Aller au contenu

Resserrer et réaligner le guidon avec la roue sur Dualtron


Didier.94600

Messages recommandés

il y a 10 minutes, stip93 a dit :

Vive Minimotor et leurs "20ans d'expériences" ! ;)

Raaa je suis déçu de ce que je vois, je lis, il ya beeeaucoup trop de minimotors avec des défaut. Il faut mettre les mains dans le cambouis constemment. Il y a pas un modèle de 10 pouces chez minimotors qui a 0 défaut ?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gardien a dit :

ba le problème est plus compliqué que ca, moi ca à encore lâché en à peine 2 jours, je recommence à avoir du jeux ?
Mettre mes goupille en HSS à pas renforcé le bazar car la fourche est en alu mou, du coup ca se déforme quand même.
Bon c'est surtout que mon problème vient d'ailleurs, c'est le gros écrou cranté que je peu pas serrer, l'ancien propriétaire à défoncé le pas de vis, (surement à cause de la colle) la première fois que je les ouvert j'ai remarqué qu'il y avait plus de filetage presque, en le remontant ca la fini. 
J'ai mis de la filasse en attendant de retrouver cette pièces d'occasion, ca ma permis de serré pas mal sur le coup, mais à la première bosse paf ca ses desserré et repris du jeux.
Bref titane, acier, alu, qu'importe, si le second support est en beurre, et l'ensemble mal fixer ca va plier. 


 

Tu peux trouver la pièce d'origine neuve pas trop cher ici et compatible thunder : https://fr.aliexpress.com/item/33051170010.html

Pour serrer et désserrer cet écrou cranté avec ceci, certes onéreux, mais parfaitement adapté : https://www.amazon.fr/Facom-Clé-117-b-avec-Lug/dp/B008ERF9JI/ref=sr_1_2?keywords=clé+à+ergot&qid=1563474180&refinements=p_89%3AFacom&s=gateway&sr=8-2

Sinon, système D avec deux vis et un tournevis.

Mets de la colle dans les deux encoches, sur les goupilles et l'axe cranté, pose l'axe pliant dessus et retire l'excédent. Laisse sécher pdt 10 à 15minutes ( au pif ). Fais pareil avec les deux m4, ensuite resserre la m10, si possible pas comme un bourrin et le tour est joué !  Je viens de finir ma balade de 50 bornes à fond les manettes, ça n'a pas bougé d'un pouce....

Sinon à part ça :

Aujourd’hui, j'ai placé des goupilles élastique de 4MM dans les goupilles d'origines, elles se sont parfaitement emboitées mais impossible de les loger dans les deux encoches sans forcer, même limant comme un dingue. Résultat, je les ai retirées et remis de la locite 246 en attendant de percer l'axe pliant pour y placer des goupilles de 4MM. Quoiqu'il en soit, au prix que coute ces pièces ( 9euro cranté + 18 axe pliant ), je persisterai cet hiver histoire d'avoir une installation propre, si possible "sans" ( trop de colle ) :D

Il y a 10 heures, stip93 a dit :

Vive Minimotor et leurs "20ans d'expériences" ! ;)

C'est ça quoi ! Perso, c'est ma première trotte et dernière de marque Minimotors. Autant acheter de la chinoiserie avec une bonne batterie  pour deux fois moins cher et bidouiller dans son coin :maitrecapello:

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour amis Dualtronistes, qui subissez l'état déplorable des pièces utilisées par Minimotors ainsi que leur conception parfois douteuse.

Ayant de gros problèmes avec ma direction (impossible de supprimer le jeu AV/AR), j'ai absolument tout démonté. Il s'avère que le jeu provient de l'une de ces pièces (je ne sais pas encore précisément laquelle) :

  • Roulements (j'ai déjà changé l'un des 2)
  • Supports de roulement (qui ressemble à une coupe) et qui accueillent les roulements
  • La fourche de direction en elle-même. Le pas de vis ne semble pas foirée, mais sait-on jamais

Même Fastride (que je remercie encore sur la qualité de leur SAV et de leur investissement pour résoudre mon problème) ne comprend pas.

La fourche de direction semble ne pas être suffisamment haute pour que je visse correctement la roue crantée. Je ne peux pas la bloquer : elle touche irrémédiablement le haut de cette même fourche, et donc il y a frottement. Ce qui n'est pas le cas sur les autres Thunder. Si vous regardez, vous devez avoir ~1mm d'écart entre votre roue crantée et la fourche de direction.

J'en fait donc maintenant une affaire personnelle pour résoudre ce problème ! ? Et s'il le faut, j'irais jusqu'à changer toutes les pièces.

Les roulements -> déjà fait

La roue crantée -> déjà fait

Les supports de roulement -> en commande (https://dualtron-rus.ru/en.php), et en acier

L'attache de direction (la fameuse pièce avec les goupilles pourries et pas à la bonne taille) -> en commande aussi chez nos amis russe (et en acier).

La direction en elle-même : j'attends d'être sûr qu'elle est morte ou non, car elle coûte quand même un bras.

 

C'est là que ça devient intéressant.

J'ai demandé aux russe s'ils vendaient les goupilles avec leur attache de direction. Ils me disent oui, et ils m'envoient une photo.

Regardez comment ils ont géré ces fameuses goupilles :

1793134385_tierod.jpg.8d8232546365fe9f24849a2804871a56.jpg

J'attends de la recevoir pour vous donner plus d'infos, mais ils ont peut-être créer des goupilles plus larges que celles d'origines, pour qu'elles "remplissent" parfaitement leurs orifices originaux. En tout cas, elles ont l'ai plus solides.

Bref, affaire à suivre.

Ps : et si je reboucle avec la conception du renfort de direction, peut-être que finalement la pièce que j'ai fait usiner est nickel. Et qu'une fois le problème décrit ci-dessus réglé, il jouera parfaitement son rôle.

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Je suis dans le même cas que vous, j'ai acheté une dt2 ex d'occasion et j'ai pas vraiment check la direction mais avec le temps j'ai vu que le guidon pouvait se désaxer.....

J'ai démonter la direction et la surprise il manque une goupille sur 2 et l'autre goupille ne sert à rien car pas à la bonne taille de plus j'ai le même problème que gardien le filetage du haut de la suspension ou on vient mettre la roue cranter est HS

-Je vais donc essayer de percer les goupilles pour mettre du 5mm et voir si ca corrige le problème

j’espère ne pas avoir besoin de changer le bras de suspension....

stip93 tu as un retour sur la pièce Russe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, peter a dit :

stip93 tu as un retour sur la pièce Russe ?

Salut,

Oui, je l'ai reçu hier. Ça a mis plus d'1 mois et demi à arriver. :(

Les mecs ne rigolent pas, c'est de l'acier qui pèse une tonne. Pas de la merde d'alu chinoise. Les pièces sont impressionnantes !

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que leurs goupilles ne semblent pas être plus larges que celles d'origines. Mais comme elles sont conçues autrement (regardez ma photo, elles sont plus longues et se mettent sur le côté), peut-être que ça corrige le problème ? Je ne sais pas.

Comme pour le moment ma direction est nickel, j'ai pas envie d'y toucher ni de la démonter. Je vais laisser tel quel, et je verrais le jour où elle aura de nouveau du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Je suis dans le même cas que vous, j'ai acheté une dt2 ex d'occasion et j'ai pas vraiment check la direction mais avec le temps j'ai vu que le guidon pouvait se désaxer.....
J'ai démonter la direction et la surprise il manque une goupille sur 2 et l'autre goupille ne sert à rien car pas à la bonne taille de plus j'ai le même problème que gardien le filetage du haut de la suspension ou on vient mettre la roue cranter est HS
-Je vais donc essayer de percer les goupilles pour mettre du 5mm et voir si ca corrige le problème
j’espère ne pas avoir besoin de changer le bras de suspension....
stip93 tu as un retour sur la pièce Russe ?

Ça demande un peu d’ajustements, mais c’est ce qu’il fait faire.
Tu as une photo de ta trott ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usinage de ta pièce Russe semble vraiment de super qualité,peux tu stip donner son prix et un lien et protocole de commande,car comme toi ma direction est au top pour l'instant mais autant anticiper et avoir en réserve des produits sérieux comme sur ta photo Thx :)

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier rendez vous client en utilisant la trott pour m'y rendre,surprise du client en me voyant arrivé en mode tortue ninja :ph34r: Donc 34 km aller-retour en forçant un peu sur le véhicule,quelques petits sauts,trottoirs et autres 3/4 km en off road et sous bois ,le reste sur asphalte en sollicitant assez sérieusement les freins.

Le tout uniquement pour tester la machine et la pousser un peu dans ces retranchements 

Le constat est très positif depuis la mise à niveau de la direction goupilles,roulements vis ,et un changement radical de la tenue de route confort et fatigue avec le stabilisateur sonkenn :merci: 

20190904_124600.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par pitié, arrêtez avec la colle ......

Le 18/7/2019 à 20:53, ProLoPoLyToXiCo a dit :

Mets de la colle dans les deux encoches, sur les goupilles et l'axe cranté, pose l'axe pliant dessus et retire l'excédent. Laisse sécher pdt 10 à 15minutes ( au pif ). Fais pareil avec les deux m4, ensuite resserre la m10, si possible pas comme un bourrin et le tour est joué !  Je viens de finir ma balade de 50 bornes à fond les manettes, ça n'a pas bougé d'un pouce....

par pitié, arretez avec la colle, rien de tel pour bousiller les pas de vis et les ajustements. Ce n'est pas une solution mécanique !!!

il suffit d' aléser les trous de goupilles en 5mm et d'y mettre un bout de corde a piano idoine, qu'on reprend à la lime pour les ajuster aux évidements de l'axe de fourche.

Bien serrer la grosse rondelle crantée ainsi que la vis de l'axe, pas comme un bourin sinon on flingue les roulements.

et le problème rentre dans l'ordre. ?

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JJK a dit :

par pitié, arrêtez avec la colle ......

par pitié, arretez avec la colle, rien de tel pour bousiller les pas de vis et les ajustements. Ce n'est pas une solution mécanique !!!

il suffit d' aléser les trous de goupilles en 5mm et d'y mettre un bout de corde a piano idoine, qu'on reprend à la lime pour les ajuster aux évidements de l'axe de fourche.

Bien serrer la grosse rondelle crantée ainsi que la vis de l'axe, pas comme un bourin sinon on flingue les roulements.

et le problème rentre dans l'ordre. ?

Le problème rentre dans l'ordre concernant le désaxement ( gauche/droite) de la colonne de direction, ça ne supprime pas le jeu av/ar de la colonne. On a discuté avec @stip93( salutations très cher ) sur un autre topic ( modélisation 3D, voir photos). Depuis que j'ai changé ma roue crantée ( abimée ) , je l'ai bien resserrée cette fois, remis de la loctite 271 dans les goupilles d'origine (pas taper)  sur tout le contour entre la roue crantée et le Support inférieur pliant, je n'ai plus aucun jeu, quel qu’il soit, à dieu le guidonnage, à fond les manettes ! :auto:

Je ne comprenais pas pq ce fameux jeu av/arr persistait lors des accélérations et freinages  et bien je comprends mieux pq ils ont mis ce type de colle à défaut d'avoir mis en place un système de fixation mécanique qui supprime ces incohérences. Pour le moment ça me convient, les autres feront ce qui leur semblent le plus approprié.

 

Salutations ! :)

 

Modifié par ProLoPoLyToXiCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sonkenn : leurs goupilles font 4mm (j'ai pris une photo, mais je ne sais pas si vous verrez grand chose). Du coup, si tu nous dis que le logement fait un peu moins de 5mm (j'avais mesuré, mais je ne m'en souviens plus), ça devrait rentrer au poils de fesse. :)

20190904_222044.thumb.jpg.309e5b5baeaf8d35eccfe439d27cc980.jpg

Regardez aussi la façon dont ces goupilles sont encastrées dans la pièce de la direction. C'est d'ailleurs une galère à mettre, faut taper un peu dessus pour que ça s'emboite.

20190904_222058.thumb.jpg.1d87a602d541a6c7268c571da46bbb03.jpg

Et enfin, ils ont intégré à la pièce de direction la vis verticale (la fameuse M "je ne sais plus combien"). Par contre, le boulon n'est pas vendu avec.

20190904_222101.thumb.jpg.1bcbdc7e5deca585f20668ee022d12a6.jpg

Bref, la pièce est impressionnante (tout en acier) ... et lourde. Mais comme je ne l'ai pas (encore) montée, je ne peux pas vous dire ce que ça vaut en vrai.

 

@Exo : c'est ce site https://dualtron-rus.ru/en.php. Tu communiques avec le mec via WhatsApp, et tu paies via Paypal. Le mec est réglo (j'ai fait 3 commandes), tu reçois les pièces super bien emballées (sans frais de douanes), mais tu attends 1.5 mois pour les recevoir (c'est le seul point négatif).

 

@ProLoPoLyToXiCo : :byebye:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci stip,finalement je connais ce site,mais j'ai jamais osé commander ne sachant pas si c'était du sérieux,en tout cas cela fait plaisir de voir de belles pièces comme celle la ,l'usinage est très propre et semble d'une grande précision,je te remercie de ces informations précieuses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison c'est aussi ton domaine,mais quand tu vois la pièce d'origine et celle la,ils partent de loin donc il y à une sérieuse marge de progression,cela reste il semble du M10 et avec les contraintes exercés cela devrait largement suffire je pense :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Exo a dit :

Ils fabriquent également les coupelles en acier (renforcé) ,après mis bout à bout cela à un coût sérieux de rendre les produits Minimotors fiables et sans danger :stress: 

Je les ais aussi achetées (et reçues). ? Belles pièces en acier. Lourdes. 

Mais tout comme l'autre pièce, pas encore montées.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends,mêmes en regardant tes belles pièces cela reste un vrais chantier cette foutue direction,et cela commence à bien faire de prendre la place des petits rigolos du bureau d'études et des ateliers de chez Minimotors,allé hop stip le cambouis c'est bon pour la peau :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward