportif....et bien 20km/h est la vitesse que les orthopédiste considèrent comme une chute à haute énergie qui justifie une fracture!

Les 25 km/h sont raisonnables en effet. On peut se mettre à l'aïkido à 47 ans? Même avec des articulations qui tprédisent la météo? 

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, volavoile a dit :

@tzaro, bien dit!

Je me suis étonné qu'un chute à 20 km/h puisse faire du petit bois d'une épaule. .. et je suis tout de même (où j'etais) plutôt sportif....et bien 20km/h est la vitesse que les orthopédiste considèrent comme une chute à haute énergie qui justifie une fracture!

Les 25 km/h sont raisonnables en effet. On peut se mettre à l'aïkido à 47 ans? Même avec des articulations qui tprédisent la météo? 

Bien sur @volavoile.

L'aikido c'est tout en souplesse. Ton âge est parfait. On ne force sur rien, on ne fait qu'accompagner le mouvement. Essaie vraiment juste un cours après avis médical (rapport à ton accident). La plupart des profs le proposent sans engagement aux personnes intéressées.

Pas de musculation, de pompes, de cardio..., juste de la pratique et du mouvement abordables par n'importe qui.

Pour ton épaule je ne suis malheureusement pas étonné. Dans ton cas c'est plus l'angle sous lequel elle a rencontré le bitume qui a dû jouer que la vitesse. Je pense que tu aurais pu te faire la même chose à 10 Km/h ou moins. Aucune protection ne t'aurais aidé, sauf peut-être une armure médiévale...

Le seul accident grave que j'ai eu au ski a été une très forte entorse acromo/claviculaire. J'ai tendance à attaquer fort habituellement, mais là j'étais à l'arrêt juste en train d'attendre ma fille, bien rangé sur le côté de la piste.

Un surfeur au dessus de mois a mal con trollé un dérapage et est venu "mourir" dans mes ski. Un infime pichenette qui a suffit à me déséquilibrer latéralement. Avec les pieds pris dans les fixation, je suis inévitablement tombé sur le côté de ma hauteur.

Normalement cela aurait été sans conséquences, mais manque de chance il y avait peu de neige cette année et mon épaule est venue taper un rocher. J'aurais dû me faire me faire opérer car le ligament était tellement distendu que j'ai encore un beau décrochement bien visible au niveau de l'épaule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tzaro, en effet, des fois on paie cher pour un petit truc...

J'attaque aussi fort au ski, et après un gros mur hors piste bien pentu, et des cailloux qui déroulaient.... fracture du genou sur un petit chemin tout plat à faible vitesse. .. Le relâchement quoi!

Merci pour les conseils aïkido. .. ça ne peut pas me faire de mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé 4 fois sans conséquences réelles :

- j'ai accroché une pédale sur une remorque d'un vélo que je doublais : chute en avant avec des égratignures

- une voiture m'a surpris en sortant du garage d'un immeuble, j'ai freiné brusquement et chuté sur les fesses : magnifique bleu et douleurs sur le postérieur

- chute quasiment à l'arrêt de nuit en redémarrant sur une chaussée complètement déformée par des racines : je me suis fait assez mal aux genoux depuis je porte des genouillères

- sur les quais rives droites à Paris devenus piétons, je doublais une petite fille à vélo, elle a fait un écart à 90°, j'ai freiné aussi vite que j'ai pu et basculé en arrière. Ma roue a tout de même touché son vélo et elle est tombée (shame on me), je pense que nous étions à très basse vitesse au moment de l'impact et ni elle ni moi n'avons eu quoique ce soit.

Je pense que je n'ai jamais eu de vrais blessures malgré ses chutes car je roule à moins de 20km/h (tilt back). 

Du coup la question est de savoir quel était le niveau de protections et la vitesse lors d'accidents graves. Ce sont les deux paramètres qu'on peut aisément maîtriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chute le 4ème jour en extérieur (après mes 4 séances d'apprentissage dans un parking souterrain).

Excès de confiance + surdité temporaire (pas entendu -_- écouté les bips d'alerte vitesse) => décrochage moteur +  face plant à près de 30 km/h !! => genouillère droite + protège-poignets éclatés + anorak de ski déchiré => plus de peur que de mal.

Depuis, je circule TOUJOURS avec genouillères + protège-poignets (neufs) + casque vélo (été) ou casque ski (hiver) :ph34r:+ blouson moto avec protège-épaules, protège-coudes et protège-dos intégrés. 3 modèles : parka moto en Cordura l'hiver, blouson mi-saison et blouson ventilé (façon blouson Jean's) pour l'été.

Par temps caniculaire (ça arrive en été à Strasbourg) , T+shirt MAIS protège-coudes.

Une 2ème chute à 25km/h en faisant un freinage d'urgence sur une piste cyclable en courbe face à une mémé à vélo en contresens qui a fait plusieurs zigzag face à moi qui essayait de l'éviter..

Chute à plat ventre sur les mains et fini sur le dos pour moi (merci les protections) et délit de fuite pour la mémé !!:cartonrouge:

Depuis : vigilance maximale + réduction immédiate de la vitesse si doute (sensation roue pas nette, alertes sonores ou pédalesques  ou environnement à réponse aléatoire : piétons, enfants, ballons , voitures en stationnement, portes cochères, etc).

Dicton du jour  :  "Un wheeler qui n'est jamais tombé n'est pas un bon wheeler" :big_smile:

PS. @tzaro, @Olbom, @Roland25260  J'étais absolument contre les casques et oreillettes en tout genre pour tous les usagers de la route, des pistes cyclables et des trottoirs jusqu'à ce que ma gentille femme m'offre à Noël ceci :

https://www.aftershokz.fr/produits/12-trekz-titanium.html

http://www.audilo.com/1217-casque-a-conduction-osseuse-sans-fil.html

https://www.idealo.fr/prix/5013702/aftershokz-trekz-titanium.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info à l'organisateur de ce sondage, il n'y a pas d'arrêt de travail possible pour les retraités! ;)

Il manque aussi "Mal et avec des petites conséquences mais ça va." Et qui n'empêche pas qu'on ait pu se faire aussi plein de "petits bobos sans conséquence" en plus... Il faudrait donc pouvoir cocher plusieurs cases, ou bien remplir le sondage plusieurs fois.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, volavoile a dit :

Mais ajouter des cases sur un sondage déjà rempli fausse la donne...

Tout à fait, et inutile, bien sûr. Il faut juste savoir que le sondage ne reflétera in fine que les réponses de ceux qui ont été capables de le le remplir correctement, dans le meilleur des cas, et surtout pas une quelconque accidentologie de cette activité "en général".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sbouju a dit :

il n'y a pas d'arrêt de travail possible pour les retraités! 

Hors sujet! sauf accident! FAUT! @sboujuje suis retraité salarié (loi Fillon) depuis plus de 7 ans et je continue en micro/autoentrepreneur une activité de traiteur, je viens de prendre ma retraite au RSI (ex urssaf) mais ils m'autorisent encore à travailler en déclarant bien sûr !!!! (il ont besoin de fric) sans revalorisation de cette deuxième retraite (partiel) qu'il me donne. Je suis donc deux fois "retraité" deux fois "cotisé" (mais une fois remboursé!!!) et en droit  maladie/accident du RSI. Vive la France des bosseurs! ça permet de changer de wheel :P et c'est valable pour tout le monde!

sbouju c'est quand qu'on fait une course de kite buggy à Denneville? pour la beautée du site!

kiteDenneville1.jpg

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute plus de 10.000km depuis janvier 2014  quelques chutes dont une avec séance aux urgence mais jamais pour avoir poussé la roue à ses limites<;;<;;;;; question de philosophie ou l'envie de vivre plus vieux...... après 3 cancers ......quand même....:P:ane:

La roue ne m"aura pas!!!!!!!!!!!:D

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de catégorie pour moi vendredi 17 mars, je fais maintenant partie des wheelers qui sont tombés.
Bitume pourri peut-être un peu vite, guidonage, déséquilibre vers l'avant puis coupure moteur enfin je crois. Je devais être entre 15 et 20 kmh. Ensuite j'ai fait: pied droit, main droite et roulade d'aikido sur le bras droit. J'ai fini sur mes pieds mais mal à l'épaule. Après, j'ai été bete et têtu et j'ai fini les 8km pour rentrer chez moi en roue.
Ensuite, urgence car l'épaule droite n'a pas une tête normale. A priori c'est une disjonction acromio-claviculaire de stade 2. J'ai rdv chez l'ortho mercredi. Je saurais si il faut opérer ou pas.

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

bon rétablissement !

je crois que je vais arrêter de lire cette rubrique ...

bon, je n'ai que 40 kms au compteur mais j'ai encore beaucoup de mal à me détendre, et même si je fais aussi de l'Aïkido depuis 8 ans, ça me semble assez différent de chuter sur un tatami et sur du bitume, et la direction des projections n'est pas la même non plus.

je n'ai encore croisé personne qui m'ai projeté quasi à l'horizontale avec une vitesse de 20 km/h ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward