Aller au contenu

quelles leçons "tirez vous" de vos gamelles


Messages recommandés

Il y a 2 semaines, une gamelle de plus à cause des pédales : j'ai essayé de passer entre un poteau et une bordure de plate-bande à 5 km/h, un mécanicien dirait que ce n'était pas h7g6 mais plutôt h7p6, la roue s'est couchée sur place et moi deux mètres plus loin. Pas de blessure visible sur moi ou les vêtements... sauf que mon gps Garmin Dakota (appareil assez trapu) que j'avais mis dans ma poche porte-feuille s'est encastré dans ma cage thoracique. Il m'a probablement fêlé une côte cet abruti. Mais ouf, maintenant j'arrive presque à respirer à fond...

Moralité : attention aux appareils qu'on porte sur soi, ils ne nous veulent pas toujours du bien. ;)

  • Merci 1
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf @Techos78 ca coupe le souffle ca hein !!

Et ca pique ;) j'ai eu la même chose avec mes protèges poignets qui se sont glissées entre mes cotes et le sols lors d'une chute en rollers...

les poignets=ok

les protèges poignets=ok

les côtes = forfaits par KO techniques :)

super longs à se remettre par contre :(

J'espère pour toi que tu n'as rien de fêlé !!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Techos78 a dit :

Moralité : attention aux appareils qu'on porte sur soi, ils ne nous veulent pas toujours du bien. ;)

Je confirme 100% la conclusion de Thechos78.
Beaucoup de chance ce matin, pour moi et les quelques piétons du périmètre. La "passerelle du lycée" qui enjambe le Rhône dans le centre de Lyon était bien piégée par le froid. Son revêtement granuleux et légèrement souple ne laissait pas soupçonner la parfaite patinoire qu'elle était devenue. Bien en confiance après avoir parcourue plus de la moitié de la passerelle, sur un léger virage, la roue part en glissade , se couche et se transforme en gros palet de curling, moi, je m'étale avec la grâce d'une bouse.
Résultats:
Aucun piétons touchés, ouf!
Pilote indemne? ou presque, si ce n'est ce "Rogntudjuu"  smartphone qui a cherché à se réfugier dans ma cuisse droite.
Leçon:
L'appareils que je porte sur moi aurait dû être comme d'hab', dans une poche de mon sac.

La glace, ça glisse!

image.png.0b140c9a4439b3f340858aa665650a02.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400km et 4 chutes
La dernière :
12km/h chemin de parc
Il fait gris y a personne
Écouteurs dans les orreilles
Ipod avec une bonne playlist
La truffe au vent ..et.....
Et la c'est le drame !!!
Je flanne
Je regarde sur les coté l'étang et patatra !!!
Tout s'accélère ! !
Je reagi a la sortie de route redresse et et
Cale dans la bout
Vrillage de la roue
Expulsion horizontal du pilote
Face plan dans la boue

Atterrissage sur les poignets (MERCI LES PROTEGES POIGNET) et les genoux

Bilan : rien pu presque
Un peu taler au pouce due au choc de la coque des protection et un genoux un poil rayé
Y avait personne
J'ai repris ma ballade sale de la tête au pied mais je me suis santi vivant et ca m'a foutu la pêche
Ce qui ne te tu pas te rend plus fort


Leçon de ma gamelle :

Bien regarder la route
Mettre aussi des protege genoux et coude
Je venais de sur gonfler ma roue 3.5 bar pour 100kg c trop raid en off road donc redescendu a 3bar

Investir dans un pneu cross


e7b1cd8dfc20a6b65c2ed95e3a739b55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pierrick03g a dit :

Investir dans un pneu cross

Je crois qu'il faut tester longuement d'abord, pour cet aspect des choses (sauf à avoir plusieurs roues différemment montées dont une pour le off-road, bien sûr).

Pas sûr que les rares avantages apportés par cette monte (que l'on peut subodorer) l'emportent sur les inconvénients induits en contre-partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test de ma caméra "embarquée depuis deux jours et voila la chute qui arrive .... je vous laisse donc la joie de profiter de cette gamelle !!!

Oreilles sensibles ne mettez pas le son !!! je ne me rappelle pas la dernière fois ou j'ai balancé autant d'injure, je m'en excuse par avance...

 

  • Haha 4
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ludow a dit :

test de ma caméra "embarquée depuis deux jours et voila la chute qui arrive .... je vous laisse donc la joie de profiter de cette gamelle !!!

Mais ce truc de fou-dingue: de la roue la nuit sur départemental enneiger :cerf:

j'aurais pas osé, chapeau et mention spécial "j'hésite pas à rouler dans la neige sur le bord" :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GyroKoo a dit :

j'aurais pas osé, chapeau et mention spécial "j'hésite pas à rouler dans la neige sur le bord"

en fait la neige est fraiche et c'est l'endroit le plus stable, en temps normal :) je ferais un montage de la vidéo avant et on voit bien que dans les chemins ou la neige est bien fraiche c'est que du bonheur :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎12‎/‎2017 à 09:02, Ludow a dit :

Oreilles sensibles ne mettez pas le son !!! je ne me rappelle pas la dernière fois ou j'ai balancé autant d'injure, je m'en excuse par avance...

Tu n'as pas balancé autan d'injure que ça, mais plutôt répété les mêmes, genre rolling gag :D

5a3abf49791b1_panneausouslaneige.thumb.jpg.b8239fcee8ef0a24f8f80f6f298c29bf.jpg

T'as eu le temps d'avoir les boules juste avant de rouler dessus, joli piège à Wheeler intrépide. 

Lundi matin, neige sur Lyon, bien lourde, pas épaisse, juste ce qu'il faut pour semer la pagaille. Je suis allé au taf en roue, trottoirs pas déneigés, et donc piste cyclable partagée avec les piétons qui essayaient d'aligner leur pas dans les traces de pneus. 
J'ai été obligé de mettre pied à terre 2 ou 3 fois afin d'éviter la chute, surpris par les imprévisibles zigzags ce certains, j'ai réussi à retenir mes jurons, je dois dire que le "bande de coxxxrds" m'aurait bien soulagé, je me suis contenté d'un "alors, à gauche ou à droite? choisissez", puis de les dépasser fierement sur ma monture, imprimant ma trace :auto:. Manquerait plus que je me sois vautré, 

Mes deux précédentes sorties "neiges et glaces" s'étaient soldés par une chute,(pas de neige, mais du bonhomme). Cette fois je suis arrivé au taf indemne, les leçons ont donc porté leurs fruits; j'ai roulé doucement attentif aux glissades, j'ai garder la roue bien verticale, je me suis pas laissé grisé par l'aspect hyper ludique du "roulage dans la neige".

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, minch a dit :

gonflé @Ludow

Je ne trouve pas tant que ca, je suis réellement bien équipé pour être vue : roues éclairée avant + arrière, sur-sac fluo jaune avec bandes réfléchissantes et lampe led rouge clignotante, gilet de chantier spécial nuit avec bandes réfléchissantes+ led rouges et éclairage lampe torche à la main. J'emprunte au maximum les trottoirs et bande/pistes cyclables.

Paradoxalement, je crois aussi que c'est de jour en plein été avec un grand soleil, sur une bande cyclable que j'ai le plus de risque de me faire percuter que de nuit sur une route enneigée pour la simple raison que les conducteurs n'ont pas le même degrés de vigilance.

je vois des vélo passés avec des mec habillés en noir et sans éclairages et là, oui, ils cherchent les ennuis...

Et pour en revenir à cette "chute", on voit bien que je continu à pied pour me rattraper et que je le fais sans problème car je ne roule pas vite non plus et je suis en alerte.

Si j'avais renoncer à prendre la roue ce jour là, j'aurai due prendre mon vélo à la place.

Ce qui ramène la problématique d'être vue au même niveau puisque j'aurais eu les mêmes équipements ( les genouillères, les chaussures de sécurités et le blouson de moto en moins). Par contre j'aurais rouler de la même façon sur ce panneau et très certainement, ma roue avant aurait glissée de la même façon, me projetant la tête/épaule la première sur la route. j'ai une amie qui s'est cassée la clavicule de cette façon il y a deux semaines sur des gravillons qu'un chantier en cours avait laissé sur la route.

Il y a 13 heures, Jef a dit :

T'as eu le temps d'avoir les boules juste avant de rouler dessus, joli piège à Wheeler intrépide. 

c'est exactement ca :) je l'ai vu 2 secondes avant de rouler dessus mais c'était trop tard, c'est pour ca que j'ai commencé à gueuler direct.. ( je m'en excuse encore :) ).

Ce qui est marrant aussi c'est qu'on voit bien sur l'image que tu as figé que des gens ont marché dessus.. Mais aucun n'a pris la peine de se baisser pour le mettre sur le cotés...

Modifié par Ludow
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 19/12/2017 à 09:02, Ludow a dit :

je vous laisse donc la joie de profiter de cette gamelle !!!

pourquoi n'est tu pas resté sur la route? à cause des poteaux? il ne venait pourtant personne! un retro sur la main peut être utile. L'important c'est que tu n'ai rien!?

FB_IMG_1515843364746[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yop, ici, j'en ai marre de me vautrer ...

A force de chutes, ma V8 est sérieusement abîmée ... Les 2 coques sont considérablement abîmées, la house est littéralement trouée à plusieurs endroits, et le chassis est très légèrement fendu à certains endroits (rien de dramatique, j'ai constaté lors d'un démontage intégral)

J'ai déjà vu ma V8 rouler sur elle-même, c'est .. surprenant.

Alors, évidement, j'ai eu quelques dégâts, notamment cette fichue semaine où je suis tombé 4 fois exactement de la même façon, sur la même main, chaque fois un peu plus ouverte. (mais ca repousse super vite n'empêche, un vrai miracle de la nature). Bon, après, j'ai acheté des gants de cyclistes.

Je ne porte toujours pas de protections, car je n'ai jamais été proche de me faire mal, que ce soit la tête, les poignets ou les genoux. (sauf ma main qui en avait marre de passer à la rape à fromage et qui est donc gantée).

Par contre, j'ai bousillé 2 costumes, une veste, et salement abîmé un sac en cuir ... La haine. J'aimerais bien pouvoir protéger mon costume, mais ca demanderait un sur-pantalon intégral.

Je constate donc que je n'ai pas réussi l'objectif initial, à savoir pouvoir me garantir un 0% de chutes dans certaines conditions.
Depuis, je roule carrément plus lentement, pour essayer de ne plus tomber, parce que .... yen a marre à la fin ! (et ca coute carrément cher en costume)
J'évite aussi un peu plus souvent la chaussée, ne serait-ce que pour pouvoir aller lentement sans gêner personne.

Bref, j'aime pas l'hiver, et j'aime pas traverser des chantiers avec ma roue.

.... Bon, je vais finir par trouver un rythme de croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Peuwi a dit :

Yop, ici, j'en ai marre de me vautrer ...

A force de chutes, ma V8 est sérieusement abîmée ... Les 2 coques sont considérablement abîmées, la house est littéralement trouée à plusieurs endroits, et le chassis est très légèrement fendu à certains endroits (rien de dramatique, j'ai constaté lors d'un démontage intégral)

Coucou Peuwi,

Je sais que tout est très subjectif en matière de sécurité mais  en même temps on peut essayer d'établir des repères.

Je propose un ratio km parcourus / chutes, pour voir un peu le niveau de sécurité de sa pratique.
Me concernant j'en suis a 2050 km parcourus, donc pas un très vieux Wheeler, et je compte 4 gadins. Ca fait un ratio d'une vautre tous les 512 km.
Calculez le votre pour avoir une idée c'est toujours instructif.

En fonction de son style de pilotage chacun aura ses propres statistiques mais je crois qu'il y a moyen de les améliorer si on modifie certains comportements trop risqués et/ou son niveau de maitrise du bolide. Idéalement zero chute liées à soi même serait le top vers lequel on voudrait tendre.

Prends soin de toi, une coque abimée se répare mais sur un être humain il manque encore des pièces détachées chez le toubib ;)

 

Modifié par CRYDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎12‎/‎2017 à 15:16, Techos78 a dit :

Il y a 2 semaines, une gamelle de plus à cause des pédales : j'ai essayé de passer entre un poteau et une bordure de plate-bande à 5 km/h, un mécanicien dirait que ce n'était pas h7g6 mais plutôt h7p6, la roue s'est couchée sur place et moi deux mètres plus loin.

On a encore besoin de notre expert technique @Techos78 j'espère que tu es tout bien réparé maintenant :)

Une remarque sur les chutes liés aux bordures :
Si on fait un impact direct de la pédale dans un obstacle c'est un peu la fin de la course assurée donc rien a dire.
En revanche, le cas le plus fréquent pour moi à été de toucher légèrement , d'errafler, de tapoter sur le coin de la pédale. Et la une remarque à partager : la découpe de la pédale à une influence réelle sur l'occurrence d'une chute ou d'un simple déséquilibre (rattrapable).

Sur la roue que j'utilise actuellement , inmotion V8, la pédale est un peu plus petite et très arrondie au bout. C'est moins confort pour les pieds au départ mais ca a l'immense avantage de heurter moins facilement et quand cela heurte l'absence d'angle et la découpe arrondie de la pédale font que la roue ne plante pas en vrillant de manière systématique lors du choc.
Cela m'est arrivé 3-4 fois et j'ai eu un sacré déséquilibre mais j'ai pu me rattraper. Idem dans paris quand parfois je passe entre un trottoir et des voitures/bus a l'arret au feu rouge, il m'arrive de "rapper" le trottoir tellement la place est exiguë mais une fois de plus l'absence d'angle saillant sur la pédale fait que cela rape sans faire de blocage. J'ai testé d'autres roues ou la pédale est un rectangle avec un angle droit et je trouve cela beaucoup plus casse gueule dans des configurations ou on touche involontairement des objets.

Ce serait bien de pouvoir choisir ses pédales et d'avoir plusieurs "découpes" possibles. L'angle carré et les pédales trop rectangulaires c'est vraiment pas top niveau sécu.

 

PS : C'est un autre sujet mais  je rajoute aussi que ce serait top de pouvoir choisir plusieurs "tailles" de pédales car je plaint les mecs qui chaussent du 46 sur une V8 par exemple. Moi en 42 je passe crème.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2018 à 23:53, Peuwi a dit :

Je constate donc que je n'ai pas réussi l'objectif initial, à savoir pouvoir me garantir un 0% de chutes dans certaines conditions.
Depuis, je roule carrément plus lentement, pour essayer de ne plus tomber, parce que .... yen a marre à la fin ! (et ca coute carrément cher en costume)

Ouai, les grandes idées ->

  • Vigilance constante ;
  • Etre serein en permanence (ne pas être pressé par le temps, fatigué, stressé...) ;
  • Si non serein, ne pas prendre la roue OU rouler à vitesse piéton et rester sur le trottoir ;
  • lever les yeux ;
  • plier les genoux ;
  • Rouler souple, tranquille et profiter des sensations.

Je dis ça car j'ai la chance de ne pas avoir encore eu a témoiner dans cette discussion. Pourtant, casque-gants-genouillère en permanence.

Le 24/01/2018 à 10:45, CRYDER a dit :

Je propose un ratio km parcourus / chutes, pour voir un peu le niveau de sécurité de sa pratique.
Me concernant j'en suis a 2050 km parcourus, donc pas un très vieux Wheeler, et je compte 4 gadins. Ca fait un ratio d'une vautre tous les 512 km.
Calculez le votre pour avoir une idée c'est toujours instructif.

Bam, 0 chute pour 3000km. Qui dit mieux ?:auto:

Bon, je ne compte pas celles de l'apprentissage qui se passent à l'arrêt, dont le risque le plus fort est de se sentir ridicule quand les piétons assistent à la scène...

Le 24/01/2018 à 11:00, CRYDER a dit :

Sur la roue que j'utilise actuellement , inmotion V8, la pédale est un peu plus petite et très arrondie au bout. C'est moins confort pour les pieds au départ mais ca a l'immense avantage de heurter moins facilement et quand cela heurte l'absence d'angle et la découpe arrondie de la pédale font que la roue ne plante pas en vrillant de manière systématique lors du choc.

C'est très très très vraie cette remarque.

En guise d'exemple, j'ai bien dis que j'ai eu "la chance" de ne pas avoir eu de chute encore à mon actif. Mais j'ai eu 2 presques accidents à cause de ces maudites pédales d'ACM bien trop large, qui dépassent donc de 2 bon cm de chaque côté, avec un angle d'attaque peu réconfortant.

Deux problèmes se portent :

  1. Effectivement sans un arrondi suffisant, la moindre accroche t'éjecte de la roue (je ne suis pas tombé grâce à mes réflexes de jedi cascadeur, mais la roue se plante sur le carreau et te demande gentillement de continuer sans toi).
  2. La Situation Awareness, ou plutôt la conscience de ta situation est biaisée, puisqu'on calcule inconsciemment la possibilité de passage par rapport à la largeur de la roue + celles de nos pieds, on oublie facilement l'"excédent" de pédales. Je peux facilement dire que mes deux situations étaient dues à ce problème. Mes pieds passaient très bien, mais le petit bout de pédale en trop n'avait pas été pris en compte, et c'est lui qui a fait défaut.

Donc un gage de sécurité supplémentaire, particulièrement dans des environnements exigus (j'adore ce mot), est d'avoir des pédales sur mesure de vos pieds, avec un arrondi très fort en accueil, et rien qui dépasse.

Les pédales Inmotion démontrent ici une qualité du design dans l'intérêt de l'utilisateur et de l'appréhension de son environnement. Adapté à un profil d'utilisation urbain, une circulation en ville, agile et souple, et pas trop longue (30km max).

Aucun intérêt pour les grosses roues de randonnées qui n'ont pas ces problématiques. Autant conserver des grosses pédales confortables !

Modifié par Zenko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward