Aller au contenu

quelles leçons "tirez vous" de vos gamelles


Messages recommandés

salut,

une presque gamelle ca compte ?

ce matin dans ma petite ville de campagne j'ai enfin croisé le zombi que ces messieurs des grandes villes affrontent quotidiennement !!

Et je vous tire mon chapeau pour votre courage de rouler face à ca !!

Bon en plus il a pas eu de chance je filmais donc je résiste pas à l'envie de vous faire partager mon Zombi local ! 

https://youtu.be/YsPcL1nR9OY

  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine j'ai enfin compris pourquoi dans le tram on est régulièrement projeté à l'horizontale ... puisque j'ai vu la même scène de l'extérieur:

la sœur de ton zombie (avec un casque sur les oreilles pour être totalement certaine d'être parfaitement isolée du monde extérieur) a traversé tranquillement sous le museau du tram qui arrivait à balle à une vingtaine de mètres d'elle, puis à qqs mètres, puis qqs centimètres avec la cloche à 120 dB, et bin elle n'a même pas bougé une mèche de cheveu :o

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh @Ludow en revisualisant sur un écran plus grand ta vidéo, et bien il semblerait que les zombies de la campagne soient beaucoup moins dangereux !

le gars a quand même fait un pas de côté et un signe de la main pour s'excuser.

le spécimen de la ville dont je parlais qqs lignes plus haut , quand je lui ai demandé si elle avait vu le tram, a soulevé un de ces écouteurs (le seul et unique geste humanoïde de toute la scène)

m'a regardé, pardon, a regardé dans ma direction sans aucun mot et m'aurais marché dessus si je ne m'était pas décalé :o

image.png.d056b19c2acf848850b8b458a08ac4e2.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2018 à 11:49, Ludow a dit :

je résiste pas à l'envie de vous faire partager mon Zombi

salut à tous moi non plus je partage le mien!

Donc ATTENTION

-aux vieux, aux chiens, aux zombis, aux piétons, aux (faux) sourds, aux laisses de chiens, aux traçages blancs, aux trous, aux pavés mouillés, aux biroutes, aux poteaux, aux portières de voitures, etc...etc... et malgré tout ça ...on  n':x aime la wheel! Bye!

 

Modifié par Roland25260
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2018 à 19:20, Roland25260 a dit :

je viens de passer à 9039 km de roues 4 gamelles sérieuses (d'où le Caliméroue en avatar)1/9/15 le doigt pèté en NewelleF1,  29/5/15 l'épaule gauche en Firewheel F528 un an pour se remettre, 4/6/17 l'épaule droite en MS3-1640 encore mal aujourd'hui, 30/8/17 fils déssoudés super gamelle rien du tout (merci protections) !!! verdict: 9039 : 4= une gamelle tous les 2259km ...je dis pas mal!.............. haïe! heu si mal! o.O

aie alors fait gaffe une fois arrivé a ces 2269 kms alors 9_9, non je déconne .... t es un vieux loup de mer !! et tu as encore l œil vif !

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Après bientôt 3 ans de roue sans accidents graves, je viens alimenter ce fil déjà bien fourni..

Contexte de l'accident  : j'effectue quasi quotidiennement le même trajet pour aller au centre ville, je ne roule jamais très vite et suis extrêmement prudent dès que je croise des piétons. Inutile de vous dire que je le connais  sur le bout de ma roue et avec l'habitude j'ai un peu laissé de coté mes protections.

Chronique:

C'est un samedi ensoleillé, toujours ce même sentiment de liberté sur la roue, je glisse, j'ondule sans efforts et m'amuse à tracer de jolies trajectoires, bref je me fais plaisir. Je dois rouler à une quinzaine de km/h, peut être  un peu plus distrait que d'habitude mais toujours en pleine confiance : je ne fais qu'un avec ma roue. Je m'apprête à contourner ce petit  poteau que je connais bien, peut être un trop bien... Mon repose pied gauche pris d'une soudaine sympathie pour ce tube de métal décide discrètement de venir lui faire une accolade, ma fidèle v5f un peu surprise se bloque et m'expulse illico.  La rencontre avec le béton est instantanée et assez peu hospitalière mais les conséquences le seront. La douleur est vive, le choc brutal . Pas le temps de préparer le moindre mouvement pour amortir l'impact, par chance mon corps a décidé de placer mes mains en avant épargnant  mon cerveau que j'avais oublié en même temps que mes protections !

Bilan  : fracture du radius,pose de broche, incapacité de travail de un mois : il est content le pépère...

Quelles leçons tirez vous de vos gamelles :

1. On peut se faire très mal même à vitesse peu élevée. 2. Les protections ça ne sert qu'une fois sur mille mais si tu ne les a pas au bon moment tu morfles. 3. Connaitre son trajet par cœur ne met pas à l’abri des accidents. 4. Il est difficile de retrouver le même plaisir de rouler avec une fracture pour rentrer chez soi. 5. Se remettre sans bobos de chutes précédentes  à plus de 25km/h ne rend pas invincible. 6 L'insouciance n'a pas d'âge 

Conclusion : si ce témoignage peut épargner le passage aux urgences pour un ou deux d'entre vous il n'aura pas été inutile :bouletdujour:

A+ les wheelers et sortez protégés même pour aller au pain...

 

 

Modifié par feelfree
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 22:16, rik27 a dit :

ben y ce tient aux poteau :bravo:

Et je tiens à mes potes hauts, perchés sur des roues @rik27! hi hi. Me revoilou! 1274km de Monster en 4 mois d'hiver que pour le loisir ... rien Caliméroue va bien!:accident: ...pour l'instant ça "cool" de source :P  9575km de 6 wheels . Il semblerais (seulement) que j'ai tiré quelques leçons de mes belles gamelles (j'ai encore mal à l'épaule du 4/6/17), il faut dire qu'avec une monster ça ne brandouille plus comme avant malgré que je prends beaucoup +++ la route avec des moyennes qui sont passées de 17 à +++ de 22 km/h (pas tout le temps hein!!!!) et des pointe à +++40 km/h (quand les batteries sont chargées au dessus de 50%!! prudence!). La bête est-elle plus fiable...hummm...oui et surtout confortable, elle passe beaucoup "plus mieux bien" :oles malformations et les trous . Il y a longtemps avec les autres (Firewheel 779, ms3-820, ms3-1640) que les défauts étais ressortis (fils, carte mère entre 400-450 et 600km) avec les gamelles qui suivaient. Moralité pour rester dans le sujet, ma précieuse actuelle fait partie d'une leçon que je "tire" des wheels routières. Une autres leçon ? la wheel n'a JAMAIS été construite pour sauter des trottoirs (il faut juste savoir pour un cas d'urgence) et n'est pas faites non plus pour faire du va et viens AV-AR et du "on foot" les constructeurs le dirait...pour vendre!) , ça fragilise ...et ça pète! et jamais à petite vitesse!:S allez bye et restez prudents. La roue se répare (ou se change) plus vite que le bonhomme !!

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2018 à 22:06, Roland25260 a dit :

JAMAIS on s'habitue et c'est tout !! c'est une autre leçon.:cartonrouge: hi hi

c est clair , et en plus ont ce sent vraiment plus en sécurité !! les protections c est comme la ceinture de sécurité 9_9 un accident sans et bimm , tu pleur :accident:

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2018 à 10:26, feelfree a dit :

3. Connaitre son trajet par cœur ne met pas à l’abri des accidents.

C'est même l'inverse. Il faut redoubler de vigilance sur les trajets que l'on connait par coeur, quotidien. La propotion d'accident augmente pour les trajets connus proches de nos domiciles (de mémoire, en voiture par exemple, on a des accidents surtout dans les 15km autour du domicile).

Ca tombe de sens puisqu'on mémorise le trajet, les obstacles, notre corps est entrainé, transforme nos actions en réflexes et automatismes, et permet à l'esprit d'allouer ses ressources ailleurs. Conséquence : baisse de vigilance.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎03‎/‎2018 à 21:28, rik27 a dit :

c est clair , et en plus ont ce sent vraiment plus en sécurité !! les protections c est comme la ceinture de sécurité 9_9 un accident sans et bimm , tu pleur :accident:

A moitié d'accord avec toi quand tu écris  "en plus on se sent vraiment plus en sécurité" :

Je reprend l'argument de @Zenko sur la VIGILANCE qui est pour moi LE facteur clé numéro 1. Avoir des protec' pour limiter les bobos c'est bien. Avoir des protec pour se sentir en sécurité ça peut PARFOIS (je ne généralise pas pour tout le monde) générer une prise de risque plus importante et donc des chutes plus violentes... du coup au lieu de chuter a 15km/h sans protect je me vautre a 25km/h avec protec et alors l'aspect "ceinture de sécurité " n'est plus vraiment top parceque avec l'accroissement du sentiment de sécurité on accroit potentiellement le nombre de chutes et la puissance des impacts ...

L'exemple me concerne ; j'ai fait tout mon apprentissage sans aucune protection et en débardeur l'été ... plein de foirage avec la roue mais jamais de gadin physique. Le premier jour ou je reçoit mes protec je m'équipe , je part comme un guerrier de la route et je prend deux gamelles successives liées a 30% de vitesse excessive pour mon niveau, 30% de vigilance insuffisante et 40% de technique insuffisante. J'ai merdouillé c'est de ma faute, mais je met 60% de ce vautrage dans une confiance un peu boostée par mes protec ... quand je n'en avais pas je flippait tellement de m'éclater les poignets ou les coudes au sol que je faisait bcp plus gaffe. Evidemment tout le monde ne fait pas ça mais moi je l'ai fait donc je témoigne :)

CONCLUSION :

- Je suis POUR les protections dans une certaine mesure (je ne met pas de genouillere ni de casque sauf si je vais rouler vite et/ou freestyle et/ou foret par exemple). Ce que je met quasi systématiquement c'est le protège poignet qui est très vite amorti.
- Je suis CONTRE la prise de confiance dans les protec et j'essaie au maximum de rouler "comme si j'en avais pas" pour ne pas compter sur le blindage que je porte et conserver toute la Vigilance et la Prudence.

L'idée en somme est de se protéger la ou on pense que c'est le plus utile pour nous, tout en conservant une pratique non corrélée a un niveau de "blindage perçu" mais à un niveau de sécurité "hors protec".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec @CRYDER , et j'ai envie d'ajouter ceci :

J'estime que porter des protections ostentatoires est un manque de respect vis à vis des passants que nous côtoyons. C'est une attitude déloyale car (sans le vouloir) nous mettons leur sécurité en danger (sur les trottoirs) et il me semble relativement logique d'accepter le partage de risque. Bien sûr, les bobos sont (surtout) pour le wheeler (heureusement), mais si on veut avoir une réputation de "super piétons sympas", un minimum de courtoisie s'impose et cela commence par ne pas faire peur et rayonner une "maîtrise totale de l'engin". (oui, oui :)).

Sur route ou sur piste, c'est différent, là un "blindage" minimum est un réflexe pertinent... que j'ai du mal à acquérir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les weelers!

pour moi, à peu près 1000 kms de roue.

quelques petites gamelles d'apprentissage ou l'on se rattrape en courant à coté de la roue et ou on se rend compte de nos erreurs.

Puis, l'habitude aidant, on prend un peu plus de vitesse et un peu plus d'aisance dans ce mode de transport.

LE 5 mars, petite sortie un peu pressée pour aller chercher un petit colis dans le centre de Nantes. Suivant un camion de chantier qui roulait au ralenti, je le dépasse tranquillement ainsi que la voiture qui me suivait. on s'arrête au feu rouge, le feu vert passe et ne voulant pas gêner la voiture, j'accélère pas mal.

A peine à 20 kmh... la roue s'arrête (plus d'assistance), en une fraction de seconde je me vautre bien à plat... la roue qui se remet en marche toute seule à coté de ma tête au sol. Pas le temps de sauter ou d'essayer n'importe quoi... grosse surprise..quoi..!

Résultat... côte douloureuse, machoire ouverte, épaule cassée et diverses contusions... j'en ai pour 1 mois et demi d'arrêt de travail.

Après réflections, je m'aperçois que c'est de ma faute car même si je n'ai pas atteint ma vitesse de croisière (24 kmh  niveau tiltback), je me suis trop penché en avant pour accélèrer et la roue à du se mettre en sécurité. heureusement, j'avais mon casque, mes gants, mon blouson (qui est mort... lui). j'ai eu de la chance car (pour une fois), je n'avais pas mes protections coudes et genoux. Cela aurait pu être pire.

Donc... protégez-vous... mes amis weelers..! Même si vous êtes habitués à la conduite de la roue, on ne gère malheureusement pas tout.

Je compte toujours m'acheter une roue plus puissante (plus pour la sécurité que pour la vitesse). Le plaisir de conduire la roue me manque, vivement que cela aille mieux.

Soyez prudents... les amis et bon weel à tous et toutes..!

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite contribution à ce fil.

Entre 4 à 5000 km effectué principalement avec une 14C puis un peu plus de 1000 km avec la GT16. Une seule "vraie" chute, c'était  avec la 14C: Accélération trop forte, environnement bruyant, esprit accaparé ailleurs=erreur=chute (la roue ne porte plus et on passe par dessus). Quelques bobos pas bien grave, rien de cassé....sauf le casque= beaucoup de chance.

Je suis toujours équipé de blousons "civil" mais pour moto avec renforts:  épais en hiver et léger en été, de protège poignets et gants ainsi que d'un casque.

J'ai le sentiment qu'en cas de chute rapide, le haut du corps est plus exposé (bras, clavicule, tête, cotes).

Conclusion je recommande vraiment le casque et les protèges poignet, après pour les trajets rapides il faut vraiment s'équiper. Accessoirement je me sens plus en sécurité avec la GT16 (absorbe mieux les irrégularités en 16 pouces,  réserve de puissance plus importante, et gestion d'alerte en fonction de la puissance restante)...et en même temps cela conduit à rouler plus vivement donc le moindre bug peut être plus dommageable. Idem pour l'incident technique, électronique, la crevaison,la malchance...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Techos78 a dit :

J'estime que porter des protections ostentatoires est un manque de respect vis à vis des passants que nous côtoyons. C'est une attitude déloyale car (sans le vouloir) nous mettons leur sécurité en danger (sur les trottoirs) et il me semble relativement logique d'accepter le partage de risque. Bien sûr, les bobos sont (surtout) pour le wheeler (heureusement), mais si on veut avoir une réputation de "super piétons sympas", un minimum de courtoisie s'impose et cela commence par ne pas faire peur et rayonner une "maîtrise totale de l'engin". (oui, oui :)).

OUI OUI et OUI :) :auto:

Piétons friendly do not look like robocop or mad max

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CRYDER a dit :

Je reprend l'argument de @Zenko sur la VIGILANCE qui est pour moi LE facteur clé numéro 1.

C'est un principe de maîtrise du risque, qui est souvent difficile à comprendre :

  1. Si vous ne chutez pas, vous n'avez pas de risque de vous blesser => priorité numéro 1 donc, ne pas chuter. Tout cela se traduit par la conduite, l'analyse de l'environnement, l'entretien de l'engin, la fiabilité de l'engin, etc etc etc.
  2. Si vous chutez, alors vous avez un risque de vous blesser : les protections existent alors pour la défaillance (humaine ou technique), mais elles ne garantissent pas l'intégrité.

Lorsqu'on met en place des parades, il faut prendre le problème le plus à la source possible. C'est comme cela qu'on se préserve au mieux (toujours 0 accident, 1 incident due à la fatigue, où j'ai fais un câlin a des passants dans un coin de rue).

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

J'estime que porter des protections ostentatoires est un manque de respect vis à vis des passants que nous côtoyons.

Je porte des protections sur trottoir... Car je ne vais pas les retirer chaque fois que je change et que je vais sur la route / piste cyclable.

Je comprends les regards étonnés parfois, qui doivent se dire "mais pourquoi il est en armure et il roule à 2 km/h il est sérieux ?"

Tant pis pour le manque de respect, ma sécurité passera avant ça ;)

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je pense que j'ai vu un wheeler à Chatelet, qui roulait au bord du quai en évitant les usagers attendant le RER... >:( Et bien sûr sans protections apparentes. Un grand fou !!! 

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward