Aller au contenu

Resserrer et réaligner le guidon avec la roue sur Dualtron


Didier.94600

Messages recommandés

- ho yes merci @.fr.zie6 j'ai même pas eu le temps de commencer les recherches que tu as trouvé ;) j'ai fais une pause plateau fromage devant un Futurama, miam.

- Oui pas con Didier, je cogitais à foutre du Sintofer ou un truc dans le genre dans le trou et emboiter le tout, en séchant ca prendra pil poil la forme, mais est ce que ca serait assez costaud... ?
en plus mes 2 goupilles sont un peu tordu, lors d'un de mes soleil en off-road le guidon à du tourner sévère et les à tordu ?  va falloir que je les redressent avant d'essayer quoique ce soit, car elle vont surement péter et la je serais bon pour sortir les taquets d’étagère.
On verra demain, faut que je démonte le câble de la roue car les fils sont trop court pour sortir l'axe afin de finir le nettoyage et voir si il y a pas un 2em roulement hs en dessous.
j'ai le filetage qui est pas terrible aussi, mais pas de déchets de ferraille, carbo ou à l'usine avait du le foirer lors d'un précédent démontage.

Edit: ouch, 180€ si le filetage est mort arbre dtu

Modifié par gardien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben petit retour.
En effet, bien vu Didier, c'est bien ces salo***** de goupilles qui posent problème, mais qu'elle absurdité ce montage ?
J'ai analysé le montage, et ca sert à rien de serrer comme un bourrin, il y aura toujours du jeux, et ca risque d'exploser les roulements, donc ta solution de mettre des taquets d’étagère est bien vu, je viens d'essayer et ca rentrer pil-poil, bon faudra tarauder mais la taille est bonne et facile à trouver.
Ca va être un peu chiant à faire, heureusement que je suis bien outillé, ceux qui bricolent pas seront dans la mer**
je suis même étonné de pas avoir eu ce soucis plus tôt, bref,merci pour ce fil et de votre aide, ça soulage  ?
 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, 

J'ai le même problème que vous, je n'arrive pas à retirer la vis M10 au dessus du garde-boue, j'ai réussi à la dévisser, mais maintenant, elle tourne dans le vide... J'ai essayé de la retirer en prenant une pince et en mettant quelques coups de marteau léger dessus, mais rien n'y fait, avez-vous une idée de ce qui pourrait bloquer son retrait s'il vous plaît ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus du garde boue?  si je me trompe pas la M10 c'est la balèze verticale qui se trouve sous le garde boue (j'ai un peu de mal avec les désignation) 
Embêtant, si elle sort pas, ca fait penser au faite que tu aurais foiré le filetage, car il y a rien qui la tient en place à part lui ou la colle..
Quand je foire un filetage, pour sortir la vis, je la dévisse tout en forçant son extraction en espérant qu'elle arrive à se refileter suffisamment pour sortir, faut si mettre à 2, un qui dévisse doucement, l'autre avec un gros tournevis/pince/... fait levier pour l'aider à s'éjecter de la.
Si ca marche pas tes dans la ? je verrais plus que la solution de couper la tête et sortir le support pour le changer, (90€ il me semble de mémoire) de toute facon il faudra surement le changer quand même, ou peu être réussir à repercer et fileter plus gros, ca m'étonnerais qu'on puisse.  
Mais c'est mal barré car la vis est plus costaud que le support il me semble (aluminium) donc si un filetage à foiré, ses surement celui du support ? je dis surement une connerie, attend plus d'avis et d’éclaircissement avant de continuer... 
 

Modifié par gardien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide, j'ai pu la retirer en faisait ce que tu as dis, c'est à dire tourner et tirer en même temps. En fait, rien n'est cassé, c'était la colle qui empechait la vis de tomber... :D 

Pouvez-vous me dire quel outil vous utilisez pour dévisser la grosse couronne crantée s'il vous plaît ? J'ai ce genre de pince : https://www.amazon.fr/SC-180CPE-multiprises-capacité-entrepassée-verrouillage/dp/B00C7R1LAW 

Mais impossible d'avoir une bonne prise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool content pour toi  ? 
moi j'ai une pince multiprise facom un peu particulière, elle a un bec au bout genre perroquet, avec ses un jeux d'enfant, j'adore cette pince le nombre de fois ou elle ma servie
(tient dans ce genre la un peu mais plus prononcé et sur le bout)
 
Résultat de recherche d'images pour "pince multiprise bec"

sinon je sais qu'il existe une clef pour ca, certain membres on en une, je les laisse se dénoncer  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gardien a dit :

cool content pour toi  ? 
moi j'ai une pince multiprise facom un peu particulière, elle a un bec au bout genre perroquet, avec ses un jeux d'enfant, j'adore cette pince le nombre de fois ou elle ma servie
(tient dans ce genre la un peu mais plus prononcé et sur le bout)
 
Résultat de recherche d'images pour "pince multiprise bec"

sinon je sais qu'il existe une clef pour ca, certain membres on en une, je les laisse se dénoncer  ;) 

Y'a encore plus simple si vous n'avez pas de clé a ergot, vous vissez 2 vis BTR de M4 X 10 mm dans 2 filetages (en oposition) de la couronne crantée et
avec un gros tournevis que vous bloquez entre les têtes des 2 vis vous pouvez visser/devisser, mais oubliez pas de bien chauffer avant avec un décapeur
car la couronne est collée a la Loctite rouge, pour pas foirer le filetage surtout et voila ..... 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au remontage vous mettez de la loctite ? J’ai fais enfin la modif sur les goupilles plus grosse en agrandissant les trous du folding mais j’ai remonté le tout sans colle en espérant que cet fois la trott ne prend plus de jeu à la direction ?

Modifié par Salvo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Salvo a dit :

Petite question au remontage vous mettez de la loctite ? J’ai fais enfin la modif sur les goupilles plus grosse en agrandissant les trous du folding mais j’ai remonté le tout sans colle ?

Salut @Salvo

Pas la peine comme tu as rectifié tes 2 goupilles qui ne doivent plus avoir de jeu latéral now, ensuite bien serrer
ta M10 mais pas comme une brute pour pas trop écraser les 2 roulements qui sont dans la potence de fourche .....
MiMo met plein de Loctite pour bien fixer/bloquer les 2 goupilles dans leur contre-partie, si tu n'as plus de jeu c pas la peine ..... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon ben, la bricole avec le taquet d’étagère pour remplacer cette goupille trop petite, ba ca à pas tenu   ?

La goupille est trop tendre, elle ses rétrécie, et même soucis avec l'emplacement ou la goupille s'enclenche sur la trott, la ferraille est trop tendre aussi,  ca c'est agrandi.
Quand j'ai meulé le taquet d’étagère, il devait être un chouilla trop petit et permettre un jeux  droite gauche léger, résultat très vite ça à repris du jeux.
Du coup je recommence, mais ce coup ci je le rentre en force pour qu'il y es aucun jeux et je change les 2, ce que j'avais eu la flemme de faire la première fois, grosse erreur ainsi ca forcera 2x moins, et je remplace le taquet par un foret de perceuse car le trou est devenu trop grand pour lui, et ca aura l'avantage d’être bien plus costaud (acier hss) ca à l’inconvénient que pour limer ca je vais bien en chiez. 
et j'envisage même de rajouté 2 autres goupilles comme celle d'origine mais ce coup-ci dans un trou adapté à elle, ainsi ca va multiplié ca force, ca bougera plus jamais ?
Par contre pffff le taf pour faire ca, je vais y passer mon week-end .
 

Vous savez c'est quoi la colle qu'ils avaient utilisé d'origine pour combler le trou des mini goupille? car ca avait sacrement bien tenue, j'aurais bien remis un coup en plus , et me servira pour d'autre bricolage... 

IMG_20190712_113433[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas, ca faisait une pate dur ambre foncé, avec le temps elle c'était émietté, et c'est ce qui calait la goupille dans un logement 4x trop grand pour elle.
pour la retirer comme elle partait en miette je les juste gratter avec un tournevis, et j'en avais pas sur la vis principal de la colonne.
Pour supporter la pression de cette mini goupille faut du lourd quand même, quand je vois à la vitesse (une centaine de km) ou ma bricole avec un taquet c'est bousillé, ca montre que ca force pas mal, je suis épater que la pate elle à tenu 2000km.
je vais acheter de la loctite faire des test sur des trucs voir ce que ca donne, j'ai deja de la  bleue que j'utilise comme freins filet mais rien à voir avec la ambre (rouge peu-etre) ...


différence entre les loctite

 

Modifié par gardien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2019 à 11:40, gardien a dit :

Bon ben, la bricole avec le taquet d’étagère pour remplacer cette goupille trop petite, ba ca à pas tenu   ?

La goupille est trop tendre, elle ses rétrécie, et même soucis avec l'emplacement ou la goupille s'enclenche sur la trott, la ferraille est trop tendre aussi,  ca c'est agrandi.
Quand j'ai meulé le taquet d’étagère, il devait être un chouilla trop petit et permettre un jeux  droite gauche léger, résultat très vite ça à repris du jeux.
Du coup je recommence, mais ce coup ci je le rentre en force pour qu'il y es aucun jeux et je change les 2, ce que j'avais eu la flemme de faire la première fois, grosse erreur ainsi ca forcera 2x moins, et je remplace le taquet par un foret de perceuse car le trou est devenu trop grand pour lui, et ca aura l'avantage d’être bien plus costaud (acier hss) ca à l’inconvénient que pour limer ca je vais bien en chiez. 
et j'envisage même de rajouté 2 autres goupilles comme celle d'origine mais ce coup-ci dans un trou adapté à elle, ainsi ca va multiplié ca force, ca bougera plus jamais ?
Par contre pffff le taf pour faire ca, je vais y passer mon week-end .
 

Vous savez c'est quoi la colle qu'ils avaient utilisé d'origine pour combler le trou des mini goupille? car ca avait sacrement bien tenue, j'aurais bien remis un coup en plus , et me servira pour d'autre bricolage... 

IMG_20190712_113433[1].jpg

Salut Gardien !

Même cas de figure que toi , je comptais aussi utiliser des goupilles d'étagères mais apparemment pas assez résistantes. ☺️ Ceci devrait peut être faire l'affaire : https://www.titane-services.eu/Tube-Titane-Grade-2-T40-Diametre-4x05-mm.

Question pour ceux qui ont retiré les goupilles, de quelle longueur sont-elles ?

Maj : avant de supprimer les goupilles d'origines je tenterai bien les goupilles élastiques suggéré par @Didier.94600

Modifié par ProLoPoLyToXiCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba le problème est plus compliqué que ca, moi ca à encore lâché en à peine 2 jours, je recommence à avoir du jeux ?
Mettre mes goupille en HSS à pas renforcé le bazar car la fourche est en alu mou, du coup ca se déforme quand même.
Bon c'est surtout que mon problème vient d'ailleurs, c'est le gros écrou cranté que je peu pas serrer, l'ancien propriétaire à défoncé le pas de vis, (surement à cause de la colle) la première fois que je les ouvert j'ai remarqué qu'il y avait plus de filetage presque, en le remontant ca la fini. 
J'ai mis de la filasse en attendant de retrouver cette pièces d'occasion, ca ma permis de serré pas mal sur le coup, mais à la première bosse paf ca ses desserré et repris du jeux.
Bref titane, acier, alu, qu'importe, si le second support est en beurre, et l'ensemble mal fixer ca va plier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward